Les Dieux sont tombés sur la tête!!!
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Les Dieux sont tombés sur la tête!!!
ProA - La formule des play-offs reconduite avant d'éventuels aménagements
AFP - 15.06.2009, 15h26
PARIS, 15 juin 2009 (AFP) - La formule des play-offs de la ProA de basket sera reconduite à l'identique en 2009/10 mais la Ligue nationale de basket (LNB) réfléchit à des aménagements pour la suite, a-t-elle indiqué lundi.
Actuellement, la formule oppose les huit premiers de la saison régulière sur des quarts et demi-finales au meilleur des trois matches avant une finale sur un match sec au POPB de Paris-Bercy.
Devant l'engouement soulevé par les demi-finales et le taux de remplissage des salles lors des confrontations Asvel-Nancy et Orléans-Le Mans (99,5%), la LNB "réfléchit, à la demande des clubs, à faire quelque chose de différent", selon son président de la commission des opérations sportives, Pierre Dao.
Mais ce ne sera pas avant 2010/11 au mieux, tout comme une éventuelle refonte de la finale, disputée sur un match sec depuis 2004.
"Pour la saison prochaine, Bercy est déjà retenu. Lorsqu'on a mis en place la finale sur un match, c'était un peu une rustine pour que le basket français retrouve de la visibilité", a déclaré M. Dao.
"Mais on est les seuls en Europe à faire comme ça et on peut imaginer autre chose", a-t-il ajouté. Ce pourrait être soit une série au meilleur des trois (ou cinq) matches. Soit un Final Four qui rassemblerait en un même lieu et sur un week-end les demi-finales et la finale.
AFP.
AFP - 15.06.2009, 15h26
PARIS, 15 juin 2009 (AFP) - La formule des play-offs de la ProA de basket sera reconduite à l'identique en 2009/10 mais la Ligue nationale de basket (LNB) réfléchit à des aménagements pour la suite, a-t-elle indiqué lundi.
Actuellement, la formule oppose les huit premiers de la saison régulière sur des quarts et demi-finales au meilleur des trois matches avant une finale sur un match sec au POPB de Paris-Bercy.
Devant l'engouement soulevé par les demi-finales et le taux de remplissage des salles lors des confrontations Asvel-Nancy et Orléans-Le Mans (99,5%), la LNB "réfléchit, à la demande des clubs, à faire quelque chose de différent", selon son président de la commission des opérations sportives, Pierre Dao.
Mais ce ne sera pas avant 2010/11 au mieux, tout comme une éventuelle refonte de la finale, disputée sur un match sec depuis 2004.
"Pour la saison prochaine, Bercy est déjà retenu. Lorsqu'on a mis en place la finale sur un match, c'était un peu une rustine pour que le basket français retrouve de la visibilité", a déclaré M. Dao.
"Mais on est les seuls en Europe à faire comme ça et on peut imaginer autre chose", a-t-il ajouté. Ce pourrait être soit une série au meilleur des trois (ou cinq) matches. Soit un Final Four qui rassemblerait en un même lieu et sur un week-end les demi-finales et la finale.
AFP.
-
- Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Re: Les Dieux sont tombés sur la tête!!!
La formule actuelle n'a aucun sens, un match sec en terrain neutre c'est d'une débilité profonde. Faut pas s'étonner d'être les seuls avec cette formule. L'idée d'un final four est nulle aussi, on parle d'un championnat pas d'un format coupe.
Le top c'est soit en 3 manches soit en 5 (mais là faudrait alléger la saison régulière) pour les quarts, demis et la finale.
Le top c'est soit en 3 manches soit en 5 (mais là faudrait alléger la saison régulière) pour les quarts, demis et la finale.
-
haut-viennois a écrit :La formule actuelle n'a aucun sens, un match sec en terrain neutre c'est d'une débilité profonde. Faut pas s'étonner d'être les seuls avec cette formule. L'idée d'un final four est nulle aussi, on parle d'un championnat pas d'un format coupe.

L'idéal serait des 1/4 et 1/2 en 3 manches, et une finale en 5!!
Mais rien que le fait qu'ils pensent à un final four m'inquiète au plus haut point!
Ils se sont enfin rendus compte qu'on était les seuls avec une finale sur un match sec, mais évoquent quand même un final four!!!

Il n'y a qu'en France qu'on voit ça.............

- Joruus
- Seigneur Noir des Sith
C'est quoi cette idée de mettre en place un final four ? Ils sont complètement débiles chez les Rentiers ou ils font exprès ? Rendez-nous les finales en 3 ou 5 matchs domicile / extérieur ! 

- Strasbourgeois !
- Joueur historique de l'Elan
Grandiose. La conclusion qui va à l'encontre de toute la démonstration de l'article. Grandiose, franchement.pascal64lons a écrit : Soit un Final Four qui rassemblerait en un même lieu et sur un week-end les demi-finales et la finale.
AFP.

Y a plein de public et pas assez de matchs ? Pas de problème, on fera encore moins de matchs avec encore moins de public. Français, je vous ai compris !

-
- Prési du forum
Moi ce qui me saoûle c'est qu'il faut toujours tout refaire.
La finale sur 1 match sec je n'aime pas trop, mais ils veulent le changer parce que l'on est les seuls à faire ça ? c'est sûr, c'est toujours mieux chez le voisin.
Remarque en 86, on est champion après des playoffs où les clubs formaient une poule. Match aller/retour je crois.
Il n'y a pas eu aussi des playoffs où les 2 premiers du classement proB participaient aux playoffs proA ?
La finale sur 1 match sec je n'aime pas trop, mais ils veulent le changer parce que l'on est les seuls à faire ça ? c'est sûr, c'est toujours mieux chez le voisin.
Remarque en 86, on est champion après des playoffs où les clubs formaient une poule. Match aller/retour je crois.
Il n'y a pas eu aussi des playoffs où les 2 premiers du classement proB participaient aux playoffs proA ?
-
- Joueur de banc de l'Elan
KINDER64 a écrit :Moi ce qui me saoûle c'est qu'il faut toujours tout refaire.
ça, c'était trop fort: on a échappé à un club de PROB champion de PROA, unique !
-
Moi ce qui me dépite, c'est qu'il leur a fallu 4 ans pour comprendre qu'ils avaient tout faux!!
Menfin, ça me dépite qu'à moitié vu qu'on n'a jamais été concernés et qu'on ne le sera pas cette année non plus!

Menfin, ça me dépite qu'à moitié vu qu'on n'a jamais été concernés et qu'on ne le sera pas cette année non plus!

-
- Joueur de banc de l'Elan
Remarque, avec le retour de cette formule, on aurait une chance de retrouver l'Euroligue à la fin de la prochaine saison!KINDER64 a écrit :Moi ce qui me saoûle c'est qu'il faut toujours tout refaire.
-
- Joueur majeur de l'Elan
"Devant l'engouement soulevé par les demi-finales et le taux de remplissage des salles lors des confrontations Asvel-Nancy et Orléans-Le Mans (99,5%)...., ce pourrait être soit une série au meilleur des trois (ou cinq) matches. Soit un Final Four qui rassemblerait en un même lieu et sur un week-end les demi-finales et la finale."
L'art de dire une chose et son contraire dans la même phrase.
On se félicite que les salles soient remplies en demi-finales et on envisage donc de supprimer les matchs à domicile de ces demi-finales pour un final four.
A part réduire les recettes de clubs (qui perdraient 1, voire 2 matchs à la maison) et donc les aider à diminuer leur budget, je ne vois aucun intérêt à organiser un final four. Mais ces messieurs du Château des Rentiers ont dû entendre dire que le final four fonctionnait bien en Euroligue donc ils veulent faire pareil.
Si ça continue, ils vont carrément nous proposer le format de l'Euroligue!
L'art de dire une chose et son contraire dans la même phrase.
On se félicite que les salles soient remplies en demi-finales et on envisage donc de supprimer les matchs à domicile de ces demi-finales pour un final four.
A part réduire les recettes de clubs (qui perdraient 1, voire 2 matchs à la maison) et donc les aider à diminuer leur budget, je ne vois aucun intérêt à organiser un final four. Mais ces messieurs du Château des Rentiers ont dû entendre dire que le final four fonctionnait bien en Euroligue donc ils veulent faire pareil.
Si ça continue, ils vont carrément nous proposer le format de l'Euroligue!
- didier labrit-badie
pfff, les nuls, ils ne vont pas assez loin dans la réflexion. Moi j'ai la soluce miracle:
on fait un final eight où les 8 premiers de la saison se retrouvent en un lieu unique où, sur un match sec, ils disputent les 1/4, 1/2 et finale du championnat. Pour pas qu'il y ait de club avantagé, on joue ce final eight à Miami. Et pour amortir le déplacement, on joue également les matchs de classement 3 à 8.
on fait un final eight où les 8 premiers de la saison se retrouvent en un lieu unique où, sur un match sec, ils disputent les 1/4, 1/2 et finale du championnat. Pour pas qu'il y ait de club avantagé, on joue ce final eight à Miami. Et pour amortir le déplacement, on joue également les matchs de classement 3 à 8.
ceci dit la finale en 1 match a permis au basket français de retrouver un peu de visibilité , le but étant maintenant de prolonger cela vers une formule plus "classique" de playoffs...
-
- 12ème homme de l'Elan
si tu pouvais me détailler comment tu mesures la visibilité que le basket français a gagné avec cette formule de play-off, ça serait sympa, parce que moi je vois vraiment pasludo a écrit :ceci dit la finale en 1 match a permis au basket français de retrouver un peu de visibilité , le but étant maintenant de prolonger cela vers une formule plus "classique" de playoffs...

[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
faut demander à ineum consulting...
....disons qu'il y a un leger mieux puisqu'on était au niveau zéro avec l'ancienne formule...

-
- Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Un léger mieux? A une époque pas si lointaine la finale était retransmise sur France Télévision, même les demis pour les grosses affiches. Puis vu la gestion naze des "têtes pensantes" du basket français le basket s'est perdu dans l'anonymat, et pour les grandes chaines c'est devenu un sport mineur. L'idée de la finale en une manche au POPB c'était soit disant pour relancer la couverture médiatique...sauf qu'au départ c'était sur France Télévision, et au final c'est où désormais? Canal pour la Pro A, Sport + pour la Pro B...ah ben ça marche du tonnerre c'est sûr.