Ca fait longtemps et ça me démange.

Mais j’aurais préféré faire ça en d’autres cirsonstances.
Alors, tout d’abord, quel constat faire de cette magnifique saison ?
Champion de Orp A, un bilan de 3 coachs épuisés, une crédibilité au plus bas, des discours tous plus indigents les uns que les autres.
Bref, de la merde.
A mon sens, quelle(s) conclusion(s) peut-on en tirer ?
Tout d’abord, il faut mettre en avant le fameux adage : l’escalier se balaye par le haut.
Le bilan de ces dernières années est assez cruel.
Hormis un titre de champion de France (de Pro B…), une vraie bérézina.
Y a-t-il un projet ?
Y a-t-il des jeunes qui ont émergés ?
A-t-on fidélisé un public ? Des sponsors ? Des joueurs ?
Au final, a-t-on avancé ???
La réponse est évidemment non.
L’élan n’est plus reconnu comme une grande place forte du basket français.
Maintenant, l’élan, c’est désormais Chalon. Ca fait mal.
Avant de revenir plus avant sur les quelques questions posées, je pense (et ce n’est que mon avis, mais qui ouvre le débat…) que le management n’a pas fait son boulot.
La phrase sortie il y a 2-3 semaines par DG en est symptomatique : « on ne peut pas être à la place des joueurs sur le terrain ».
On peut entendre ce constat sur un match, pas sur une saison. C’est un cruel aveu d’échec, et de non-prise de responsabilités.
De la même façon, je suis désolé de lire les déclarations de Maher Abid quand il a dit… euh.. ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il est très content d’être là et qu’il va faire de son mieux…
Au secours. Il fait quoi, le monsieur ? Il parle quand ? Il agit comment ? Et à quoi il sert ???
Oui, il n’est pas là pour parler tout le temps, pour tout le temps gueuler… mais connait-on le son de sa voix ? Voire à quoi il ressemble ? (une légende dit que le jour où il a été désigné président, il s’est pris en photo devant le palais pour l’envoyer à sa famille. C’est mignon mais moi, ça me fait flipper…).
Bref, pas de son, pas d’image. Une action, un jour ? Une initiative ?
Au-delà de ces quelques exemples (et d’autres…), je pense qu’il est temps qu’ils laissent la place. (on a le droit de reconnaitre, même au bout d’un an, qu’on n’est pas fait pour ça).
DG aussi, comme pour sa période coach, s’est planté. Il a voulu aller trop vite, encore une fois.
A vouloir prendre la place de Sarre sans avoir fait ses gammes pendant quelques années (ah, on me redit dans l’oreillette qu’un ancien de l’élan a pris en main la N.III, sans ambition dans l’immédiat que d’apprendre…), on n’est pas prêt.
Je pense que c’est la même chose pour son poste. Direx, sans un minimum de formation ou d’apprentissage, c’est le meilleur moyen de se planter. (vous vous voyez projeté directeur général de votre boîte sans réelle formation ?? Ben voilà).
Et puis, quelle est la stratégie pour l’élan ? A 3 ans ? A 5 ans ?
Ce fumeux fameux projet jeunes, on en est où ?
Soyons honnêtes, c’est une idée très séduisante. Sauf que dans les faits, à moins d’avoir une « génération champions » comme on a connu une fois, un projet super structuré (comme à l’asvel mais qui fait quand-même que Tillie et Westermann vont se barre à la fin de l’année) ou qu’on est reconnu pour lancer les jeunes et scouter et être performant comme le Partizan, c’est pour se faire plaisir.
Et on lance des Tanguy, Var ou autres Lesca’s (de futurs bons petits joueurs de pro B, voire bout de banc de pro A. Et encore).
Au final, un échec (de plus). Et une fuite en avant…
De plus, quelles coordinations existent entre la section pro et les sections jeunes ?
Herbert, malgré tous ses défauts, voulait mettre en place une structure d’entrainement commune des benjamins aux seniors. Avec un pool d’entraineurs formés pour cela.
Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, mais au moins c’est cohérent. Y’avait un projet.
Et le management ?
Il parle de lui-même. 3 coachs en une année, une gestion du cas Mendy défaillante (non par son traitement mais par le fait que ça soit dévoilé au grand public…) et ainsi de suite. On n’a jamais eu l’impression que c’était sous contrôle.
DD, malgré sa montée en pro A, ne s’investissait pas.
Il a accepté Shakur sans le voir pour le foutre ensuite dehors (et maintenant, il fait de bonnes choses en Liga…). Il a vu Diarra 20mn l’été dernier, a dit ok et est reparti en vacances…
Euh, coach de pro A, faut pas un minimum d’investissement ?
Donc on change au bout de quelques matchs. Pourquoi pas. Il aurait peut-être juste fallu s’en préoccuper avant.
Puis Laurent Vila. Très bien Laurent Vila, en plus il vient du club. Grosse expérience d’aide coach, c’est le moment.
Sauf qu’il décide de partir pour « raisons personnelles »… Euh, y’a pas comme un blème, là ??
Bon, on met le fidèle soldat Paco, le brave, le mec de l’ombre, de toutes les campagnes. Bien.
Et je lis ce matin qu’il va être « écarté » ???
Au secours. Et on parle d’identité régionale ?? Et pour faire revenir CB ?? Que j’adore au demeurant, mais vu sa propension à changer d’avis comme de chemise, on risque de se retrouver avec qqu’un qui va partir dans un an ½ sans qu’on sache trop pourquoi.
Après le projet Palois, le projet villeurbannais, le projet palois à nouveau, puis le projet bordelais, the return of the vengeance…
Ça me fait peur, encore une fois. Pas sur les qualités techniques et humaines de l’homme, juste sa capacité à changer d’avis rapidement…
Donc pas de garantie de continuité.
Les sponsors ?
Je crois avoir déjà parlé de ça dans mon dernier post.
Mais on se base sur quelles valeurs, sur quelle image ?? Moi, j’ai de l’argent à investir dans le sport, je ne crois pas que je mettrais un kopeck sur l’élan.
Putain, on a quasi le plus bel outil de France d’un point de vue infrastructures et on va en pro B. C’est à en pleurer…
A défaut de jeunes du cru, des joueurs fidèles ?
Ah, on commence à comprendre que le bon Marko a un énorme capital sympathie.
Pourquoi ? Juste pasqu’il mouille son maillot. Comment ? Comme Georgi l’an dernier qu’on a pas gardé alors qu’il voulait rester et qu’on lui a proposé une baisse de salaire ? Oui, pareil…
Mais à part lui, J-Fred à la limite car c’est le seul jeune bien câblé, a priori et qui a le niveau.
Donc voilà mon constat.
Alors une fois qu’on a dit ça, que j’ai bien critiqué, qu’est-ce que je propose ?
Encore une fois, la direction doit en tirer les conséquences. Trop d’échecs, trop de revirements et surtout trop peu de visibilité et de prise de responsabilités.
Au contraire de l’asvel qui a une direction qui prend ses responsabilités, qui a un projet et qui n’est pas remis en cause malgré ses résultats, nous n’avons pas tout ça.
Donc sans stabilité et vision en haut, on aura toujours une actualité à la petite semaine.
Ensuite, je pense qu’il faut mettre en place ce que proposait Herbert sur la cohérence de jeu. Avoir une structure de formation et de jeu identique des benjamins aux seniors.
Pour ça, il faut un coaching fort, impliqué, avec là aussi un projet sur plusieurs années.
D’où mon inquiétude avec le bon CB…
Enfin, plutôt que de chercher plusieurs joueurs jeunes qui risquent de partir vite s’ils ont un peu de talent (cf. asvel, ou Petro, ou Mahinmi ou…), je pense qu’il vaut mieux miser sur un, deux jeunes à fort potentiel et les entourer d’étrangers fidèles.
Et par étranger fidèle, je pense à des joueurs qui partagent les valeurs du maillot, l’esprit d’équipe, la hargne comme Marko.
Bon, je fais cet exercice de style pour anticiper les éventuelles remarques du style ‘’facile de critiquer’’ mais je pense que c’est la voie à prendre.
L’objectif reste, la structure de jeu reste (comme au Partizan malgré les grands noms du coaching qui sont passés…) et tout cela survit aux hommes.
Et puis si on propose au projet cohérent, je veux bien voir, mais qu’il soit mis en perspective dans la durée !!
Mais en l’état actuel des choses, j’ai bien peur que ce marasme continue longtemps… (et je n’ai même pas abordé l’aspect économique !!).
Et voilà pourquoi je ne me reconnais pas dans l’élan sous sa forme actuelle.
La bise à (presque…) tous