Que faut il penser de la politique financiere du bcm?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
philippe strasbourgeois
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Que faut il penser de la politique financiere du bcm?

Message par philippe strasbourgeois »

en mettant ouvertement la survie de leur club en danger par une politique financiere risquée et en se mettant par consequent "ouvertement" dans le rouge, les dirigeants du bcm ne faussent t il pas les competitions auxquelles il participe, etant entendu que ses adversaires ne sont pas disposes à utiliser les memes praitques?
ps: cette question est posee bien sur sans aucun esprit polemeique, tout le monde l'aura compris, meme les fans du bcm.
:hihihi:
Allllllllllllllez la SIG yessssssssssss!!!!!!!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Je ne sais pas si ils faussent les compétitions dans lesquelles ils participent mais si faute il y a , les sanctions tomberont et le club sera sanctionné.
Chaque club passe devant la DCNG basket donc si des irrégularitées sont reconnues ils devront y répondre sachant que les sanctions peuvent aller jusqu'à une rétrogradation.
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan

Re: Que faut il pense de la politique financiere du bcm?

Message par Kalikoba »

Que faut il penser de la politique financière du bcm ?

On s'en branle, on est pas expert comptable. Parles nous plutôt du sauvetage de la SIG il y a deux ans, quand vous auriez du descendre en pro-B.
philippe strasbourgeois

pour repondre sur le meme ton que toi, le sauvetage de la SIG il y a deux ans, je m'en b...... aussi, surtout que j'ai deja eu l'occasion d'en parler et d'en donner une interpretation tres negative de l'attitude dee instances dirigeantes du basket. mais, on peut pas passer sa vie à regarder dans les retros, il faut aussi regarder ce qui se passe aujourd'hui ....et demai,n bien sur bcp plus rose pour la sIG que ce bien triste episode.
Kalikoba

Message par Kalikoba »

philippe strasbourgeois a écrit :pour repondre sur le meme ton que toi, le sauvetage de la SIG il y a deux ans, je m'en b...... aussi, surtout que j'ai deja eu l'occasion d'en parler et d'en donner une interpretation tres negative de l'attitude dee instances dirigeantes du basket. mais, on peut pas passer sa vie à regarder dans les retros, il faut aussi regarder ce qui se passe aujourd'hui ....et demai,n bien sur bcp plus rose pour la sIG que ce bien triste episode.
Comme Philipp_pau t'a répondu il y a une DNCG, qui est censée contrôler les clubs. C'est à partir du rapport de cette commission que la ligue a autorisé le recrutement du BCM. Cette même ligue qui vous a autorisé à rester en Pro-A.

Si je t'ai dis que je m'en branle de la situation financière du BCM, c'est qu'on n'a pas a jugé du bien-fondé de leurs finances. C'est à la DNCG de le faire, et à donner les vrais chiffres à la ligue. Cette même ligue qui a fait preuve de beaucoup de mansuétude à votre égard. Ce qui devrait t'amener à un peu plus d'indulgence vis-à-vis des supporters de Gravelines, tu ne trouves pas...
philippe strasbourgeois

je ne parle pas du bien fondé de leurs finances . J'en retsd eaux declarations de Bedeleem qui a reconnu qu'ils étaient dans le rouge apres le recrutement de Sciarra....;;;ce que certains dont je fais partie pensent qu'ils jouent aux apprentis siorciers en mettant leur club en peril. La DNCG fait elle preuve en l'occurence de toute la vigilance necessaire? il est permis de se poser la question. Moi, ce qui m'interessait d'avantage, c'est l'aspect sportif et les derives que cela peut induire dans la lisibilité des resultats, tout les clubs de proA n'étant pas et dieu merci dans le rouge.
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Matt »

Question d'un forumeur: Est-ce que Sciarra, qui est arrivé comme soi-disant le sauveur, ne va pas s’en aller en fin de saison en ayant « craqué » l’argent du BCM ? En ayant mis le BCM dans le rouge ?

Réponse d'Hervé Beddeleem: Voilà une question très orientée et que je trouve particulièrement mal posée. C’est bien le BCM, par la voix de son Conseil d’Administration, qui a choisi de faire venir Laurent Sciarra et qui en a défini l’enveloppe budgétaire. Partant de là, on ne peut que se féliciter de la venue de Laurent. Encore une fois, faites l’état des lieux tel qu’il l’était avant son arrivée. Quant au fait qu’il s’en ira à la fin de la saison, il est bien trop tôt pour pouvoir l’affirmer.
Une non participation à une Coupe d’Europe la saison prochaine n’aurait-elle pas pourtant un impact financier et sportif ?

HB: Pas vraiment parce qu’il faut savoir que l’ULEB Cup par exemple nous coûte aujourd’hui plus d’argent qu’elle ne nous en rapporte. La Coupe d’Europe, ça n’est pas une manne financière. C’est plus un standing. Avec la refonte des compétitions européennes, les places en Coupe d’Europe sont devenues chères. Sachez aujourd’hui que le 3e de la saison régulière pourrait très bien ne pas être européen la saison prochaine. Est-ce que le fait de ne pas jouer de Coupe d’Europe nous empêchera de bâtir une équipe compétitive ? En aucune manière. Regardez Nancy cette année, ils ne sont pas européens et pourtant il sont performants.
Quelle est la situation financière du club suite aux blessures, aux arrivées de pigistes, aux départs de joueurs ou au « cut » de Jean-Luc Monschau la saison dernière ?

HB: Il faut avoir à l’esprit que ce sont des évènements qui coûtent de l’argent. Et que donc notre marge de manœuvre financière est, de fait, réduite. Un joueur qui se blesse coûte de l’argent. Même s’il est pris en charge par la sécurité sociale et les assurances, il y a des délais de carence par exemple. Un pigiste que l’on embauche et ce sont des frais supplémentaires pour l’accueillir. Donc notre objectif, c’est de parvenir à un équilibre financier quelles que soient les péripéties de la saison. Avec une saison comme celle que l’on vit, on redouble d’énergie commercialement et on trouve des sources d’économies sur certaines dépenses de manière à parvenir à notre objectif budgétaire.
Après la période noire qu’on a vécu au niveau budgétaire il y a quelques années, est-ce que à l’heure actuelle, vous pouvez nous garantir que le BCM ne revivra pas une telle période ?

HB: Aujourd’hui ce qui est clair, c’est que l’on a un soutien affirmé de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de la Mairie de Gravelines, au travers de Michel Delebarre et de Bertrand Ringot. On sait aussi que l’on peut compter sur un soutien des partenaires privés comme on n’en avait jamais connu jusqu’à présent, avec plus de 2 M€ de recettes sponsoring. Sans pour autant dépendre d’un seul partenaire comme c’était le cas à l’époque avec Sollac. Ca c’est une vrai satisfaction. Le budget du BCM est le plus important de son histoire. Ca donne une assise financière sans précédent qui me fait dire que budgétairement, ça n’a rien à voir avec la période que l’on a connu dans les années 1990. Même si on connaît une saison délicate cette année, ca ne doit pas mettre en péril les finances du club. Maintenant si il y a un danger par rapport à l’avenir, il n’est pas d’ordre budgétaire. Il est lié à la salle. Parce que sans une salle adaptée aux nouvelles exigences du sport professionnel et du spectacle, on est en danger.
Extraits de l'interview effectuée par les forumeurs du site bcmgravelines.com, parue le 30 Mars
Partie 1: http://www.bcmgravelines.com/asp/zon_ac ... ctid=29770
Partie 2: http://www.bcmgravelines.com/asp/zon_ac ... ctid=29809

En tout cas, c'est sympa qu'un strasbourgeois reconnu pour son extreme bonne foi s'inquiète pour le BCM, sur un forum....palois! :o
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

oO

moi si je suis président et que tout va mal je vais le crier à mes supporters hein :shock:

rien que du politiquement correct tout ça ...
SNCF will survive
Invité

Message par Invité »

Cela dépend si le club est dans le rouge ou pas : y a t il des remboursements à effectuer ?

Si le BCM ne remporte pas la coupe de France dans 15 jours, alors les affaires pourraient tres mal tourner pour le club nordiste. Car pas de coupe d europe, suivi d une perte de confiance des sponsors qui ont donné 3 ans au BCM pour remporter quelque chose, Gravelines pourraient se retrouver avec une "petite" équipe l an prochain, se delestant de tous les gros salaires : Sciarra, Wesson, Strong & Co...

Peut etre l occasion de mettre en avant les fruits de la formation nordiste avec Sani et Kerchkof, mais il faudrait alors attendre quelques temps pour revoir Gravelines dans les toutes premieres places.

PS : Kalikoba, ne trouves tu pas rebarbatif de ressortir à torts et à travers le fameux et desormais celebre argument :"la SIG aurait dû descendre", car il ne fait que peu de doutes que depuis le temps, la SIG serait remonté dans l élite.
Kalikoba

Message par Kalikoba »

BAP a écrit :PS : Kalikoba, ne trouves tu pas rebarbatif de ressortir à torts et à travers le fameux et desormais celebre argument :"la SIG aurait dû descendre", car il ne fait que peu de doutes que depuis le temps, la SIG serait remonté dans l élite.
Tu as raison, je deviens un peu lourdingue. Mais c’est juste pour faire comprendre à Philippe que des poux ont peut toujours en trouver sur la tête du voisin.

En plus dans mon esprit le repêchage de la SIG, j’ai rien contre. C’est la ligue qui l’a décidé, et la ligue si je ne m’abuse c’est l’ensemble des clubs de Pro-A et Pro-B. Et force est de constaté qu’ils ont eu raison au vu des résultats actuels.

De toute façon à terme on ira vers des ligues fermées. C’est déjà un peu le cas en euroligue, avec ces tickets attribués pour trois ans. Et ce sera pareil en pro-A. Car faire vivre un club professionnel de basket, cela réclame un budget, et des infrastructures que tout les clubs de pro-B ne peuvent peut-être pas avoir.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

C'est drôle que tu sortes ce topic peu de temps après que le BCM est battu la SIG ... :0:
Comme on dit les autres, il y a une DNCG qui surveille les comptes des clubs. Le fric pourri les hommes c'est connu mais je n'ai pas encore entendu que les salaires de Gravelines n'étaient plus distribués. On peut en conclure qu'ils ont encore les moyens mais arrivent à la limite.
De toute façon, si il y a des tricheries tout cela se saura un jour et les sanctions seront prises.
philippe strasbourgeois

ben oui c'est vrai, le bcm a battu la SIG. maintenant si ils vivent au dessus de leurs moyens, se plantent lamentablement, ils seront sanctionnés.......mais ce jour là comment reparer le prejudice causé à la sIG qui visiblement ne se prete pas à ce genre de pratiques et semblent pratiquer une politique financiere saine.
Invité

Message par Invité »

c est de l egocentrisme, le BCM n a pas battu que la SIG et pourtant personne ne se plaint d un quelconque prejudice :)
prof
Prési du forum

Message par prof »

philippe strasbourgeois a écrit :...la sIG qui visiblement ne se prete pas à ce genre de pratiques et semblent pratiquer une politique financiere saine.
A ta place je ne parlerai pas trop vite, des personnes assez bien informées, m'ont parlé de choses pas très claires sur la manière dont sont déclarés certains salaires... si tu as la possibilité de te renseigner, j'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet... en attendant je clos ce sujet puisque Matt t'a fourni la réponse que tu semblais attendre : Le BCM n'est pas dans le rouge selon son directeur exécutif, donc il n'y a pas lieu de continuer cette discussion...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Verrouillé