Effectif 2015-2016

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Légendaire8 a écrit :Pour Nix, je sais bien. Mais la somme de compensation ne compense pas totalement. Ton jeune, au début, tu fais des sacrifices sportifs: tu le mets sur le terrain pour qu'il apprenne à travers ses erreurs, et qu'au final au bout d'un, deux ou trois ans, il progresse et te le rende. Si à ce moment là, il fait le forcing pour partir, c'est pas quelques milliers d'euros qui y changent quelque chose. Ça met toute la démarche en l'air.
Non, mais dans ce cas au fil des années, tu accumules un "pactole" qui te permet de mettre plus de pognon sur tes ricains (ou sur tes prospects en fin de contrat), et ainsi augmenter le niveau.
Alors non ça ne permet pas d'envisager un règne comme on a pu en connaitre dans le passé, mais faire un coup de temps en temps pour jouer le championnat, pourquoi pas ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Nix a écrit :
Légendaire8 a écrit :Pour Nix, je sais bien. Mais la somme de compensation ne compense pas totalement. Ton jeune, au début, tu fais des sacrifices sportifs: tu le mets sur le terrain pour qu'il apprenne à travers ses erreurs, et qu'au final au bout d'un, deux ou trois ans, il progresse et te le rende. Si à ce moment là, il fait le forcing pour partir, c'est pas quelques milliers d'euros qui y changent quelque chose. Ça met toute la démarche en l'air.
Non, mais dans ce cas au fil des années, tu accumules un "pactole" qui te permet de mettre plus de pognon sur tes ricains (ou sur tes prospects en fin de contrat), et ainsi augmenter le niveau.
Alors non ça ne permet pas d'envisager un règne comme on a pu en connaitre dans le passé, mais faire un coup de temps en temps pour jouer le championnat, pourquoi pas ...
Sauf que l'expérience des clubs de foot (je prends cet exemple parce que les 1ers contrats pro, les transferts sont mieux encadrés) est que la compensation ne présente que rarement des bénéfs... ça te permet juste d'amortir tes pertes. C'est rarement mieux
On devrait jamais quitter Montauban
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3390
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Effectif 2015-2016

Message par jpp »

Légendaire8 a écrit :
Si c'est pour qu'un agent au bout d'un an vienne souffler à l'oreille du jeune qu'il perd son temps avec les tocards de l'ELan, on ne sera pas avancé.
Tu as une drôle d'image des agents... :ange:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Légendaire8 a écrit :Sauf que l'expérience des clubs de foot (je prends cet exemple parce que les 1ers contrats pro, les transferts sont mieux encadrés) est que la compensation ne présente que rarement des bénéfs... ça te permet juste d'amortir tes pertes. C'est rarement mieux
Ah ouai ?
Y'a un truc qui doit m'échapper :o.

Pour moi, sur une base d'un joueur "normal" à 100 brouzoufs par saison, sur 5 saisons, tu as un jeune, à 20/40 aussi sur 5 saisons, je pense qu'avec les 60/80 d'écart tu rentres largement dans tes frais de formation, non, ou c'est moi qui délire et qui zappe des trucs ? oO
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Nix a écrit :
Légendaire8 a écrit :Sauf que l'expérience des clubs de foot (je prends cet exemple parce que les 1ers contrats pro, les transferts sont mieux encadrés) est que la compensation ne présente que rarement des bénéfs... ça te permet juste d'amortir tes pertes. C'est rarement mieux
Ah ouai ?
Y'a un truc qui doit m'échapper :o.

Pour moi, sur une base d'un joueur "normal" à 100 brouzoufs par saison, sur 5 saisons, tu as un jeune, à 20/40 aussi sur 5 saisons, je pense qu'avec les 60/80 d'écart tu rentres largement dans tes frais de formation, non, ou c'est moi qui délire et qui zappe des trucs ? oO
Financièrement, tu as raison. Sportivement, ton jeune à 20/40, en fait il "vaut" 10 la première année (il "produit" "en dessous" de son salaire) et normalement 50 ou plus à la fin. Et quand il "produit", s'il part, tu repars à zéro ou presque avec un autre jeune. Plus le fait que la formation n'étant pas une science exacte, tu payes aussi ceux qui n'atteindront jamais le niveau pro. L'idée c'est que tu profites sportivement de la formation que tu as donné au jeune quand il arrive à maturité, puis s'il part, que tu récupères de l'argent. Mais s'ils partent tous juste au moment où ils deviennent intéressants, tu finis par former pour les autres sans en tirer de bénéfice. Bon, c'est pas de la comptabilité financière ce que je raconte, mais c'est ce que tu vises quand même, un rendement sportif et une compensation financière (sans bénéfice mais sans perte). Pour ça, il faut atteindre un point d'équilibre
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Ouai, dans mon esprit la perte n'est pas réelle, ou en tous cas elle est provisionnée in fine.

En reprenant les mêmes chiffres, on peut estimer que face aux 10 de salaire la première année, tu prévois 30 de formation ; la seconde année, tu baisses le coût de formation, et tu augmentes la salaire, "logique", après tout.

Effectivement, la dernière année (par ex') tu as 40 de salaire et 0 de formation.

Mais le tout est d'arriver à jouer avec les vrais chiffres pour voir si le fait de ce dire "somme fixe en dépense budgétaire" tous les ans est viable, mais c'est ce que je pense.
SNCF will survive
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2015-2016

Message par gfive »

L'avantage d'un système comme ça, c'est pas d'être constant au haut niveau (chose qui aujourd'hui, à moins d'un investissement massif d'un gros sponsor, n'est plus envisageable), mais de faire vibrer le public, parce qu'au final, c'est ce qui reste.

Et quoi qu'il arrive, les joueurs vraiment très bons partiront.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit :L'avantage d'un système comme ça, c'est pas d'être constant au haut niveau (chose qui aujourd'hui, à moins d'un investissement massif d'un gros sponsor, n'est plus envisageable), mais de faire vibrer le public, parce qu'au final, c'est ce qui reste.

Et quoi qu'il arrive, les joueurs vraiment très bons partiront.
Ah c'est pas con ça comme reflexion :o
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

gfive a écrit :L'avantage d'un système comme ça, c'est pas d'être constant au haut niveau (chose qui aujourd'hui, à moins d'un investissement massif d'un gros sponsor, n'est plus envisageable), mais de faire vibrer le public, parce qu'au final, c'est ce qui reste.

Et quoi qu'il arrive, les joueurs vraiment très bons partiront.
Toutafé. Mais tu as envie aussi - non pas d'être champion, ni même constant - de voir ton équipe progresser, par exemple, faire un tour de playoffs quand plusieurs jeunes sont à maturité et avant qu'ils ne partent, avant de repartir sur un cycle. C'est ça aussi qui fait vibrer le public: "ah la génération de jeunes là, elle a bien bossé, elle a fini 7ème une année, elle a fait un tour de playoffs, là on remet le couvert avec une autre fournée" (même si évidemment les départs sont étalés au fil des ans)

Pour moi, une référence pour ça, c'est les cardiac kids de Levallois
On devrait jamais quitter Montauban
hdgmarc
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:09

Re: Effectif 2015-2016

Message par hdgmarc »

Pastis Rosé a écrit :
gfive a écrit :Personnellement, je serais assez d'avis de tenter un pari à base de jeunes joueurs Français en contrat à longue durée.

Genre des Kaba, Carne & co.

L'idée n'est pas de ne faire jouer QUE ces mecs là, mais de construire l'équipe autour d'eux, en ayant une vision de ce qu'elle sera dans 2~3 ans.

On prend un espoir prometteur par poste, et on les entoure par des joueurs d'expérience. Bokolo, Driss, par exemple, qui seront capable de les guider ET d'accepter de partager leur temps de jeu avec eux.

On ajoute une triplette d'US (quitte à les changer tous les ans), et on part comme ça.

Objectif : au départ ne pas descendre, en donnant mini 20 minutes de temps de jeu en ProA a ces mecs là.

Je pense que ce genre de projet peut donner envie à des jeunes d'ailleurs de venir à l'Elan, et au public de venir supporter des joueurs qui à défaut de gagner des matches, se battront probablement plus qu'un Simonovic, un Nikolov ou autre.
Et au bout d'une ou deux saisons, ça peut donner des trucs très sympa, je pense (mais faut pas se gourer sur le recrutement)
Euh là pour moi c'est peut être un peu beaucoup.
D'accord avec ton raisonnement sur les jeunes mais je pense que ça ne serait applicable qu'a 1 voir 2 d'entres eux.
Par exemple concernant notre vivier actuel, seul Kaba et Cavalière peuvent à mon sens vraiment rentrer dans ce cadre là.
Et encore là je pense surtout à Kaba.

Par contre Carne, Dussoulier, etc...c'est bien trop faible encore et pour certains d'entres eux il n'auront jamais le niveau. Donc ils faut déjà qu'il cartonnent un peu en espoirs.

Donc ok pour 20 min de Kaba et 10 min pour Cavalière la saison prochaine.
Si déjà on faisait ça, se serait énorme !

Et si (avec un peu de chance), l'essai était transformé avec Kaba par exemple, ce serait déjà beau d'avoir un ancien jeune, titulaire dans le 5 d'ici 2 ou 3 ans max.
Faut pas esperer en avoir 3 ou 4 qui compose le 5 majeur dans les 3 ans. Impossible ça.
Ca ne se voit nulle part.

Mais en sortir 1 bon tout les 3 ans, là ce serait déhjà trés bien.
Sauf que le constat actuel est qu'on en est loin.
Dussoulier fait de bonnes perfos en espoir
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2900
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif 2015-2016

Message par kikinou16 »

GuiTheGuy a écrit :Ouais enfin sans aller si loin... Même si je suis tout à fait conscient que le talent des nôtres était hors norme... La génération Mike Flo Babac Artur... Quand CB les a lâchés dans le bain, pour les Pietrus par exemple, c'est parce qu'il y avait plein de blessés, mais il a osé au moins. Et à cette époque, Flo n'avait pas du tout de shoot et un jeu dos au panier inexistant, et Mike n'avait pas de dribble. Donc bon, moi c'est ça surtout que je trouve le plus hallucinant et la chose pour laquelle je n'ai vraiment pas d'explication depuis 3-4 saisons : l'absence quasi totale de vraie confiance faite aux jeunes malgré la médiocrité absolue et l'attitude dégueulasse de certains pros. Et on ne me fera pas avaler que tous ces jeunes sont des branleurs immatures et sans respect pour se la donner à l'entraînement.
avant on attirait de très bons jeunes maintenant ... :?????:
kikinou -450€ ou Token baisé
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2015-2016

Message par KINDER64 »

Légendaire8 a écrit :gfive, j'aime bien l'idée. Ne serait-ce que parce que ça redonnerait une attractivité, et une identité à l'équipe. Voir des jeunes, même avec leurs imperfections, se battre pour l'équipe, je préfère ça à certaines références / CV qui partent en vrille (Marko, si tu m'entends ...). Même les défaites pourraient être moins amères (vu que l'objectif sommets risque d'être encore plus plombé par les finances, pas sûr qu'on perde grand chose)

Mais Kinder n'a pas tort non plus. Si c'est pour qu'un agent au bout d'un an vienne souffler à l'oreille du jeune qu'il perd son temps avec les tocards de l'ELan, on ne sera pas avancé.

Donc comment construire cette relation de long terme, de part et d'autres ? (engagement réciproque du club et du joueur). That is the question. Vous avez 4 heures .
Cavalière est blessé, malheuresement. Braga n'a pas le niveau attendu. Kaba ne joue pas et c'est bien dommage.

La formation parfaite pour moi était les Piétrus/Diaw. On les récupère très jeune, on leur apprend tout (Piétrus) ou on les aide à s'adapter/progresser (Diaw) et ils partent une fois qu'ils n'ont plus rien à prouver. Lauvergne j'aime bien son cursus aussi.

Les jeunes peuvent signer 5ans et exiger des clauses NBA tous les ans.

L'an prochain, j'aimerais bien voir le retour de Pelos.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13453
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Effectif 2015-2016

Message par Jaco11 »

"Askatu" de BI , qui semble "généralement bien informé" sur le club annonce que l'Elan aurait pris contact avec R.Lesca pour un retour ...
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2015-2016

Message par El Famoso »

Jaco11 a écrit :"Askatu" de BI , qui semble "généralement bien informé" sur le club annonce que l'Elan aurait pris contact avec R.Lesca pour un retour ...
:oki1: :oki1: :oki1:

Si c'est vrai :
J'approuve beaucoup l'idée.
Je désapprouve au moins autant l'idée de commencer à contacter des joueurs sans savoir qui coachera. Après c'est sûr que ça n'empêche pas de sonder un peu quelques gars, ça ne coûte pas grand chose. Mais il ne doit rien y avoir de bien formel pour le moment, juste un petit coup de tel pour savoir si c'est envisageable sans doute. Sachant que s'il pense quitter le CCRB, les trois quarts des équipes de ProA se renseigneront pour en faire leur back-up à la mène.

J'aime bien l'idée Pelos également. Avec un 5 expérimenté et un bon 4 batailleur (je veux Trapani), ça peut être un profil intéressant dans le genre intérieur offensif.
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Effectif 2015-2016

Message par mal »

Trapani m'avait tapé dans l'oeil contre l'elan. Par contre il a cumulé les pepins physiques cette saison. Ca peut etre un risque
Verrouillé