tatayet a écrit :KINDER64 a écrit :Je ne sais pas si Bouscarel recrute des joueurs

il s'occupe de cela vous croyez ? Seillant c'est pareil, je ne sais pas si il va "scouter", il donne son accord et signe le contrat.
Qui recrute les joueurs alors quand le coach n'est pas encore la? Bouscarel, en tant que directeur sportif, a bien sûr un rôle dans le recrutement. De plus je me rappelle que Michel Gomez disait recruter les français et laissait Seillant s'occuper du recrutement des américains!!! Le coach ne s'en occupait pas à l'époque.
Il est clair que Seillant et Bouscarel ont un vrai rôle dans le recrutement. Bouscarel avait d'ailleurs joué un grand rôle dans la venue d'Esteller.
Pour clarifier la chose et que tout le monde puisse se faire sa propre opinion, je joins en copie des extraits de propos de Gérard Bouscarel lors d'un ITW accordé il y a trois saisons à Pau-Orthez.com. On peut penser que les propos du directeur sportif de l'Elan sont clairs. En effet, s'il n'est certes pas décisionaire au final, Gérard Bouscarel semble tout de même de part sa position avoir un rôle participatif non négligeable dans ce domaine..
Source:
http://www.pau-orthez.com/Interviews/sa ... carel.html
"..je fais partie de l'équipe qui s'occupe du recrutement, à travers le scouting, à travers mes connaissances, et à travers mon expérience
[...]
Les espoirs, c'est sur la détection, paloise,régionale et nationale que peuvent faire nos gens du Centre de Formation qui suivent de nombreux tournois de jeunes en France, qui suivent les cahiers de la fédération, puisque les jeunes sont maintenant bien répertoriés, donc c'est assez précis et comme on a droit qu'à des Français, c'est plus facile.
[...]
Après le recrutement professionel, c'est une histoire qui pourrait nous prendre 3 jours, il y a de tout, c'est quelque chose qu'on ne peut pas raconter, ça peut partir d'un joueur que le club a repéré, ça peut partir d'un joueur que le club veut, au niveau français notament, après sur la piste étrangère c'est rocambolesque, les premières années que je suis entré au club, et que je m'occupais un peu moins de cela, même si ça me passionnait, j'ai vu arriver plus de 3 500 noms durant un été.
[...]
Les agents mailent et faxent, ils ont des listes d'adresses et ils envoient, vous avez une quantité industrielle de noms et de gens qu'il est impossible d'ailleurs de déchiffrer. Pour être précis et résumer, il y a une enveloppe financière qui est fixée par le président, il y a un profil sportif qui est défini par le coach et son staff, on essaie déjà d'adapter l'enveloppe financière à ces profils sportifs et après on essai de poser sur une table les morceaux du puzzle, et on essaie de trouver les morceaux du puzzle, sachant que les trouver ça reste une grande loterie dès lors qu'on ne maîtrise pas totalement le recrutement puisque trop de joueurs viennent encore de championnats ou d'universités qu'on ne connait pas.
[...]
Qui prend la décision finale?
Si elle cadre avec l'enveloppe financière c'est l'entraîneur, sinon c'est le président."