Ambiance au Palais: quelles solutions?
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Ambiance au Palais: quelles solutions?
Je me permet de poster un nouveau sujet car il me semble que celui-ci est d'une grande importance pour l'Elan ainsi que son environnement.
Certains comme moi se sont deja un peu exprimé sur le sujet mais je pense que tout le monde devrait donner son point de vue et pourquoi pas, apporter quelques idées...
Pour ma part, l'une des principales causes d'une ambiance médiocre au Palais , c'est l'intervention musicale du DJ par rapport à celle de la banda et du public.
En effet, il ne se passe pas un match sans que le DJ ne sabre l'ambiance aux differentes pauses.
Quand on mene au score, quand on reviens au score ou quand on est mené, le public ainsi que la banda doivent réagir. trés souvent, il y a réactions, soit ola et applaudissements soit bronca generale. Tout va bien jusqu'au moment ( au bout de dix secondes...) où le DJ nous collent un des titres fares de la star'ac ou de Lorie! (je respect au passage ces artiste mais vous comprendrez la symbolique de mes propos...).
De ce fait, il masque la banda et eteint la fougue des supporters!
tout ceci n'est pas logique! il faut laisser le public prendre possession de l'ambiance et non une chaine hifi!!!
soyons clair: je n'ai rien contre LE DJ dans la mesure ou il reponds a une demande de l'Elan. c'est son job.
donc, ce n'est pas forcement qu'au DJ de réagir mais avant tout aux responsables de l'Elan qui s'occupe de cela.
personnelement, j'ai envoyé plusieurs messages, toujours corrects et polis (je precise) , et je n'ai jamais eu la moindre réponse à mes interrogations.
cher forumers, que pensez vous de cela?
ressentez-vous ce probléme ou, au contraire, considérez vous ce "probléme" comme dérisoire?
merci a vous.
ps: Pour ma part, je me rappele d'un Palais il n'y a pas si longtemps, où les arbitres avez dù interrompre un temps mort a cause d'une bronca historique.
C'etait le match France-Slovenie pour l'Euro. A l'arrivée, l'ensemble du monde du basket francais et meme europeen avait souligner cette Incroyable ambiance du Palais. certains n'avez jamais vu ailleurs! ( cf: De Vincenzi , l'ensemble des deux equipes, ainsi que la presse présente ce jour là)
Preuve que quand le Palais veut s'enflammer...
Certains comme moi se sont deja un peu exprimé sur le sujet mais je pense que tout le monde devrait donner son point de vue et pourquoi pas, apporter quelques idées...
Pour ma part, l'une des principales causes d'une ambiance médiocre au Palais , c'est l'intervention musicale du DJ par rapport à celle de la banda et du public.
En effet, il ne se passe pas un match sans que le DJ ne sabre l'ambiance aux differentes pauses.
Quand on mene au score, quand on reviens au score ou quand on est mené, le public ainsi que la banda doivent réagir. trés souvent, il y a réactions, soit ola et applaudissements soit bronca generale. Tout va bien jusqu'au moment ( au bout de dix secondes...) où le DJ nous collent un des titres fares de la star'ac ou de Lorie! (je respect au passage ces artiste mais vous comprendrez la symbolique de mes propos...).
De ce fait, il masque la banda et eteint la fougue des supporters!
tout ceci n'est pas logique! il faut laisser le public prendre possession de l'ambiance et non une chaine hifi!!!
soyons clair: je n'ai rien contre LE DJ dans la mesure ou il reponds a une demande de l'Elan. c'est son job.
donc, ce n'est pas forcement qu'au DJ de réagir mais avant tout aux responsables de l'Elan qui s'occupe de cela.
personnelement, j'ai envoyé plusieurs messages, toujours corrects et polis (je precise) , et je n'ai jamais eu la moindre réponse à mes interrogations.
cher forumers, que pensez vous de cela?
ressentez-vous ce probléme ou, au contraire, considérez vous ce "probléme" comme dérisoire?
merci a vous.
ps: Pour ma part, je me rappele d'un Palais il n'y a pas si longtemps, où les arbitres avez dù interrompre un temps mort a cause d'une bronca historique.
C'etait le match France-Slovenie pour l'Euro. A l'arrivée, l'ensemble du monde du basket francais et meme europeen avait souligner cette Incroyable ambiance du Palais. certains n'avez jamais vu ailleurs! ( cf: De Vincenzi , l'ensemble des deux equipes, ainsi que la presse présente ce jour là)
Preuve que quand le Palais veut s'enflammer...
-
- Prési du forum
Je pense, qu'à l'image de certains de Péones qui invectivent les arbitres même pendant les temps morts animés par le dj et les danseuses, le dj n'est en rien responsable de ce manque d'ambiance. Si le public veut se faire entendre, et qu'il est à fond dans le match, il ne doit pas arrêter pour laisser place à la musique. En 99, j'étais à ce match et si il y avait eu un temps-mort avec de la musique, le public ne se serait pas tu (j'ai dû mal avec l'orthogrpahe du verbe taire lol, j'ai un doute).
De plus, le dj ne passe pas continuellement de la musique à chaque coup d'arrêt et diffuse des morceaux pour les interventions des cheers.
De plus, le dj ne passe pas continuellement de la musique à chaque coup d'arrêt et diffuse des morceaux pour les interventions des cheers.
ben si justement!KINDER64 a écrit :Je pense, qu'à l'image de certains de Péones qui invectivent les arbitres même pendant les temps morts animés par le dj et les danseuses, le dj n'est en rien responsable de ce manque d'ambiance. Si le public veut se faire entendre, et qu'il est à fond dans le match, il ne doit pas arrêter pour laisser place à la musique. En 99, j'étais à ce match et si il y avait eu un temps-mort avec de la musique, le pub[ic ne se serait pas tu (j'ai dû mal avec l'orthogrpahe du verbe taire lol, j'ai un doute).
De plus, le dj ne passe pas continuellement de la musique à chaque coup d'arrêt et diffuse des morceaux pour les interventions des cheers.[/q[ote]
quand le dj envoi la sauce avec de la pseudo dance, meme un Palais ne peut lutter face a tant de décibel!
et que dire de la banda...

le son est au max donc on entend plus rien et donc on s'arrete.
moralité on reste sage, a ecouter 1min de zik a la con (hors show des danseuses bien sur)
aussi, autre "coup de gueule": qui sont les abrutis dans le public qui ont sifflé plusieurs fois durant le match???

sur deux action ça a foutu le caca.
j'espere ne pas revoir ça!
fini les connerie (cf: les avions en papiers...)
voila.
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
re
Je suis entièrement d'accord sur le fait que le DJ et les cheers devraient suivre le rythme du match et ne pas couper la "parole" à la banda ou aux supporters pendant un temps mort!!! J'ai été très énervé quand j'ai vu le scénario lors du dernier match!! Le DJ regardait la banda en espérant qu"elle allait stopper alors que c'est lui qui aurait dû baisser le son de sa musique. Rien de tel pour casser une ambiance!! Il a rien compris ce DJ!!
Lors d'un temps mort ou le public est en train d'applaudir en suivant la banda, elles devraient rentrer sur le terrain pour en faire autant et invectiver les tristes qui ne se bougent pas.
On sait qu'elles dansent bien, mais quand même!! Le résultat d'un match peut en dépendre, donc place au sport!!
Lors d'un temps mort ou le public est en train d'applaudir en suivant la banda, elles devraient rentrer sur le terrain pour en faire autant et invectiver les tristes qui ne se bougent pas.
On sait qu'elles dansent bien, mais quand même!! Le résultat d'un match peut en dépendre, donc place au sport!!
Re: re
[[/quote]pascal64lons a écrit :Je suis entièrement d'accord sur le fait que le DJ et les cheers devraient suivre le rythme du match et ne pas couper la "parole" à la banda ou aux supporters pendant un temps mort!!! J'ai été très énervé quand j'ai vu le scénario lors du dernier match!! Le DJ regardait la banda en espérant qu"elle allait stopper alors que c'est lui qui aurait dû baisser le son de sa musique. Rien de tel pour casser une ambiance!! Il a rien compris ce DJ!!
Voilà! je suis content de voir qu'il y en a qui ressente se malaise.
et comme tu le dis si bien: le resultat d'un match peu en dependre!
d'ailleurs, c'est le but rechercher; pourquoi laisser prendre place à un public si on ne peut rien dire?
a ce moment là, on peut jouer tout les match a huit clos... avec le dj bien sur!

-
- Joueur de banc de l'Elan
Mais je ne vois pas ou est le problème avec le Dj , bandans ou autres.
Ca ne doit pas empécher les groupes de supporters à crier, siffler ou applaudir pendant les temps morts.
Pour avoir vu le match à Belgrade, les " fans" Serbes se fichaient pas mal de ce qui il y avait autour d'eux.
Pour venir au Palais depuis 1991 et avoir vécu les ambiances avec la mascotte " Harribo" entre autre, c'était autre chose.
Surement qu'une grande partie du public palois s'est " embourgeoisé" et n'a plus la meme ferveur.
Les très bon résultats ont créés une habitude du succès et on en a oublié ce qui se passe à coté du parquet.
A de trop rares exceptions l'ambiance au Palais est vraiment bonne, en contre-partie de quoi, le reste du temps ça en devient lénifiant.
Et quand je lis que certains se plaignent des bandas , je me dit qu'heureusement qu'elles sont la, parceque ça deviendra vraiment triste pour ne pas dire plus.
Au moins elles comblent les très nombreux moment de silence ou on entend ce qui se dit sur le parquet.
Alors bien évidemment, du coté des Péones , avec les Bandas au dessus donnent un peu plus de voix mais de l'autre coté, c'est vraiment désolant à voir.
Il n'y a pas si longtemps, les Péones étaient vraiment le "coeur" du Palais, la ou il se passait toujours quelque chose et ou l'ambiance était vraiment géniale, aujourd'hui, pour une grande partie d'entre eux, ils ne sont plus que spectateurs et se contentent de regarder le match, de le subir.
Dès qu'il y a une envie de faire du bruit de leur part, généralement les autres spectateurs du Palais suivent et n'attendent que ça.
Il y a simplement moins d'envie de faire du bruit, de crier après les arbitres ou l'adversaire (meme si ce n'est pas très sportif
oula la!!!!!)
Il n'y a pas si longtemps, jamais l'ASVEL ne serait rentré sur le parquet avec un silence religieux pour les acceuillir ou lors de la présentation des équipes.
Je me souvient en 2001/2002 d'une véritable ambiance de feu face au meme Real et la, mise à part au début, c'était triste.
Oui le Real était plus fort mais ça n'empèche pas de continuer à mettre la pression et de faire du bruit.
J'ai parfois l'impression la ou je suis placé, que l'on fait plus de bruit( de notre coté) qu'à 30 centimètres du parquet.
Après le match Mourenx/Bourges, ou on était 8 fois moins nombreux que lorsque le Palais est plein, j'en suis ressorti avec un mal au crane et aux oreilles, chose qu'il est difficle d'envisager aujourd'hui au Palais.
Mais bon, autre " époque", autres"moeurs"
Ca ne doit pas empécher les groupes de supporters à crier, siffler ou applaudir pendant les temps morts.
Pour avoir vu le match à Belgrade, les " fans" Serbes se fichaient pas mal de ce qui il y avait autour d'eux.
Pour venir au Palais depuis 1991 et avoir vécu les ambiances avec la mascotte " Harribo" entre autre, c'était autre chose.
Surement qu'une grande partie du public palois s'est " embourgeoisé" et n'a plus la meme ferveur.
Les très bon résultats ont créés une habitude du succès et on en a oublié ce qui se passe à coté du parquet.
A de trop rares exceptions l'ambiance au Palais est vraiment bonne, en contre-partie de quoi, le reste du temps ça en devient lénifiant.
Et quand je lis que certains se plaignent des bandas , je me dit qu'heureusement qu'elles sont la, parceque ça deviendra vraiment triste pour ne pas dire plus.
Au moins elles comblent les très nombreux moment de silence ou on entend ce qui se dit sur le parquet.
Alors bien évidemment, du coté des Péones , avec les Bandas au dessus donnent un peu plus de voix mais de l'autre coté, c'est vraiment désolant à voir.
Il n'y a pas si longtemps, les Péones étaient vraiment le "coeur" du Palais, la ou il se passait toujours quelque chose et ou l'ambiance était vraiment géniale, aujourd'hui, pour une grande partie d'entre eux, ils ne sont plus que spectateurs et se contentent de regarder le match, de le subir.
Dès qu'il y a une envie de faire du bruit de leur part, généralement les autres spectateurs du Palais suivent et n'attendent que ça.
Il y a simplement moins d'envie de faire du bruit, de crier après les arbitres ou l'adversaire (meme si ce n'est pas très sportif

Il n'y a pas si longtemps, jamais l'ASVEL ne serait rentré sur le parquet avec un silence religieux pour les acceuillir ou lors de la présentation des équipes.
Je me souvient en 2001/2002 d'une véritable ambiance de feu face au meme Real et la, mise à part au début, c'était triste.
Oui le Real était plus fort mais ça n'empèche pas de continuer à mettre la pression et de faire du bruit.
J'ai parfois l'impression la ou je suis placé, que l'on fait plus de bruit( de notre coté) qu'à 30 centimètres du parquet.
Après le match Mourenx/Bourges, ou on était 8 fois moins nombreux que lorsque le Palais est plein, j'en suis ressorti avec un mal au crane et aux oreilles, chose qu'il est difficle d'envisager aujourd'hui au Palais.
Mais bon, autre " époque", autres"moeurs"

tu as aussi raison pour le côté "bourgeois", "familiale" de l'Elan mais dans le mauvais sens du terme.
donc faut se bouger, moi comme toi je pense, tu vas continuer a crier, a te donner...
et puis, ceux qui sont pas contents ( souvent des vieux, au passage...) ben, comme je leur et dit souvent: "abonné vous au sattelite et restez chez vous" car le sport c'est INTERACTIF !!!

donc faut se bouger, moi comme toi je pense, tu vas continuer a crier, a te donner...
et puis, ceux qui sont pas contents ( souvent des vieux, au passage...) ben, comme je leur et dit souvent: "abonné vous au sattelite et restez chez vous" car le sport c'est INTERACTIF !!!

-
- Joueur de Pau Nord-Est
Re: re
[[/quote]pascal64lons a écrit :Je suis entièrement d'accord sur le fait que le DJ et les cheers devraient suivre le rythme du match et ne pas couper la "parole" à la banda ou aux supporters pendant un temps mort!!! J'ai été très énervé quand j'ai vu le scénario lors du dernier match!! Le DJ regardait la banda en espérant qu"elle allait stopper alors que c'est lui qui aurait dû baisser le son de sa musique. Rien de tel pour casser une ambiance!! Il a rien compris ce DJ!!
Donc quand on perd plus la peine de demander la tête du coach ou de certains joueurs

- Elan Forever
En même temps, tu vas faire quoi? Je trouve (c'est pas méchant hein, te braque pas tout de suite) que ce sont de bien belles paroles, mais qui ne pourront pas être suivies... Franchement, comment vraiment intéresser des gens à un Elan-Brest ou un Elan-Roanne (sans déprécier la valeur de Brest ou Roanne)? Tu ne peux pas avoir des ambiances de folie pour des matchs comme ça... Après, ça fait donc des "blancs", c'est certain...JB Diam's a écrit :tu as aussi raison pour le côté "bourgeois", "familiale" de l'Elan mais dans le mauvais sens du terme.
[/q[ote]
Passons donc aux "gros" matchs... En première mi-temps, face au Real, y'a pas un moment ou les Peones ne chantent pas ou alors c'est la banda qui prend le relais. PAS UNE SECONDE!!! Le début de la seconde mi-temps c'est pareil... L'ambiance s'éteint ensuite peu à peu, conséquence de l'écart qui commençait à gonfler au tableau de marque... Y'a bien eu quelques tentatives de remobilisations mais c'est tout... Je pense de mon coté qu'il faut arrêter de se leurrer... Dans n'importe quel sport, ce sont des clubs de supporters qui donnent l'ambiance... Le reste du public ne suit éventuellement que lorsque le match est d'importance et que son équipe mène...
Constat peut être très cruel mais qui me parait tellement vrai depuis le bas du Palais le soir des matchs...

Elan Forever a écrit :JB Diam's a écrit :tu as aussi raison pour le côté "bourgeois", "familiale" de l'Elan mais dans le mauvais sens du terme.
[/q[ote]
En même temps, tu vas faire quoi? Je trouve (c'est pas méchant hein, [b[te braque pas tout de suite[/b]) que ce sont de bien belles paroles, mais qui ne pourront pas être suivies... Franchement, comment vraiment intéresser des gens à un Elan-Brest ou un Elan-Roanne (sans déprécier la valeur de Brest ou Roanne)? Tu ne peux pas avoir des ambiances de folie pour des matchs comme ça... Après, ça fait donc des "blancs", c'est certain...
Passons donc aux "gros" matchs... En première mi-temps, face au Real, y'a pas un moment ou les Peones ne chantent pas ou alors c'est la banda qui prend le relais. PAS UNE SECONDE!!! Le début de la seconde mi-temps c'est pareil... L'ambiance s'éteint ensuite peu à peu, conséquence de l'écart qui commençait à gonfler au tableau de marque... Y'a bien eu quelques tentatives de remobilisations mais c'est tout... Je pense de mon coté qu'il faut arrêter de se leurrer... Dans n'importe quel sport, ce sont des clubs de supporters qui donnent l'ambiance... Le reste du pub[ic ne suit éventuellement que lorsque le match est d'importance et que son équipe mène...[/u[
Constat peut être très cruel mais qui me parait tellement vrai depuis le bas du Palais le soir des matchs...[/[uote]
t'inquiéte.
je ne me braque ni tout de suite, ni plus tard.
tu as raison quand tu dis que ce sont les groupes de supporters qui mettent le feu.
justement, je trouve que depuis quelques mois ( depuis le debut de la derniere saison (plutot mediocre)) il y a un "désanchantement", une forte baisse "d'engagement" du supporter. cela est dommageable.
donc je pose la question: que pouvons nous faire, nous les supporters "engagés" , pour convaincre les supporters "de passage" de donner, au moins l'espace d'un match, un peu de leurs voix, de leurs energie, bref, de leurs passions?
-
- Joueur de banc de l'Elan
Ce n'est pas non plus le meme endroit: je parle de la salle.
A la Moutète c'était autre chose, meme dans des petites salles de Pro-A contenant 2/3000 personnes, il y a plus de bruit qu'au Palais avec 8000.
Il n'y a pas de raisonnance, le "plafond "est haut, il n'y a pas de "taule" pour renvoyer le bruit.
Mais une des solutions, notament pour les soi-disant "petis matches" , c'est d'inviter les jeunes issus des différents clubs de la région ou bien des collèges et lycées.
Ils mettent une bonne ambiance et au moins il n'y a pas un silence pesant au Palais.
Parceque pour ces matches-la, il n'y aura pas trop de monde, alors les inviter n'est pas une si mauvaise chose.
A la Moutète c'était autre chose, meme dans des petites salles de Pro-A contenant 2/3000 personnes, il y a plus de bruit qu'au Palais avec 8000.
Il n'y a pas de raisonnance, le "plafond "est haut, il n'y a pas de "taule" pour renvoyer le bruit.
Mais une des solutions, notament pour les soi-disant "petis matches" , c'est d'inviter les jeunes issus des différents clubs de la région ou bien des collèges et lycées.
Ils mettent une bonne ambiance et au moins il n'y a pas un silence pesant au Palais.
Parceque pour ces matches-la, il n'y aura pas trop de monde, alors les inviter n'est pas une si mauvaise chose.
-
- Joueur du centre de formation de l'Elan
Ca me gène pas d'entendre que les Péones font pas leur boulot... Ok !!! quoique pas tous...
Mais faites des propositions concrète alors les gars !!!!!!!!!!!!!!!! Si vous avez des idées je suis preneuse, on pourra en discuter pour faire avancer tout ça et redonner un peu plus d'ambiance à notre palais !!!
Mais faites des propositions concrète alors les gars !!!!!!!!!!!!!!!! Si vous avez des idées je suis preneuse, on pourra en discuter pour faire avancer tout ça et redonner un peu plus d'ambiance à notre palais !!!

- Elan Forever