[9ème j. pro-a] BCM-EBPO -> 68-79

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
alien64
Joueur de banc de l'Elan

[9ème j. pro-a] BCM-EBPO -> 68-79

Message par alien64 »

Après la surprenante défaite Mancelle face au Strasbourgois, les Nordistes restent la seule équipe ayant une seule défaite.
Ayant un match de retard à rattraper à Paris (et donc 2 de retard sur l'élan), Ils se dressent donc face aux Palois avec un excellent bilan de 6V-1D.
En championnat, ils n'ont ainsi connu qu'une seule défaite à Clermont lors de la 2ème journée.
Sur leur tableau de chasse, on constatera notamment qu'ils ont fait chuter les concurrents de l'élan au ranking (SIG et MSB) dans leur antre du Sportica et qu'ils viennent de s'imposer à Bourg où l'élan avait connu sa 1ère défaite de la saison.

Tout n'est pourtant pas rose au BCM puisqu'ils ont frôlé la défaite par 2 fois à domicile face à des équipes moins huppée (Reims et Hyères). Face à Reims, il aura même fallu un 3pts à 8m de Wheeler au buzzer pour arracher la victoire. Ensuite, ils ont chuté lors de leurs 2 match de Fiba eurocup (face à une grosse équipe du Dynamo Moscou Region et chez les Israeliens de Galil Elyon). Ils recoivent la Joventud Badalone ce mardi.
Enfin, après un début de saison difficile, l'ancien prometteur US Palois Marc Salyers a quitté le navire pour aller se relancer en Corée et mieux y garnir son compte en banque.

La bonne nouvelle pour le BCM pourrait venir d'une forte rumeur qui indique que le remplaçants de Salyers pourrait être l'ancien Vichyssois Ime Udoka. Ce dernier, un moment scruté par l'ASVEL, puis recruté par Kaunas, a annulé son contrat avec les Lituaniens et est finalement parti tenter sa chance en NBA. Après une summer league convaincante, il a été testé par plusieurs franchises mais n'a finalement pas été retenu de justesse. Affaire à suivre ...!

2ème budget salariel juste derrière l'élan, le BCM a fait un recrutement de choix cet été. Ainsi, malgrès les départs de leurs 2 stars Sciarra-Wesson, l'effectif du BCM semble plus solide que l'an dernier.
Sciarra a été remplaçé par un super meneur US, Tyson Wheeler, meilleur passeur de lega l'an dernier et Wesson a été remplaçé par le solide Rashon Turner.
Ajoutez dans la raquette un Kevin Johnson qui retrouve son niveau petit à petit après une saison blanche et un jeune géant Lituanien prometeur (Kuzminkas).
A l'aile, Thomas Dubiez, shooteur aux portes de l'EDF, est capable de dynamiter n'importe quelle défense s'il prend feu à 3pts et Owens apporte son expérience pour contrôler le tempo.
Modifié en dernier par alien64 le 13 nov. 2005 14:31, modifié 1 fois.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Finalement, Udoka ne viendra pas au BCM.

http://www.bcmgravelines.com/asp/zon_ac ... ctid=31961

Les dirigeants Nordiste ont jusqu'à mercredi 20h00 pour qualifier un nouveau joueur qui pourra jouer face à Pau.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Méfiance aux Gravelinois le week-end prochain.
Non seulement ils ont joué en europe un jour plus tôt que nous mais en plus il semblerait qu'ils n'aient pas joué le coup à fond face à la Joventud.
En effet, malgrès que ce soit leur match de la dernière chance (ils avaient perdu les deux premiers), les cadres n'ont ce coup ci pas joué 37 minutes (26 pour Wheeler, 28 pour Turner sans pour autant être à 5 fautes) et les jeunes ont eu du temps de jeu : notamment Kerckov (doublure de Wheeler) avec 18min et Kuzminkas (K.Johnson étant privé d'europe) avec 30 minutes mais aussi Akono, Tacoen et Rigaux ont grapillé quelques minutes.
Au final, le BCM s'incline lourdement à domicile 61-84.

Par ailleurs, allez voir leur site officiel. En présentation du match BCM-EBPO, ils titrent tout simplement "LE CHOC DE l'ANNEE ! Venez enflammer le chaudron !". Je sens qu'on va être bien attendus dimanche :?
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Michel_D »

alien64 a écrit :Méfiance aux Gravelinois le week-end prochain.
Non seulement ils ont joué en europe un jour plus tôt que nous mais en plus il semblerait qu'ils n'aient pas joué le coup à fond face à la Joventud.
En effet, malgrès que ce soit leur match de la dernière chance (ils avaient perdu les deux premiers), les cadres n'ont ce coup ci pas joué 37 minutes (26 pour Wheeler, 28 pour Turner sans pour autant être à 5 fautes) et les jeunes ont eu du temps de jeu : notamment Kerckov (doublure de Wheeler) avec 18min et Kuzminkas (K.Johnson étant privé d'europe) avec 30 minutes mais aussi Akono, Tacoen et Rigaux ont grapillé quelques minutes.
Au final, le BCM s'incline lourdement à domicile 61-84.

Par ailleurs, allez voir leur [url=http://www[bcmgravelines.com/asp/zon_home/hom_acc.asp?modint=0]site officiel[/url]. En présentation du match BCM-EBPO, ils titrent tout simplement "LE CHOC DE l'ANNEE ! Venez enflammer le chaudron !". Je sens qu'on va être bien attendus dimanche :?[/[uote]
Ben oui amis Palois, le choc de l'année, c'est bien toujours la venue de l'ELAN au Sportica... et déjà la fievre monte... :)
Je vois que ce soir, vous non plus n'avez pas joué le coup à fond contre Madrid :roll:
Je sais ce n'est pas trop drole, en ce qui nous concerne, Badalone etait bien plus fort que notre équipe dans sa configuration diminuée.. Mais si on avait pu gagner on l'aurait fait... :0:
Vous ne devez cependant pas être surpris que votre venue dans le Nord, mobilise... Il y a toujours eu un parfum particulier dans ce genre de rencontre... je ne manquerais de vous conter le match... j'espère qu'il sera beau, et fair play...
Notre nouveau joueur apparemment n'a pas encore donné son accord, et il est probable qu'il ne sera pas qualifié pour samedi...
Nous vous attendons donc pour une fête du basket... :)
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

C'est pas tout ça mais ce match est dans 14 heures... :o Va falloir que nos Béarnais aient digéré la défaite de mercredi et n'aient qu'un seule idée en tête: faie tourner en bourrique Wheeler et Turner... Le petit meneur semblant être le vrai catalyseur du BCM cette anée... Quand à l'ancier manceau, on ne sait que trop bien que si on commence à prendre l'eau dessous, généralement on ne s'arrete pas trop... :?

Bref, ça annonce un sacré match tout ça... :wink:
Invité

Message par Invité »

Comme l'a precisé Michel, Gravelines se mobilise (comme tous les ans) pour vous recevoir mais aussi la télévision... C'est un événement pour nous... On espère également y grapiller qq spectateurs supplémentaires meme si cette saison notre sportica est rempli à chaque match !

Merci alien64 pour cette belle analyse sur notre équipe...

Attention aux 3 pts chez nous, car quand un de nos joueurs commencent, on ne sait plus l'arreter :wink:

J'espère que demain, nous assisterons à un beau match de la part de nos équipes respectives mais aussi par les arbitres du jour qui sont....
CASTANO ANIBAL (616.0 kms) DANIELOU JOEL (545.0 kms) GRAFFIN MARC (532.0 kms)

M.... pour votre équipe... En espérant que le vainqueur à la fin est Gravelines....

PS : tu as oublié un joueur alien64 dans ton analyse c'est notre capitaine Dainius Adomaitis... Il est très présent dans l'équipe et apporte beaucoup sur le terrain :wink:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Castano et Danielou............. On gagnera pas au Sportica!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" Entre deux enfers.... "

Une petite heure d’avion jusqu’à Paris, puis trois grosses heures de bus pour rejoindre Gravelines : les béarnais connaissent le chemin qui mènent dans l’enfer du Nord par cœur.
De l’enfer ils en sortent tout juste…Le passage du Réal a fait mal dans les corps. Puisque Brooks Sales n’aura pas rechaussé ses baskets une seule fois depuis jeudi. Le pivot accumule les malheurs lui qui salement amoché par une chute contre Chalon souffrait d’une grosse contusion au nez et d’une béquille à la cuisse, béquille sur laquelle il a repris un coup dès la première action du match… Jeff Varem se plaint lui d’un coup reçu sur la face externe genou droit et n’a pas participé aux entraînements, tandis que CC Harrison déplore une béquille qui a conduit son staff à le ménager…
Dans les têtes aussi. C’est Didier Gadou qui après avoir vu et revu les images du match disait : « Le coup a été dur à encaisser. Quand tu donnes le maxi de ce que tu peux donner et qu’à la sortie il y en a vingt, tu ne peux empêcher les joueurs de s’être sentis impuissants »
Entre un enfer consommé et un enfer promis, puisque malgré la double retransmission du match (TPS et FR3 Nord-Pas de Calais), le Sportica a fait le plein depuis belle lurette et s’apprête à célébrer le sommet de l’année( ?), le coach de l’Elan fait part de ses reflexions…
XXX

Comment situer Belgrade par rapport à Madrid ?
On a fait un match de haut niveau à Belgrade, c’est clair, avec tous les joueurs à 100% tout le temps et on n’a pas refait le même contre Madrid parce que quelques joueurs seulement étaient à 100%. Et ça en Euroligue c’est impitoyable. Avec le match que l’on fait face au Réal on passe en France mais pas en Europe. Encore moins quand on considère le match du Réal. Ils sont venus dans un contexte spécial. Battu à Alicante qui restait sur trois défaites, ils avaient une obligation. Nous on a essayé de retomber les pieds sur terre, mais à vouloir bien faire on s’est remis un peu de pression, celle du premier match à domicile, celle de l’attente du public. Or on a été étouffé… »

Il n’y avait pas de remède miracle ?
L’écart est flatteur pour eux, on pouvait gommer quelques points, mais le mal était fait. Je ne dis pas qu’on ne pouvait rein faire mais on a vu que pour passer d’une bonne équipe à une très bonne équipe, il nous fallait continuer à gagner en rigueur, en précision en détail, en concentration, en intensité. Et on va continuer à aller dans ce sens car le groupe en a envie et il a une valeur. »

La leçon sera donc retenue ? -
« Je crois d’abord qu’il faut garder raison. On connaît notre niveau par rapport à cette poule. On va jouer des matches plus durs que celui-là. Le Pana possède actuellement la dimension d’une équipe play-off NBA. On le sait l’Euroligue est impitoyable. Donc pas la peine de se voir plus beau après Belgrade et très laids après Madrid. Je le répète, à Belgrade on n’a pas faire n’importe quoi mais on a aussi renforcé la vigilance du Réal. Mine de rien on suscite le respect en Europe mais en même temps on reste l’équipe et le terrain sur lequel les gros doivent venir prendre deux points.
Alors , ne nous morfondons pas, continuons à enchaîner puisque c’est notre lot et à avancer. Avec cette maxime bien ancrée selon laquelle en Euroligue pour gagner tu n’a pas le droit d’être seulement moyen. Il faut être excellent, je ne dis pas parfait, mais excellent. Et pas seulement une fois, toutes les fois…
»

Dans ce contexte, Gravelines chez lui c’est un peu un autre match Euroligue ?
Le coup a été dur à encaisser. Et on se remet difficilement d’un match comme celui-la, je le sais par expérience. On a laissé du physique de surcroît mais on a un corps médical à la hauteur et ça fait partie du jeu.
Donc nous avons essayé de faire passer des choses positives. Montrer que tout n’a pas été mauvais contre le Réal, qu’il y a des choses à garder. On a voulu remettre les têtes à l’endroit. Et peut-être que c’est tant mieux si l’on prend Gravelines juste derrière. C’est un enchaînement comme on en connaîtra beaucoup et auquel il faut s’habituer.
Reste que ce n’est pas un partie de plaisir qui nous attend. Ils ont battu Le Mans et Strasbourg chez eux, là où ils sont intraitables

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)

" Wheeler , bonheur de meneur "

Le meneur gaucher du BCM espère démontrer aux Palois qu'il est vite devenu une des vedettes du Championnat.

Tyson Wheeler : " Oui, j'ai perdu du temps , mais je ne regrette pas d'avoir essayé. J'ai renoncé. Pourtant je sais que je peux jouer en NBA, mais il faut que je pense à ma sécurité, et celle de ma famille.... lorsqu'il évoque ses essais en NBA.
Etre élu meilleur passeur la-bas a été une fierté pour moi. En Italie, ce sont les arbitres qui décident du jeu , de tes gestes, qui te dictent ton jeu, tes mouvements. C'est plus dur de faire certains gestes en Italie, sur des premiers pas, sur la vitesse, souvent tu te fais siffler des " marchés". Ici, c'est différent.
Le jeu en France est beaucoup plus rapide qu'en Italie ou c'est plus posé, avec plus de joueurs de grande taille. Je trouve le jeu français plus orienté sur les meneurs....
Ici, il n'y a rien à faire. Alors je passe mon temps entre la salle et chez moi, ou, c'est télé et ordinateur. mais dans l'environnement du club les gens sont sympas, les fans aussi. Meme la salle, car à Cantu, j'ai connu bien plus petit.
"

Fabrice Courcier : " C'est quelqu'un de convivial, de joyeux....
Il a toujours de la justesse dans ce qu'il fait. Il a cette capacité à avoir la bonne gestion, cette capacité à un moment donné de changer de basket pour le bien du collectof. Ce n'est pas évident pour un meneur US. Et il apporte un plus dans notre registre par sa vitesse, avec un premier pas et un premier tir hyper rapides....
C'est un joueur de challenge , il aime la gagne et sait se surpasser pour y arriver
. "

Didier Gadou : " Par son profil scoreur-passeur, il me rapelle Mire Chatman et gaucher ou pas, il a l'avantage de sa vitesse. E, dribble, en déplacements, il fait la différence sur sa vitesse d'exécution. "

Le BCM se présentera avec tout son effectif lors du choc face aux Palois. Fabien Dubos, ayant ressenti une douleur à un genou pendant le match d'Eurocoupe face à Badalona, a passé une IRM jeudi; l'examen n'a rien révélé d'alarmant et c'est donc au complet que les Nordistes se sont entrainés hier matin.
Et si ils ne désespèraient pas de voir arriver d'ici la fin de la semaine leur futur renfort, l'ailier-fort américain Jermaine Walker ( 1,98m, 28 ans).
Athlétique, passé par la CBA et auteur d'une brève pige d'un match à l'Aris Salonique en 2004/2005, il évoluait cette saison sous le maillot de Tiburon de Vragas (Vénézuéla), ou il est annoncé à 18 points et 3,7 rebonds de moyenne.
Si tout va bien, Jermaine Walker, qui est partant pour une pige d'un mois- et plus si affinités- pourrait etre la dès aujourd'hui et assister au premier match de la saison de sa nouvelle équipe.

Après le passage de la tornade Real Madrid mercredi (50-69), Pau tentera de panser ses plaies chez le elader virtuel de la Pro-A(une seule défaite mais un match en moins). mais Brooks Sales est fragilisé par une béquille à une cuisse et Jeff Varem par un coup sur le genou droit. Les deux joueurs ne se sont pas entrainés depuis la soirée d'Euroligue.

( Source: Le Journal L'Equipe)

" Gadou: il faut relancer "

Palois et Nordistes ont subi les foudres des clubs espagnols. Leur duel de la 9e journée sera une affaire de coeur.

Didier Gadou : " On connait notre calendrier depuis longtemps et nous avons l'expérience de ces semaines-la.
Mais après le Real et avant de faire face à un effectif comme celui de Gravelines, il est quand meme dur de trouver des ressources. Il va falloir avoir du coeur pour enchainer.
Mercredi, nous avons laissés beaucoup de gaz. Pendant le match, chaque impact faisait mal. Pourtant, le plus difficile à accepter c'était peut-etre ce sentiment d'impuissance que l'on ressentait et qui nous obligeait à jouer tout le temps en reculant. Mais maintenant, il faut relancer. Partir dans l'idée de construire une nouvelle série de succès après le gros panneau stop posé par le Real
. "

Cette après midi, au Sportica, pour le compte de la 9e journée de Pro-A, le BCM Gravelines affronte l'Elan Béarnais Pau-Orthez devant les caméras de TPS Star à 15.

Arbitres : MM. Castano / Danielou / Graffin

BCM Gravelines : 4. Akono ( FR, 1,76m), 5. Owens (US/FR, 1,95m), 6. Taccoen ( FR, 2,02m), 8. Kerckhof (FR, 1,94m), 9. Kuzminskas (LIT, 2,10m), 10. Dubos (FR, 2,07m), 11. Wheeler (US, 1,78m), 12. Adomaitis ( LIT, 2,01m), 13. Turner (US, 1,96m), 14. Johnson (US, 2,01m).
Entraineur : F. Courcier (FR)

EB Pau-Orthez : 4. F.Fauthoux (FR, 1,80m), 5. C.C Harrison (US, 1,94m), 6. X.D'Almeida (FR, 1,83m), 8. A.Drozdov (UKR, 1,98m), 9. S.Cissé (FR, 1,94m), 11. L.Cooper (US, 1,93m), 12. T.Rupert (FR, 2,02m), 13. T.Gadou (FR, 2,05m), 14. B.Sales (US, 2,07m), 15. TJ Lux (US, 2,05m), 16. J.Varem (NIG, 1,93) .
Entraineur : Didier Gadou (FR)

(Le Journal La République des Pyrénées)
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Re: re

Message par Michel_D »

pascal64lons a écrit :Castano et Danielou............. On gagnera pas au Sportica!!
J'allais justement dire la même chose... :roll:
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
Invité

Message par Invité »

Espérons que malgré les caméras, ils resteront juste... car ca serait dommage qu'ils gachent un beau match...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Cette première mi-temps s'est fini sur un score de parité 45 à 45.

Coté Gravelinois, c'est essentiellement par Wheeler( 17 pts, 1/1 à 2pts et 5/5 à 3pts) que le BCM tient le choc avec les 10pts de Johnson.
A noter aussi le 7/10à 3pts du BCM. Il faudra faire baisser ce pourcentage si on ne veut pas subir la "foudre" au Sportica en deuxième mi-temps.

Coté palois, bon match de Sales avec 8 pts ( à 100% aux tirs) et Cooper auteur lui aussi de 8pts dont un 2/3 à 3pts.

Il faudra pour l'Elan intensifier la défense car encaissé 45 pts en une mi-temps est beaucoup trop pour espérer l'emporter tout comme il faudra réduire l'influence de Wheeler et lui faire baisser son pourcentage aux tirs.
Mais l'Elan tient quand meme le choc alors il ne faut pas lacher et revenir avec d'autres intentions défensives.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Victoire de l'Elan face à Gravelines sur le score de 79 à 68.
JB Diam's

Message par JB Diam's »

bravo l'Elan et surtout Bravo a Sales!
esperons que ce ne soit pas qu'une réaction d'orgueil momentanée du joueur...
mais je ne crois pas... :wink:
awaremann
12ème homme de l'Elan

Re: re

Message par awaremann »

Michel_D a écrit :
pascal64lons a écrit :Castano et Danielou............. On gagnera pas au Sportica!!
J'allais justement dire la même chose... :roll:[
comme quoi donner l'arbitrage comme excuse après une defaite c idiot, mais avant une victoire ça l'est encore plus...

et après on se plaint que les adversaires disent que pau est protégé... il faudrait arreter de notre coté aussi

gros match de sales, bon match d'artur de thierry rupert, bon passage de cissé, fred joue une minute, jeff ne joue pas...

en tout cas bravo à toute l'equipe !!! :o

bon maintenant je vais aller embeter le forum gravelinois lol 8)
Modifié en dernier par awaremann le 12 nov. 2005 16:50, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Bravo les Palois... Victoire amplement méritée !

Nous avons surtout fonctionné en individualité... Weehler chanceux dans ses tires au debut, ne distribue plus le ballon depuis qq temps.... Par contre très bon match de Kevin Jonhson....

On sent la différence sur le terrain... très belle 2eme mi temps de votre part avec une bonne gestion en fin de match...

Attention au match retour... On voudra se venger :wink:
Répondre