lettre ouverte

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
phil33

lettre ouverte

Message par phil33 »

tout les ans "le prési" parle de budget bcp trop petit pour pouvoir lutter en euroligue,il as raison c'est vrai.

que devrais dire bourg , roanne, clermont etc quand il voyent notre budjet!!!!!!!!!!!!!!

donc si je comprends le "prési" bourg a fait un exploit en nous battant.

ensuite regardez le budjet de strasbourg.....4.9 un rapel du notre...5.5

ah j'oubliai on a peur de roanne......1.78

je pense que le cska mouscou va avoir peur de nous,le real aussi.......

alors arretons parler de budget,et parlons basket, ca m'enerve que l'on parle de sous et de se comparer,regardons les plus ..;"pauvre" et ce qu'il fon avec leurs moyens.....ils arrivent a nous battre!!!!!!!!!
Invité

Message par Invité »

voila un message honnete et qui a le merite de pose le vrai probleme !!!
je suis d'accord avec toi, il faut se remettre en cause !!!
LIO

Message par LIO »

Ils ont cas revenir a Orthez avec un plus petit budget.
Faut remonter la moutete que les equipes est peur d'y jouer et puis il y aurait de l'ambiance au moins.
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

LIO a écrit :Ils ont cas revenir a Orthez avec un plus petit budget.
Faut remonter la moutete que les equipes est peur d'y jouer et puis il y aurait de l'ambiance au moins.
Mon cher invité, crois-tu que ce post est argumenté, qu'il est sensé et même qu'il sert à qqle chose?
Après les soirs de défaites, il y a des posts agressifs, d'autres pleunichards, mais celui-là est nul, Monsieur "N'y a qu'à..."
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

J'avoue que la tentation de designer DG est assez tentante mais en meme temps je me dis qu'il doit etre assez mal a l'aise ... Apres les echecs a repetition de la saison derniere, il sait qu'il n'a plus droit a l'erreur et le match d'hier a du materialiser ses pires cauchemards ... Pas de defense, pas d'attaque, pas de collectif, demission des joueurs. Franchement, ca doit etre l'enfer pour un coach et je suis certain qu'il est le premier desempare.
S'il se sent seul ou en partie coupable (comme dirait l'autre, responsable mais pas coupable), je ne vois pas pourquoi il s'acharnerait a continuer. S'il ne se sent pas coupable, c'est peut etre qu'il ne l'est pas; laissons le maitre de juger une situation qu'il connait beaucoup plus que nous.

Bref, je ne defends pas Didier Gadou a tout prix. Mais je pense qu'il est intelligent et lucide et au lieu de s'acharner sur lui en cette periode delicate pour lui comme pour tout le club et tous les supporteurs, laissons le choisir de continuer ou d'arreter.

Voila mon avis ! :)
Olive

Message par Olive »

Oui à part que c'est un peu grâce à ma cotisation annuelle (plus mes impôts) que je le fais vivre le coach.
Je veux voir du spectacle et être fier de mon équipe. J'accepte la défaite dans l'honneur. Ce n'a pas été le cas hier. Y en a marre de cette bouillie de basket, de cette résignation de l'équipe, de cette absence d'anticipation du coaching.

Une équipe de basket, comme le dit Seillant, c'est une petite entreprise. Je suis donc actionnaire et quand les résultats ne sont pas là, les dirigeants sautent ou les actionnaires se barrent. Malgré mes 21 années d'abonnement consécutives, j'en ai marre de faire de la route et de perdre mes soirées pour autant de frustration.
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Double Blooper »

Olive a écrit :Oui à part que c'est un peu grâce à ma cotisation annuelle (plus mes impôts) que je le fais vivre le coach.
Je veux voir du spectacle et être fier de mon équipe. J'accepte la défaite dans l'honneur. Ce n'a pas été le cas hier. Y en a marre de cette bouillie de basket, de cette résignation de l'équipe, de cette absence d'anticipation du coaching.

Une équipe de basket, comme le dit Seillant, c'est une petite entreprise. Je suis donc actionnaire et quand les résultats ne sont pas là, les dirigeants sautent ou les actionnaires se barrent. Malgré mes 21 années d'abonnement consécutives, j'en ai marre de faire de la route et de perdre mes soirées pour autant de frustration.
Ah je comprends.. si tu as fait la route de pau jusqu'à Strasbourg pour voir ça, c'est facheux... :x

Ceci dit je serai curieux de savoir combien de ton abonnement est reversé à DG... 1€... 2€ grand max...
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Juste pour te répondre, mon cher Olive, les 2 "soirées de frustration" que tu viens de vivre ont eu lieu à l'extérieur et non pas au palais.
Donc, au pire, tu as perdu ton temps devant ton poste de télé... :wink:

Pour ce qui est de l'équipe en elle-même, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut gagner 9 matchs sur 10 en préparation, en jouant globalement bien (j'ai eu l'occasion de les voir en préparation) et perdre de cette façon 1 mois après.

A mon avis, et ça s'est vu lors des 2 derniers matchs, on a été scouté. Nos forces en attaque ? Les ailes. Donc, on nous a coupé les ailes (elle était facile)... Sauf que derrière, on n'a pas de vraie solution de rechange. Xane joue le Pick'n'roll avec son 5 à outrance, mais il ne maitrise pas encore ce genre d'action. De surcroit, les autres joueurs regardent ce jeu à 2 se faire sans bouger. Difficile d'être efficace tout une partie comme ça. Surtout que les autres joueurs aussi aimeraient toucher la gonfle.

Donc, à mon sens, on a un jeu trop stéréotypé, pas assez de mouvements de joueurs sans ballon (ahhh... l'époque de Josh Grant...), les joueurs pas assez impliqués en attaque qui se retrouvent à jouer du 1 contre 5 en fin de possession et qui repartent frustrés en défense.

Je rejoins ceux qui pensent que les 2 prochains matchs sont HYPER importants quant à notre capacité à réagir. Il faudra travailler d'autres systèmes, être capables de créer autre chose que du jeu à 2 basique. Si on échoue, je suis sûr que Didier saura prendre ses responsabilités.

Ca n'était que mon avis...
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

Double Blooper a écrit :
Olive a écrit :Oui à part que c'est un peu grâce à ma cotisation annuelle (plus mes impôts) que je le fais vivre le coach.

Ah je comprends.. si tu as fait la route de pau jusqu'à Strasbourg pour voir ça, c'est facheux... :x

Ceci dit je serai curieux de savoir combien de ton abonnement est reversé à DG... 1€... 2€ grand max...
Peut etre pas beaucoup mais si on commence a negliger l'apport des supporteurs dans la vie de l'Elan, que ce soit financierement ou autre, c'est que le club est vraiment vraiment mal barre ! :)

Pour en revenir a ce que disait Olive, je comprends tout a fait son point de vue et je ne trouve malheureusement pas grand chose a lui opposer ... :(
En tout cas au moins c'est pas de l'acharnement aveugle sur le coach !
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par bastien »

C'est un peu un raisonnement d'enfant gâté, faut accepter qu'il y ai des moments un peu moins glorieux que d'autres, tu te rends compte la chance que tu as de supporter un club du haut du tableau, qui plus est un club qui t'a apporté des titres et beaucoup de victoires...? Que dirais-tu si tu étais supporter de Roanne ou de Bourg, leurs supporters sont généralement habitués à perdre 2 matchs sur 3, alors tu survivra à quelques contre-performances je pense.
Lyonnais de service.
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par inthezone »

bastien a écrit :

C'est un peu un raisonnement d'enfant gâté, faut accepter qu'il y ai des moments un peu moins glorieux que d'autres, tu te rends compte la chance que tu as de supporter un club du haut du tableau, qui plus est un club qui t'a apporté des titres et beaucoup de victoires...? Que dirais-tu si tu étais supporter de Roanne ou de Bourg, leurs supporters sont généralement habitués à perdre 2 matchs sur 3, alors tu survivra à quelques contre-performances je pense.
D'accord avec toi bastien... il faut arrêter de raisonner en consommateur (c'est moi qui paye alors c'est moi qui décide) plus qu'en supporter, où c'est généralement le coeur, la géopiété, bref des trucs complètemnt irrationel qui sont en jeu... restons à notre place, c'est à dire derrière notre club!
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
PAU64

Re: lettre ouverte

Message par PAU64 »

phil33 a écrit :tout les ans "le prési" parle de budget bcp trop petit pour pouvoir lutter en euroligue,il as raison c'est vrai.

que devrais dire bourg , roanne, clermont etc quand il voyent notre budjet!!!!!!!!!!!!!!

donc si je comprends le "prési" bourg a fait un exploit en nous battant.

ensuite regardez le budjet de strasbourg.....4.9 un rapel du notre...5.5

ah j'oubliai on a peur de roanne......1.78

je pense que le cska mouscou va avoir peur de nous,le real aussi.......

alors arretons parler de budget,et parlons basket, ca m'enerve que l'on parle de sous et de se comparer,regardons les plus ..;"pauvre" et ce qu'il fon avec leurs moyens.....ils arrivent a nous battre!!!!!!!!!

Voici une lettre ouverte dont le raisonnement me paraît d'une clarté et d'une logique irréfutable et donc j'y adhère à 100%
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Ou était les commentaires vilipendieux après les trois permiers matches?
Ou était l'insatisfaction des "supporters" après les deux/trois premiers matches?
Ou était fait mention de la remise en cause de l'entraineur?
Ne mettions nous pas en avant, la formidable défense de l'Elan, inculquée par D.Gadou? Les très belles performances de C.C?
Une envie, combativité, en somme une équipe retrouvée.
Et la, un non-match total et la remise en cause de tout ce que l'on avait apprécié lors de ce début de saison?

Trop facile, vraiment trop simple.

Mais bon, les matches qui arrive donneront forcement raison à certains.
Le tout est de savoir lesquels?
Phil

Message par Phil »

BOZO a écrit:
Pour ce qui est de l'équipe en elle-même, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut gagner 9 matchs sur 10 en préparation, en jouant globalement bien (j'ai eu l'occasion de les voir en préparation) et perdre de cette façon 1 mois après.

A mon avis, et ça s'est vu lors des 2 derniers matchs, on a été scouté. Nos forces en attaque ? Les ailes. Donc, on nous a coupé les ailes (elle était facile)... Sauf que derrière, on n'a pas de vraie solution de rechange. Xane joue le Pick'n'roll avec son 5 à outrance, mais il ne maitrise pas encore ce genre d'action. De surcroit, les autres joueurs regardent ce jeu à 2 se faire sans bouger. Difficile d'être efficace tout une partie comme ça. Surtout que les autres joueurs aussi aimeraient toucher la gonfle.

Donc, à mon sens, on a un jeu trop stéréotypé, pas assez de mouvements de joueurs sans ballon (ahhh... l'époque de Josh Grant...), les joueurs pas assez impliqués en attaque qui se retrouvent à jouer du 1 contre 5 en fin de possession et qui repartent frustrés en défense.

Je rejoins ceux qui pensent que les 2 prochains matchs sont HYPER importants quant à notre capacité à réagir. Il faudra travailler d'autres systèmes, être capables de créer autre chose que du jeu à 2 basique. Si on échoue, je suis sûr que Didier saura prendre ses responsabilités.
Très bonne analyse, enfin une réaction non épidermique, argumentée et de bon sens.
C'est quand même un comble que ce soit un clown qui nous ramène dans le droit chemin. Quoi que... :wink:

J'ajouterais que pendant la préparation (j'ai vu aussi 2 matches) le recours au jeu à 2 n'était pas aussi systématique, la balle bougeait beaucoup plus. Le jeu était moins statique, sclérosé qu'il ne semble l'être actuellement.
Les intérieurs (Gadou et Lux voire Aka) scoraient pas mal et la marque n'était pas répartie exclusivement sur les extérieurs. Le jeu était plus complet. Et accessoirement, on ne piquait pas du nez au 4° QT comme depuis 3 matches.
J'avoue avoir la même surprise que toi sur le changement de jeu et de résultat en peu de temps.
On met presque 30 points à Vitoria et on en prends 30 contre Strasbourg (pfffffff).
Comment évaluer l'absence du meneur titulaire Cooper dans ce changement? Réponse Samedi et Mardi.
Je te rejoins sur le fait qu'il faut enrichir notre jeu offensif. Et être plus impliqué au rebond, hein. :wink:

ps: même remarque que toi (dans un autre post) sur l'absence de message sur le site off. Cela doit être une première après un match. J'attends aussi le prochain avec impatience, rédigé par G. Bouscarel après la réunion collective autour du prési. Ptet une itw? :wink:
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Cooper a été très bon en préparation mais je ne peux pas logiquement comprendre qu'un meneur arrivé cet été applique mieux les systèmes que 2 meneurs qui sont à l'élan depuis plusieurs années.
Son retour fera certainement du bien mais ce n'est pas non plus la solution ultime aux difficultés de l'élan.

Je refuse de voir l'élan, comme l'an dernier, commencer à être vraiment compétitif au bout de 6 mois de compétition. Le staff de l'élan n'a pas eu sa préparation perturbée cet été donc l'équipe devrait être prête, au pire il ne devrait y avoir que quelques réglage à effectuer.
On a eu droit à une année sabbatique joker l'an dernier et on l'a utilisé. Cette année, il faut être compétitif immédiatement sinon nos adversaires vont nous distancer et on pourra dire adieu au ranking.
Répondre