La SIG

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

La SIG

Message par pascal64lons »

Je profite de la présence actuelle de Strasbourgeois sur le forum pour lui demander son avis sur les performances actuelles de la SIG, et ce sans animosité ni moquerie aucune.
Mais force est de constater qu'elles doivent être en deça des prévisions des supporters et de la SIG en général..
JB Diam's

Message par JB Diam's »

si je peux me permettre d'intervenir, je pense tout simplement que la SIG a un peu de mal à se remettre dans le bain aprés leurs jolie saison...
mais je fais confiance à la SIG...ils vont réagir et je pense que l'Euroligue peut leurs permettre de prendre un certain volume de jeu et bien sur, d'acquerir l'experience du trés au niveau européen...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Ils sont attendus partout maintenant, en France comme en Euroligue. Ils ont aussi eu un début de saison assez dur. N'est pas champion qui veut. mais je pense qu'ils vont remonter le classement est finir dans les premiers ... derrière l'élan bien sûr :o
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan

Message par corpus christi »

heuuuuuuuuu
en euroligue ils sont pas attendus.
personne en les connait.
Strasbourg n'a aucun palmarès européen.
Strasbourg c'est le ptit poucet face à qui faudra pas se rater.

mais c'est pas une équipe attendue de l'Euroligue. Faut pas pousser....

ce qui ne remet pas en question la valeur du club et de l'équipe bien entendu... mais bon... la SIG c'est un petit parmis les grands. A eux de montrer qu'ils sont capable de devenir un grand chez les grands.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

corpus christi a écrit :heuuuuuuuuu
en euroligue ils sont pas attendus.
personne en les connait.
Strasbourg n'a aucun palmarès européen.
Strasbourg c'est le ptit poucet face à qui faudra pas se rater.

mais c'est pas une équipe attendue de l'Euroligue. Faut pas pousser....

ce qui ne remet pas en question la valeur du club et de l'équipe bien entendu... mais bon... la SIG c'est un petit parmis les grands. A eux de montrer qu'ils sont capable de devenir un grand chez les grands.
Je voulais dire qu'ils sont tout de même champion de France. Et sans doute connu comme le club qui est champion devant Pau-Orthez et Villeurbanne. Ils ne sont pas champion d'Azerbaïdjan mais de France alors j'imagine qu'ils sont quand même suivis d'assez prés.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

KINDER64 a écrit :Je voulais dire qu'ils sont tout de même champion de France. Et sans doute connu comme le club qui est champion devant Pau-Orthez et Villeurbanne. Ils ne sont pas champion d'Azerbaïdjan mais de France alors j'imagine qu'ils sont quand même suivis d'assez prés.
Bah justement :o

Je pense qu'ils sont moins redoutés que le champion d'Ukraine ou de Belgique.... qui, de toute façon, ne participent pas à l'Euroleague (vive les critères sportifs...)

On perd en Roumanie maintenant :cry:
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Matt »

KINDER64 a écrit :Je voulais dire qu'ils sont tout de même champion de France. Et sans doute connu comme le club qui est champion devant Pau-Orthez et Villeurbanne. Ils ne sont pas champion d'Azerbaïdjan mais de France alors j'imagine qu'ils sont quand même suivis d'assez prés.
N'empeche que les champions d'Azerbaïdjan ont un coach-joueur de 45 ans, hyper méga connu quand même...donc Kinder, je ne suis même pas sûr de ton affirmation :lol:

http://www.eurobasket.com/team.asp?Cntry=AZE&Team=5619
Rimas' Powa!

Et paf! :wink:
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Re: La SIG

Message par Strasbourgeois ! »

pascal64lons a écrit :Je profite de la présence actuelle de Strasbourgeois sur le forum pour lui demander son avis sur les performances actuelles de la SIG, et ce sans animosité ni moquerie aucune.
Mais force est de constater qu'elles doivent être en deça des prévisions des supporters et de la SIG en général..
Oui, oui, j'arrive !
D'abord, beaucoup de débats sur le forum de la SIG (infrarouge.fr.st). Tu y trouveras les réactions d'un échantillon de supporters - dont le fameux Moi67, qui poste aussi sur Basketinfo et qui a pas mal de lucidité.
Que dire, pour ma part ? Bien sûr, nous sommes décus de ce début de saison. Certaines défaites n'étaient pas dans le programme (à Roanne, en particulier) et l'écart de ces défaites est ce qui nous embête le plus. La Sig semble plus solide à la maison, même si elle n'a joué que contre des adversaires assez faibles (y compris Pau, ce jour-là).

Je trouve que le principal problème est celui de l'intensité de la défense, plus que l'absence de shooteur à 3pts dont on parle beaucoup (J Greer est correct dans cet exercice et Jeanneau devrait offrir plus de positions à Young les prochains matchs. On n'a pas encore de quoi faire sauter une zone solide, mais ca devrait venir). En fait, la SIG ne sait pas encore dicter son rythme et adopte celui de l'adversaire. L'absence de Jeanneau a dû peser là-dedans. Du coup, face à Pau, qui propose un jeu physique et dense, on réussit très bien car ce style de jeu est le nôtre. Face au Havre et Roanne, qui ont un jeu beaucoup plus libre, on se met nous aussi à jouer "playground" et ca ne nous réussit pas du tout,

Il faut donc retrouver une défense plus intense dès le début pour imposer notre rythme. Or la défense de la SIG est une défense très collective, à base d'aides multiples. C'est là qu'entrent en jeu les problèmes d'adaptation de Wesson et Young qui n'arrivent pas vraiment à se fondre dedans. (Giffa a aussi du mal à s'adapter, mais en attaque plus qu'en défense). C'est pour répondre à ce problème que Girard a chois de modier un peu ses rotations, afin de mettre en valeur lrs automatismes déjà acquis. Et on espère que le retour de Jeanneau (qui est un peu un diésel. et qui mettra du temps à redémarrer) va améliorer la vision collective.

Enfin notons que la SIG a toujours eu du mal à défendre sur une équipe à fort jeu extérieur, et le Havre et Roanne sont typiquement ce genre d'équipe qui nous pose problème (déja l'an dernier).

Bref, on n'est pas excessivement inquiets, l'enchaînement des matchs devant créer ces automatismes qui nous manquent (on paie là le petit nombre de matchs de prépa qu'on a joués), Jeanneau devant remettre en valeur Wesson et Young, mais on surveillera l'implication défensive de Wesson, parfois suspecte. Au cas, où rien ne s'améliore, il sera sans doute le premier menacé.

Bien sûr, si on perd ce soir contre Clermont, l'inquiétude grandira beaucoup plus vite ![/code]
pol
Joueur de banc de l'Elan

Re: La SIG

Message par pol »

Strasbourgeois ! a écrit :Il faut donc retrouver une défense plus intense dès le début pour imposer notre rythme. Or la défense de la SIG est une défense très collective, à base d'aides multiples. C'est là qu'entrent en jeu les problèmes d'adaptation de Wesson et Young qui n'arrivent pas vraiment à se fondre dedans. (Giffa a aussi du mal à s'adapter, mais en attaque plus qu'en défense). C'est pour répondre à ce problème que Girard a chois de modier un peu ses rotations, afin de mettre en valeur lrs automatismes déjà acquis. Et on espère que le retour de Jeanneau (qui est un peu un diésel. et qui mettra du temps à redémarrer) va améliorer la vision collective.[/code]
Je ne connais pas ce Young là, mais Wesson n'est pas un joueur reputé pour sa defense. Sa carrure à la Malone lui permet d'etre performant quand son opposant veut se la jouer physique, mais il n'a pas un grand sens de l'anticipation et du placement defensif. Dans un schema chiadé comme tu le sous-entends de la part de Girard, je crains que le Wesson vous fasse une saison en dent de scie malgrés les talents de dessinateur sur tableau noir du coach..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
vito

Message par vito »

et Starosta, pas trop déçu de lui ?
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

vito a écrit :et Starosta, pas trop déçu de lui ?
Franchement, non.
Il fait ce qu 'on lui demande, prendre des rebonds (contre Clermont, huit en treize minutes). Sa défense progresse, même s'il ets encore très vite sanctionné par les fautes. Il a un peu perdu son shoot, mais c'est aussi que l'équipe ne sait pas encore jouer avec lui. De toute facon, on n'a jamais voulu en faire une grosse menace offensive.
On l'attend surtout face à des grands puisque c'est pour cela qu'on l'a pris. Il jouera donc surtout en Euroligue ou face à des ... Besok, au hasard. Vous le verrez sûrement jouer au Mans.
Ne pas oublier qu'il remplace Innocent Kere, qui a dû jouer dix matchs à tout casser l'an dernier. Le gain est indéniable. [/code]
vito

Message par vito »

Je me posais des questions sur Starosta car je constate plus d'évolution chez lui depuis cette année. L'année dernière en club et même en équipe nationale il a fait de bons trucs. Certes l'année en club il n'était pas dans une grosse écurie mais tout de même, à voir les stats Starosta a du mal à décoller cette année.

Saison 2002 - 2003 : 3.8 Rebonds / 0.1 contre / 4.4 pts / 11.6 min / 5.2 d'évaluation (lorsqu'il était au mans).
Saison 2005 - 2006 : 5 rebonds / 0.5 contre / 3.1 pts / 12 min / 5.4 d'évaluation (à la SIG actuellement)

Starosta entre le mans et la SIG a muri, s'est fait un capital expérience et confiance mais a très peu progressé pour l'instant.
Bon je sens ça gros comme une maison, que le match de l'année pour lui sera contre....le mans :o
chef d'étage à la COGIP
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

vito a écrit :Je me posais des questions sur Starosta car je constate plus d'évolution chez lui depuis cette année. L'année dernière en club et même en équipe nationale il a fait de bons trucs. Certes l'année en club il n'était pas dans une grosse écurie mais tout de même, à voir les stats Starosta a du mal à décoller cette année.

Saison 2002 - 2003 : 3.8 Rebonds / 0.1 contre / 4.4 pts / 11.6 min / 5.2 d'évaluation (lorsqu'il était au mans).
Saison 2005 - 2006 : 5 rebonds / 0.5 contre / 3.1 pts / 12 min / 5.4 d'évaluation (à la SIG actuellement)

Starosta entre le mans et la SIG a muri, s'est fait un capital expérience et confiance mais a très peu progressé pour l'instant.
Bon je sens ça gros comme une maison, que le match de l'année pour lui sera contre....le mans :o
On peut constater qu'il marque moins mais prend plus de rebonds. est-ce que la marque est mieux répartie à la SIG ou l'oeuvre des Américains ? prend t-il plus de rebonds parce que ses collègues bloquent mieux leurs adversaires ou est-ce lui qui a progressé à ce niveau ? les stats ne parlent pas toujours.
vito

Message par vito »

il prend certes plus de rebonds, mais ce n'est pas non plus le double. On peut dire ausi qu'il prend un peu plus de rebonds car il joue un peu plus aussi...certes les stats ne disent pas tout, mais ça aide quand même à se faire uen p'tite idée sur un joueur.
chef d'étage à la COGIP
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Je comparerai Starosta à Lux. Ils ont tous les deux prouvé qu'ils savaient s'imposer en bas de la pro-a et se sont retrouvés dans un club d'euroligue. Lux a une juste année d'expérience en plus et était déjà meilleur avec Reims que Starosta à Chalons en Champagne. Mais Starosta comme Lux a un potentiel interressant pour être pivot remplaçant efficace et ainsi faire souffler un titulaire plus costaud (Weson et Sales).
Ils sont tous les deux bons rebondeurs. Lux et meilleur au scoring et Starosta au contre mais ils restent un peu légers défensivement (car manque de puissance/mobilité/athléticité) pour être prix au sérieux au niveau européen.
Répondre