ps: cette question est posee bien sur sans aucun esprit polemeique, tout le monde l'aura compris, meme les fans du bcm.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Comme Philipp_pau t'a répondu il y a une DNCG, qui est censée contrôler les clubs. C'est à partir du rapport de cette commission que la ligue a autorisé le recrutement du BCM. Cette même ligue qui vous a autorisé à rester en Pro-A.philippe strasbourgeois a écrit :pour repondre sur le meme ton que toi, le sauvetage de la SIG il y a deux ans, je m'en b...... aussi, surtout que j'ai deja eu l'occasion d'en parler et d'en donner une interpretation tres negative de l'attitude dee instances dirigeantes du basket. mais, on peut pas passer sa vie à regarder dans les retros, il faut aussi regarder ce qui se passe aujourd'hui ....et demai,n bien sur bcp plus rose pour la sIG que ce bien triste episode.
Question d'un forumeur: Est-ce que Sciarra, qui est arrivé comme soi-disant le sauveur, ne va pas s’en aller en fin de saison en ayant « craqué » l’argent du BCM ? En ayant mis le BCM dans le rouge ?
Réponse d'Hervé Beddeleem: Voilà une question très orientée et que je trouve particulièrement mal posée. C’est bien le BCM, par la voix de son Conseil d’Administration, qui a choisi de faire venir Laurent Sciarra et qui en a défini l’enveloppe budgétaire. Partant de là, on ne peut que se féliciter de la venue de Laurent. Encore une fois, faites l’état des lieux tel qu’il l’était avant son arrivée. Quant au fait qu’il s’en ira à la fin de la saison, il est bien trop tôt pour pouvoir l’affirmer.
Une non participation à une Coupe d’Europe la saison prochaine n’aurait-elle pas pourtant un impact financier et sportif ?
HB: Pas vraiment parce qu’il faut savoir que l’ULEB Cup par exemple nous coûte aujourd’hui plus d’argent qu’elle ne nous en rapporte. La Coupe d’Europe, ça n’est pas une manne financière. C’est plus un standing. Avec la refonte des compétitions européennes, les places en Coupe d’Europe sont devenues chères. Sachez aujourd’hui que le 3e de la saison régulière pourrait très bien ne pas être européen la saison prochaine. Est-ce que le fait de ne pas jouer de Coupe d’Europe nous empêchera de bâtir une équipe compétitive ? En aucune manière. Regardez Nancy cette année, ils ne sont pas européens et pourtant il sont performants.
Quelle est la situation financière du club suite aux blessures, aux arrivées de pigistes, aux départs de joueurs ou au « cut » de Jean-Luc Monschau la saison dernière ?
HB: Il faut avoir à l’esprit que ce sont des évènements qui coûtent de l’argent. Et que donc notre marge de manœuvre financière est, de fait, réduite. Un joueur qui se blesse coûte de l’argent. Même s’il est pris en charge par la sécurité sociale et les assurances, il y a des délais de carence par exemple. Un pigiste que l’on embauche et ce sont des frais supplémentaires pour l’accueillir. Donc notre objectif, c’est de parvenir à un équilibre financier quelles que soient les péripéties de la saison. Avec une saison comme celle que l’on vit, on redouble d’énergie commercialement et on trouve des sources d’économies sur certaines dépenses de manière à parvenir à notre objectif budgétaire.
Extraits de l'interview effectuée par les forumeurs du site bcmgravelines.com, parue le 30 MarsAprès la période noire qu’on a vécu au niveau budgétaire il y a quelques années, est-ce que à l’heure actuelle, vous pouvez nous garantir que le BCM ne revivra pas une telle période ?
HB: Aujourd’hui ce qui est clair, c’est que l’on a un soutien affirmé de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de la Mairie de Gravelines, au travers de Michel Delebarre et de Bertrand Ringot. On sait aussi que l’on peut compter sur un soutien des partenaires privés comme on n’en avait jamais connu jusqu’à présent, avec plus de 2 M€ de recettes sponsoring. Sans pour autant dépendre d’un seul partenaire comme c’était le cas à l’époque avec Sollac. Ca c’est une vrai satisfaction. Le budget du BCM est le plus important de son histoire. Ca donne une assise financière sans précédent qui me fait dire que budgétairement, ça n’a rien à voir avec la période que l’on a connu dans les années 1990. Même si on connaît une saison délicate cette année, ca ne doit pas mettre en péril les finances du club. Maintenant si il y a un danger par rapport à l’avenir, il n’est pas d’ordre budgétaire. Il est lié à la salle. Parce que sans une salle adaptée aux nouvelles exigences du sport professionnel et du spectacle, on est en danger.
Tu as raison, je deviens un peu lourdingue. Mais c’est juste pour faire comprendre à Philippe que des poux ont peut toujours en trouver sur la tête du voisin.BAP a écrit :PS : Kalikoba, ne trouves tu pas rebarbatif de ressortir à torts et à travers le fameux et desormais celebre argument :"la SIG aurait dû descendre", car il ne fait que peu de doutes que depuis le temps, la SIG serait remonté dans l élite.
A ta place je ne parlerai pas trop vite, des personnes assez bien informées, m'ont parlé de choses pas très claires sur la manière dont sont déclarés certains salaires... si tu as la possibilité de te renseigner, j'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet... en attendant je clos ce sujet puisque Matt t'a fourni la réponse que tu semblais attendre : Le BCM n'est pas dans le rouge selon son directeur exécutif, donc il n'y a pas lieu de continuer cette discussion...philippe strasbourgeois a écrit :...la sIG qui visiblement ne se prete pas à ce genre de pratiques et semblent pratiquer une politique financiere saine.