Où va l'Elan ? Que fait l'Elan ?
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Où va l'Elan ? Que fait l'Elan ?
L’heure est grave, le bilan actuel de l’Elan est catastrophique. Le jeu proposé par cette équipe est d’une pauvreté affligeante. Les défaites s’enchaînent, les états moraux se plombent, ce qui n’arrange rien au spectacle proposé.
L’équipe dirigeante du club est-elle aveugle à ce point ?
Je me souviens que pour moins que ça des coaches de talent, ont subi les affres du licenciement…
Licenciements – soit dit en passant – qui ont coûté cher au club. Au niveau du portefeuille, mais aussi au niveau de l'image…
Mais bon jusqu’à présent ça n’avait pas l’air de poser problème, à cette même équipe dirigeante… qui se s'est séparé d’entraîneurs au bilan plus glorieux :
- Un Top 16 en poche et une deuxième place de Pro A pour Frédéric Sarre. Licenciement justifié de la façon suivante par Pierre Seillant : "Sarre paye un peu pour les autres, mais depuis quelque temps, il n'y avait plus de liant".
- 1 première place de la saison régulière pour Didier Gadou mais un parcours en play-offs raté. Licenciement justifié par la fameuse mais néanmoins dangereuse Vox Populi !
- 1 Top 16 – 1 Coupe de France mais un mauvais parcours en championnat et un règlement de compte devant la presse pour Gordon Herbert. Licenciement justifié par une trop longue liste évoquée dans l’interview de Pierre Seillant du BasketNews N° 343 S à laquelle je vous renvois (Pas d’autocritique du coach, un jeu qui vide le Palais… etc… etc…).
Mais alors que le bilan de l’Elan n’a jamais été aussi catastrophique, que le jeu proposé par l’équipe n’a jamais été aussi pauvre, que le message de l’entraîneur n’a vraiment pas l’air de passer, qu’aucune autocritique du coach et de l’équipe dirigeante n’a été faite… qui au contraire se cachent derrière le niveau de certains joueurs recrutés par leurs soins, et que le Palais n’a jamais sonné aussi vide, ben rien… on va attendre un peu plus… pour voir… Stanic, le messie n’est pas là, ça explique tout !
Serrait-on tombé sur la tête ?
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce club. Sans vouloir tout remettre en question, il serait peut être enfin temps d’agir afin d’éviter la relégation en Pro B, la fermeture du centre de formation… et le pire centenaire du club qu’on pouvait imaginer ! Non ?
L’équipe dirigeante du club est-elle aveugle à ce point ?
Je me souviens que pour moins que ça des coaches de talent, ont subi les affres du licenciement…
Licenciements – soit dit en passant – qui ont coûté cher au club. Au niveau du portefeuille, mais aussi au niveau de l'image…
Mais bon jusqu’à présent ça n’avait pas l’air de poser problème, à cette même équipe dirigeante… qui se s'est séparé d’entraîneurs au bilan plus glorieux :
- Un Top 16 en poche et une deuxième place de Pro A pour Frédéric Sarre. Licenciement justifié de la façon suivante par Pierre Seillant : "Sarre paye un peu pour les autres, mais depuis quelque temps, il n'y avait plus de liant".
- 1 première place de la saison régulière pour Didier Gadou mais un parcours en play-offs raté. Licenciement justifié par la fameuse mais néanmoins dangereuse Vox Populi !
- 1 Top 16 – 1 Coupe de France mais un mauvais parcours en championnat et un règlement de compte devant la presse pour Gordon Herbert. Licenciement justifié par une trop longue liste évoquée dans l’interview de Pierre Seillant du BasketNews N° 343 S à laquelle je vous renvois (Pas d’autocritique du coach, un jeu qui vide le Palais… etc… etc…).
Mais alors que le bilan de l’Elan n’a jamais été aussi catastrophique, que le jeu proposé par l’équipe n’a jamais été aussi pauvre, que le message de l’entraîneur n’a vraiment pas l’air de passer, qu’aucune autocritique du coach et de l’équipe dirigeante n’a été faite… qui au contraire se cachent derrière le niveau de certains joueurs recrutés par leurs soins, et que le Palais n’a jamais sonné aussi vide, ben rien… on va attendre un peu plus… pour voir… Stanic, le messie n’est pas là, ça explique tout !
Serrait-on tombé sur la tête ?
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce club. Sans vouloir tout remettre en question, il serait peut être enfin temps d’agir afin d’éviter la relégation en Pro B, la fermeture du centre de formation… et le pire centenaire du club qu’on pouvait imaginer ! Non ?
C'est sur.
Pour moi, et pour faire un peu de systémique (façon De Rosnay, le Macroscope), il n'y a qu'un seul élément du système qui peut sauver le système tout entier :
NOUS.
J'entend par là l'ensemble des supporters.
Quand on y réfléchi un peu, c'est le seul élément qui ne peut disparaitre dans le système.
Le staff peut changer, les joueurs aussi, la salle aussi, la ville aussi, tout.
Tout sauf le public, les supporters qui portent à bout de bras le club.
Donc pour moi, la solution se trouve ici.
Pour moi, et pour faire un peu de systémique (façon De Rosnay, le Macroscope), il n'y a qu'un seul élément du système qui peut sauver le système tout entier :
NOUS.
J'entend par là l'ensemble des supporters.
Quand on y réfléchi un peu, c'est le seul élément qui ne peut disparaitre dans le système.
Le staff peut changer, les joueurs aussi, la salle aussi, la ville aussi, tout.
Tout sauf le public, les supporters qui portent à bout de bras le club.
Donc pour moi, la solution se trouve ici.
EVERYBODY LIES
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
moi ce qui m'inquiete c'est que l'on parle beaucoup de seillant , mais c'est pas la priorité actuellement , seillant ne va te faire rester en pro a , la priorité c'est virer cousin . sa cam c'est la défense ça ne fonctionne pas .
Combien de fois vichy à marqué autant de point dans la saison ?
Aucun systeme d'attaque , aucune contre attaque.
Et pour couronné le tout il ne salut pas le coatch adverse à la fin du match ! Mais franchement il se prend pour QUI ce petit mec. Pour moi il est bidon de chez bidon , à lui tout seul il va vider le palais.
Moi je voudrais bien savoir comment se déroulent les entrainements ? et surtout avoir le sentiment des joeurs par rapport à ce qu'ils font la semaine .
Et pour couronné le tout il ne salut pas le coatch adverse à la fin du match ! Mais franchement il se prend pour QUI ce petit mec. Pour moi il est bidon de chez bidon , à lui tout seul il va vider le palais.
Moi je voudrais bien savoir comment se déroulent les entrainements ? et surtout avoir le sentiment des joeurs par rapport à ce qu'ils font la semaine .
On est d'accord, la priorité, c'est de rester en Pro A et de sauver ce qui peut être encore sauver. Je ne peux pas imaginer le club en Pro B après tout ce qui a été fait. Car non nous n’oublions pas l’histoire de ce club, sa réussite, les échelons gravis, parti de rien, arrivé aux sommets du basket hexagonal et y être resté pendant deux décennies.jack a écrit :moi ce qui m'inquiete c'est que l'on parle beaucoup de seillant , mais c'est pas la priorité actuellement , seillant ne va te faire rester en pro a , la priorité c'est virer cousin . sa cam c'est la défense ça ne fonctionne pas .
C’est peut être pour ça que nous sommes exigeants et que nous attendons mieux de ce club qui nous a fait vibrer.
Donc l’urgence est bel bien de se sauver, d’éviter la Pro B et tout ce que ça engendrerait. La fermeture du centre de formation serait quelque chose de dramatique. Car bon nombre de joueurs professionnels sont passés par l’école béarnaise…
Que faire donc pour rester parmi l’élite du basket français ? Si le message du coach ne passe pas, s’il faut un électrochoc pour réveiller les consciences, il faut peut en effet se résoudre à se séparer du coach en place. Car il faut avouer que le basket proposé est d’une pauvreté sans nom, et que la place actuelle de l’Elan est du à tout, sauf au hasard. C’est triste à dire, mais les dirigeants du club se sont montrés moins cléments avec les trois prédécesseurs d’Olivier Cousin. Alors pourquoi s’obstiner à dire qu’il est urgent d’attendre ?
Je poursuis un peu...
Financièrement, avec le budget encadré par la Ligue, la marche de manœuvre ne doit pas être très large… il faut en être conscient, mais elle le sera encore moins quand le club naviguera en Pro B !
Donc il est peut être temps d’agir. Deux ans de contrat ça peut se rompre !
Ensuite, on oublie les erreurs estivales, on oublie les objectifs fixés l’été dernier, et on sauve le club de la relégation. On aura alors tout le temps l’été prochain de tirer les conclusions de cette Bérézina !
Financièrement, avec le budget encadré par la Ligue, la marche de manœuvre ne doit pas être très large… il faut en être conscient, mais elle le sera encore moins quand le club naviguera en Pro B !
Donc il est peut être temps d’agir. Deux ans de contrat ça peut se rompre !
Ensuite, on oublie les erreurs estivales, on oublie les objectifs fixés l’été dernier, et on sauve le club de la relégation. On aura alors tout le temps l’été prochain de tirer les conclusions de cette Bérézina !
-
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
ah CA pour oublier les objectifs fixes en debut de saison, on peut les oublier OUI
Apres, je suis persuadé que le club va se maintenir, oui car il va y avoir les changements nécessaires et juste suffisants pour éviter la descente.
SEILLANT n' acceptera pas CETTE HUMILIATION!!!!!!!!!!!
APRES, le mal est déjà fait,, la saison est déja FOUTUE

Apres, je suis persuadé que le club va se maintenir, oui car il va y avoir les changements nécessaires et juste suffisants pour éviter la descente.
SEILLANT n' acceptera pas CETTE HUMILIATION!!!!!!!!!!!
APRES, le mal est déjà fait,, la saison est déja FOUTUE

- Joruus
- Seigneur Noir des Sith
Je ne pense pas que virer le coach soit la solution adéquate.
Cousin a signé un contrat de deux ans comme Herbert ou Gadou avant lui, me semble-t-il.
Le club et Seillant en tête se plaignent déjà de finances exsangues (à tort ou à raison ?).
Peut-il se permettre de payer des indemnités de licenciement à Cousin comme il l'a fait pour les deux précédents ?
Ne vaut-il pas mieux investir dans des joueurs capables de sortir l'Elan du bourbier dans lequel il s'enlise ?
Cousin a signé un contrat de deux ans comme Herbert ou Gadou avant lui, me semble-t-il.
Le club et Seillant en tête se plaignent déjà de finances exsangues (à tort ou à raison ?).
Peut-il se permettre de payer des indemnités de licenciement à Cousin comme il l'a fait pour les deux précédents ?
Ne vaut-il pas mieux investir dans des joueurs capables de sortir l'Elan du bourbier dans lequel il s'enlise ?
Que c'est il passé pour qu'il ne salut pas JL BORG à la fin du matche? Ils se connaissent bien pourtant? Je connais bien OC et je pense qu'il partira s'il sent que son message ne passe pas. J'ai l'impression que c'est la cas d'apres vos commentaires, je comprends pas, il doit bien le voir que les gars se défoncent pas. Je vous rassure de la haut non plus le Finistère ne peut pas imaginer l'élan en Pro B.jack a écrit :moi ce qui m'inquiete c'est que l'on parle beaucoup de seillant , mais c'est pas la priorité actuellement , seillant ne va te faire rester en pro a , la priorité c'est virer cousin . sa cam c'est la défense ça ne fonctionne pas .
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Tu sais ujap des fois à partir du momment ou il y de l'argent en jeu les hommes ne sont plus les memes
Maintenant par rapport à la sortie de cousin pour ma part je trouve ça inadmissible
JL BORG c'est pas de sa faute si l'élan à perdu par contre c'est de sa faute si vichy à gagné
cousin a un abord assez froid et autain mais LA ça fait vraiment le mec qui se la " pete " grave
En n'admettant pas la défaite il ne se remet pas du tout en question et ça pour un éducateur c'est petit !
Maintenant par rapport à la sortie de cousin pour ma part je trouve ça inadmissible
JL BORG c'est pas de sa faute si l'élan à perdu par contre c'est de sa faute si vichy à gagné
cousin a un abord assez froid et autain mais LA ça fait vraiment le mec qui se la " pete " grave
En n'admettant pas la défaite il ne se remet pas du tout en question et ça pour un éducateur c'est petit !
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
re
Bien que ce ne soit pas la solution miracle, il apparait bien qu'il faille un électro-choc pour réveiller cette équipe. Et dans ce cas là, généralement, le 1er fusible c'est .......................le coach!!
Force est de constater que le jeu proposé, autant en attaque qu'en défense, est loin des minimas requis en ProA. Or, on sait bien que tous les joueurs de l'Elan sont capables de bien mieux, ils l'ont déjà montré.
En d'autres temps, on parlait de virer le coach après 2 défaites consécutives. On en est à..................7!!!
Mais l'élément clé de notre résurection reste l'argent. Or, on entend dire partout, y compris lors de l'après match de la Section par des personnes bien placées, que les caisses sont vides!! La Mairie tire la sonnette d'alarme depuis la saison dernière!!
La Section, qui soit dit en passant, arrive à faire venir de nouveaux sponsors, et non des moindres (Afflelou, AGF,.....), alors qu'elle naviguait au milieu de la ProD2 l'an passé!!
Seillant espère, en attendant Noêl, que des joueurs seront coupés et pourront venir à moindre coup. Mais ce sera peut-être déjà trop tard!!
Force est de constater que le jeu proposé, autant en attaque qu'en défense, est loin des minimas requis en ProA. Or, on sait bien que tous les joueurs de l'Elan sont capables de bien mieux, ils l'ont déjà montré.
En d'autres temps, on parlait de virer le coach après 2 défaites consécutives. On en est à..................7!!!
Mais l'élément clé de notre résurection reste l'argent. Or, on entend dire partout, y compris lors de l'après match de la Section par des personnes bien placées, que les caisses sont vides!! La Mairie tire la sonnette d'alarme depuis la saison dernière!!
La Section, qui soit dit en passant, arrive à faire venir de nouveaux sponsors, et non des moindres (Afflelou, AGF,.....), alors qu'elle naviguait au milieu de la ProD2 l'an passé!!
Seillant espère, en attendant Noêl, que des joueurs seront coupés et pourront venir à moindre coup. Mais ce sera peut-être déjà trop tard!!
- Nix
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Quand on a viré tous nos coachs, les raisons évoquées n'étaient pas toujours très correctes ...jack a écrit :Tu sais ujap des fois à partir du momment ou il y de l'argent en jeu les hommes ne sont plus les memes
Mais là, quelle image renvoie Cousin du club ? L'an passé notre coach n'était pas assez "terroir" ? Et là, Cousin il est quoi ? Fair-play, beau jeu ???? C'est une faute professionelle ...
SNCF will survive