
Emmett va t'il avoir récupéré?
Rimac coté STB va t'il peser comme sa réputation le laisse présager?
Fuller a en tout cas la pression...il ne doit pas se louper, sinon vol direct vers la sortie.
News du site Off:
Ne pas croire qu'Emmett...
Qu’est-ce que l’Elan est en droit d’attendre de la présence dans ses rangs d’André Emmett, l’arrière américain fraîchement débarqué en Béarn ?
Quand bien même Jean Aimé Toupane et son staff ne sont pas du style à considérer qu’une hirondelle fera le printemps, la question brûle les lèvres et l’ancien de Texas Tech sera bien évidemment sous les feux de l’actualité sur le plancher des Docks Océanes. Au même titre que l’expérimenté Slaven Rimac, venu de Croatie avec une grosse carte de visite et une expérience à toute épreuve, sur lequel les regards havrais vont se porter avec une attention particulière.
Si la réponse comporte de nombreuses inconnues (récupération, adaptation, découverte d’une équipe avec laquelle il n’a passé que 3 heures sur le terrain et trois autres dans le bus) une mission lui incombe, faire mieux, d’emblée, que Jameson Curry ! Ce qui ne devrait pas être trop compliqué dès lors que son court passage à l’Elan se résumera à 8 points à 2 sur 11 aux tirs en deux matches officiels.
Précédé d’une réputation de gros scoreur, André Emmett est assurément un joueur différent de Curry. C’est en terme de profil, un poste 2-3 et c’est un véritable athlète, « ce qui frappe chez lui ce sont ses qualités physiques bien au dessus de la moyenne » note Toupane qui espère bien avoir touché un joueur « capable d’être dangereux sur le drive comme sur le tir extérieur » doublé d’un garçon investi : « Il n’est pas pris de court, il connaît les enjeux et son discours est plutôt positif. Ce doit être un apport de points mais pas seulement » poursuit le coach, avant d’aller au bout de ses pensées, « l’erreur serait de penser que son arrivée va régler tous nos problèmes. »
Fuller prévenu
Jean Aimé Toupane est un suffisamment vieux routier du circuit pour savoir qu’un américain débutant sous ses nouvelles couleurs c’est un peu l’histoire de la pièce que l’on jette en l’air… L’Elan en a lui aussi connu de toutes les catégories, les exemples les plus frappants restant sans doute, Brian Rowson, auteur de 24 points à Antibes en sortant de l’avion, puis désespérément muet par la suite et Paul Henderson, véritable perle ayant eu besoin de quelques temps pour trouver ses marques…
La vérité dans ce match opposant deux équipes toujours en quête d’un premier succès viendra donc davantage du reste de l’effectif que d’un éventuel sauveur. Et le concernant ce collectif qui n’a pas tenu la distance à l’Asvel, Toupane ne mâche pas ses mots : « Il faut que chacun comprenne qu’il a des efforts à faire pour élever son niveau de jeu. Pour être plus efficace et ça passe par plus de concentration sur des choses simples mais essentielles.»
Dans ce registre Hiram Fuller ce n’est pas un secret est l’un des premiers visé. Le pivot que l’Elan a fait revenir mais ne reconnaît pas a même été averti par la direction du club… Il lui a été clairement demandé de manifester une autre attitude et d’avoir un autre rendement. Et ce sans plus attendre. C’est dire si ce samedi dans son duel avec Bojic et Gransberry, l’homme se doit d’apporter des réponses, lui qui sait désormais qu’aucune situation n’est figée…Le rappel à l’ordre valant encore pour tout un chacun des cadres désignés au départ, l’Elan devient-il, sous la pression naissante, un outsider susceptible de débloquer son compteur en Normandie… ?
Ce serait une sacrée bonne idée puisque cet adversaire havrais, aussi respectable et dangereux sur ses lignes arrières soit-il, reste dans l’état actuel des choses bien plus accessible que les deux prochains, les deux derniers finalistes de Bercy pour mémoire.