Economie et basket...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Hp a écrit :
Phil a écrit :Contrairement à ce qui est dit ici et dans le post "Wesson à la SIG", je pense que les raquettes de Strasbourg et de Pau sont très similaires et de niveau équivalent, et qu'il n'y en a pas une plus impressionnante (Strasbourg) que l'autre (Pau).

Poste 5 titulaire: un pivot américain dominant qui a joué en Lega. Wesson et Sales.
Poste 5 remplaçant: un joueur de ProB au départ qui a confirmé en ProA. Starosta et Lux.
Poste 4 titulaire: un ailier fort international. Giffa et Rupert.
Poste 4 remplaçant: un ex-internationnal avec de beaux restes. Palmer et Gadou.
Service dépannage: un 3/4 athlétique qui peut dépanner en 4. Mc Cord et Warem.

Non, vraiment, 2 belles raquettes équivalentes.
Je trouve l'analyse très sobre et sage. Je partage ton sentiment. Le combat de la saison prochaine sera bien relevé, plsu encore que les années précédentes. Le championnat se bonifie comme le bon vin !

Que le meilleur gagne :D
Mouais, il est peut être effectivement plus attractif du fait que la concurrence ne se limite plus à 2 clubs
Mais question bon vin, les années qui précèdent c'est de la piquette bon marché... Perso j'attends de voir les résultats en EL/Uleb et autre Fiba Cup avant de jauger le cru 2006... M'est avis qu'on sera encore loin des Latour, Corton Charlemagne ou autre Romanée Conti...
vincent

Message par vincent »

perso, je peux pas laisser passer cela. il y a deux choses bien distinctes, les coupes d'europe où il faut bien reconnaitre que les clubs francais ont du mal mais cela tient exclusivement au fait que les clubs francais sont pauvres par rapport à la concurrence, c'est comme cela on y peut rien et c'est pas près de changer et puis tu as le championnat de france qui permet à des équipes aux moyens moins disproportionnés de se battre pour le titre. force est de reconnaitre que l'edition 2004-2005 fut un grand cru avec un beau champion, provenant bien sur d'une region hautement viticole. avec une victoire du sluc, on avait le droit à la piquette, c'est clair mais là avec la sig, quel cru!
:hihihi: :hihihi:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

vincent a écrit :perso, je peux pas laisser passer cela. il y a deux choses bien distinctes, les coupes d'europe où il faut bien reconnaitre que les clubs francais ont du mal mais cela tient exclusivement au fait que les clubs francais sont pauvres par rapport à la concurrence, c'est comme cela on y peut rien et c'est pas près de changer et puis tu as le championnat de france qui permet à des équipes aux moyens moins disproportionnés de se battre pour le titre. force est de reconnaitre que l'edition 2004-2005 fut un grand cru avec un beau champion, provenant bien sur d'une region hautement viticole. avec une victoire du sluc, on avait le droit à la piquette, c'est clair mais là avec la sig, quel cru!
:hihihi: :hihihi:
Désolé de ne pas partager ton enthousiasme...

"c'est comme celà, on n'y peut rien" tient du fatalisme économique" qu'on retrouve dans bcp de discours dans ce pays, pas seulement dans le domaine du basket et qui m'insupporte au plus haut point. Si tu ne peux pas faire face à la concurrence européenne c'est que tu es MAUVAIS point barre. Ensuite on peut discuter des raisons du pourquoi on est mauvais mais avant de faire appel aux sempiternelles charges sociales et autres explications de pleureuses, explorons d'autres raisons.

Ensuite évidemment, on peut se regarder le nombril et se dire "miroir mon beau miroir dis moi que je suis le plus beau champion jamais vu sur ce continent", mais à ce moment là il faut écouter le beau miroir et surtout ne pas se confronter à la réalité extérieure en l'occurence à celle très prosaïque de l'EL qui ramène les choses à leur juste valeur... de piquette! (mais j'anticipe et c'est pas bien!)
vincent

Message par vincent »

exoutes, prend une 2cv et fais la course avec la ferrari de schumacher. et toi qui est bon, tu vas gagner. moi, qui suis mauvais, je vais perdre. ton discours est irrealiste et insense, le mien est realiste et sense. libre à chacun de penser ce qu'il veut mais les realites du sport pro sont là.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

vincent a écrit :exoutes, prend une 2cv et fais la course avec la ferrari de schumacher. et toi qui est bon, tu vas gagner. moi, qui suis mauvais, je vais perdre. ton discours est irrealiste et insense, le mien est realiste et sense. libre à chacun de penser ce qu'il veut mais les realites du sport pro sont là.
Je ne sais pas à quelles réalités tu fais appel.
Quand tu veux courir contre Schumacher, tu fais en sorte d'arriver avec une bagnole qui puisse tenir la concurrence. Si tu as une 2 cv, le mieux c'est de rester chez soi et de faire la course du village, pas de s'inscrire au grand prix de F1.
Sous un terme que tu nommes réalisme, tu fais plutôt du misérabilisme.

En économie, en sport, dans toutes les activités humaines, il n'y a aucune fatalité. Juste une question de se donner les moyens et que les gens qui se les créent aient quelque talent. Pas grand chose d'autre, mais c'est beaucoup.

Tout autre discours est celui de médiocres qui essayent de justifier sans fin leurs échecs, bref la stratégie Caliméro, profil de plus en plus répendu dans ce pays.

Mais là, on dévie sérieusement du sujet initial, donc je m'arrête...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Les réalités économiques, évidement!! A moins d'être optu et aveugle!!!
En économie, en sport, dans toutes les activités humaines, il n'y a aucune fatalité. Juste une question de se donner les moyens et que les gens qui se les créent aient quelque talent. Pas grand chose d'autre, mais c'est beaucoup.
A moins d'avoir une planche à billets, ou d'être dans une ville d'un million d'habitants minimum, je vois pas comment faire!!
Quand tu veux courir contre Schumacher, tu fais en sorte d'arriver avec une bagnole qui puisse tenir la concurrence
Quand t'as pas les moyens de te payer une bagnolle compétitive, tu fais quoi?

Si tu as une 2 cv, le mieux c'est de rester chez soi et de faire la course du village, pas de s'inscrire au grand prix de F1.
Demandes à toutes les équipes de ProA si, au risque de faire piètre figure en EL, elles refuseraient une place dans la meilleure compétition européenne?
En poussant ton raisonnement à son paroxysme, toutes les équipes qui n'ont pas les moyens de jouer les premiers de leur championnat devraient s'inscrire en division infèrieure de façon systématique!! C'est absurde!

Je crois que t'aurais même dû le faire avant, sans vouloir te vexer!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Re: re

Message par visiteur »

pascal64lons a écrit :
Les réalités économiques, évidement!! A moins d'être optu et aveugle!!!
A moins d'avoir une planche à billets, ou d'être dans une ville d'un million d'habitants minimum, je vois pas comment faire!!
Quand tu veux courir contre Schumacher, tu fais en sorte d'arriver avec une bagnole qui puisse tenir la concurrence
Quand t'as pas les moyens de te payer une bagnolle compétitive, tu fais quoi?

Si tu as une 2 cv, le mieux c'est de rester chez soi et de faire la course du village, pas de s'inscrire au grand prix de F1.
Demandes à toutes les équipes de ProA si, au risque de faire piètre figure en EL, elles refuseraient une place dans la meilleure compétition européenne?
En poussant ton raisonnement à son paroxysme, toutes les équipes qui n'ont pas les moyens de jouer les premiers de leur championnat devraient s'inscrire en division infèrieure de façon systématique!! C'est absurde!

Je crois que t'aurais même dû le faire avant, sans vouloir te vexer!!
Tu ne me vexes pas :o
Pas le sujet du post donc je m'abstiens de répondre. Juste une réflexion ironique:Pierre Poujade n'est pas une référence en matière de développement économique pour moi, pour certains supporters de basket il semblerait que ça soit la référence absolue....
On a le modèle économique qu'on mérite!
prof
Prési du forum

Message par prof »

Maintenant, si Visiteur et les autres veulent poursuivre vous le pouvez... Vous êtes dans le bon sujet...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

prof a écrit :Maintenant, si Visiteur et les autres veulent poursuivre vous le pouvez... Vous êtes dans le bon sujet...
Grand merci prof et ce serait avec grand plaisir!
Malheureusement les congés annuels m'appellent et pour frayer le verbe sur ce sujet avec des contradicteurs avec lesquels j'aurais grand plaisir à débattre, il faudra attendre la rentrée.
J'espère retrouver ce post quelque part dans la liste des sujets fin août
Nix

Message par Nix »

visiteur a écrit :
prof a écrit :Maintenant, si Visiteur et les autres veulent poursuivre vous le pouvez... Vous êtes dans le bon sujet...
Malheureusement les congés annuels m'appellent et pour frayer le verbe sur ce sujet avec des contradicteurs avec lesquels j'aurais grand plaisir à débattre, il faudra attendre la rentrée.
pas de prob on te le garde au chaud ;)

bonnes vacances !!!
SNCF will survive
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Double Blooper »

visiteur a écrit :
c'est fort dommage j'aurai adoré avoir ton interprétation sur l'évolution du poujadisme dans le milieu du basket ball....
rdv en septembre alors !
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Double Blooper a écrit :
visiteur a écrit :
c'est fort dommage j'aurai adoré avoir ton interprétation sur l'évolution du poujadisme dans le milieu du basket ball....
rdv en septembre alors !
lol, allez, juste pour te mettre en appétit entre deux valises de crème à bronzer et de bouquins (mais pas sur Pierre Poujade...).

Si j'ai pris l'exemple de Poujade, c'est à dessein. Qui est ce personnage? Un individu qui avait un idéal, celui du petit commerce de proximité et qui s'imaginait que celui qui existait dans les années 50 était la référence absolue de la distribution en France. Or les premières tentatives de la grande distribution menaçaient toute sa conception dudit commerce et toute une certaine organisation (et réalité mythique) de l'image qu'il avait de la France. Son mouvement, comme on le sait eu un succès foudroyant mais peu durable puisque qu'il fut noyé dans les années trouble de la décolonisation. La machine gaulliste fit son oeuvre et lança la France dans la modernisation (je devrai dire la poursuite de la modernisation déjà bien entamée par la précédente république) et dans la fin de l'utopie de l'empire colonial à marche forcée. Bon c'est très résumé et passe sous de nombreux autres aspects du poujadisme mais je ne suis pas sûr que ce soit très interessant d'en faire une thèse ici...

Alors quel rapport entre ce personnage et le basket et ses supporters?... Simplement, lorsque je lis "réalités économiques indépassables", je pouffe. La réalité indépassable du commerce de la France des années 50, c'était votre réalité indépassable du basket français dans son organisation actuelle.

Alors on peut adhérer au message poujadiste (c'est comme ça, gérons la rente de situation ou la pénurie, on ne peut rien faire, c'est très bien comme ça, ne touchons à rien au risque de tout mettre en péril etc etc...). Perso, je voue beaucoup plus d'admiration aux familles qui ont crée Auchan, Carrefour ou autre Leclerc et ont crée un modèle de distribution qui non seulement s'est imposé en France mais qui aujourd'hui s'est exporté dans la plupart des pays "occidentalisés". Et la "réalité économique indépassable" du petit commerce des années 50 a rejoint les poubelles de l'histoire avec M.Poujade que je regrette d'avoir sorti pour l'occasion...

Mon soucis n'est pas tellement de retrouver des discours poujadistes chez les supporters (même si ça m'énerve grandement mais je suis d'une nature tolérante et je conçois que le "statu quo" et la stabilité de l'environnement fasse partie de la nature humaine) bien que je préfèrerais grandement des esprits plus critiques qui n'adhèrent pas aveuglément aux discours ressassés et soigneusement communiqués (encore que...). Mon soucis est beaucoup plus de douter d'avoir dans l'environnement du basket français des personnes pas même capables de créer un concept (en l'occurence comme la grande distrib) et de le pérenniser, mais simplement d'être capables de développer leur organisation comme ce que l'on peut voir en ACB ou en Lega (je ne parlerai même pas de NBA, on serait en plein délire pour le coup....), de faire un simple copier coller de ce qui se fait ailleurs...

Tout le discours qui consiste à dire que ce qui se passe ailleurs n'est pas transposable, c'est ni plus ni moins que du misérabilisme, pas de la réalité économique. Faire appel à la notion de lucidité économique pour expliquer l'échec n'est jamais que refuser la réalité qui est simplement l'incapacité à s'adapter à son environnement européen et pour lesquels les hommes en place sont responsables.

Maintenant, je prends note qu'on a fait un joli livre blanc l'an dernier et qu'on va tout changer d'ici à 2008. Je le note et je m'en félicite, rendez-vous donc en 2008... Comment il disait le coiffeur déjà: demain on rase gratis c'est ça non? Allez, pas de procès d'intention...On jugera sur pièces.

Voila voila, rendez vous fin août (je me marre d'avance à l'idée de voir le nombre de réponses à ce post à mon retour...) et j'insiste bien, les coups de soleil c'est pour demain, le fada de Parisien est encore à Paris cette nuit et ne l'a pas encore pris sur le coin de la tête....(je n'ai donc pas la moindre excuse pour les délires qui précèdent, mon cas est grave docteur, m'en vais me soigner au Faulkner, ça va bien arranger mon état...)
PAU64

Message par PAU64 »

Alors là je dis chapeau! Voici enfin un post solide, argumenté (Rien à rajouter sur le poujadisme, et c'est un prof d'histoire qui parle) et totalement pertinent sur la vision économique des choses. J'aimerai lire des post de cette qualité plus souvent sur ce forum; ça changerait des sempiternelles querelles de savoir qui a la plus grosse (... équipe bien entendu!) Une fois de plus félicitation à son auteur.
j'espère que ses éventuels contradicteurs sauront faire preuve d'autant de qualité dans leur rédaction et leur argumentation
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Quand je lis que l'on voue de l'admiration au modèle de la Grande Distribution et à ses familles aux methodes degradantes voires mafieuses, je prefere etre poujadiste.

Pour ne pas heurter PAU64 avec ma prose ou mes arguments à 2 balles ( Ah misère! je donne dans le cassage de prix aussi... mais pas sur la tete des fournisseurs! :wink: ) et pour ne pas prendre le client en otage (on click ou pas sur le lien, tu ne gagneras de toute facon pas à la tombola), voilà un papier du Monde Diplomatique.

Le volontarisme est necessecaire mais a aussi ses limites. Elles doient etre fixées par l'ethique et d'autant plus rigoureusement en matiere de sport car il represente aussi un outil educatif pour la jeunesse.

Puisqu'on reveille mon esprit poujadiste, donc un peu provoc, je trouve plutot amusant que ce parallele economique entre la GD et le basket soit fait par une personne qui a vue sous ses yeux l'oeuvre d'un personnage comme D Rose.

Par contre, j'adhere completement à l'idée que se lamenter sur son sort de pauvre petit club face aux nantis n'est pas la meilleure des solutions pour evoluer.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

J'ai la vague impression qu'on s'éloigne un peu du sujet de la polémique initiale qui était la diminution du budget de l'Elan et de sa capacité à rivaliser en EL, mais bon...........
Chacun son point de vue sur le poujadisme, la grande distribution, les petits commerces, etc...
Pour en revenir au basket, et à ce post, je trouve l'amalgame Elan Béarnais/basket français en général, un peu facile, même si notre Prési est un des principaux acteurs.
Le sujet sur l'incapacité du basket français et des dirigeants des instances nationales à se vendre et à évoluer a déjà été évoqué plusieurs fois et par maintes personnes sans qu'aucune véritable solution n'est été trouvée pour le moment.
Encore un vaste sujet...........mais c'est un autre sujet.
Par contre lorsque Visiteur revient au sujet:
Tout le discours qui consiste à dire que ce qui se passe ailleurs n'est pas transposable, c'est ni plus ni moins que du misérabilisme, pas de la réalité économique. Faire appel à la notion de lucidité économique pour expliquer l'échec n'est jamais que refuser la réalité qui est simplement l'incapacité à s'adapter à son environnement européen et pour lesquels les hommes en place sont responsables.
Je t'invite à analyser la composition des budgets, capitaux et sponsors de la majeure partie des clubs d'EL (russes, grecs, italiens et espagnols), et tu conviendra sûrement qu'on aura beau avoir les meilleurs commerciaux à l'Elan, on aura toujours un fossé au niveau budget. Force est de constater que c'est aussi vrai dans tous les autres clubs français!! L'Elan fait même partie des moins mauvais de la classe!!
Des mécènes dans les clubs de basket français, c'est plutôt rare, surtout dans les proportions rencontrées à l'étranger. Des armateurs français richissimes, ça doit pas courir les rues. La mafia française, je sais pas si elle existe. Alors transposer, c'est très facile sur le papier, sur le terrain............
L'unique façon, aujourd'hui comme hier, de "se donner les moyens", c'est de faire du Limoges des années 90!!! On sait ou ça mène....... mais tu es peut-être un partisan de cette formule?

Que tu me dises que Béral avait promis la venue de nouveaux sponsors et qu'on attend toujours, là je serai d'accord avec toi.

Je ne pense pas que Seillant soit de nature pleurnicharde, d'autant que l'Elan est toujours considéré comme une exception au niveau européen....
C'est sûr que c'est facile de faire des constats et de se lamenter, mais aujourd'hui peut-on faire autre chose? Si tu as des solutions, je suis persuadé que Seillant sera prêt à t'écouter!!!
Répondre