Competitions Cheerleading

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Invité

Competitions Cheerleading

Message par Invité »

Le sujet étant vérouillé, je dois ouvrir une nouvelle section pour parler des compétitions.

Merci à Cheerdaddy pour ses encouragements concernant la continuité de mon travail de coaching aux USA :)

Pour ce qui est des compétitions, j'ai suffisamment travaillé et enseigné le cheerleading en France, avant et après que la Fédération soie crée et nous avons, avec Dijon, toujours bien précisé que la tenue cheer était obligatoire -en cheerdancing aussi bien qu'en cheerleading-
Si on veut pratiquer le sport selon les règles qui nous viennent des US, on se doit d'avoir l'équipement adéquat, c'est un point essentiel.

D'autre part -et je pense que toute mon équipe de Dijon confirmera, ainsi que la Fédé, puisque j'ai toujours TANT insisté sur ce point- la vulgarité, tenues ou chorégraphies trop sexy sont rejetées par l'esprit cheerleading et donc à priori sanctionnées au niveau de la notation.
J'ai toujours été trés claire sur ce point avec toutes les équipes que j'ai coaché ainsi tous les entraineurs que j'ai préparé en France.
Je ne peux juger de ce qu'il se passe au niveau des animations de l'Elan Béarnais car je n'y suis pas, je ne fais que lire et entendre ce qu'on m'en dit, donc les juges des compétitions auront leur propre avis, en suivant les directives et le maintien de l'esprit sain et sportif du Cheerleading, je m'en remet à eux en toute confiance.
Ici chez les "Cheeseburger people" :o :o , la distinction entre Cheer-leading et -dancing est plus mince que l'on ne croit, par contre les 2 disciplines s'éloignent définitivement de la danse (jazz dance par exemple) et tiennent à le faire savoir.
Il ne faut pas faire une confusion avec les Dance Team des grandes équipes de NBA, mademoiselle Missy, car je crois comprendre que tel est le problème.
Il faut savoir qu'avant de devenir "professionelles" de ces équipes (et oui, ici elles sont majeures et payées en tant que danseuses pro par la NBA), elles ont toutes (et tous) un lourd passé d'années de danse, gymnastique et cheerleading au niveau scolaire, universitaire, etc.
Elles passent de dures auditions nationales pour être sélectionnées car les places sont tellement limitées et cela leur ouvre par la suite une solide carrière de professeur ou danseur de troupe qui se produit au niveau national, c'est souvent plus un tremplin pour leur carrière artistique qu'autre chose.
Cependant, l'age moyen de ses danseur est de 20/30 ans et ils n'appartiennent pas à la Fédération ou Association Nationale du Cheerleading lorsqu'ils se nomment Dance Team, ils appartiennent à leur équipe en tant que supporter et animateur et ne participent à aucune compétition de Cheerleading. C'est une carrière à part, qui effectivement laisse loin derrière les tenues cheer traditionelles et le côté sportif pour laisser place aux paillettes et exposition médiatique dans un tout autre domaine. C'est un choix. Il faut tout de même savoir que c'est une institution ici depuis si longtemps et le système est en place, avec un public très habitué, depuis des dizaines d'années, donc on ne peut pas comparer avec la France.
Si les pays de l'Est de l'Europe ont effectivement des Dances Team de bon niveau, il faut regarder de plus près et voir l'age des danseuses, les contrats sont professionels et comme tout le monde sait, la plupart des meilleurs danseurs classique viennent de ces mêmes pays, cela explique mieux la situation.
Conclusion : si on veut faire que du cheerdancing, il faut être professionel de la danse (voir le haut niveau des chorégraphie des filles de l'Est lors de leurs matchs ou compétitions), si on veut faire du cheerleading, il faut avoir un bon niveau de gymnastique et toutes les connaissances pratiques et physiques de la partie acrobatique et pyramidale du sport avec tous les risques que cela comprend et avoir l'équipement adapté.
Ce sont des conditions qui sont requises par toutes les Fédérations, certes pas toujours faciles à suivre mais on ne peut faire accepter une discipline au niveau de la Jeunesse et des Sports si on n'est pas totalement respectueux des règles premières.

Désolée, le message est peut être un peu barbant, mais les connaisseurs pourront mieux comprendre et je ne suis ni vulgaire, ni il n'y a aucune délation dans mon message, donc il devrait pouvoir rester sur ce forum sans soucis.
A bientot et bonne continuation !
missy
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 121
Enregistré le : 30 août 2004 21:22
Localisation : pau

Message par missy »

merci pour ton message flo!! tres sincerement

Mon équipe est loin d'etre vulgaire, sexy et tout le reste... comme on le prétant sur ce forum!
jalousie.. ou alors elles n'ont encore rien comrpis ou voulu comprendre...
ce qui est certain c'est qu'au moins on sait qu'on parle de nous au moins jusqu'à NY ,et ca c'est cool...
j'ajoute que la fede francaise sait exactement quel cheerleading je pratique... au cas où d'autres questions sur mes compétences seraient à poser!!!

pour l'instant nous n'avons pas nos uniformes définitifs.. certes! c'est prévu pour la saison prochaine!
je pense que tu peux comprendre que faute de budget on se contente de simples jupettes blanches et de petits tops sympa.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, je ne prétant pas enseigner un cheerleading de haut niveau.. et encore moins comparer mon équipe à une dance team américaine.
Nos chorés sont simples, nous montons nos premières pyramides, nous avons quelques lancés... et de nouvelles idées pour la saison prochaine..

Par contre, c'est vrai que nos représentations au palais des sports ressemblent plus à celles d'une dance team (version litterale non NBA)... Qu’aux chorés de american girls… desole de débuter!!!
Pour l’instant je préfère privilégier nos chorés et l’aspect spectacle des dance team, que de pratiquer un cheerleading pur et dure sur le parquet alors que nous ne le maîtrisons pas tout a fait!!
Choix qui s’est avéré très efficace cette saison…
Bien sur nous bossons énormément en cheerleading…

Pour ce qui est de notre participation à de futures compets, nous avons pris la décision de repousser encore d’un an.. Nous sommes à plus de 25 représentations par an.. Basket et autres et c’est trop lourd pour un petit club qui débute!!!

car y'a moins d'un an que nous existons!! faut rester cool

merci pour ton intervention [... Texte désobligeant supprimé...]
je vous rappelle en passant qu'on a eu fait bien moins d'histoire pour des cheerleaders en maillots de bain sur le parquet... haut et shorty ultras sexy... je sais j'ai du les porter...
ou pour des chorés donc meme la musique était "critiquable"
alors on arrete de s'emballer pour nos jolis petits fessiers qui se remus gentiments ou pour nos belles robes noires... qui arrivent mi-cuisses!!!

a bientot
mademoiselle missy!!!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Paula Abdul, ancienne chanteuse des années 80, a commencé (et sans doute été repéré) avec les danseuses des Lakers de Los Angeles. C'est un bon exemple :o
Invité

Message par Invité »

Missy a écrit :je pense que tu peux comprendre que faute de budget on se contente de simples jupettes blanches et de petits tops sympa.
Et bien Missy,

Il doit y avoir erreur car je crois reconnaître une des nouvelles tenues du groupe LCT :x

Amicalement

NINJA
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ninja a écrit :je pense que tu peux comprendre que faute de budget on se contente de simples jupettes blanches et de petits tops sympa.

Et bien Missy,

Il doit y avoir erreur car je crois reconnaître une des nouvelles tenues du groupe LCT :x

Amicalement

NINJA
Ce qui est valable pour l'équipe de cette année était aussi valable pour les LCT de l'an dernier (je parle du budget pas très gros, des tenues et de tout le reste :o ).
Les tenues de cheers sont assez ressemblante entre chaques équipes ...
Répondre