fin du recrutement 2007

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Le recrutement estival vous semble...

Le sondage s’est terminé le 27 sept. 2007 12:24

convaincant
10
18%
plutôt bon
24
42%
assez mitigé
17
30%
un peu faible
5
9%
médiocre
1
2%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

fin du recrutement 2007

Message par alien64 »

Voici donc le visage de l'élan cuvée 2007/2008 (en gras les nouveaux)

Meneurs :
- Maximiliano Stanic (1m78-1978)
- Xane D'Almeida (1m80-1983)
- Thomas heurtel (1m86-1989)

Arrières :
- Cédric Ferchaud (1m95-1980)
- Shaun Fein (1m90-1978)

Ailiers :
- David Young (1m96-1981)
- Antoine Mendy (1m98-1983)

Intérieurs :
- Curtis Withers (2m03-1984)
- Thierry Rupert (2m00-1977)
- Fernando Raposo (2m04-1989)

Pivots :
- Terrence Dials (2m06-1983)
- Ludovic Vaty (2m06-1988)

Coachs :
- Olivier Cousin
- Laurent Mopsus
- Paul Henderson

En tenant compte de la forte baisse de budget de l'élan, que pensez vous de ce recrutement ?
fred64
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 24 mai 2007 20:35
Localisation : béarnais

Message par fred64 »

effectivement en tenant compte de la baisse de budget, je pense que sur le papier c' est une équipe assez bien construite et compléméntaire.
J' ai juste des craintes par rapport au poste de meneur, STANIC a "du pain sur la planche!!"
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

J'ai voté "assez mitigé".

Autant je suis totalement convaincu par le secteur intérieur, autant la traction arrière m'inquiète.

A l'intérieur, la paire US Dials/Withers devrait imposer sa puissance physique à la grande majorité des écuries de pro-a.
Seule pour l'instant la paire Villeurbannaise Nsonwu-Troutman semble vraiment capable de relever le défi physique.
Les remplaçants tricolores Rupert/Vaty seront là pour contrôler le traffic aérien.

A l'aile, Young devrait alimenter le score et Mendy exposer ses capacités athlétiques. A priori, ça devrait être correct, même si réduction de budget oblige c'est bien en dessous de R.Greer-Sanders l'an dernier, ou de Foirest-Drozdov auparavant.

A l'arrière, le remplacement de CC Harrison par Fein inquiète de part les capacités défensives de ce dernier, d'autant plus que Ferchaud est loin d'être lui aussi une barrière infranchissable. En attaque, je pense que ce sera kif-kif.

A la mène, si la retraite de Fred Fauthoux ne se ressentira pas trop sur le parquet, le départ de Miles est vraiment regrettable (d'autant plus qu'étant assez jeune il ne pouvait que continuer sa progression).
Stanic semble être lui aussi un très bon chef d'orchestre mais ses capacités défensives sont loin d'être rassurantes.

Globalement, c'est surtout le manque de physique à la mène et l'arrière qui me pose problème. Il n'y a ni les kilos ni les centimètres nécéssaires pour tenir le choc en défense et aider les intérieurs au rebond.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

J'ai voté "convaincant" faute de choix car il manque optimiste :o . Convaincant, on le verra plus tard sur le terrain.
David Young a l'air d'être un bon scoreur et shooteur.
On pourra toujours trouver des mauvais points : des intérieurs qui ne s'écartent pas, un manque de taille à l'extérieur, des arrières unidemensionnels, etc alors on a de nombreuses interrogations. Il me tarde la reprise et le début du championnat pour voir tout ce monde à l'oeuvre.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Si chaque joueur avait eu un poil de talent en plus, j'aurais dit que c'etait une super equipe tant elle semble equilibree, avec des joueurs experimentes et un meneur a l'Europeenne, c'est toujours une certaine garantie a mes yeux.

La, si je devais deviner, je dirais une equipe solide et solidaire, qui risque de proposer un bon basket collectif, mais peut etre un manque de talent individuel et un manque de clutch player (Young peut il jouer ce role?).

Pour les resultats:
En Europe, sortie assez rapide en Europe
En France, une demi est tout a fait envisageable. Pour aller plus haut par contre, il faudra que Cousin tire 110% de son effectif, et je n'y crois pas trop.

Bon, c'est juste au feeling, hein :x
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Et j'ai vote plutot bon (si Seillant/les forumeurs n'avaient pas remis la baisse de budget sans cesse sur la table, j'aurais quand meme dis un peu decevant).
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

J'ai voté "assez mitigé" par reserve mais, avec un peu de recul, j'aurais pu voté "assez bon".

Donc mon vote reste assez optimiste mais avec pas mal d'interrogations...celles-ci seront levées vite je pense.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

J'ai voté plutot bon, ne partageant pas forcément tous les doutes exprimés ça et là sur Stanic notamment...
fd64 a écrit :Pour les resultats:
En Europe, sortie assez rapide en Europe
En France, une demi est tout a fait envisageable. Pour aller plus haut par contre, il faudra que Cousin tire 110% de son effectif, et je n'y crois pas trop.
Passer les poules en ULEB, non, même pas??
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

j'ai voté plutot bon aussi, je suis confiant pour le secteur intérieur, pour la mene, pour l'attaque je suis confiant, à l'arriere et à l'aile aussi

le seul doute pour moi c'est la défense sur les postes 1, 2 et un peu 3

en ce qui concerne le poste 1, je pense que D'Almeida peut etre largement meilleur que l'an dernier avec une meilleure ambiance pour travailler, Heurtel me semble encore un peu jeune pour assurer un temps de jeu regulier en second meneur
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

awaremannn a écrit :j'ai voté plutot bon aussi, je suis confiant pour le secteur intérieur, pour la mene, pour l'attaque je suis confiant, à l'arriere et à l'aile aussi

le seul doute pour moi c'est la défense sur les postes 1, 2 et un peu 3

en ce qui concerne le poste 1, je pense que D'Almeida peut etre largement meilleur que l'an dernier avec une meilleure ambiance pour travailler, Heurtel me semble encore un peu jeune pour assurer un temps de jeu regulier en second meneur
Moi je vous parie qu'à la fin de la saison, Heurtel prend le dessus sur D'Almeida. Sous conditions bien entendu qu'il joue un minimum...
EVERYBODY LIES
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

J'ai voté "plutôt bon"

Il n'y a aucune raison que Stanic ne soit pas une bonne pioche. Meilleur passeur en Lega2, c'est pas n'importe quoi, quand même.

Whithers et Young ont l'air d'être de bonnes pioches. (le lien posté sur young est élogieux à son sujet : gros bosseur, bon joueur, scoreur. Il a l'air intelligent. Bref, si Cousin est bien le coach qu'on nous promet, ces deux là devraient bien s'entendre)

Ferchaud, je pense qu'il peut passer encore un palier. L'an dernier, il n'a pas joué beaucoup. Mais cette année, il aura plus de temps, et il ne m'étonnerait pas qu'il devienne un genre de Foirest.

Mendy et Dials, c'était quand même pas des peintres en ProA. Vaty a prouvé qu'il peut apporter beaucoup à haut niveau, Rupert, on le connaît, et Raposo, je pense qu'il est capable de nous surprendre.

Pour le poste de meneur, je ne serais pas surpris qu'au cours de la saison, les places de Heurtel et Xane ne s'inversent. On a vu la saison dernière avec Pellin qu'un meneur jeune n'est pas nécessairement un handicap.

Ma seule intérrogation concerne Fein, que je ne connais pas du tout.

Bref, même si ça ne brille pas de partout, on a quand même un effectif très cohérent, des mecs qui ont fait leur preuves en ProA ou au dessus (Withers, Mendy, Dials, Rupert, Stanic, Ferchaud, D'Almeida), des mecs (très) prometteurs (Vaty, Raposo, Heurtel), deux inconnues qui ont des recommendations favorables (Young et Fein).

Si on compare ça avec le recrutement initial des 3 saisons passées, c'est plutôt pas mal.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Denis a écrit : Moi je vous parie qu'à la fin de la saison, Heurtel prend le dessus sur D'Almeida. Sous conditions bien entendu qu'il joue un minimum...
Tiens, j'ai eu un contretemps, donc j'éditais mon message quand tu as posté le tien, mais on a le même point de vue! :wink:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
mike64
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 10 mars 2007 9:52

Message par mike64 »

moi j'ai repondu plutot bon car ca l'air assez coherant. A l'interieur les deux ricains ont l'air solide et de jouer près du cercle ce qui doit liberer de la place pour nos arrières. La marque va etre assez partagé . Mais moi ce qui me fait peur c'est que si l'apport de notre banc ( D'almeida, Ferchaud, Ruppert, Vaty ) est aussi faible que l'an dernier notre 5 majeur va beaucoup s'user.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

mike64 a écrit :moi j'ai repondu plutot bon car ca l'air assez coherant. A l'interieur les deux ricains ont l'air solide et de jouer près du cercle ce qui doit liberer de la place pour nos arrières. La marque va etre assez partagé . Mais moi ce qui me fait peur c'est que si l'apport de notre banc ( D'almeida, Ferchaud, Ruppert, Vaty ) est aussi faible que l'an dernier notre 5 majeur va beaucoup s'user.
Tu mets Ferchaud sur le banc, toi????

Et l'an dernier, l'apport du banc était faible, parce que le banc n'entrait pas beaucoup.

Perso, le 5 que je vois venir :

Stanic - Ferchaud - Mendy/Young - Withers - Dials

Et sur le banc : rotations prioritaires :
D'Alemeida (Heurtel dans qques mois, je pense), Fein, Young/Mendy, Rupert - Vaty
Et Raposo pour grapiller des minutes.

Il y a aussi la possibilité d'évoluer avec :

Stanic - Ferchaud - Mendy - Young - Withers pour courrir un peu plus.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

gfive a écrit :
mike64 a écrit :moi j'ai repondu plutot bon car ca l'air assez coherant. A l'interieur les deux ricains ont l'air solide et de jouer près du cercle ce qui doit liberer de la place pour nos arrières. La marque va etre assez partagé . Mais moi ce qui me fait peur c'est que si l'apport de notre banc ( D'almeida, Ferchaud, Ruppert, Vaty ) est aussi faible que l'an dernier notre 5 majeur va beaucoup s'user.
Tu mets Ferchaud sur le banc, toi????

Et l'an dernier, l'apport du banc était faible, parce que le banc n'entrait pas beaucoup.

Perso, le 5 que je vois venir :

Stanic - Ferchaud - Mendy/Young - Withers - Dials

Et sur le banc : rotations prioritaires :
D'Alemeida (Heurtel dans qques mois, je pense), Fein, Young/Mendy, Rupert - Vaty
Et Raposo pour grapiller des minutes.

Il y a aussi la possibilité d'évoluer avec :

Stanic - Ferchaud - Mendy - Young - Withers pour courrir un peu plus.
Pour moi il n'y a pas photo pour le 5 de départ. Ce sera trés certainement :

Stanic, Ferchaud, Young, Withers et Dials.
EVERYBODY LIES
Répondre