[10ème j. pro-a] EBPO Vs JDA : 82 - 50

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

[10ème j. pro-a] EBPO Vs JDA : 82 - 50

Message par alien64 »

Samedi soir, l'élan reçoit une équipe Dijonnaise qui a connu un début de saison tourmenté.
Malgrès la fin du remboursement d'une vieille dette qui les handicapait ces dernières année et une nette augmentation de leur budget (4.2M cette année contre 2.9 l'année précédente), les Dijonnais, comme leurs voisins Chalonnais vus au Palais récemment, ont des problèmes de carburation.

Après un début de saison difficile inauguré par 3 défaites (2 prévisibles à Strasbourg et au Mans et une plus regrettable face à Clermont), la JDA s'est bien relancée avec le retour de blessure de son pivot Mario Bennet en gagnant 3 matchs consécutifs lui permetant d'équilibrer son bilan (face à Paris, à Reims et face à Cholet). Les Dijonnais ont enchainé par une défaite à Hyères mais ils ont surtout touché le fond lors de la dernière journée en s'inclinant in extrémis face à Bourg alors qu'ils menaient de 21 points en milieu de 3ème quart-temps.

Monclar a d'ailleurs poussé son coup de gueule :"C'est ridicule de notre part de laisser partir un match comme celui-là. Il y a des joueurs qui ne savent pas ce que ça représente que gagner un match. Ces mecs là ne sont pas copains. Ils font semblant. On ne peut pas partager des choses en ayant sans arrêt des écouteurs sur la tête. A mon avis, ça leur mange le cerveau"

Il faut reconnaitre que la JDA a eu une préparation et un début de saison agité. Ainsi, le meneur Tyson Patterson, MVP en pro-B avec Brest l'an dernier, qui avait effectué toute sa préparation avec la JDA a au dernier moment été remplacé par Curtis Mc Cants et a été recasé à Reims. Ensuite, l'autre ancien Brestois Pero Vasiljevic a été remercié et remplacé par l'expérimenté Igor Perica, finaliste contre Pau avec le BCM il y a 2 ans. Enfin, Monclar s'est aussi séparé de Williams, MVP du championnat Anglais, qui n'aura donc pas connu le même succès que ses prédécesseurs arrivés en pro-a.

Monclar s'appuie sur un indiscutable 5 majeur (28 à 36min/match en moyenne) :
- Curtis Mac Cants : Déjà vu en pro-a (ex-Limoges), c'est un très bon passeur (7.7pd) et bon scoreur (11.9pts) mais qui a un péché mignon : les balles perdues (3.4). Il est ainsi en grande partie responsable de la défaite Burgienne à cause de multiples pertes de balle dans le money time. Un pression comme sur Wheeler serait la bienvenue pour lui faire perdre les pédales.
- Eric Micoud : Une grosse déception pour le chouchou de Monclar. Le staff Dijonnais pensait qu'en le libérant de sa "corvée" de meneur il prendrait son envol en étant repositionné en 2. Il est vrai que Micoud est un sérial shooteur avec près de 6 tirs à 3pts tentés par matchs (plus de 80% de ses tentatives). Mais pour l'instant, son taux de réussite est en berne (29%). Espérons donc qu'il ne se réveille pas face à nous mais on peut compter sur CC Harrison pour le museler.
- Jimmy Baxter : c'est la révélation Dijonnaise de la saison. C'est un scoreur spectaculaire et surtout très efficace (19.3 pts par matchs à 65% à 2pts et 43% à 3pts !!!). Artur devra le surveiller de très près pour éviter qu'il ne s'emflamme.
- Yakhouba Diawara : Se fesant longtemps désirer par le staff Dijonnais à l'intersaison, leur ancien espoir et arrivé tard mais s'est bien intégré au point de pousser Williams avec qui il fesait doublette vers la sortie.
- Mario Bennet : Handicapé par une grosse blessure l'an dernier et encore absent lors des 3 premiers matchs, l'ex Parisien semble avoir retrouvé la forme comme en attestent ses 8.8 rebs, 2.2 ctr et 12pts à 66% par match.

Le principaux joueur du banc :
- Etienne Plateau
- Maleye Ndoye
- Igor Perica
- Jerome Monnet

L'an dernier, les Palois s'étaient nettement imposés en championnat au Palais de Pau 90-54 et in extrémis à Dijon 88-87.
Par contre ils s'était fait éliminé en 1/4 de coupe de France là-bas dans un match assez tendu (notamment marqué par l'expulsion du speaker !)
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

A noter qu'en ce moment la JDA teste pas moins de 3 nouveaux joueurs :

- Dallas Logan, un jeune 1/2 US en provenance d'Hollande
- Thomas Van de Vondel, un arrière Belge lui aussi en provenance d'Hollande et prêté pas le Spirou Charleroi
- Tommy Williams, un 3/4 US ayant connu l'Italie et la Turquie, déjà testé et non retenu par Brest.

Néanmoins, aucun de ces joueurs ne devraient être alignés face à l'élan.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7609
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Un match qui parait quand même "facile", mais 3 jours après le déplacement de ce soir à Ulker, donc méfiance absolue... (comme d'hab quoi... :o )
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1837
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

alien64 a écrit :A noter qu'en ce moment la JDA teste pas moins de 3 nouveaux joueurs :

- Dallas Logan, un jeune 1/2 US en provenance d'Hollande
- Thomas Van de Vondel, un arrière Belge lui aussi en provenance d'Hollande et prêté pas le Spirou Charleroi
- Tommy Williams, un 3/4 US ayant connu l'Italie et la Turquie, déjà testé et non retenu par Brest.

Néanmoins, aucun de ces joueurs ne devraient être alignés face à l'élan.
Mouais, et Curtis Mac Cants est en train de se manger une mise à pied pour 3 jours depuis hier.. Ambiance..!

A propos d'ambiance, la derniere confrontation à Dijon de notre cher EBPO avait ete tres chaude.. Avril 05, match de Coupe de France, avec un jet de bouteille sur le parquet, speaker viré.. Match joué et perdu de maniere "suspecte".
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Des 3 joueurs testés, seul Tommy Williams est encore là.

Sinon, Curtis Mc Cants sera bien absent face à l'élan. Du coup, les commandes Dijonnaises seronts partagés entre le jeune Etienne Plateau et Eric Micoud !

Dans ces conditions, je n'attends pas moins qu'une nette victoire Paloise pour se racheter de la contre performance Stanbouliote, si possible en laissant au maximum les titulaires extérieurs sur le banc pour qu'ils aient du jus face au CSKA la semaine prochaine. Ainsi, j'espère notamment que D'Almeida, Fauthoux, Cissé et Varem passeront du temps sur le terrain.
De plus ce serait bien de voir Aka plus de 2 minutes sur le terrain s'il n'est pas trop fatigué de son match avec les espoirs et que Bennet et Diawara ne sont pas trop virulents (attention tout de même à ces deux là qui tiennent bien la forme).
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

alien64 a écrit :Des 3 joueurs testés, seul Tommy Williams est encore là...
Finalement il serait parti à Rouen pour 4 semaines ?
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

alien64 a écrit :Dans ces conditions, je n'attends pas moins qu'une nette victoire Paloise pour se racheter de la contre performance Stanbouliote,
mettre une tôle à Dijon ça rachètera pas la branloute d'Istanbul étant donné que c'est pas la même compétition.

en fait, j'ai compris maintenant, ils ont laissé gagner Ulker pour pas se faire tabasser dans les vestiaires à la fin du match.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

Transferts - Essais: Dijon ne conserve personne
AFP - 18.11.2005, 17h05

DIJON, 18 nov (AFP) - Les trois joueurs mis à l'essai mardi par la JDA Dijon (ProA) ne seront pas conservés, a-t-on appris vendredi auprès du club bourguignon de basket-ball.

L'arrière belge Thomas van de Vondel (25 ans), le meneur de jeu américain Dallas Logan (23 ans) et son compatriote Tony Williams (27 ans), ont participé à plusieurs entraînements mais sans convaincre l'entraîneur dijonnais, Jacques Monclar.

AFP.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" En direct de la Pro-A "

C'est avec un groupe au complet, hormis Laurent Foirest attendu en janvier, que Pau copte effacer son couac stambouliotes aux dépens de Dijon.
La JDA se présente en Béarn sans son Américain Curtis McCants, dont le club se spéare après une mise à pieds de trois jours en début de semaine.
Eric Micoud et Etienne Plateau partageront la mène. Par ailleurs, Dijon a annoncé qu'il ne retiendrait pas les joueurs mis à l'essai cette semaine (Van de Vondel, Logan, T.Willimams).

(Source: Le Journal L'Equipe).


" Dijon pour la relance..... "

C’est à quelques nuances près, le même scénario que celui de la semaine dernière. Oui tout comme après Madrid, il avait fallu ranimer la flamme vacillante à Gravelines, aujourd’hui il convient d’évacuer la pâle prestation d’Istanbul pour se préserver de toute mauvaise surprise contre Dijon.
A quelques nuances près cependant, disons nous.
C’est que le rendez-vous est programmé au Palais des Sports, un cadre dans lequel l’Elan n’a pas encore perdu un match de championnat, et que Dijon, ne présente pas, sur le papier, les mêmes garanties de solidité que les Nordistes dans leur Sportica.
Les Dijonnais ont même été cette semaine à deux doigts de procéder à un sacré remaniement puisque trois joueurs ont procédé à des essais. Sans succès apparent, aucun d’entre eux n’ayant convaincu Jacques Monclar de ce qu’ils apporteraient un plus par rapport à ses gens en place. Quant à Curtis Mc Cants, mis à pied, il ne sera pas non plus du voyage en Béarn.
Mais vous l’auriez deviné, des soucis de la formation bourguignonne, Didier Gadou n’a cure. Le coach de l’Elan a les siens. Et s’il mesure, comme tout le monde, le fossé qui sépare chaque année un peu plus sépare l’Euroligue du reste des compétitions, il sait bien que son équipe vaut mieux que ce qu’elle a montré face à Ulker.
La première des choses consiste donc à redonner un moral à une équipe qui n’a pas démissionné mais qui n’avait peut-être pas mesuré l’ampleur de sa mission et qui a peut-être, aussi été trahie, par l’ambiance d’un immense palais des Sports raisonnant tristement creux. La peur solidarise dit-on…
La seconde sera d’ôter le complexe Euroligue à des garçons qui n’ont peut-être pas pris toutes leurs responsabilités et que la lourdeur de l’échec pourrait finir par inhiber.
C’est à travers son investissement collectif que l’Elan continuer à avancer si l’on veut bien considérer qu’Ulker Istanbul possédait, avec Haislip, Turcsan, Trépagnier et Stefanov, pour la première fois réuni, un quatuor surdimensionné.
Contre Dijon, au-delà de l’essentiel qu’il faudra assurer pour garder le Palais inviolé en France, et pour protéger la première place, on attendra donc de l’Elan qu’ il se refasse une santé morale et puis surtout qu’il s’en serve pour le passage aux choses de l’Europe. Même si le challenge est relevé…


(Source: http://www.elan-bearnais.fr)


" Un truc à se faire pardonner "

Au fond du trou à Itsanbul, l'Elan va s'attacher à préserver son invicibilité à domicile en Pro-A. Dijon s'y prète.

Thierry Rupert : " On doit trouver des solutions à nos problèmes et faire payer la note aux prochains adversaires en Pro-A. "

Didier Gadou : " Vu le programme à venir ( CSKA Moscou) , j'attends tout simplement une victoire ce soir....
A Istanbul, certains joueurs se sont très mal préparés individuellements. J'attends maintenant qu'ils se montrent
( il parle notament de Sales et Lux)....
Celui-la , il est dangereux. Comme Bennett dont on connait les qualités à l'intérieur( en parlant de Baxter).
Mais on va surtout se concentrer sur notre jeu d'autant que, avec tous ces mouvements, notre adversaire est quand meme difficile à cerner. "

( Source: Le Journal La République des Pyrénées).

Ce soir, à 20h, au Palais des Sports de Pau, L'Elan Béarnais Pau-Orthez reçoit la JDA Dijon.

Arbitres: MM. C.Vauthier, Bardera et Lepercq.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Un match sérieux et appliqué durant trois quart temps et demi.

Après la claque reçu face à Istanbul, les Palois se devaient de réagir, avec comme 5 majeur Cooper / C.C Harrison / Drozdov / T.Gadou /Sales et le match commence plutot bien avec un intenable T.Gadou.
Il impulse le mouvement et il inscrit les 6 premiers points des Palois, qui mènent 6-2, avec un trois points, un panier à deux points et un lancer sur deux.
Avec une grosse base défensive, les Palois, par l'intermédiaire de Sales en dessous parviennent à museler les intérieurs dijonnais et ainsi que l'accès au cercle qui leur est refusé.
Mais l'écart ne s'amplifie pas pour autant, car meme si l'Elan contraint Dijon a des tirs en périphérie, ils captent deux, trois rebonds offensifs qui leur permettent de rester dans le match.
Les Palois font bien tourner la balle par Cooper, qui avait décidé ce soir d'enfiler le costume" du passeur et dépositaire" du jeu palois.
Ce premier quart temps se finit sur le score de 21 à 10.

L'entame du deuxième quart temps commence par une zone dijonnaise.
Parviendra t-elle à mettre en difficluté les Palois.
La réponse est apporté par "Sou" Cissé.
Pour répondre à cette défense de zone, Cissé inscrit 9 points de rang, avec un 3/3 à 3pts.
L'écart grimpe, et les Palois parviennent à se déjouer de la zone avec Cooper qui trouve des solutions intérieurs (Sales, Lux, Drozdov pour un dunk).
D'Almeida amène du punch, de la vivacité et Sales dessous est toujours aussi impressionnant en défense.
Ce quart temps se finira par une action d'éclat, avec une passe dans le dos de Cooper pour Harrison qui dégaine à 3pts et converti l'offrande.
A noter que dans ce deuxième quart, les Palois utiliseront une press tout-terrain, dont il récupèreront un ballon pour un panier en contre-attaque.

La mi-temps sera atteinte sur le score de 43 à 27.

Le troisième quart est entamé comme le premier, par un festival orchestré par T.Gadou qui inscrit 7 points consécutifs, avec toute la panoplie du "parfait basketteur", tir à 3pts, double pas et lancers francs.
L'Elan est donc bien lancé, servi par une impeccable défense, qui étouffe littéralement les Dijonnais.
D'ailleurs, Didier Gadou décide de faire reposer les cadres et le 5 majeur qui finit cette période est composé de Fauthoux( acclamé pour son entrée), Varem,Cissé, Rupert et Lux.
Ce troisième quart temps voit les Palois mener de 31 points ( 66-35).

Le quatrième commence difficilement avec des Palois peut inspirer en attaque, perdant bons nombres de ballons, par précipitation.
Les Dijonnais en profitent pour revenir par Baxter et l'écart redescend à -25.
Devant l'apathie de ses joueurs, Didier Gadou prend un temps mort.
Au sortir de celui-ci, Xane impulse une nouvelle dynamique en inscrivant 5 points d'affilés, avec un 3 points en corner et une intercpetion suivi d'un double pas.
TJ Lux avait lui aussi décidé d'endosser une nouvelle tunique, celle du "défenseur" avec une cation ou il contre les intérieurs dijonnais à deux reprises et consécutivement et qui dans la foulée intercepte un ballon qui redonne la possession à l'Elan.
Les Palois finiront le travail avec le retour des cadres, C.C Harrison, Drozdov, Aka( qui fait son entrée), Sales venant rejoindre Lonnie Cooper, le capitaine du bateau Palois.

Coté dijonnais, seul Baxter aura surnagé dans le nauffrage collectif de Dijon qui finira avec une évaluation finale de 36 contre 100 pour Pau-Orthez.

Pour l'Elan, très bon match de Thierry Gadou qui aura été l'un des artisants de la victoire paloise avec 15 pts (2/3 à 3pts),3 rbds et 3 inter.
C.C Harrison, présent au quatre coin du terrain, rend une copie très propre avec 14 pts dont un 4/9 à 3pts, 3 rbds et 3 inter.
Artur Drozdov présent en défense nous aura gratifié de deux superbes dunks et d'un contre avec le ballon qui restera scotché sur la planche( 7pts, 3rbds et 1 ct).
Lonnie Cooper qui n'a inscrit que 2 points mais qui aura driver de main de mettre cette équipe paloise avec 11 passes décisives.
En ce qui me concerne, le meilleur palois du match avec Thierry Gadou, Brooks Sales, auteur d'un très gros match défensif, grosse défense que Bennett et Monnet( 7 et 5 pts) et qui a frolé le double-double avec 9 pts( 3/4 aux tirs) et 13 rebonds dont 7 !!!!!! offensifs, assorti de 2 ct et 3 inter. pour la meileure évaluation du match avec 23.

Un banc qui aura apporté son écot, notament les jeunes avec un très efficace " Sou" Cissé, avec en 17 min, 11 pts (3/5 à 3pts), 1rbd et 1 pass.
Xane D'Almeida a été percuttant avec ses 8pts; TJ Lux très rentable et "défensif" avec en 18min, 10pts, 5rbds et 2 contres.

En conclusion, les Palois auront une nouvelle fois réalisés un très gros match défensif avec 50 points encaissés et une véritable présence et force d'intimidation à l'intérieur avec TJ Lux et surtout un très bon Sales.

Mais le "Gros" morceau reste pour mercredi et la reception de Moscou.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7609
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

On va dire que c'était un match "mou"... Laisser Dijon à 50 points... Oui, bonne performance mais bon, c'était pas le CSKA en face non plus (tiens d'ailleurs, ça tombe bien, il me semble bien qu'on les joue mercredi... :o)

Sales a pris 13 rebonds, belle moisson... Mais je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'il n'en prend que très peu "à la lutte", que ça lutte retombe souvent pile poil dans les mains quand il les reprend...

Mais bon assez de "reproches", c'était un match à gagner sans faire de boulette, il a été joué sérieusement, donc on ne peut être que content.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

C'est vrai que c'est un bon match, surtout en défense mais..................
que d'imprécisions en attaque, de précipitation ou de manque de concentartion!!! Vu l'opposition et notre adresse extèrieure, c'est un match ou on devait finir à 100 pts normalement. Vu notre performance offensive d'aujourd'hui, on comprend qu'on peine pour marquer plus de 50 pts contre de grosses défenses d'EL. La faute à qui????
J'ai l'impression que les ailliers ont beaucoup de mal pour sortir des écrans et manquent de percutant comme le faisaient Mike ou Lolo.
Il nous manque aussi ce jeu en percussion de Mire. C'est vrai que si Loonie avait cette qualité en plus du reste, il ne serait pas à Pau!! J'ai l'impression qu'il n'apprécie pas tellement de jouer en 2!! Je pense qu'il faudrait de temps en temps qu'il essaye de se la jouer en solo dans ces matchs faciles afin d'être plus à l'aise le mercredi quand le besoin s'en fait sentir. On va pas lui reprocher de ne pas être égoïste mais presque.
Les intèrieurs ont fait la différence aujourd'hui, mais je constate comme Elan Forever que brooks manque cruellement de jump pour prendre les rebonds, même s'il en prends 13 aujourd'hui. Il maintient les pivots en périphérie de par son gabarit mais c'est tout. Je suis convaincu que TJ saute plus haut que lui. Et en attaque, il est assez rustre voire naïf, incapable de se faire le passage ou de dunker sans élan. Mais il n'est peut-être pas payé pour ça............
T. Rupert n'a pas l'air d'être dans son assiette depuis quelques jours!! Maladroit, un peu perdu des 2 côtés du parquet, il va falloir lui botter le cul pour qu'il se reprenne!! Ca la fout mal de se faire dammer le pion par un papi de 36 piges quand même!!
Celui qui m'a déçu aujourd'hui, c'est Freddy!! Je sais qu'il supporte mal sa 3ème place comme meneur, mais sachant ce qu'il représente en tant que capitaine ou garant des valeurs de l'Elan, il se doit d'avoir un autre comportement sur le terrain!! Loonis fait tout ce qu'il peut pour le soutenir, mais............ Il faut qu'il prenne son mal en patience et son heure viendra. Il serait trop beau qu'on passe la saison sans blessure au poste 1 ou 2, meme si je l'espère. Mais c'est vrai que Xane est plus présent en défense et qu'il propose une option différente en attaque. Mais un jour ou l'autre on aura besoin de ses banderilles ou de ses bras pour.............soulever les trophés!!
Place au CSKA et ce sera une toute autre paire de manches!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Moi j'ai aimé voir Cissé prendre ligne de fond et donner une passe décisive à Drozdov qui arrivait ligne de fond en face. J'ai bien aimé aussi qu'il rentre ses tirs aujourd'hui :wink:
Et puis, Xane D'Almeida qui a fait un très bon match en défense et à la mène.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Pour ma part, j'ai trouvé Brooks Sales vraiment bon hier soir.
Pourquoi vouloir en faire un autre joueur.
Il ne saute pas, n'a pas de verticalité, n'a pas de jump, prend les rebonds parcequ'ils lui retombent dessus.
Parceque vous croyez que pour prendre 7 rebonds offensifs c'est au petit bonheur la chance?
Hier soir je l'ai vu éteindre les intérieurs Dijonnais, Bennett (7pts, à 2/5) et Monnet ( 5pts à 2/5).
Interdire l'accès au cercle durant un premier quart-temps ou les Dijonnais ne prenaient que des shoots en périphérie.
Alors oui c'était Dijon et pas Madrid ou Istanbul mais Brooks a montré qu'il avait ses qualités propres et pas la peine d'en faire un autre joueur.
Il est puissant, solide, intimidateur à l'intérieur ( 2 contres hier soir dont un "maousse costaud") et peux marquer si le besoin s'en fait sentir.
Non il n'a pas le jump d'un Jordan mais ce n'est pas pour ça que l'on pris et ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande de faire.
Pascal64lons a écrit :Je pense qu'il faudrait de temps en temps qu'il essaye de se la jouer en solo dans ces matchs faciles afin d'être plus à l'aise le mercredi quand le besoin s'en fait sentir. On va pas lui reprocher de ne pas être égoïste mais presque.
Je pense plutot que c'est un comportement intelligent de sa part.
A quoi bon s'user , se dépenser, vouloir jouer pour sa "pomme" si le besoin de n'en fait pas ressentir.
Hier soir il a joué pour ses équipiers, les mettants justement dans les meilleures dispositions, afin d'avoir confiance pour le venue de Moscou.
Il a joué 22 min, ça a permis à Fauthoux de faire sa rentrée, à Xane de bien gambader.
Justement, c'est lors de ces matches ou il a plutot intéret à faire jouer les autres et s'économiser quand on aura vraiment besoin de lui pour les gros matches et notament celui de Mercredi.

Après, bien sur que Dijon était vraiment très faible, mais ça ne sert pas à grand chose de vouloir leur mettre 50 points et d'inscrire 100 pts ou plus.
On répète assez souvent que les joutes d'Euroligue sont difficiles physiquement, alors un match comme celui d'hier soir devrait avoir pour conséquence de retrouver mercredi soir des joueurs en confiance, frais et dispo.

Enfin, on peut toujours le souhaiter...... :0:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Remise sur les rails.... "

Thierry Gadou pour lancer, de six points consécutifs, les siens sur le bon rail, un bon intermède de Souarata Cissé pour faire exploser la zone dijonnaise d’un trois sur trois derrière l’arc, et puis de nouveau Thierry Gadou impérial, au départ du troisième quart temps, celui où l’Elan a porté son estocade : la digue dijonnaise a vite sauté samedi au palais des sports.
Elle n’a même pas esquissé un vrai semblant de résistance, en venant comme tous ceux qui l’ont précédé en championnat s’échouer sur cette défense béarnaise qui n’allait lui laisser que 50 petits points.
L’affaire n’a donc pas fait un pli, notamment dans le troisième quart, alors que les choses étaient déjà bien entamées(43-37 au repos) où les bourguignons vécurent de rapine, scotchés à 5 points en l’espace de 8’46’’…
C’est Freddy Fauthoux qui les fit rubicon à 64-32 et l’écart ne broncha plus jusqu’au final parfaitement contrôlé et maîtrisé par une ensemble béarnais retrouvant les aises qu’on lui connaît en championnat. Avec 11 marqueurs différents , un rebond où Brooks Sales s’est taillé la part du lion (13 prises es en moins de 22 minutes de jeu) et où Cooper a distillé les caviars (11 passes )…
Bref la preuve une fois encore qu’il y a bien un monde entre la compétition nationale et celle de l’Euroligue…
Comme un clin d’oeil d’ailleurs les chiffres le rappelaient. 32 points de différence, comme à Istanbul, 50 points laissé à l’adversaire comme ceux que le réal avait laissé à l’Elan…
D’ailleurs dans les vestiaires où il n’y eut bien entendu aucun effusion, le cri était le même, unanime et quelque peu désabusé… Une prestation aussi accomplie ne suffira pas contre Moscou dont la venue se profile déjà à l’horizon. Il faudra encore plus de rigueur et de précision, plus d’intensité aussi…
Mais l’essentiel était déjà de se remettre sur le bon rail pour retrouver la confiance… En espérant que les rotations offertes par la facilité de l’épreuve du jour ait permis à certains de se reposer et à d’autres de retrouver des sensations. A l’image de Souarata Cissé par exemple, puisque Didier Gadou, le rappelait , les matches du mercredi sont l’affaire de tous et à leur meilleur niveau…
Contre Dijon, l’Elan s’était offert le droit de passer un bon dimanche rien de plus… Lundi il faudra se remettre au boulot et retrousser les manches.


" Réactions d'après match "

Didier Gadou : « Le groupe a réagit une fois de plus… C’est bien ! Mais en même temps c’est difficile de penser que ce ne sera pas suffisant pour mercredi… C’est dur d’avoir le sentiment de bien jouer défensivement le week-end et de se retrouver face à une force insurmontable en Euroligue. On va aller de l’avant, on va jouer tous les matches à fond mais il faudra encore plus d’intensité, de précision. On a besoin de tout le monde à son meilleur niveau. On a donné des rotations pour reposer certains joueurs parce que tout le monde est important dans le groupe et ils doivent aussi se prendre en charge individuellement. On aimerait tant pouvoir maintenir cette qualité de jeu et de défense contre les gros. »

Alain Béral : « C’était un match de recadrage et c’est fait. En ne lâchant rien aux autres. Il était important de rebondir et de bien rebondir. On a reposé des joueurs qui ont donné beaucoup et qui seront importants face à Moscou. Et puis ce soir Cissé a rentré ses shoots ,ce peut-être un plus… »

Souarata Cissé : « J’ai beaucoup travaillé mon shoot ces temps ci et j’en trouve les dividendes ce soir. On a fait un bon match mais il faudra encore être meilleur contre les russes. »

Brooks Sales : « L’équipe a bien défendu un fois encore, on a sécurisé en attaque et on a gagné tranquillement. C’est un bonne préparation. Nous voilà une fois encore remis sur le bon rail à nous de ne pas en sortir et de refaire un bon match tout de suite derrière. »

Thierry Gadou : « C’est un match sérieux et appliqué. Mais on sait que ce n’est pas assez pour gagner mercredi. Dijon n’est pas au top. Ils sont déstabilisés en ce moment et on voit bien qu’ils n’ont aucun liant. On a élevé notre niveau de jeu pour gagner facilement mais il nous faut encore plus de rigueur, de précision, en attaque notamment pour pouvoir espérer contenir Moscou. »

" Espoirs : Pau-Orthez - Dijon : 76 - 48 "

Victoire des Espoirs de l'Elan Béarnais face à leurs homologues dijonnais sur le score 76-48.

Les béarnais ont fait la différence dans le second et le troisième quart temps en infligeant à leurs adversaires un sévère 37-15.

A noter le double double de Jonhatan AKA auteur de 20 points et de 12 rebonds ainsi que la perf de Baptiste Curculosse avec 12 points, 6 rebonds et 5 passes décisives.

Marqueurs : Couret 2, Curculosse 12, Kostoski 3, Obouh 2, Marauri 6, Mubarak 18, Raposo, Gilbert 7, Aka 20, Doucouré 2, Malzac 2, Sambe 2.


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)

Pau -Dijon : 82-50 "

Après sa claque (-32) infligé par Ulker Istanbul en Euroligue, l'Elan Béarnais a infligé aux hommes de Monclar la meme punition. Quant aux pivots palois Brooks Sales( 9pts-13rbds) et TJ Lux (10pts-5rbds), pointés du doigt, ils ont fait le job. Réduit à 30% aux tirs par la défense béarnaise, Dijon était largué , après que Souarata Cissé, jailli du banc ait inscrit trois missiles primés de rang (34-19, 16e). Le poids des fautes accablant Mario Bennett (4 fautes à la 24e) réduisait encore le peu de solutions restant à la JDA, réduite à 5 points inscrits en huit minutes dans le troisième quart-temps (54-29, 24e) et Pau s'envolait, Didier Gadou surfant sur douze joueurs. Quant à Dijon, on y attend l'arrivée du meneur-arrière Greg Harrington(25ans), formé à Tulsa, et arrivant du Championnat polonais.


Didier Gadou : " On a su prouver qu'on était capable de réagir, mais on est conscient que chacun doit hausser son niveau en Euroligue. Nos Ricains découvrent cette compétition et j'ai besoin d'eux à 100% "


Jacques Monclar : " En shootant à 30% et en perdant vingt balles , il n'y a rien d'anormal à perdre de tente points. "

(Source: Le Journal L'Equipe)
Répondre