Voici donc le parcours de l'élan lors de cette 1ère moitié de championnat (11ème place) :
D @ Le Havre (10ème) 76-61
V vs Clermont (14ème) 81-66
D @ Strasbourg (4ème) 95-66
D vs Gravelines (13ème) 80-83
D @ Bourg (15ème) 70-66
V vs Reims (18ème) 86-78
V @ Villeurbanne (5ème) 77-80
V vs Orléans(6ème) 84-69
D @ Toulon (17ème) 89-85
D vs Roanne (2ème) 81-94
D @ Paris (9ème) 83-77
V Vs Le Mans (7ème) 73-65
V vs Besançon (16ème) 81-71
D @ Nancy (1er) 80-65
D vs Dijon (8ème) 72-78
V @ Cholet (12ème) 56-70
V vs Chalon/Saône (3ème) 96-64
2V-6D à l'exterieur
6V-3D à domicile
Attaque 76.7 pts (7ème)
Défense 76.1 pts (13ème)
Comme il y a 2 ans, l'élan a connu une 1ère moitié de championnat pro-a catastrophique qui nous prive encore de semaine de As.
Dans ses meilleures années, le Palais des sports était une citadelle où très peu d'adversaires de pro-a repartaient avec les 2 points de la victoire. Avec déjà 3 défaites en 9 matchs à la maison dont une assez bête face au BCM, l'élan devra absolument montrer plus d'orgueil et de hargne devant son public.
Mais si à domicile les résultats sont peu glorieux, à l'extérieur ils sont tout simplement catastrophiques. Hors de ses bases, la défense a souvent lâché prise et l'élan laissé filé son hôte par un inadmissible manque de motivation et d'envie.
Malgrès un effectif pléthorique par rapport aux autres écuries de pro-a, l'élan a très mal débuté le championnat (par un médiocre 2V-4D), ne profitant même pas que l'euroligue n'avait pas commencé à ce moment là.
Il a donc fallu réajuster l'effectif de toute urgence :
- le longiligne pivot défensif Yamar Diene, arrivant de pro-b n'a pas eu beaucoup l'occasion de fouler le parquet et sa pige d'1 mois n'a pas été prolongée. Thierry Rupert, malgrès qu'il ne soit pas du tout son poste de prédilection, s'etant vu propulser pivot comme en fin de saison dernière.
- Le jeune combo-guard US John Gilchrist, incapable de diriger l'orchestre Béarnais, s'est fait renvoyer à ses études (en Israël) et a été remplacé par un autre jeune, Aaron Miles, à la réputation de solide passeur mais bizuth du jeu européen.
- Michael Wright, pivot US solide et expérimenté mais de petite taille est venu stabiliser la raquette avec sa patte gauche très précise et son sens du rebond.
Certes, les As n'étaient pas un objectif prioritaire mais l'élan a tout interêt à remonter le plus haut possible pour aborder au mieux les playoffs (si on y arrive) et grapiller quelques points au ranking ULEB.
Car avec déjà pas moins de 5 pts de retard et un goal-average très défavorable sur les deux leaders, même avec une phase retour de top niveau l'élan n'a presque aucune chance de finir dans le top 2 qui lui garantirait des belles de playoffs à domicile.
Certes, l'élan a appris à ses dépends l'an passé que le top 2 n'était pas une garantie de présence à Bercy mais ça aide quand même.
Par contre, le top 4 sera difficile à atteindre mais n'est pas inacéssible et permettrait à l'élan de jouer au moins la belle éventuelle des 1/4 de finales à la maison.
Mais pour jouer les 1/4 de playoffs, encore faut-il être dans le top 8. Or l'élan n'y est pas actuellement et ce serait historique s'il n'y était toujours pas au printemps !!!
Les joueurs :
- Aaron Miles : il divise l'opinion. Ses supporters pointent sa qualité dans la gestion du jeu, ses bonnes passes et sa défense sur l'homme tout en espèrent que ses défauts ne sont dus qu'à sa jeunesse et qu'ils se gommeront en cours de saison.
Ses détracteurs le voient remplacé par un meneur Bosman plus expérimenté, capable d'approcher le panier sans se faire contrer suite à une pénétration casse croute et n'hésitant pas a prendre plus de shoots lorsqu'une position ouverte se présente, c'est à dire être une réelle menace offensive qui oblige les adversaires à défendre sur lui.
- Xane D'Almeida : le jeune meneur issu du centre de formation a du mal à passer un cap et donc déçoit suite à ses deux dernières saisons prometteuses. C'est surtout offensivement qu'il a du boulot car bien que possédant un shoot correct, il n'arrive pas à dynamiser et faire vivre l'attaque Paloise ni a provoquer les défenseurs adverses.
- Fred Fauthoux : pour son année jubilé, l'"ancien" se voit cantonné à un rôle plus important dans les vestiaires que sur le terrain. Il faut reconnaître qu'il n'apporte plus ni de réelle sérénité lors de sa remontée de balle ni son shoot à 3 pts qui avait jadis crucifié de nombreuses équipes.
- CC Harrison : le sobre arrière US déçoit un peu. Si sa défense est toujours globalement fiable, son attaque est plus irrégulière, capable un jour d'être MVP du match puis le lendemain de passer inaperçu.
- Cédric Ferchaud : peu utilisé en début de saison car barré au poste 2 par le chouchou de Gordy, le Choletais prend doucement ses marques et commence a reprendre confiance. Son bonne mentalité et son shoot longue distance sont ses principaux atouts.
- Ricardo Greer : seul véritable poste 3, le Dominicain à souffert d'une surutilisation lui posant problème pour enchainer les matchs en gardant un niveau stable et à être efficace simultanéemnt des 2 côté du terrain. Si offensivement il est plus discret qu'à Strasbourg, il a un rôle de couteau suisse et une force de percussion qui conviennent très bien au jeu de l'élan.
- Britton Johnsen : bien qu'irrégulier au shoot et coupable de nombreux ballons perdus, le mormon a pour lui un altruisme offensif certain, un bon sens du rebond et du contre. Il est sans aucun doute beaucoup plus interressant en poste 4 qu'en poste 3 ou sa taille et son talent font des dégats.
- Mike Bauer : un rôle de booster et une énergie débordante et communicative mais une tendance à jouer trop loin du cercle, un physique un peu frêle au rebond et une défense un peu trop laxiste malgrès ses multiples contres.
- Thierry Rupert : très solide en défense au point de s'être vu confié un rôle inadéquat (vu son gabarit) de pompier au poste de pivot, le Rup doit profiter du départ de Bauer pour retrouver ses marques en poste 4. Il devra travailler le rebond et utiliser plus souvent son bon shoot à mi-distance s'il veut peser dans le jeu. On attend beaucoup mieux de lui, surtout après ce qu'il nous avait montré en euroligue il ya 2 ans.
- Michael Wright : bradé par les Coréens, c'est le gros coup du recrutement Palois. Sa défense est correcte, certes limité par sa petite taille et son faible jump. Par contre offensivement c'est un point d'ancrage exceptionnel, sachant utiliser ses kilos pour se faire de la place face à n'importe qui et disposant d'une main gauche qui fait de gros ravages près du cercle.
- Ian Mahinmi : à l'image de Petro, il est coupable de fautes bêtes qui malheureusement le privent de temps de jeu. Car s'il n'a pas les centimètres du Sonic, il a tout de même un potentiel physique bien au dessus de la moyenne, ce qui en fait un bon rebondeur et défenseur et lui autorise quelques dunks rageurs sur la tête de ses adversaires. C'est évident qu'il n'est encore qu'en apprentissage.
- Ludovic Vaty : voilà un jeune en qui on peut avoir confiance ! Déjà assez costaud malgrès sa jeunesse, il sait se servir de sa puissance pour très bien maitriser le rebond. Espérons qu'il reste longtemps à l'élan.
- Alex Ajinca : encore trop tendre et manquant de kilos pour ne faire plus que grapiller quelques secondes par ci par là en fin de match. Un gros potentiel mais il y a beaucoup de travail avant qu'il n'ait un niveau suffisant pour lui donner du temps de jeu.
Le coach :
- Gordon Herbert : longtemps désemparé par le comportement défensif laxiste de ses hommes, le coach Canadien a du mal à motiver ses troupes pour la pro-a. Comme le prouvent les temps de jeu, sa confiance envers le banc et les jeunes est plus que limitée même si la tendance est à l'amélioration. Disposant à présent d'un effectif qui lui convient mieux, on espère que son message sera entendu par les joueurs lors de la phase retour.
Si le drapeau Palois est pour l'instant en berne dans le championnat de France, il y a quand même des raisons d'espérer une bien meilleure 2ème partie de saison :
- l'effectif : sur le papier nous avons des joueurs qui sont parmis les meilleurs de pro-a. De plus, le banc est d'un longueur et d'une qualité qui n'a pas d'équivalent dans notre championnat.
- l'euroligue : étrangement, le parcours européen est bien meilleur que le parcours national. Celà prouve que cette équipe à le potentiel pour battre n'importe qui en France.
- l'histoire : il y a 2 ans, l'équipe emmenée par Didier Gadou avait elle aussi connu une 1ère partie de saison catastrophe puis avait été la meilleure équipe des matchs retour.
- le retard : avec les nombreuses surprises qu'il y a eu dans ce championnat, la 4ème place n'est finalement qu'à 2 points.
- le départ de Bauer : il rééquilibre un effectif dont le poste 4 etait trop riche. Le recrutement de Sanders aidera Greer à souffler un peu.
Il y a cependant quelques réserves à emmetre :
- Sanders : il ne pourra pas jouer en pro-a (sauf en tant que pigiste médical en cas de blessure avec absence supérieure à 6 semaines d'un de nos US)
- le top16 : si on y est, ça nous ferait 6 semaines de plus avec un programme chargé pendant que nos concurrents de pro-a prépareront tranquillement leur week-end.
- les blessures : celles de Miles ou Wright poserait de gros problèmes tellement cet axe 1-5 semble être la garantie du bon jeu Palois.
- Bauer : contrairement à Sanders, il était qualifié en pro-a et pouvait donc jouer au moindre petit pépin d'un des quatre US.
[pro-a saison régulière] bilan de l'EBPO à mi-parcours
Modérateurs : Joruus, Modérateurs