(EUROLEAGUE 5e J.) Sienne: 77 / Pau-Orthez: 72
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1902
- Enregistré le : 08 août 2004 20:32
- Localisation : Pau
(EUROLEAGUE 5e J.) Sienne: 77 / Pau-Orthez: 72
" Preview Sienne vs Pau-Orthez "
http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... =5&id=1005
(Source: http://www.euroleague.net)
" L'Exploit est-il possible ? "
L'espoir qu’avait fait naître la victoire inaugurale à Belgrade semble désormais bien loin pour l’Elan Béarnais en Euroligue. Avec 3 défaites de suite, Pau a en effet déjà mis du plomb à sa qualification au Top 16 européen. Et Sienne ne s’annonce pas comme l’endroit idéal pour se relancer.
Par Cédric Callier
Si le temps est au beau fixe pour l’Elan Béarnais en Pro A, où les Palois viennent d’obtenir sur le parquet de Nancy (62-69) leur 7e victoire d’affilée, il se couvre en revanche de plus en plus en Euroligue. Après un succès initial très prometteur en terre serbe, face au Partizan Belgrade, les hommes de Didier Gadou viennent de cumuler trois défaites de suite, dont deux sur leur propre terrain contre le Real Madrid (50-69) et le CSKA Moscou (55-69). Autant dire que le rêve de voir Pau-Orthez s’inviter pour le Top 16, qui paraissait déjà bien compromis au moment du tirage au sort de cette poule C extrêmement relevée, n’est plus très loin de s’envoler définitivement. Surtout que le déplacement en Italie, pour affronter Sienne, qui attend Drozdov et consort jeudi, n’a rien d’une sinécure.
Sienne perd son fauteuil de leader
En effet, le club transalpin était encore leader de la Lega avant ce week-end et une défaite subie contre Naples (93-88.), qui a fait le bonheur de la Virtus Bologne. Meilleure défense du championnat italien, Montepaschi (du nom de la banque qui fait office de principal sponsor) présente un collectif très fort, duquel n’émerge aucune véritable individualité marquante. Conséquence, le danger peut venir de partout, des Américains Woodward et Hamilton, de l’Espagnol Nicola, ou encore des Lituaniens Kaukenas et Zukauskas. Les joueurs locaux ? A l’image d’effectifs européens de plus en plus hétéroclites, les Italiens s’avèrent bien discrets dans les rangs de Sienne. Cette répartition équilibrée de la marque entre cinq ou six joueurs est cependant à double tranchant, puisque la formation de Carlo Recalcati manque d’un leader capable de gérer les situations chaudes et les fins de match compliquées. Ce qui s’était vu lors de sa défaite (78-82), sur son parquet, contre le Panathinaïkos lors de la 3e journée. D’ailleurs, Montepaschi, après de bons débuts en Euroligue, vient de subir deux défaites de rang, contre le club grec donc et à Malaga, où il fut laminé 82-60, preuve si besoin en était que l’équipe italienne n’est pas invincible, loin de là.
Sales bon pour le service
Il reste à voir si Pau-Orthez parviendra à élever suffisamment son niveau de jeu pour empêcher Sienne de se relancer. Pour cette rencontre qui a une forte saveur de tournant, Didier Gadou devra se passer des services de Laurent Foirest, toujours sur le flanc à cause de son tendon rotulien. L’international français confiait cependant, dans un entretien accordé à Sport24.com, que sa guérison semblait désormais proche : «Je vais très bien. Ma blessure au niveau du tendon rotulien suit son cours. Là, je reviens justement de Capbreton (…) Logiquement, je reprends l'entraînement individuel dans trois semaines et la compétition la deuxième semaine de janvier.» En revanche, bonne nouvelle, l’entraîneur palois pourra compter sur la présence de son pivot américain Brooks Sales, qui a reçu le feu vert des médecins pour se rendre en Italie, pays où il a évolué durant trois saisons. Sera-ce suffisant à résoudre les problèmes offensifs (seulement 53 points de moyenne inscrits lors des trois derniers matches) rencontrés par l’Elan Béarnais depuis le début de la compétition européenne ? Pas sûr, si l’on s’en réfère aux performances de Sales (4,7 points par rencontre) jusqu’à présent. Pourtant, si Pau veut encore espérer participer au Top 16, il lui faudra bien se trouver un héros.
(Source: http://www.sport24.com)
" Le jeu reste ouvert " (interview de Lonnie Cooper)
http://www.sudouest.com/011205/une.asp? ... a92468.xml
(Source: http://www.sudouest.com)
" Elever le débat, mais comment ? "
Le manque de verticalité pèse sur le jeu intérieur et les résultats des Palois. Et les solutions ne sont pas légion.....
Brooks Sales : " Oh, je ne leur en veux pas pour ça ( quand on lui parle du staff de l'Elan qui l'a un peu montré du doigt jugeant ses performances insuffisantes). Non, je comprends qu'ils aient besoin de moi au top. J'ai été freiné par des blessures, mais je ne renonce pas, je travaille. Ce que j'apprends, c'est qu'en Euroligue on ne peut pas se relacher....
En Euroligue, chaque joueur est un bon joueur. Il ne faut pas compter se refaire en tombant un jour sur un joueur plus faible.
Alors, les shoots que tu dois mettre, si tu ne les rentres pas là, ce n'est pas comme en Championnat ou tu peux te rattrapper avec les rebonds offensifs. Là, si tu rates, ta chance est passée. C'est dur. Mais la défense des clubs d'Euroligue mérite un vrai respect ".
Didier Gadou : " On manque de verticalité d'abord ( pour tenter d'expliquer les problèmes de l'Elan dans le secteur intérieur).
Quand on a pris Brooks, on savait qu'il apporterait défense et rebond. Mais on savait aussi qu'il n'était pas très vertical et on comptait sur Thierry Rupert pour compenser ce manque....
Thierry apporte sa science du jeu, son expérience, et de la communication(il parle de son frère T.Gadou).....
Quant à TJ Lux, il est plus offensif, il va chercher des rebonds offensifs, et il apporte une réflexion et une intelligence de jeu.....
On souffre de ce manque de verticalité, qui donne des contres, des rebonds offensifs dans les moments chauds. Chaque équipe qu'on rencontre possède au moins un joueur type, vertical, agressif près du cercle, et on est souvent punis sur ce secteur-la. On prend des contres, on est dominés, et on a une appréhension.
Du coup, on se retrouve à changer les trajectoires de nos tirs.....
Mais le groupe est stable. On connait nos lacunes par rapport à cette dimension supérieure qu'est l'Euroligue, on fera front comme ça ".
Thierry Gadou : " Il ne faut pas lui mettre trop de pression, lui laisser du temps (en parlant de Thierry Rupert)....
Le manque de ce joueur vertical change toute la donne. On se retrouve avec des joueurs qui se ressemblent beaucoup, et on n'a pas un luxe de choix dans notre panel pour créer quelque chose de nouveau. Cela donne l'impression d'un jeu stéréotypé, meme si on peut trouver quelques combinaisons ".
" Sales attendu "
L'équipe de Carlo Recalcati n'a plus le meme lustre que celle qui fut championne d'Italie en 2004, et battue pour la troisième place du Final Four la meme année par le CSKA Moscou. Si Zukauskas, Chiacig et leur coach sont toujours là, Sienne a été largement renouvelé, mais reste abboné à l'Euroligue. Longtemps leaders de la Lega avant leur défaite face à Naples le week-end dernier, les Toscans constituent un nouveau et épineux problème pour Didier Gadou et ses hommes. Si leur duo d'arrières Kaukenas (12,7 pts de moy.) - Woodward (16pts) reste leur principale menace offensive, ils présentent aussi un secteur intérieur robuste, à l'image de Shaun Stonerook, propre à inquiéter les Palois dans un domaine qui reste une de leurs faiblesses. C'est pourquoi on espérait bien, coté béarnais, que le pivot Brokks Sales (éapule) , soit de la partie. " Je continue à me soigner, mais je vais beaucoup mieux et j'ai bien l'intention de jouer ", affirmait l'intéressé hier, avant de partir à l'entrainement. Le staff béarnais, lui, se montrait optimiste quant aux chances de participation de son intérieur US. " On espère bien le récupérer, on va en avoir besoin", commentait son coéquipier de raquette, Thierry Gadou. " Ca va etre encore une grosse lutte pour nous, meme si on est plutot sur une bonne dynamique après notre victoire à Nancy, et qu'on sent dans notre groupe une vraie volonté de bien faire ".
(Source: Le Journal L'Equipe)
" Voir Sienne et....... "
C’est un palais des sports qui n’est plus tout jeune et qui ne s’attendait visiblement pas à abriter les exploits d’une désormais grande dame du basket transalpin, la Mens Sana Basket Sienna. Alors, partout, on semble avoir inventé des espaces, rajoutés des bancs de bois. Et l’on imagine la perplexité du spectateur venu là pour la première fois, pour s’y retrouver… A moins que les banderoles vieillies de chacun des groupes des « tifosis » ne servent de repaires. Les « commandos tigre » affichent leur puissance, ils occupent d’une large étoffe toute la ligne de fond, réduisant à l’état de mouchoir la banderole des « Spiffero » où celle des « Nucléo bianco verde ». Car c’est bien le blanc et le vert, les couleurs de la banque, Montepaschi, elle aussi omni- présente, qui permettent à l’installation de rajeunir quelque peu. Et puis, nous sommes en Italie, alors le plancher brille, d’un brillant qui le fait miroir… Et qui renvoie l’image des deux étendards suspendus au dessus de la ligne médiane. Ils rappellent qu’en 2003, à Barcelone, et en 2004, à Tel Aviv, Sienne avait atteint le Final Four…
C’est là que ce mercredi soir, Brooks Sales et Lonnie Cooper, qui connaissaient l’endroit, on rerpis contact avec le ballon…Et l’air du pays où ils passèrent tous deux trois ans, semblait avoir fait de l’effet. A plusieurs reprises, Didier Gadou leur demanda de quelque peu lever le pied…Pas question de réveiller une douleur à peine circonscrite, simplement convenait-il de remettre la machine en route et de travailler sur quelques systèmes adverses…
Car, c’est encore les 24 heures qui nous séparait du coup d’envoi qui seraient les meilleures thérapies concernant les deux hommes.
Et tant mieux si ce jeudi, ils ont retrouvé la plénitude de leurs moyens et si de surcroît il leur prenait l’envie de se rappeler aux bons souvenirs d’un basket italien dont ils ne furent ni l’un ni l’autre de simples anonymes …
Comment transposer l’Elan du samedi sur les parquets européens ? Comment passer le cap de l’Euroligue ? Didier Gadou sait qu’il sera encore question, à Sienne, d’une question de dimension athlétique, d’intensité et que le rapport des forces en la matière sera défavorable aux siens. Stonerook, Kaukenas, Woodward, Chiacig, Zukauskas, Nichola, Eze, Boïsa, Hamilton, Pecile, Datome… Carlo Recacalti, le coach qui est aussi celui de la squadra Azurra, pianote sur un banc aussi riche que copieux… Et qui pratique à l’Italienne, c’est à dire sans dentelle, même si cette équipe aime les espaces, jouer au large et s’appuie sans vergogne sur les tirs à trois points.
Mais le coach de l’Elan sait aussi que son équipe apprend à travers ces matches où elle subit, il la sait suffisamment fière pour repartir au combat avec la même bravoure que face au Réal ou à Moscou. Quitte à ne pas tenir la distance. « Partout où il y aura une opportunité, partout où l’on nous donnera quelque chose on se précipitera dessus. On ne lâchera rien…» disait-il en arrivant en Toscane.
Mais pour ne rien lâcher, pour pousser l’adversaire plus loin jusqu’aux frontières du doute, il sait qu’il lui faut « un peu plus d’adresse ». De celle qui a manqué contre Moscou par exemple. « Il nous faut mettre nos paniers faciles à l’intérieur, on doit pouvoir s’appuyer sur un meilleur pourcentage près du cercle car c’est déjà une performance que d’y amener le ballon. » martèle-t-il, n’ignorant cependant pas que c’est là aussi que ses hommes rencontrent les plus grosses pointures, « les joueurs pas faits pour nous. »
Un secteur intérieur donnant quelques répits à des arrières n ‘héritant plus de toutes les responsabilités donc devenant plus performants eux aussi dans le pourcentage ?
Ce serait le bon scénario… Et il est plus que recommandé ce jeudi à Sienne, où il y a comme l’on dit de la pression…. Trois des quatre derniers rivaux de Sienne, le Pana, Malaga, puis Naples ont fait payer le banquier… Il se disait que celà avait rendu Carlo Recalcati un tantinet nerveux…
(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
" Sales Et Cooper sont au parfum "
Après avoir passé de nombreuses saisons en Italie, le pivot américain, finalement du voyage, et son compatriote retrouvent le club toscan. Visite guidée.
Loonie Cooper : " De l'Italie, je n'ai gardé que de bons souvenirs....
Et Sienne , ou je connais bien des joueurs comme Stonerook et Kaukenas, en fait partie car il s'agit vraiment d'un très bel endroit meme si la salle est assez hostile pour les équipes visiteuses....
Le niveau ( de l'Euroligue) est vraiment très relevé mais Pau n'a pas, loin de là, une équipe sans expérience. Simplement , il faut parvenir à jouer dur et surtout etre plus consistant en attaque. Ce soir, notre capacité à répondre aux impacts physiques sera aussi très importante....
C'est justement grace au volume physique de ses joueurs que Sienne a obtenu pas mal de bons résultats ces dernières saisons....
Pour moi, plus que la qualité individuelle de chaque joueur, c'est à ce niveau-là que se situe la principale différence entre les championnats italien et français ".
Brooks Sales : " Le physique, c'est la clé....
Les clubs italiens, qui pratiquent souvent un jeu très complet, ont toujours des intérieurs très massifs....
Meme si les jeunes Italiens sont souvent expérimentés, Roberto (Chiacig) est le leader de Sienne, le joueur le plus important avec Woodward et les deux Lituaniens.
Mais, pour en avoir déjà parlé avec Lonnie, je crois que nous disposons de quelques solutions afin de contrer nos adversaires pas très mobiles. Pour arriver à scorer, ce qui est quand meme notre problème en Euroligue, il faudra faire courir les gars de Sienne. On a l'équipe pour cela....
Lorsqu'on lui parle de la différence entre le niveau de l'Euroligue et celui du championnat de France : " C'est dur, très dur. Et puis, il y a une telle différence par rapport à la Pro-A ! Mais, maintenant, on sait ce qu'il faut faire ".
(Source: Le Journal La République des Pyrénées)
Ce soir, à Sienne ( 20h45), en différé à 22h45 sur Sport+, dans le Palasport Mens Sana, Sienne affronte l'Elan Béarnais Pau-Orthez.
Sienne : 4. Nicola (ESP, 2,07m), 5. Zukauskas (LIT, 2,02m), 7. Boisa ( GEO, 2,06m), 8. Eze (NIG, 2,08m), 9. Lamma (ITA, 1,92m), 10. Pecile (ITA, 1,87m), 11. Datome ( ITA, 2,02m), 12. Hamilton (US, 1,90m), 13. Kaukenas (LIT, 1,92m), 14. Chiacig (ITA, 2,10m), 15. Woodward (US, 1,90m), 17. Eliantonio (ITA, 2,06m), 19. Colli (ITA, 2,03m), 20. Stonerook (US, 2,01m).
Entraineur: C.Recalcati (ITA)
Elan Béarnais Pau-Orthez : 4. F.Fauthoux ( FR, 1,80m), 5. C.C Harrison (US, 1,94m), 6. X.D'Almeida (FR, 1,83m), 8. A.Drozdov (UKR, 1,98m), , 9. S.Cissé (FR, 1,94m), 11. L.Cooper (US, 1,93m), 12. T.Rupert (FR, 2,04m), 13. T.Gadou ( FR, 2,06m), 14. B.Sales (US, 2,07m), 15. TJ Lux (US, 2,04m), 16. J.Varem (NIG, 1,93m).
Entraineur : D.Gadou (FR).
http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... =5&id=1005
(Source: http://www.euroleague.net)
" L'Exploit est-il possible ? "
L'espoir qu’avait fait naître la victoire inaugurale à Belgrade semble désormais bien loin pour l’Elan Béarnais en Euroligue. Avec 3 défaites de suite, Pau a en effet déjà mis du plomb à sa qualification au Top 16 européen. Et Sienne ne s’annonce pas comme l’endroit idéal pour se relancer.
Par Cédric Callier
Si le temps est au beau fixe pour l’Elan Béarnais en Pro A, où les Palois viennent d’obtenir sur le parquet de Nancy (62-69) leur 7e victoire d’affilée, il se couvre en revanche de plus en plus en Euroligue. Après un succès initial très prometteur en terre serbe, face au Partizan Belgrade, les hommes de Didier Gadou viennent de cumuler trois défaites de suite, dont deux sur leur propre terrain contre le Real Madrid (50-69) et le CSKA Moscou (55-69). Autant dire que le rêve de voir Pau-Orthez s’inviter pour le Top 16, qui paraissait déjà bien compromis au moment du tirage au sort de cette poule C extrêmement relevée, n’est plus très loin de s’envoler définitivement. Surtout que le déplacement en Italie, pour affronter Sienne, qui attend Drozdov et consort jeudi, n’a rien d’une sinécure.
Sienne perd son fauteuil de leader
En effet, le club transalpin était encore leader de la Lega avant ce week-end et une défaite subie contre Naples (93-88.), qui a fait le bonheur de la Virtus Bologne. Meilleure défense du championnat italien, Montepaschi (du nom de la banque qui fait office de principal sponsor) présente un collectif très fort, duquel n’émerge aucune véritable individualité marquante. Conséquence, le danger peut venir de partout, des Américains Woodward et Hamilton, de l’Espagnol Nicola, ou encore des Lituaniens Kaukenas et Zukauskas. Les joueurs locaux ? A l’image d’effectifs européens de plus en plus hétéroclites, les Italiens s’avèrent bien discrets dans les rangs de Sienne. Cette répartition équilibrée de la marque entre cinq ou six joueurs est cependant à double tranchant, puisque la formation de Carlo Recalcati manque d’un leader capable de gérer les situations chaudes et les fins de match compliquées. Ce qui s’était vu lors de sa défaite (78-82), sur son parquet, contre le Panathinaïkos lors de la 3e journée. D’ailleurs, Montepaschi, après de bons débuts en Euroligue, vient de subir deux défaites de rang, contre le club grec donc et à Malaga, où il fut laminé 82-60, preuve si besoin en était que l’équipe italienne n’est pas invincible, loin de là.
Sales bon pour le service
Il reste à voir si Pau-Orthez parviendra à élever suffisamment son niveau de jeu pour empêcher Sienne de se relancer. Pour cette rencontre qui a une forte saveur de tournant, Didier Gadou devra se passer des services de Laurent Foirest, toujours sur le flanc à cause de son tendon rotulien. L’international français confiait cependant, dans un entretien accordé à Sport24.com, que sa guérison semblait désormais proche : «Je vais très bien. Ma blessure au niveau du tendon rotulien suit son cours. Là, je reviens justement de Capbreton (…) Logiquement, je reprends l'entraînement individuel dans trois semaines et la compétition la deuxième semaine de janvier.» En revanche, bonne nouvelle, l’entraîneur palois pourra compter sur la présence de son pivot américain Brooks Sales, qui a reçu le feu vert des médecins pour se rendre en Italie, pays où il a évolué durant trois saisons. Sera-ce suffisant à résoudre les problèmes offensifs (seulement 53 points de moyenne inscrits lors des trois derniers matches) rencontrés par l’Elan Béarnais depuis le début de la compétition européenne ? Pas sûr, si l’on s’en réfère aux performances de Sales (4,7 points par rencontre) jusqu’à présent. Pourtant, si Pau veut encore espérer participer au Top 16, il lui faudra bien se trouver un héros.
(Source: http://www.sport24.com)
" Le jeu reste ouvert " (interview de Lonnie Cooper)
http://www.sudouest.com/011205/une.asp? ... a92468.xml
(Source: http://www.sudouest.com)
" Elever le débat, mais comment ? "
Le manque de verticalité pèse sur le jeu intérieur et les résultats des Palois. Et les solutions ne sont pas légion.....
Brooks Sales : " Oh, je ne leur en veux pas pour ça ( quand on lui parle du staff de l'Elan qui l'a un peu montré du doigt jugeant ses performances insuffisantes). Non, je comprends qu'ils aient besoin de moi au top. J'ai été freiné par des blessures, mais je ne renonce pas, je travaille. Ce que j'apprends, c'est qu'en Euroligue on ne peut pas se relacher....
En Euroligue, chaque joueur est un bon joueur. Il ne faut pas compter se refaire en tombant un jour sur un joueur plus faible.
Alors, les shoots que tu dois mettre, si tu ne les rentres pas là, ce n'est pas comme en Championnat ou tu peux te rattrapper avec les rebonds offensifs. Là, si tu rates, ta chance est passée. C'est dur. Mais la défense des clubs d'Euroligue mérite un vrai respect ".
Didier Gadou : " On manque de verticalité d'abord ( pour tenter d'expliquer les problèmes de l'Elan dans le secteur intérieur).
Quand on a pris Brooks, on savait qu'il apporterait défense et rebond. Mais on savait aussi qu'il n'était pas très vertical et on comptait sur Thierry Rupert pour compenser ce manque....
Thierry apporte sa science du jeu, son expérience, et de la communication(il parle de son frère T.Gadou).....
Quant à TJ Lux, il est plus offensif, il va chercher des rebonds offensifs, et il apporte une réflexion et une intelligence de jeu.....
On souffre de ce manque de verticalité, qui donne des contres, des rebonds offensifs dans les moments chauds. Chaque équipe qu'on rencontre possède au moins un joueur type, vertical, agressif près du cercle, et on est souvent punis sur ce secteur-la. On prend des contres, on est dominés, et on a une appréhension.
Du coup, on se retrouve à changer les trajectoires de nos tirs.....
Mais le groupe est stable. On connait nos lacunes par rapport à cette dimension supérieure qu'est l'Euroligue, on fera front comme ça ".
Thierry Gadou : " Il ne faut pas lui mettre trop de pression, lui laisser du temps (en parlant de Thierry Rupert)....
Le manque de ce joueur vertical change toute la donne. On se retrouve avec des joueurs qui se ressemblent beaucoup, et on n'a pas un luxe de choix dans notre panel pour créer quelque chose de nouveau. Cela donne l'impression d'un jeu stéréotypé, meme si on peut trouver quelques combinaisons ".
" Sales attendu "
L'équipe de Carlo Recalcati n'a plus le meme lustre que celle qui fut championne d'Italie en 2004, et battue pour la troisième place du Final Four la meme année par le CSKA Moscou. Si Zukauskas, Chiacig et leur coach sont toujours là, Sienne a été largement renouvelé, mais reste abboné à l'Euroligue. Longtemps leaders de la Lega avant leur défaite face à Naples le week-end dernier, les Toscans constituent un nouveau et épineux problème pour Didier Gadou et ses hommes. Si leur duo d'arrières Kaukenas (12,7 pts de moy.) - Woodward (16pts) reste leur principale menace offensive, ils présentent aussi un secteur intérieur robuste, à l'image de Shaun Stonerook, propre à inquiéter les Palois dans un domaine qui reste une de leurs faiblesses. C'est pourquoi on espérait bien, coté béarnais, que le pivot Brokks Sales (éapule) , soit de la partie. " Je continue à me soigner, mais je vais beaucoup mieux et j'ai bien l'intention de jouer ", affirmait l'intéressé hier, avant de partir à l'entrainement. Le staff béarnais, lui, se montrait optimiste quant aux chances de participation de son intérieur US. " On espère bien le récupérer, on va en avoir besoin", commentait son coéquipier de raquette, Thierry Gadou. " Ca va etre encore une grosse lutte pour nous, meme si on est plutot sur une bonne dynamique après notre victoire à Nancy, et qu'on sent dans notre groupe une vraie volonté de bien faire ".
(Source: Le Journal L'Equipe)
" Voir Sienne et....... "
C’est un palais des sports qui n’est plus tout jeune et qui ne s’attendait visiblement pas à abriter les exploits d’une désormais grande dame du basket transalpin, la Mens Sana Basket Sienna. Alors, partout, on semble avoir inventé des espaces, rajoutés des bancs de bois. Et l’on imagine la perplexité du spectateur venu là pour la première fois, pour s’y retrouver… A moins que les banderoles vieillies de chacun des groupes des « tifosis » ne servent de repaires. Les « commandos tigre » affichent leur puissance, ils occupent d’une large étoffe toute la ligne de fond, réduisant à l’état de mouchoir la banderole des « Spiffero » où celle des « Nucléo bianco verde ». Car c’est bien le blanc et le vert, les couleurs de la banque, Montepaschi, elle aussi omni- présente, qui permettent à l’installation de rajeunir quelque peu. Et puis, nous sommes en Italie, alors le plancher brille, d’un brillant qui le fait miroir… Et qui renvoie l’image des deux étendards suspendus au dessus de la ligne médiane. Ils rappellent qu’en 2003, à Barcelone, et en 2004, à Tel Aviv, Sienne avait atteint le Final Four…
C’est là que ce mercredi soir, Brooks Sales et Lonnie Cooper, qui connaissaient l’endroit, on rerpis contact avec le ballon…Et l’air du pays où ils passèrent tous deux trois ans, semblait avoir fait de l’effet. A plusieurs reprises, Didier Gadou leur demanda de quelque peu lever le pied…Pas question de réveiller une douleur à peine circonscrite, simplement convenait-il de remettre la machine en route et de travailler sur quelques systèmes adverses…
Car, c’est encore les 24 heures qui nous séparait du coup d’envoi qui seraient les meilleures thérapies concernant les deux hommes.
Et tant mieux si ce jeudi, ils ont retrouvé la plénitude de leurs moyens et si de surcroît il leur prenait l’envie de se rappeler aux bons souvenirs d’un basket italien dont ils ne furent ni l’un ni l’autre de simples anonymes …
Comment transposer l’Elan du samedi sur les parquets européens ? Comment passer le cap de l’Euroligue ? Didier Gadou sait qu’il sera encore question, à Sienne, d’une question de dimension athlétique, d’intensité et que le rapport des forces en la matière sera défavorable aux siens. Stonerook, Kaukenas, Woodward, Chiacig, Zukauskas, Nichola, Eze, Boïsa, Hamilton, Pecile, Datome… Carlo Recacalti, le coach qui est aussi celui de la squadra Azurra, pianote sur un banc aussi riche que copieux… Et qui pratique à l’Italienne, c’est à dire sans dentelle, même si cette équipe aime les espaces, jouer au large et s’appuie sans vergogne sur les tirs à trois points.
Mais le coach de l’Elan sait aussi que son équipe apprend à travers ces matches où elle subit, il la sait suffisamment fière pour repartir au combat avec la même bravoure que face au Réal ou à Moscou. Quitte à ne pas tenir la distance. « Partout où il y aura une opportunité, partout où l’on nous donnera quelque chose on se précipitera dessus. On ne lâchera rien…» disait-il en arrivant en Toscane.
Mais pour ne rien lâcher, pour pousser l’adversaire plus loin jusqu’aux frontières du doute, il sait qu’il lui faut « un peu plus d’adresse ». De celle qui a manqué contre Moscou par exemple. « Il nous faut mettre nos paniers faciles à l’intérieur, on doit pouvoir s’appuyer sur un meilleur pourcentage près du cercle car c’est déjà une performance que d’y amener le ballon. » martèle-t-il, n’ignorant cependant pas que c’est là aussi que ses hommes rencontrent les plus grosses pointures, « les joueurs pas faits pour nous. »
Un secteur intérieur donnant quelques répits à des arrières n ‘héritant plus de toutes les responsabilités donc devenant plus performants eux aussi dans le pourcentage ?
Ce serait le bon scénario… Et il est plus que recommandé ce jeudi à Sienne, où il y a comme l’on dit de la pression…. Trois des quatre derniers rivaux de Sienne, le Pana, Malaga, puis Naples ont fait payer le banquier… Il se disait que celà avait rendu Carlo Recalcati un tantinet nerveux…
(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
" Sales Et Cooper sont au parfum "
Après avoir passé de nombreuses saisons en Italie, le pivot américain, finalement du voyage, et son compatriote retrouvent le club toscan. Visite guidée.
Loonie Cooper : " De l'Italie, je n'ai gardé que de bons souvenirs....
Et Sienne , ou je connais bien des joueurs comme Stonerook et Kaukenas, en fait partie car il s'agit vraiment d'un très bel endroit meme si la salle est assez hostile pour les équipes visiteuses....
Le niveau ( de l'Euroligue) est vraiment très relevé mais Pau n'a pas, loin de là, une équipe sans expérience. Simplement , il faut parvenir à jouer dur et surtout etre plus consistant en attaque. Ce soir, notre capacité à répondre aux impacts physiques sera aussi très importante....
C'est justement grace au volume physique de ses joueurs que Sienne a obtenu pas mal de bons résultats ces dernières saisons....
Pour moi, plus que la qualité individuelle de chaque joueur, c'est à ce niveau-là que se situe la principale différence entre les championnats italien et français ".
Brooks Sales : " Le physique, c'est la clé....
Les clubs italiens, qui pratiquent souvent un jeu très complet, ont toujours des intérieurs très massifs....
Meme si les jeunes Italiens sont souvent expérimentés, Roberto (Chiacig) est le leader de Sienne, le joueur le plus important avec Woodward et les deux Lituaniens.
Mais, pour en avoir déjà parlé avec Lonnie, je crois que nous disposons de quelques solutions afin de contrer nos adversaires pas très mobiles. Pour arriver à scorer, ce qui est quand meme notre problème en Euroligue, il faudra faire courir les gars de Sienne. On a l'équipe pour cela....
Lorsqu'on lui parle de la différence entre le niveau de l'Euroligue et celui du championnat de France : " C'est dur, très dur. Et puis, il y a une telle différence par rapport à la Pro-A ! Mais, maintenant, on sait ce qu'il faut faire ".
(Source: Le Journal La République des Pyrénées)
Ce soir, à Sienne ( 20h45), en différé à 22h45 sur Sport+, dans le Palasport Mens Sana, Sienne affronte l'Elan Béarnais Pau-Orthez.
Sienne : 4. Nicola (ESP, 2,07m), 5. Zukauskas (LIT, 2,02m), 7. Boisa ( GEO, 2,06m), 8. Eze (NIG, 2,08m), 9. Lamma (ITA, 1,92m), 10. Pecile (ITA, 1,87m), 11. Datome ( ITA, 2,02m), 12. Hamilton (US, 1,90m), 13. Kaukenas (LIT, 1,92m), 14. Chiacig (ITA, 2,10m), 15. Woodward (US, 1,90m), 17. Eliantonio (ITA, 2,06m), 19. Colli (ITA, 2,03m), 20. Stonerook (US, 2,01m).
Entraineur: C.Recalcati (ITA)
Elan Béarnais Pau-Orthez : 4. F.Fauthoux ( FR, 1,80m), 5. C.C Harrison (US, 1,94m), 6. X.D'Almeida (FR, 1,83m), 8. A.Drozdov (UKR, 1,98m), , 9. S.Cissé (FR, 1,94m), 11. L.Cooper (US, 1,93m), 12. T.Rupert (FR, 2,04m), 13. T.Gadou ( FR, 2,06m), 14. B.Sales (US, 2,07m), 15. TJ Lux (US, 2,04m), 16. J.Varem (NIG, 1,93m).
Entraineur : D.Gadou (FR).
Modifié en dernier par philip_pau le 01 déc. 2005 22:42, modifié 1 fois.
Re: (EUROLEAGUE 5e J.) Sienne / Pau-Orthez
philip_pau a écrit :"
Merci encore une fois pour cette revue de presse. J'avoue que je ne prends pas le temps de compulser les pages spécialisées basket des différents journaux et ce Digest me va très bien.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
-
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1902
- Enregistré le : 08 août 2004 20:32
- Localisation : Pau
-
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1902
- Enregistré le : 08 août 2004 20:32
- Localisation : Pau
Merci Bozo pour l'info :
" Sales doit renoncer "
Brooks Sales ne jouera finalement pas face à Sienne et si le garçon en a conçu une immense désillusion, il a du se rendre à l’évidence du dernier test matinal, celui avec opposition…
Sur un premier mouvement dos au panier son geste terminal s’est accompagné d’une vraie grimace et puis sur un contact appuyé, il a carrément lâché pour vite prendre une position de le défense. La douleur avait vaincu et Didier Gadou préférait retirer son pivot du terrain. « On voit bien qu’il souffre dès qu’il lui faut prendre de l’amplitude, pas de prise de risque inutile, c’est un coup dur mais la saison ne s’arrête pas à Sienne.» lâchait le coach qui, immédiatement après, réunissait autour de lui son secteur intérieur, le même qu’à Nancy avec Lux et Thierry Gadou en 5, Varem et Rupert en poste 4….
L’Elan devra donc se passer de Brooks Sales ce soir dans une salle où la Montepaschi n’a pas vraiment le choix des armes si l’on en croit la presse du matin. Sous le titre « Y-a-t-il crise ou pas ? », il est écrit que « Sienne doit non seulement gagner parce qu’un second échec européen à domicile rendrait la qualification difficile, parce qu’aussi Pau-Orthez n’est pas du top niveau, mais surtout parce que Sienne doit absolument retrouver le goût de la victoire. »
Et si Recalcati calme le jeu sur la page suivante en déclarant « silence et travail » histoire de protéger son groupe, la tornade Lynn Greer semble avoir laissé des traces…Le meneur de Naples, bourreau de Sienne dimanche, a d’ailleurs été sur le champ re-signé jusqu’en 2008 ce qui entraîne quelques traits d’humour.
Et si Boïsa, privé de Léga, est attendu comme le précieux renfort en Euroligue, la presse ne louange pas Kaukenas ou Hamilton, deux des recrues les plus spectaculaires de l’inter-saison. Du shooteur Lituanien elle dit qu’il n’a pas passé le cap, « Kaukenas l’italien est plus fort que Kaukenas l’européen » assure-t-elle stats à l’appui… Quant au transfuge du Réal, il lui est réclamé « plus de personnalité ». Encore heureux qu’un peu plus loin, il est fait état de la qualité des adversaires qui « ne sont pas du même calibre en Europe ».
Quant aux « commandos tigre », ils ont fait parvenir aux journaux une lettre ouverte pour se plaindre du peu de soutien des autres groupes de tifosis à leurs couleurs. Ils stigmatisent ainsi la dernière minute et demie du match contre Naples où « tout était encore possible »…
Rachat de l’équipe ? Rachat de son public ? Sienne rappelle encore qu’elle n’a jamais perdu contre un club français (Tours, Villeurbanne (2), Le Mans, Strasbourg…)... Pour mieux faire monter la pression…
(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
" Sales doit renoncer "
Brooks Sales ne jouera finalement pas face à Sienne et si le garçon en a conçu une immense désillusion, il a du se rendre à l’évidence du dernier test matinal, celui avec opposition…
Sur un premier mouvement dos au panier son geste terminal s’est accompagné d’une vraie grimace et puis sur un contact appuyé, il a carrément lâché pour vite prendre une position de le défense. La douleur avait vaincu et Didier Gadou préférait retirer son pivot du terrain. « On voit bien qu’il souffre dès qu’il lui faut prendre de l’amplitude, pas de prise de risque inutile, c’est un coup dur mais la saison ne s’arrête pas à Sienne.» lâchait le coach qui, immédiatement après, réunissait autour de lui son secteur intérieur, le même qu’à Nancy avec Lux et Thierry Gadou en 5, Varem et Rupert en poste 4….
L’Elan devra donc se passer de Brooks Sales ce soir dans une salle où la Montepaschi n’a pas vraiment le choix des armes si l’on en croit la presse du matin. Sous le titre « Y-a-t-il crise ou pas ? », il est écrit que « Sienne doit non seulement gagner parce qu’un second échec européen à domicile rendrait la qualification difficile, parce qu’aussi Pau-Orthez n’est pas du top niveau, mais surtout parce que Sienne doit absolument retrouver le goût de la victoire. »
Et si Recalcati calme le jeu sur la page suivante en déclarant « silence et travail » histoire de protéger son groupe, la tornade Lynn Greer semble avoir laissé des traces…Le meneur de Naples, bourreau de Sienne dimanche, a d’ailleurs été sur le champ re-signé jusqu’en 2008 ce qui entraîne quelques traits d’humour.
Et si Boïsa, privé de Léga, est attendu comme le précieux renfort en Euroligue, la presse ne louange pas Kaukenas ou Hamilton, deux des recrues les plus spectaculaires de l’inter-saison. Du shooteur Lituanien elle dit qu’il n’a pas passé le cap, « Kaukenas l’italien est plus fort que Kaukenas l’européen » assure-t-elle stats à l’appui… Quant au transfuge du Réal, il lui est réclamé « plus de personnalité ». Encore heureux qu’un peu plus loin, il est fait état de la qualité des adversaires qui « ne sont pas du même calibre en Europe ».
Quant aux « commandos tigre », ils ont fait parvenir aux journaux une lettre ouverte pour se plaindre du peu de soutien des autres groupes de tifosis à leurs couleurs. Ils stigmatisent ainsi la dernière minute et demie du match contre Naples où « tout était encore possible »…
Rachat de l’équipe ? Rachat de son public ? Sienne rappelle encore qu’elle n’a jamais perdu contre un club français (Tours, Villeurbanne (2), Le Mans, Strasbourg…)... Pour mieux faire monter la pression…
(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
-
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
- Messages : 422
- Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
- Localisation : MELUN - nemours
Bonjour,
A noter que ce soir Didier GADOU coachera contre Sienne pour la 98ième fois l'Equipe première de l'ELAN en compétition officielle, ce sera donc lors de la venue du Pana dans une semaine qu'il fêtera sa 100ième (son predecesseur Fred Sarre avait terminé à 99 !!!).
Son bilan actuel : 59 Victoires contre 38 défaites.
Finalement un excellent bilan, allez ce soir il va passer à 60 !!!!!
ALLEZ L'ELAN.
A+
Stéphane VIGUIER
A noter que ce soir Didier GADOU coachera contre Sienne pour la 98ième fois l'Equipe première de l'ELAN en compétition officielle, ce sera donc lors de la venue du Pana dans une semaine qu'il fêtera sa 100ième (son predecesseur Fred Sarre avait terminé à 99 !!!).
Son bilan actuel : 59 Victoires contre 38 défaites.
Finalement un excellent bilan, allez ce soir il va passer à 60 !!!!!
ALLEZ L'ELAN.
A+
Stéphane VIGUIER
Re: (EUROLEAGUE 5e J.) Sienne / Pau-Orthez
Tiens, tiens...philip_pau a écrit :
Didier Gadou : "On manque de verticalité d'abord( pour tenter d'expliquer les problèmes de l'Elan dans le secteur intérieur).
Quand on a pris Brooks, on savait qu'il apporterait défense et rebond. Mais on savait aussi qu'il n'était pas très vertical et on comptait sur Thierry Rupert pour compenser ce manque....
Thierry apporte sa science du jeu, son expérience, et de la communication.
Quant à TJ Lux, il est plus offensif, il va chercher des rebonds offensifs, et il apporte une réflexion et une intelligence de jeu.....
On souffre de ce manque de verticalité, qui donne des contres, des rebonds offensifs dans les moments chauds. Chaque équipe qu'on rencontre possède au moins un joueur type, vertical, agressif près du cercle, et on est souvent punis sur ce secteur-la. On prend des contres, on est dominés, et on a une appréhension.
Du coup, on se retrouve à changer les trajectoires de nos tirs.....
Mais le groupe est stable. On connait nos lacunes par rapport à cette dimension supérieure qu'est l'Euroligue, on fera front comme ça ".
Thierry Gadou : "Il ne faut pas lui mettre trop de pression, lui laisser du temps (en parlant de Thierry Rupert)....
Le manque de ce joueur vertical change toute la donne. On se retrouve avec des joueurs qui se ressemblent beaucoup, et on n'a pas un luxe de choix dans notre panel pour créer quelque chose de nouveau. Cela donne l'impression d'un jeu stéréotypé, meme si on peut trouver quelques combinaisons."
19 Novembre 2005 :
viewtopic.php?p=42726&highlight=#42726
11 Juillet 2005
viewtopic.php?p=36717&highlight=#36717
etc...
Bien vu l'aveugle !
-
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1902
- Enregistré le : 08 août 2004 20:32
- Localisation : Pau
Dommage. On était pas loin.
Malgrés la défaite, pas mal de points positifs en particulier l'attaque, plus performante et plus percutante. D'autre part, l'équipe a su se reprendre après les deux ou trois trous d'air pour revenir titiller les italiens sans toutefois réussir à passer devant.
Par contre, c'est clair que chaque erreur se paye cash en Euroleague (je fais référence à plusieurs pertes de balle qui ont entrainé illico un panier facile).
Malgrés la défaite, pas mal de points positifs en particulier l'attaque, plus performante et plus percutante. D'autre part, l'équipe a su se reprendre après les deux ou trois trous d'air pour revenir titiller les italiens sans toutefois réussir à passer devant.
Par contre, c'est clair que chaque erreur se paye cash en Euroleague (je fais référence à plusieurs pertes de balle qui ont entrainé illico un panier facile).
Quand on voit comment Eze s'est baladé (21 d'éval en 20 minutes) et comment T.Gadou a souffert (-3 d'éval en 19 minutes), il y a vraiment de gros regrets de ne pas avoir eu Sales disponible. Etant donné la différence de gabarit des intérieurs, on peut dire que ceux de Pau étaient au régime sans Sales 

-
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1902
- Enregistré le : 08 août 2004 20:32
- Localisation : Pau
" Report Sienne vs Pau-Orthez "
http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... =5&id=1059
(Source: http://www.euroleague.net)
" Basket - Euroligue (H) : Sienne - Pau : 77-72 "
Les Palois s'inclinent chez les Italiens de Sienne jeudi 77-72 pour cette 5e journée en Euroligue. Les leaders en Championnat enchainent leur quatrième défaite dans ce Championnat.
Les Béarnais ont chuté ce jeudi en se montrant une fois de plus trop maladroits au tir (37%). Après trois revers avec près de 22 points d'écart de moyenne, les Palois ont presque limité la casse devant Sienne, qui a participé au Final Four en 2003 et 2004. Depuis son succès en ouverture au Partizan Belgrade, Pau-Orthez n'en finit plus de s'enfoncer, et plus particulièrement en bas du classement du groupe C, certes le plus relevé. Sauf exploits, Pau s'est définitivement éloigné d'une qualification pour le Top 16. La réception du Panathinaïkos la semaine prochaine sera déjà décisive.
Pau-Orthez a dû affronter Sienne sans son pivot américain Brooks Sales. Son épaule gauche l'a contraint de renoncer dans la matinée. Les Béarnais ont tenu tête grâce au duo de choc Lux-Rupert (17 points et 12 rebonds à eux deux au repos). Mais cette fois-ci, ce sont les lignes arrières qui ont calé, Harrison étant longtemps endormi en attaque, tout comme le meneur Cooper, sans punch. «Même sans Brooks Sales à l'intérieur, on a réussi à s'adapter, a observé le capitaine Frédéric Fauthoux. Hélas, c'est le numéro de Pecile qui nous a fait du mal. C'est dommage car nous avons menacé Sienne jusqu'au bout.»
Avec un bon début de match (24-21), les Palois n'ont pourtant jamais été vraiment distancés. Ils sont restés accrochés jusqu'au terme du match, ne comptant que quatre points de retard à une minute de la fin. Mais Sienne, sous la pression après deux défaites de suite, a su garder ses distances jusqu'au coup de sifflet final. «C'était un match prenable face à un adversaire qui avait le couteau sous la gorge. On a bien commencé mais nous avons trop subi dans les 3e et 4e quarts-temps contre une équipe très agressive. Nous avons encore pêché dans la finition en manquant trop de paniers faciles. En fin de match, le groupe avait de l'énergie», a estimé Thierry Gadou, l'intérieur palois.
(Source: http://www.lequipe.fr)
" L'Elan n'était pas loin "
http://www.sudouest.com/021205/sport.as ... 105403.xml
(Source: http://www.sudouest.com)
" Ce n'est pas passé loin "
Ils ont payé au prix fort, celui d’un échec, les 46 dernières secondes de la première mi-temps…
Lorsque Pecile, une nouvelle fois décalé sur la zone béarnaise ajouta un triplé pour porter à 15 unités le fruit de son passage dévastateur, et lorsque, sur un ballon perdu, Eze vint les provoquer dessous, obtenant le panier, le lancer franc bonus et la 3ème faute d’un TJ Lux d’autant plus sollicité que Thierry Gadou avait pris un coup de coude 21 secondes après son entrée et joua en suite avec un voile devant l’oeil gauche.
Ces deux actions à trois points remettaient l’Elan à 7 points (37-44) juste avant de rejoindre les vestiaires.
Il y avait eu pire, bien pire, lorsqu’à cheval sur la fin du premier et du second quart temps, l’Elan se prit les pieds dans le tapis de la zone de Sienne accompagnée d’une press. Il encaissa, rançon des 11 balles perdues (pour un total de 16), un 3-17 qui le relégua à 11 longueurs (38-27)… D’un coup l’édifice s’était lézardé après un premier quart plutôt bien négocié et pour l’essentiel contrôlé au tableau d’affichage.
Et puis si Eze frappait souvent à l’intérieur, encore que TJ Lux lui rendait pas mal de ses points, c’est bel et bien Andréa Pecile, jaillit du banc qui allait mettre à mal l’Elan…
Mais on n’en parlait bientôt plus, puisque plus vigileant sur ses bases défensives et bien patient face à la zone, l’Elan dès qu’il ne jeta plus les ballons retrouva son tonus et plusieurs deuxièmes chances. Qu’il eut le bon goût de transformer d’un10-0 bien senti…38-37 et 46 secondes à jouer avant le repos…
Et sept points dans la vue… Que l’Elan n’allait jamais pouvoir ni remonter, ni colmater encore moins effacer… Ce n’est pourtant pas faute de cette intensité que Dider Gadou avait souhaité voir monter d’un cran. Les béarnais ne gagnent-ils pas la bataille du rebond (42-30)et ne tirent-ils pas bien plus de lancer-francs que les italiens (27-19)… ?
Ce n’est pourtant pas non plus faute à une adresse retrouvée au delà de la ligne à trois points, à l’image de Cooper ou de Drozdov….
Ce n’est pourtant pas faute à une défense qui s’est encore retrouvé après le repos (28 points encaissés)…
Plutôt à quelques détails cruels, à des moments clés du match ; comme ces 4 lancers manqués par Lux, ces deux passes qui ne demandaient qu’à être décisives et qui partirent en fumée, et puis aussi à cette adresse douteuse (37%) dans les tirs de près là où l’Elan a encore souffert…Alors, il a poussé Sienne dans ses retranchements revenant à 4 longueurs (52-56), ne naviguant jamais en eux dangereuses. Mais Nicola, à son troisième essai à trois points a fait mouche et scellé le match de 66-60 à 69-60.
77-72 au final et le sentiment d’avoir joué les yeux dans les yeux. Sauf peut-être pendant 46 secondes… Or l’Elan le sait l’Euroligue ne pardonne rien…
(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
" La victoire était Sienne "
En manque d'arguments offensifs, les Palois ont pourtant été dans le coup jusqu'au bout s'inclinant de peu en Toscane.
Didier Gadou : " Il fallait prendre des risques offensifs, on les a pris. Et meme si on termine avec un pourcentage moyen et des pertes de balles, on n'est pas très loin d'eux....
On avait les moyens de passer. Mais, meme si ce groupe a fait des progrès, par maladresse aux lancers, par précipitation aussi, on rate le coche ".
Frédéric Fauthoux : " On a su s'adapter à l'absence de Brooks, mais Pecile nous fait très mal ".
(Source: Le Journal L'Equipe)
" L'Elan n'a pas à rougir "
Ce quatrième échec consécutif en Euroligue ramené d'Italie n'a rien d'infamant. Sienne a été menacé jusqu'au bout par l'Elan.
Pierre Seillant : " On peut etre déçus du résultat mais il n'y a pas matière à rougir. Ce soir, une rotation de plus à l'intérieur aurait été utile pour user davantage les Italiens.
Mais j'ai vu des bonnes choses et des joueurs qui continuent à progresser, comme Jeff Varem ".
Didier Gadou : " Sans en vouloir aux joueurs, je regrette quand meme la gestion de certaines balles.
On a été étourdis par moments mais vous n'avez pas vu un mauvais Elan. Ceci dit, je ne peux me satisfaire d'un résultat défavorable. Nous avons laissé passer l'occasion d'obtenir un second succès à l'extérieur mais, malgrè l'écart, on est revenus plusieurs fois. Sans pouvoir pour autant passer devant. A la sortie, nous sommes battus d'une courte tete. Il est clair que la rotation de Pecile, très efficace en sortie de banc, a été importante ".
Frédéric Fauthoux : " Meme sans Brooks Sales, nous avons réussi à nous adapter. Hélas, Pecile a fait mal. Grace à lui, les Italiens ont réussi le break et, après, ce n'était pas facile. C'est dommage car, jusqu'au bout, nous avons trouvé les ressources pour embéter Sienne ".
Thierry Gadou : " Ce match était prenable face à un club qui avait le couteau sous la gorge. Nous avons bien commencé la partie. Ensuite, on a beaucoup subi, prendant les 3e et 4e quarts-temps, devant une équipe très agressive. Cette fois encore, ona souffert au niveau de la finition en manquant trop de paniers faciles ou des lancers en fin de match. Par contre, le groupe a eu assez d'énergie pour rester dans le coup jusqu'à la fin. C'est intéressant pour l'avenir ".
(Source: Le Journal La République des Pyrénées)
Stats du match Sienne / Pau-Orthez :
http://www.euroleague.net/stats/statsPa ... partido=59
Classement Général :
http://www.euroleague.net/results/results.jsp
(Source: http://www.euroleague.net)
http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... =5&id=1059
(Source: http://www.euroleague.net)
" Basket - Euroligue (H) : Sienne - Pau : 77-72 "
Les Palois s'inclinent chez les Italiens de Sienne jeudi 77-72 pour cette 5e journée en Euroligue. Les leaders en Championnat enchainent leur quatrième défaite dans ce Championnat.
Les Béarnais ont chuté ce jeudi en se montrant une fois de plus trop maladroits au tir (37%). Après trois revers avec près de 22 points d'écart de moyenne, les Palois ont presque limité la casse devant Sienne, qui a participé au Final Four en 2003 et 2004. Depuis son succès en ouverture au Partizan Belgrade, Pau-Orthez n'en finit plus de s'enfoncer, et plus particulièrement en bas du classement du groupe C, certes le plus relevé. Sauf exploits, Pau s'est définitivement éloigné d'une qualification pour le Top 16. La réception du Panathinaïkos la semaine prochaine sera déjà décisive.
Pau-Orthez a dû affronter Sienne sans son pivot américain Brooks Sales. Son épaule gauche l'a contraint de renoncer dans la matinée. Les Béarnais ont tenu tête grâce au duo de choc Lux-Rupert (17 points et 12 rebonds à eux deux au repos). Mais cette fois-ci, ce sont les lignes arrières qui ont calé, Harrison étant longtemps endormi en attaque, tout comme le meneur Cooper, sans punch. «Même sans Brooks Sales à l'intérieur, on a réussi à s'adapter, a observé le capitaine Frédéric Fauthoux. Hélas, c'est le numéro de Pecile qui nous a fait du mal. C'est dommage car nous avons menacé Sienne jusqu'au bout.»
Avec un bon début de match (24-21), les Palois n'ont pourtant jamais été vraiment distancés. Ils sont restés accrochés jusqu'au terme du match, ne comptant que quatre points de retard à une minute de la fin. Mais Sienne, sous la pression après deux défaites de suite, a su garder ses distances jusqu'au coup de sifflet final. «C'était un match prenable face à un adversaire qui avait le couteau sous la gorge. On a bien commencé mais nous avons trop subi dans les 3e et 4e quarts-temps contre une équipe très agressive. Nous avons encore pêché dans la finition en manquant trop de paniers faciles. En fin de match, le groupe avait de l'énergie», a estimé Thierry Gadou, l'intérieur palois.
(Source: http://www.lequipe.fr)
" L'Elan n'était pas loin "
http://www.sudouest.com/021205/sport.as ... 105403.xml
(Source: http://www.sudouest.com)
" Ce n'est pas passé loin "
Ils ont payé au prix fort, celui d’un échec, les 46 dernières secondes de la première mi-temps…
Lorsque Pecile, une nouvelle fois décalé sur la zone béarnaise ajouta un triplé pour porter à 15 unités le fruit de son passage dévastateur, et lorsque, sur un ballon perdu, Eze vint les provoquer dessous, obtenant le panier, le lancer franc bonus et la 3ème faute d’un TJ Lux d’autant plus sollicité que Thierry Gadou avait pris un coup de coude 21 secondes après son entrée et joua en suite avec un voile devant l’oeil gauche.
Ces deux actions à trois points remettaient l’Elan à 7 points (37-44) juste avant de rejoindre les vestiaires.
Il y avait eu pire, bien pire, lorsqu’à cheval sur la fin du premier et du second quart temps, l’Elan se prit les pieds dans le tapis de la zone de Sienne accompagnée d’une press. Il encaissa, rançon des 11 balles perdues (pour un total de 16), un 3-17 qui le relégua à 11 longueurs (38-27)… D’un coup l’édifice s’était lézardé après un premier quart plutôt bien négocié et pour l’essentiel contrôlé au tableau d’affichage.
Et puis si Eze frappait souvent à l’intérieur, encore que TJ Lux lui rendait pas mal de ses points, c’est bel et bien Andréa Pecile, jaillit du banc qui allait mettre à mal l’Elan…
Mais on n’en parlait bientôt plus, puisque plus vigileant sur ses bases défensives et bien patient face à la zone, l’Elan dès qu’il ne jeta plus les ballons retrouva son tonus et plusieurs deuxièmes chances. Qu’il eut le bon goût de transformer d’un10-0 bien senti…38-37 et 46 secondes à jouer avant le repos…
Et sept points dans la vue… Que l’Elan n’allait jamais pouvoir ni remonter, ni colmater encore moins effacer… Ce n’est pourtant pas faute de cette intensité que Dider Gadou avait souhaité voir monter d’un cran. Les béarnais ne gagnent-ils pas la bataille du rebond (42-30)et ne tirent-ils pas bien plus de lancer-francs que les italiens (27-19)… ?
Ce n’est pourtant pas non plus faute à une adresse retrouvée au delà de la ligne à trois points, à l’image de Cooper ou de Drozdov….
Ce n’est pourtant pas faute à une défense qui s’est encore retrouvé après le repos (28 points encaissés)…
Plutôt à quelques détails cruels, à des moments clés du match ; comme ces 4 lancers manqués par Lux, ces deux passes qui ne demandaient qu’à être décisives et qui partirent en fumée, et puis aussi à cette adresse douteuse (37%) dans les tirs de près là où l’Elan a encore souffert…Alors, il a poussé Sienne dans ses retranchements revenant à 4 longueurs (52-56), ne naviguant jamais en eux dangereuses. Mais Nicola, à son troisième essai à trois points a fait mouche et scellé le match de 66-60 à 69-60.
77-72 au final et le sentiment d’avoir joué les yeux dans les yeux. Sauf peut-être pendant 46 secondes… Or l’Elan le sait l’Euroligue ne pardonne rien…
(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
" La victoire était Sienne "
En manque d'arguments offensifs, les Palois ont pourtant été dans le coup jusqu'au bout s'inclinant de peu en Toscane.
Didier Gadou : " Il fallait prendre des risques offensifs, on les a pris. Et meme si on termine avec un pourcentage moyen et des pertes de balles, on n'est pas très loin d'eux....
On avait les moyens de passer. Mais, meme si ce groupe a fait des progrès, par maladresse aux lancers, par précipitation aussi, on rate le coche ".
Frédéric Fauthoux : " On a su s'adapter à l'absence de Brooks, mais Pecile nous fait très mal ".
(Source: Le Journal L'Equipe)
" L'Elan n'a pas à rougir "
Ce quatrième échec consécutif en Euroligue ramené d'Italie n'a rien d'infamant. Sienne a été menacé jusqu'au bout par l'Elan.
Pierre Seillant : " On peut etre déçus du résultat mais il n'y a pas matière à rougir. Ce soir, une rotation de plus à l'intérieur aurait été utile pour user davantage les Italiens.
Mais j'ai vu des bonnes choses et des joueurs qui continuent à progresser, comme Jeff Varem ".
Didier Gadou : " Sans en vouloir aux joueurs, je regrette quand meme la gestion de certaines balles.
On a été étourdis par moments mais vous n'avez pas vu un mauvais Elan. Ceci dit, je ne peux me satisfaire d'un résultat défavorable. Nous avons laissé passer l'occasion d'obtenir un second succès à l'extérieur mais, malgrè l'écart, on est revenus plusieurs fois. Sans pouvoir pour autant passer devant. A la sortie, nous sommes battus d'une courte tete. Il est clair que la rotation de Pecile, très efficace en sortie de banc, a été importante ".
Frédéric Fauthoux : " Meme sans Brooks Sales, nous avons réussi à nous adapter. Hélas, Pecile a fait mal. Grace à lui, les Italiens ont réussi le break et, après, ce n'était pas facile. C'est dommage car, jusqu'au bout, nous avons trouvé les ressources pour embéter Sienne ".
Thierry Gadou : " Ce match était prenable face à un club qui avait le couteau sous la gorge. Nous avons bien commencé la partie. Ensuite, on a beaucoup subi, prendant les 3e et 4e quarts-temps, devant une équipe très agressive. Cette fois encore, ona souffert au niveau de la finition en manquant trop de paniers faciles ou des lancers en fin de match. Par contre, le groupe a eu assez d'énergie pour rester dans le coup jusqu'à la fin. C'est intéressant pour l'avenir ".
(Source: Le Journal La République des Pyrénées)
Stats du match Sienne / Pau-Orthez :
http://www.euroleague.net/stats/statsPa ... partido=59
Classement Général :
http://www.euroleague.net/results/results.jsp
(Source: http://www.euroleague.net)