[2e Journée Pro A ] Pau-Orthez: 81 - Clermont : 66

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

[2e Journée Pro A ] Pau-Orthez: 81 - Clermont : 66

Message par philip_pau »

" L'examen de rentrée "


AVANT ELAN-CLERMONT. Décevants au Havre, les Palois devront se montrer plus convaincants pour leurs débuts au Palais des sports, demain soir.


Image
Mike Bauer en plus pour samedi.


Trois des quatre demi-finalistes de la saison dernière au tapis : la journée inaugurale de la saison 2006-2007 a été rude pour les favoris. Le champion en titre, Le Mans, battu chez lui par une solide équipe de Dijon (69-70), Strasbourg, en panne d'adresse devant Roanne (74-77) et l'Elan, croqué par de fringants havrais (61-76). Est-ce à dire que la hiérarchie a été sévèrement remodelée cet été ? Certainement pas.
Prenez l'Elan : sa défaite en Normandie est certes à ranger au rayon des contre-performances, mais les raisons exposées _ la fébrilité de Ian Mahinmi face à son ancienne équipe, le jour sans de Britton Jonhsen, pourtant très régulier lors des matchs amicaux, le manque de préparation de CC Harrison et un collectif en construction _ sont toutes recevables et ces carences devraient s'effacer maintenant que Gordon Herbert a la possibilité de travailler avec un groupe quasiment au complet


Bauer en plus. On attend donc demain soir, devant Clermont (20 heures au Palais des sports) un tout autre Elan que celui qui s'est délité aux docks Océanes, passé un premier quart d'heure assez réussi. Pour leur premier match au Palais des sports, les Palois savent qu'ils seront scrutés, examinés sous toutes les coutures par leurs supporters. Et qu'ils devront apporter des gages de leur capacité à vite élever leur niveau de jeu, l'échéance de l'Euroligue approchant à grand pas. « Le Havre, c'était un mauvais match, il y a des faiblesses, mais je ne suis pas inquiet », glissait ainsi Thierry Rupert, le meilleur Palois en Normandie. Par rapport au match du Havre, les Béarnais retrouveront Mike Bauer, remis de son opération du nez. Cela leur donnera une solution supplémentaire au niveau du secteur intérieur, même si la zone d'influence de l'ancien roannais ne se situe pas près des cercles et que c'est justement ici que les Palois ont montré les plus grosses lacunes.
Face à des clermontois qui ne possèdent pas une raquette très ample, l'Elan ne connaîtra sans doute pas les mêmes soucis. Contre Paris, l'équipe de Jean-Aimé Toupane s'est surtout reposée sur le tir extérieur pour bâtir un succès (81-73) déjà important dans la course au maintien. En exergue : Thomas Larrouquis, meilleur marqueur du match avec 21 pts et un joli 9/14 au shoot.
" La victoire s'est décidée en fin de match. J'ai pris mes responsabilités car je me sens bien dans l'équipe. Ce succès est encourageant pour la suite ", expliquait l'ailier, passé par le centre de formation de l'Elan.


La journée. Le Mans et Strasbourg, battus lors de la première journée, vont chercher eux aussi à se rassurer. Mais à la différence de l'Elan, ils devront le faire loin de leurs bases. Les Alsaciens, bien que privés de Lonnie Cooper, ont les moyens de réussir dans leur entreprise à Paris. La tâche sera plus délicate pour les Sarthois, qui iront à villeurbanne, dimanche, mais pas impossible non plus.
Nancy, qui a frappé fort à Cholet (+26), devrait confirmer devant Chalon, alors que les Maugeois risquent de souffrir encore à Dijon. A suivre également le duel Roanne-Gravelines, entre vainqueurs du premier tour et le voyage du Havre à Besançon, passé tout près d'une belle victoire à Chalon.
pro a.


(Source : http://www.sudouest.com)











" Larrouquis : " Un peu spécial " "

Le jeune Clermontois, fils d'Alain, est chaud. Et ne manie pas la langue de bois avant de retrouver l'Elan.


Il aime prendre un air faussement détaché, parlant " d'un match comme les autres " pour sa venue au Palais des Sports programmé pour samedi.

A 21 ans, Thomas Larrouquis (1,96m), second de trois fils d'Alain, le mythique orthézien, se taille sa place au plus haut niveau.

Samedi dernier , cet international A', passé par Urcuit, a joliment inauguré sa seconde saison sous le maillot clermontois en infligeant 21 points aux Parisiens, avec un déchet minimal (9/14 aux tirs). Il ne lui a fallu que 29 minutes pour commettre ce forfait en sortant du banc. Le jeune homme sera donc particulièrement attendu demain, sous les yeux du paternel.



La République des Pyrénées : " Avec le recul, quelle image garderas-tu de ton match très réussi face au PBR ?
Thomas Larrouquis : Une grosse confiance et tous mes shoots rentraient ! Cette saison, j'ai un rôle de première rotation sur l'aile et le coach me demande, en plus de la défense, d'apporter des points. Je suis content car il ( Jean-Aymé Toupane) a l'air de croire en moi. Mais bon, cette victoire face à Paris ne change rien. Ne nous enflammons pas : l'objectif reste le maintien car le club de Clermont a besoin de stabilité.

La République des Pyrénées : Ta performance personnelle passe donc au second plan....
Thomas Larrouquis : Disons que je pense avoir encore une bonne marge de progression. Cette année est importante pour moi car je sais que je vais jouer mais il me reste plein de points à travailler. Le physique par exemple.

La République des Pyrénées : Donc aucune idée derrière la tête avant d'affronter l'Elan ?
Thomas Larrouquis : On sait que ce sera dur, les Palois ont déjà besoin de se refaire. Pour moi, ce match est toujours un peu spécial même si j'essaie de le prendre comme les autres. Mais j'avoue que gagner au Palais me ferait peut-être plus plaisir qu'ailleurs.

La République des Pyrénées : Histoire de te rappeler au bon souvenir des dirigeants palois pour le futur ?
Thomas Larrouquis : Jouer à l'Elan ? Ce n'est pas forcément un objectif. Disons que je n'y pense pas tous les jours. Mais Pau reste l'un des meilleurs clubs français et dispute l'Euroligue. Alors....

La République des Pyrénées : Ton précédent passage à Pau, la saison dernière, avait été marqué par une vive altercation avec Harrison suivie d'une disqualifiante. Comment s'annoncent les retrouvailles ?
Thomas Larrouquis : Je ne pense pas qu'il y ait un problème. A l'époque, CC était peut-être un peu sous pression du fait de la situation de son club. C'était juste un malentendu, et comme je ne me laisse pas marcher sur les pieds....

La République des Pyrénées : Un avis sur ce nouvel Elan ?
Thomas Larrouquis : Beaucoup de choses ont changé. Est-ce que , cette année, les bons joueurs ont été mis ensemble ? La suite le dira. Sur le papier, Pau n'est pas, pour moi, l'équipe la plus impressionnante mais le coach saura peut-être apporter un nouveau souffle, changer l'état d'esprit.
Herbert était arrivé à Paris après mon départ (il y a 3 ans) et j'ai eu souvent l'occasion d'en parler, en bien, avec des gars comme Corosine ou Lema qui me sont restés proches. Il fait progresser et donne sa chance aux jeunes, c'est une bonne chose
".








" La " diaspora " béarnaise "

L'ailier clermontois n'est pas le seul jeune béarnais évoluant actuellement en Pro A, dans d'autres clubs. Tous sont passés ou ont été formés à l'Elan. Les quatres autres membres de cette diaspora sont Medhi Labeyrie (Besançon), Jonathan Aka (Dijon), Gauthier Darrigand (passé à Strasbourg) et bien sûr Souarata Cissé prêté cette année à Paris.










" L'Elan travaille "


Grosse semaine d'entraînements pour les Palois qui ne ménagent pas leurs efforts pour être prêts demain. Mis à part Ian Mahinmi, enquiquiné deux jours par un début d'angine, et CC Harrison, exempt de séance hier en raison d'un dos douloureux, tout le monde est sur le pont.



(Source : Le Journal la République des Pyrénées)
Modifié en dernier par philip_pau le 30 sept. 2006 21:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

J'espère qu'on va battre les bambins Clermontois (équipe très jeune) mais ça m'étonnerait qu'on les domine facilement car ils ont des intérieurs assez physiques et c'est justement notre point faible.
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Mouais...de toute façon c'est defaite interdite.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

A Strasbourg, Cooper sera absent, Darrigand aussi, mais c'est à confirmer il me semble. Heuresement qu'ils ont Nissim ...
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

L'écart franchement moi je m'en fout. Ce que j'aimerait voir c'est une victoire sérieuse ( cad que l'élan maitrise son sujet de A a Z qu'ils ne se retrouvent pas a courrir aprés le score a la mi-temps ) qu'il y ai enfin cette défense solide qu'on nous promet. Ce sera la base de tout leur jeu. Et si ils pouvaient assayer de galoper en contre attaque puisque c'est ce qu'ils content faire cette saison en EL apparemment d'aprés Herbert sa serait bien. Enfin bref que les joueurs nous montre qu'ils n'ont pas rien foutu jusqu'a présent et qu'ils peuvent bel et bien jouer comme Herbert l'entend. Et puis si il pouvait faire jouer vaty ou raposo aussi sa m'intéresserait parce que pour l'instant c'est le meme discours depuis 3ans aux niveau des jeunes et jamais suivi des faits ...
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

the answer64 a écrit :L'écart franchement moi je m'en fout. Ce que j'aimerait voir c'est une victoire sérieuse ( cad que l'élan maitrise son sujet de A a Z qu'ils ne se retrouvent pas a courrir aprés le score a la mi-temps ) qu'il y ai enfin cette défense solide qu'on nous promet. Ce sera la base de tout leur jeu. Et si ils pouvaient assayer de galoper en contre attaque puisque c'est ce qu'ils content faire cette saison en EL apparemment d'aprés Herbert sa serait bien. Enfin bref que les joueurs nous montre qu'ils n'ont pas rien foutu jusqu'a présent et qu'ils peuvent bel et bien jouer comme Herbert l'entend. Et puis si il pouvait faire jouer vaty ou raposo aussi sa m'intéresserait parce que pour l'instant c'est le meme discours depuis 3ans aux niveau des jeunes et jamais suivi des faits ...
Pour le coup t'en demande beaucoup pour ce match...

Il nous faut la victoire c'est sur. Pour cela, on sait bien que ça passera avant tout par une defense de fer.
Si cet objectif est mis en place, nos joueurs pourrons laisser transpirer leurs qualités au grand jour.

Par contre, si on defend mal...aie aie aie !!!
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Clermont sera privé de son intérieur Mendy, blessé au pied

On s'en fout, nous, on a Diene! :x :x
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" C'est l'ouverture au Palais "

Quelle peut-être l’avancée des travaux au terme d’une semaine de travail perturbée par l’angine de Ian Mahinmi et le blocage du dos de CC Harrison ?
Difficile à évaluer quand bien même devant l’étendue du chantier vérifiée au Havre, la semaine dernière, Gordon Herbert n’a ménagé ni sa peine ni son monde…
C’est que ce samedi soir (20h) c’est jour de rentrée au Palais et que ce jour là n’est pas, quoiqu’on pense, un jour comme les autres…
A plus forte raison quand il s’agit pour l’essentiel des composantes de l’Elan d’une véritable présentation, puis, tout de suite après, d’un examen de passage…
Car ce n’est pas trahir un grand secret que d’affirmer que l’Elan nouveau a pris du retard. Du fait des circonstances de sa préparation et des blessures qui, en chaîne, l’ont émaillée. Ses lacunes collectives et physiques n’ont pas résisté au-delà de la seconde période en Normandie,
Huit jours plus tard, elles ne seront pas toutes gommées, loin s’en faut.
Aussi ne pas trop en demander et en attendre de l’Elan sera le meilleur cadeau à faire au cru nouveau, quand bien même comprend-on aussi l’impatience d’un parterre de fidèles pour qui quatre mois sans basket aura constitué un long bail…
Même si l’essentiel, qui consiste à ouvrir le compteur de succès, demeure un minimum avant d’attaquer une semaine qui proposera deux premiers tests aux hommes d’Herbert (Strasbourg dès mardi puis Gravelines le samedi 7). Sans compter que l’Euroligue approche désormais à grand pas elle aussi.
C’est donc face à Clermont que l’Elan aura la mission de s’imposer et de laisser deviner quelques promesses n’ayant plus qu’à mûrir avec le temps. L’envie de réussir la première, le mieux attendu après une semaine de vie commune supplémentaire, seront les meilleurs touts d’un Elan, non pas en appel, mais un tantinet revanchard tout de même …. A l’image de Ian Mahinmi, frustré samedi dernier, ou d’un Britton Johnsen, si naturellement doué qu’on le croyait exempté du trou noir dans lequel il est tombé aux Docks Océanes (1 sur 14)…
Clermont qui se présente lui aussi sous le signe de la nouveauté avec 6 changements liés au départ des 6 meilleurs réalisateurs de l’exercice précédent… Un renouveau assorti d’une véritable cure de jouvence puisque l’équipe affiche une moyenne d’âge de 23 ans et qu’un garçon comme Thomas Larrouquis, dont le nom raisonne ici plus que tout autre, fait figure de vieux grognard.
Le coach y compris, c’est huit nouveaux visages que l’Elan présentera lui ce samedi soir puisque Mike Bauer, masqué, effectue sa rentrée dans le groupe. Huit auxquels, les anciens, CC Harrison, Xane d’Almeida, Thierry Rupert, en attendant le retour de cap’tain Fauthoux, auront sans dans doute répété qu’à Pau et en Béanr, sous le maillot de l’Elan, à défaut de tout casser pour une première, il s’agissait de prendre date…









" Herbert: "Montrer des progrès" "

Trois questions à Gordon Herbert, le coach de l’Elan qui au même titre que Greer, Johnsen, Ferchaud, Gilchrist, Mahinmi, Bauer, Diène fera ses débuts au palais de sports sous la casaque béarnaise…
Est-ce un match particulier que cette première au palais des sports ?
-« Oui. Le fait que l’équipe soit très renouvelée donnait déjà un côté particulier à cette rentrée à Pau, mais en plus on sort d’un mauvais match au Havre… Donc on sait qu’on ne doit pas se rater pour cette première mais on doit aussi effacer le match de la semaine dernière et offrir beaucoup mieux au public. »

Une semaine entière de travail à Pau, ce n’est sans doute pas encore assez mais est-ce suffisant à envisager un mieux certain ?-« On a bien travaillé je crois. En une semaine on peut corriger des choses et en envisager d’autres. On devrait donc voir du mieux, il faut que l’on voit du mieux… »

Dans l’état actuel de votre préparation quels sont les objectifs à atteindre ?
-« Le maximum que l’on puisse. On a joué et perdu un match , il faut donc gagner et tout le monde veut gagner. Mais on doit gagner en jouant en équipe, en, défendant dur, en développant du jeu dès que l’on pourra. Il faut montrer que l’on est progrès donc sur la bonne voie. »









" Fauthoux contre Gravelines ? "


Fred Fauthoux fera-t-il son retour pour le match de Gravelines programmé dans huit jours (samedi 7) ?
C’est le pronostic le plus optimiste émis par le corps médical du club qui a autorisé le meneur de l’Elan à reprendre la course et les déplacements latéraux, y compris avec intensité.
Il suivra ce programme jusqu’à jeudi date à laquelle il reverra le médecin pour une échographie de contrôle.
Si Fred Fauthoux et son mollet ont bien supporté cette reprise et si les images le confirment, alors rien ne s’opposera à sa reprise basket dès jeudi à l’entraînement auquel cas il serait du douze couché sur la feuille de match contre les nordistes. Il y aura alors six semaines que le landais s’était blessé, ce que le premier diagnostic avait prévu…




(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
hdg
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 147
Enregistré le : 20 juin 2005 18:37
Localisation : pont scorff

Message par hdg »

the answer64 a écrit :L'écart franchement moi je m'en fout. Ce que j'aimerait voir c'est une victoire sérieuse ( cad que l'élan maitrise son sujet de A a Z qu'ils ne se retrouvent pas a courrir aprés le score a la mi-temps ) qu'il y ai enfin cette défense solide qu'on nous promet. Ce sera la base de tout leur jeu. Et si ils pouvaient assayer de galoper en contre attaque puisque c'est ce qu'ils content faire cette saison en EL apparemment d'aprés Herbert sa serait bien. Enfin bref que les joueurs nous montre qu'ils n'ont pas rien foutu jusqu'a présent et qu'ils peuvent bel et bien jouer comme Herbert l'entend. Et puis si il pouvait faire jouer vaty ou raposo aussi sa m'intéresserait parce que pour l'instant c'est le meme discours depuis 3ans aux niveau des jeunes et jamais suivi des faits ...
Question jeunes je suis d'accord, le club fait de la formation et la porte de l'équipe première est fermée à double tour
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

En même temps, pour ce que les jeunes apportent ces dernières saisons...
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Karamasof a écrit :En même temps, pour ce que les jeunes apportent ces dernières saisons...
:10: :+1: :tek:
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Message par THE ICE »

les 2 joueurs de strasbourg seront absents mardi? :shock:
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

Monstertruck64 a écrit :
Karamasof a écrit :En même temps, pour ce que les jeunes apportent ces dernières saisons...
:10: :+1: :tek:
en meme temps ce sont plus les meme jeunes que ces dernières saisons
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

THE ICE a écrit :les 2 joueurs de strasbourg seront absents mardi? :shock:
Cooper forcément absent vu qu'il s'est fait opéré (retour dans 6 semaines )
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

le HTV a atomisé Bourg 73-49 !
Répondre