Télévision : le coup de gueule de Goisbault

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Invité

Télévision : le coup de gueule de Goisbault

Message par Invité »

En colère Jean-Pierre Goisbault, le président du MSB. Envers TPS, la chaîne de télévision qui retransmet les matches de Pro A, mais surtout envers le président de la Ligue, René Le Goff, qui privilégie ces retransmissions du dimanche à la bonne préparation des équipes française en vue des coupes d'Europe.
Et la goutte qui a fait déborder le vase a été le report du match à Pau, du samedi 14 au dimanche 15 janvier, l'avant-veille d'une rencontre sans doute décisive pour la qualification en 8e de finale de la coupe Uleb que le MSB livrera contre Rome à Antarès. « Je me suis opposé à ce report et je n'accepte pas cette décision avance le président manceau. Mais le président Le Goff ne veut rien entendre. Si la décision est maintenue, nous nous déplacerons à Pau avec huit joueurs professionnels, comme le règlement nous l'impose, mais également avec quatre espoirs. On critique les clubs français parce qu'ils ont des résultats moyens en coupe d'Europe et on ne fait rien pour les aider. »
Et le président manceau laisse entendre qu'il serait prêt à aligner, devant les caméras de TPS, un cinq majeur composé de quatre espoirs. Un drôle de flop en perspective pour une télévision, dont la moyenne de téléspectateurs regardant la totalité d'un match n'a pas dépassé les 20 000 unités la saison passée et dont le record, cette saison, culmine à 65 000 (Nancy-Le Mans). Ridicule à côté du football et même des couvertures régionales lancées par France 3 puisque le match Gravelines - Pau-Orthez, retransmis uniquement dans le Nord, a été suivi par plus de 200 000 téléspectateurs.
Rien n'est encore définitif cependant. Face au coup de gueule de Jean-Pierre Goisbault, le réalisateur de TPS le rencontrera jeudi au Mans. Cela dit, le président manceau n'est pas le seul à se battre contre ces retransmissions du dimanche qui nuisent à la réussite populaire des matches.
« Contre Strasbourg, nous avons perdu 1 200 spectateurs. A Nancy, le président Christian Fra est lui aussi intervenu pour que cela change. Lui, estime à 2 000, le nombre de spectateurs qui lui ont manqué lors du match entre le SLUC et le MSB, à cause du report du match au dimanche. ça ne peut pas durer. Cependant, nous avons obtenu un dédommagement de TPS. À partir du 3e match retransmis, nous recevrons une indemnité de 7 000 € et de 5 000 € pour les rencontres qui suivent. »
Très fâché encore Jean-Pierre Goisbault par l'attitude de TPS qui a licencié son consultant Franck Mériguet suite à une question qu'il lui a posé lors de la retransmission de MSB-Strasbourg, voilà dix jours. « En direct, il m'a demandé si la concurrence avec le football nous gênait et je lui ai répondu que nous entretenions les meilleures relations avec le MUC 72, que chacun avait sa clientèle mais que le gros problème, c'était ces matches reportés au dimanche après-midi. Mes propos ont déplu à la Ligue qui a eu la peau de ce pauvre Franck. »
De bien curieux procédés qui risquent de discréditer, un peu plus, une discipline en quête d'une plus grande reconnaissance en France.
J.-C. V.

Source : Ouest France
---------------------------------------------------

Quand on voit les raisons pour lesquels Moreton a démissionné, quand on voit des Salles comme Antarès ou Gentilly et d'autres qui n'ont pas encore fait de match à guiché fermé alors qu'elles ont déjà reçu de belles équipes (A Antarès je pense notament à la réception de Strasbourg et Chalon) alors que cela aurait été le cas les années précédentes, on se dit que le basket Français et la LNB sont en train d'aller droit dans le mur.

Bref, je pense qu'en tant que supporter, nous nous devons de faire quelque chose. Pourquoi ne pas tout simplement arrêté de regardé les matchs sur TPS et envoyé des mails à la ligue (ou TPS) pour leur faire savoir.
C'est à méditer...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Il n'y a pas eu une histoire avec le report du Le Mans - Pau Orthez à cause des 24 heures du Mans ? Pourquoi ce match a t'il été reporté cette fois-ci ?
C'est clair que la télé ne favorise pas beaucoup le basket avec des matchs à 19 heures en ce début de saison. Mais il faut aussi ne pas oublier qu'il y a des équipes qui demandent le déplacement de beaucoup de matchs et pour preuve, on se retrouve avec un classement sans queue ni tête ...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Pour faire la synthèse de ton message et celui sur Moretton, tout ça montre des luttes d'influence assez débiles compte tenu de la faiblesse de l'organisation pro du basket en France. Tu dis que le basket français va dans le mur, ça fait un moment qu'il y ait et ça dans l'indifférence quasi générale (il reste quelques poignées de supporters indefectibles qui circulent sur quelques forums dont celui-ci).

Je n'ai pas d'idées sur qui sont les bons qui sont les méchants là dedans... La seule chose qui compte c'est l'efficacité des décisions qui doivent être prises.

Le problème que pose Goisbault, à juste titre d'ailleurs, est celui de la relation avec la TV.

Plusieurs axes de réflexion sur ce sujet:

1> La position de Goisbault est justifiée sur le fonds, il est néanmoins probable qu'elle ne soit pas dépourvue d'arrières pensées par rapport à Le Goff.

2> La position vis à vis de TPS est d'autant plus ubuesque que ce n'est pas la ligue qui a choisi ce partenaire mais la FFBB, FFBB dont le seul support médiatique, les équipes de France, sont diffusées à 95% par le concurrent du groupe TF1, à savoir le groupe Canal + via sa filiale Sport + qui avait acheté les droits de diffusion des compétitions internationales assez longuement à l'avance apparemment. La vision stratégique de M.Mainini sur l'organisation de son sport dans ce pays est une nouvelle fois prouvée...

3> Le manque de flexibilité de TPS dans la diffusion des matchs de Pro A est flagrant, mais ne pas oublier que TPS est avant tout une chaîne qui diffuse du cinéma et en second lieu du foot étranger. Même si la chaîne communique sur le basket, il est bien évident que les parts de marché qui se mesurent pour cette chaîne surtout en progression du nombre d'abonnés ne dépend que fort marginalement de la clientèle basket, qui par ailleurs, préfère prendre l'option Sport + qui diffuse des évènements basket beaucoup plus intéressants que le championnat de Pro A dont les résultats européens semaine après semaine prouvent sa faiblesse dont plus personne n'est dupe. Une info très importante à noter au passage: la prise de position du groupe TF1 vis à vis de l'Uleb par la diffusion de l'Uleb Cup et sa filiale Eurosport 2, manière de se positionner frontalement pour la diffusion de l'EL vis à vis du groupe Canal +, le moment venu, au moment où les droits seront rediscutés.

4> Et ce sera ma conclusion: le basket pro français a-t-il les moyens de se payer sa crise de nerf récurrente surtout vis à vis de son diffuseur? Qui aujourd'hui en France serait intéressé pour diffuser ce championnat avec la couverture que lui offre TPS?

N'est-ce pas une nouvelle fois la preuve que l'on a affaire à quelques amateurs qui s'amusent à jouer avec le semblant de pouvoir que leur offre leur position et dont la gesticulation n'est jamais que le symbole de leur inanité....

Tout ça m'attriste mais n'est guère surprenant....
Invité

Message par Invité »

KINDER64 a écrit :Il n'y a pas eu une histoire avec le report du Le Mans - Pau Orthez à cause des 24 heures du Mans ? Pourquoi ce match a t'il été reporté cette fois-ci ?
C'est clair que la télé ne favorise pas beaucoup le basket avec des matchs à 19 heures en ce début de saison. Mais il faut aussi ne pas oublier qu'il y a des équipes qui demandent le déplacement de beaucoup de matchs et pour preuve, on se retrouve avec un classement sans queue ni tête ...
la demande de décalage du match de play offs en raison des 24h du Mans n'a rien à voir avec ce qui se passe actuellement, dans le cas présent c'est la proximité des dates entre un match de championnat le dimanche aprem et un match d'ULEB le mardi soir. Je ne suis pas un fan intégral du Président du MSB, mais là j'avoue que je soutiens entièrement son coup de gueule: tt le monde reproche le manque de résultats des clubs francais eau niveau européen mais les instances ne font rien pour arranger l'affaire en programmant les matchs de manière totalement débile, tout ca pour des diffusions télé qui ne sont vues par (presque) personne et qui ne rapportent rien aux clubs. Encore une fois, les clubs sont pris pour des cons au nom d'un projet stratégique (???) ubuesque. Qu'on soit palois, manceau ou nancéen je pense qu'objectivement on ne peut qu'être d'accord avec la prise de position de JP Goisbault, non ???
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

surtout que nous aussi on a été concerné cette saison avec bourg-ebpo le dimanche aprem et sig-ebpo le mardi soir.
et on s'est servi de cet argument pour expliquer notre déroute strasbourgeoise.

sinon, j'étais abonné à tps jusqu'à fin octobre, et ils m'ont appelé pour savoir pourquoi je résilais mon abonnement et je leur ai dis que je l'avais pris à la base pour le foot et le basket et que finalement, ils n'ont plus le foot français (les rosbeefs, je m'en fous un peu) et les jours et heures de diffusion du basket ne me convenaient pas étant donné que je pratique moi même un sport le dimanche après midi. par conséquent, je ne pouvais pas profiter des matchs de basket, qui, soit dit en passant, sont mal commentés, mal interviewés et mal "consultés" (de consultant, suivez mon regard :x ).
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par vito »

foutez moi des George Eddy, des David Cozette et autre Bruno Poulain à la tête des la Ligue et de la Fédé !!! Des gars qui "bandent" pour notre sport, pas des marchands à 2 francs 6 sous, mauvais gestionaires et pitoyables visionnaires.
Apres quid de la solidarité entre clubs face à ce bal des faux culs ?? Chiche, Seillant dimanche aligne également une équipe espoir contre le mans ?? Juste les 5 premieres minutes "espoirs MSB contre espoirs Pau", puis à la fin du match, aucune interview à TPS....
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Invité

Message par Invité »

TPS a viré Mériguet parce que la réponse de Jean-Pierre Goisbault n'a pas plus. C'est quand même signe que ce qui a été dit dérange et soulève un problème réel. Y a qu'à voir les audiences des antennes régionales de France 3 qui font individuellement mieux que TPS qui retransmet "LE" match de la journée. Je soutiens la décision du président du MSB car : les clubs français ne trouveront une reconnaissance qu'en aillant des résultats en compétition Européenne (Coupe FIBA, ULEB et Euroleague). On ne peut pas se satisfaire du championnat de France, tous les ans il y aura un club Français champion de France, par contre il n'y aura pas tous les ans un club Français dans le TOP 16 ou en second tour de l'ULEB. Ce n'est que par les résultats en compétitions européennes que les clubs Français seront capable d'attirer de nouveaux talents étranger dans notre championnat.

Pour ce qui est du match MSB-Pau, il n'a jamais été reporté car il n'a jamais eu lieux.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Alkahan a écrit :TPS a viré Mériguet parce que la réponse de Jean-Pierre Goisbault n'a pas plus.
Je ne comprends pas tout là. Pourquoi virer Mériguet pour la réponse du président du MSB ?
Alkahan a écrit :Pour ce qui est du match MSB-Pau-Orthez, il n'a jamais été reporté car il n'a jamais eu lieu.
Oui, toutes mes excuses, j'ai confondu le EBPO - Strasbourg qui devait avoir lieu, puis qui a été reporté, et enfin qui est devenu le Strasbourg - EBPO (si j'ai tout bon :o ).
Invité

Message par Invité »

Je ne comprends pas tout là. Pourquoi virer Mériguet pour la réponse du président du MSB ?
Je ne sais pas. En tout cas si tu as suivi le match dimanche sur TPS Star, tu as sûrement dû entendre Vincent Collet dire ce qu'il pensait à Franck lors de l'interview d'avant match. Mériguet est un ancien joueur du Mans (le SCM à l'époque), et il a sans doute "payé" la réponse de Goisbault a cause de cela et du fait qu'il a certainement encore de bonnes relations le club.
vito

Message par vito »

Mériguet a joué au mans époque MSB et non SCM :wink: Je pense que Meriguet n'a pas écouté les consignes, et il savait que sa question aurait mis de l'huile sur le feu chose qui a déplue à TPS....
chef d'étage à la COGIP
vito

Message par vito »

en tout cas, je suis allé sur http://www.lnb.fr et j'ai demandé à M. Le Goff, si il aimait le basket, ben qu'il quitte son poste.
chef d'étage à la COGIP
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Hannibal a écrit :
KINDER64 a écrit :Il n'y a pas eu une histoire avec le report du Le Mans - Pau Orthez à cause des 24 heures du Mans ? Pourquoi ce match a t'il été reporté cette fois-ci ?
la demande de décalage du match de play offs en raison des 24h du Mans n'a rien à voir avec ce qui se passe actuellement, dans le cas présent c'est la proximité des dates entre un match de championnat le dimanche aprem et un match d'ULEB le mardi soir. Je ne suis pas un fan intégral du Président du MSB, mais là j'avoue que je soutiens entièrement son coup de gueule: tt le monde reproche le manque de résultats des clubs francais eau niveau européen mais les instances ne font rien pour arranger l'affaire en programmant les matchs de manière totalement débile, tout ca pour des diffusions télé qui ne sont vues par (presque) personne et qui ne rapportent rien aux clubs. Encore une fois, les clubs sont pris pour des cons au nom d'un projet stratégique (???) ubuesque. Qu'on soit palois, manceau ou nancéen je pense qu'objectivement on ne peut qu'être d'accord avec la prise de position de JP Goisbault, non ???
Je commence par situer pour tout le monde le contexte de ce prochain EBPO-MSB... Sur ce que j'ai compris, le MSB jouera le mardi soir contre Rome à Rome... Si l'on s'en réfère au "cas Palois" récent (Bourg-EBPO et SIG-EBPO), le MSB va effectivement au casse-pipe... Mais je rappelle aussi que l'Elan disputera un match d'El le jeudi soir face à ULKER... Bref, ça s'annonce chaud pour régler ce problème de calendrier...

De toute façon, il n'existe à mon sens qu'une seule solution... C'est celle qui a été engagé justement par Le Goff... C'est surtout l'idée qui est juste... L'idée d'une ligue à 14 et non plus à 18... 14 clubs, donc une flexibilité de calendrier énorme, des clubs "plus puissants", plus compétitifs (le TOP14 de rigbu, c'est des matchs de haut niveau tous les week-end par exemple), et donc une meilleure préparation pour les luttes européennes, de meilleurs résultats dans ces competitions et donc une exposition médiatique qui grandirait (si tout va bien).

Le problème actuel avec TPS, c'est que, même si cet "opérateur" propose une couverture très bonne du championnat (souvenez vous la dernière saison difusé par SPORT+, seuls quelques match de championnats et deux manches de la finale), personne ne s'y abonne uniquement pour le basket!!!
Alors, repasser sur SPORT+ avec le même type de contrat, serait pour moi une bonne idée... Malheureusement, ça n'est plus possible. SPORT+ lorgnant aussi maintenant sur l'UEFA de foot le jeudi soir, ce qui décale d'encore plus les rencontres d'El, je me demande bien quel sort serait réservé à la PRO A...

Le problème est donc énorme, mais je pense que la ligue à 14 peut apporter moult solutions... ALORS VITE, LA PRO A à 14!!!!
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

Elan Forever a écrit : le TOP14 de rigbu, c'est des matchs de haut niveau tous les week-end par exemple
et une exposistion médiatique tellement énorme qu'on sait même pas qu'est ce c'est comme sport !
:lol: :x :)
:hihihi:
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Nobody a écrit :
Elan Forever a écrit : le TOP14 de rigbu, c'est des matchs de haut niveau tous les week-end par exemple
et une exposistion médiatique tellement énorme qu'on sait même pas qu'est ce c'est comme sport !
:lol: :x :)
:hihihi:
Voila c'est que c'est de taper un message aussi long que ceux de visiteur!!! :o :o :o
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan

Message par corpus christi »

aux prochaine sprésidentielles, y'a pas un politique qui kiffe le basket ? A la limite maintenant ça sera mon critère de choix.... il pourra faire qqch lui....
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Répondre