En effet, il présente quelques signes de vétusté. La mairie de Pau n'est pas forcément disposée à entreprendre des investissements de grande envergure pour le mettre en conformité avec des projets innovants.
LA QUESTION DU MOIS
Et pourquoi ne pas envisager le naming du Palais ?
Un partenaire associe le nom de sa marque au nom du Palais moyennant un versement à la collectivité propriétaire. Cette manne financière pourrait encourager l'investissement de la mairie et attirer de nouveaux partenaires.
Il se trouve qu'en France, c'est très peu répandu. Deux équipements plus ou moins semblables bénéficient du naming.
La KindArena de Rouen : jusqu'à 6 000 places, 500 000 euros par an sur 10 ans.
La Park&suites Arena de Montpellier : jusqu'à 14 000 places, 750 000 euros par an sur 12 ans.
Ces engagements peuvent paraître assez courts, en comparaison des durées pratiquées à l'étranger (parfois jusqu'à 30 ans en Allemagne). De plus, il s'agit d'enceintes multifonctionnelles (sport, spectacles) récentes. Pas tout à fait comparable avec notre Palais, ancien et dédié aux sports (basket, tennis, handball), avec un Zénith à proximité.
Même dans le football, ce n'est pas fréquent. Si certaines agglomérations ont trouvé un partenaire (Le Mans, Nice), certains stades neufs ne trouvent pas preneur, comme à Lille. Au rugby, un seul stade bénéficie du naming, à Lyon.
Alors, faut-il croire au miracle pour notre Palais ?
L'INFO DU MOIS
Une start up du jeu en ligne serait sur le point de se lancer sur le Palais de Pau. Nous n'avons pas d'info précise sur le montant de son engagement ni sur la durée. Mais cette piste, suffisamment sérieuse pour être abordée à la buvette, s'avère de plus en plus probable. Surtout depuis que nous avons pu mettre la main sur un cliché des premiers essais techniques.

Si l'élégant PDG de la start up passait par nos studios, nous pourrions en savoir plus.
Est-il prêt à mettre 500 000 euros chaque année pour participer au développement de son club de coeur?
A confirmer.