Il ne me semble pas avoir vu l'info ailleurs sur le forum.
C'est ce qu'annonçait Seillant cette semaine dans un reportage du journal "la République" sur les SEM (Sociétés à économie mixte) paloises.
Le "Prési" de l'Elan Béarnais expliquait qu'il ne sera plus possible à terme de continuer à fonctionner en SEM pour un club de haut niveau comme le sien et que pour continuer à "durer" il faudra envisager de passer le relais à des financeurs privés comme ça s'est fait par exemple en foot avec M6 pour les girondins, autre club phare de la région.
C'est une information qui n'est pas neutre et propice à des changements au niveau des moyens du club.
On peut y voir du positif, la possibilité de continuer à avoir du basket de haut niveau dans la région. En outre, pour un investisseur privé, l'Elan Béarnais est à n'en pas douter un très bon produit, bien installé, qui marche, solide au niveau de l'image et possédant un environnement plus qu'intéressant pour développer du marketing (Palais des sports -8000 places et très bien désservi par les autoroutes-, réseau basket dans la région, abonnés fidèles, pool de partenaires économiques bien établis, soutien des élus et médias locaux...)
A suivre avec intérêt.
L'Elan Béarnais n'aurait plus le statut de SEM dans l'avenir
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Pour prendre l'exemple du foot, je crois qu'on ne peut pas affirmer que tout est noir ou tout est blanc..
Quand on regarde par exemple le fonctionnement de Jean Louis Triaud et des Girondins avec M6, je n'ai pas l'impression que le club marine et blanc se soit fourvoyé...Des anciens comme Battiston, Trésor, Dopsy, Pavon sont toujours dans le staff technique du club....Ses valeurs n'ont pas été balayé d'un coup de cuillère à pot..
le R.C Lens autour de Gervais Martel est aussi un autre bon exemple, même dans des moments difficiles c'est un club qui garde le cap et une certaine identité....Inutile aussi de rappeler comment un Aulas gère très bien son pool d'actionnaires d'un côté et sait bien s'entourer pour ce qui concerne le terrain de l'autre..
A l'inverse un club comme le F.C Nantes semble avoir du mal à prendre ce tournant, mais les coachs ont beaucoup valsé et l'organisation n'a jamais été calire et visible comme aux Girondins ou à Lens..
Bref, on se rend compte que s' il y a une organisation claire de l'organigramme d'une part et un choix d' hommes adéquats pour superviser et gérer les aléas du domaine sportif d'autres part, cela fonctionne.
Et je crois qu'à l'Elan Béarnais il y a tout bien en place pour commencer à imaginer quelque chose de très bien.
Quand on regarde par exemple le fonctionnement de Jean Louis Triaud et des Girondins avec M6, je n'ai pas l'impression que le club marine et blanc se soit fourvoyé...Des anciens comme Battiston, Trésor, Dopsy, Pavon sont toujours dans le staff technique du club....Ses valeurs n'ont pas été balayé d'un coup de cuillère à pot..
le R.C Lens autour de Gervais Martel est aussi un autre bon exemple, même dans des moments difficiles c'est un club qui garde le cap et une certaine identité....Inutile aussi de rappeler comment un Aulas gère très bien son pool d'actionnaires d'un côté et sait bien s'entourer pour ce qui concerne le terrain de l'autre..
A l'inverse un club comme le F.C Nantes semble avoir du mal à prendre ce tournant, mais les coachs ont beaucoup valsé et l'organisation n'a jamais été calire et visible comme aux Girondins ou à Lens..
Bref, on se rend compte que s' il y a une organisation claire de l'organigramme d'une part et un choix d' hommes adéquats pour superviser et gérer les aléas du domaine sportif d'autres part, cela fonctionne.
Et je crois qu'à l'Elan Béarnais il y a tout bien en place pour commencer à imaginer quelque chose de très bien.