Formule de championnat

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Formule de championnat

Message par fan de dragan »

Comme le topic sur l'interview de Pierre Seillant "dérape" lentement vers une remise en cause de la formule du championnat, j'aurais aimé savoir quelle serait pour vous la formule "idéale". Perso pour moi je propose:

-Garder la victoire à 2 points
- La défaite à 0 points
-A l'image du rugby, un point de bonus offensif ( barre des 100 points)
- ______________________________ défensif ( perdre de - de 5 points)
Certes, ça creuserait un fossé entre le haut et le bas de tableau mais ça tirerait le championnat vers le haut et ça donnerait plus de spectacle
- Revenir à 16 clubs
- Les Play-off concernent les 4 premiers de la saison avec une sorte de mini-championnat en match aller-retour
- Les 3 derniers descendent et les 3 premiers de pro B montent: plus de barrages histoire d'essayer de renouveler un peu d'une saison sur l'autre

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Formule idéale?

1/ 16 voire 14 clubs... (regardez le rugby, leur TOP 16 marche à fond et le TOP14 va encore tirer le niveau vers le haut, demandez à PIT... :wink:)

2/ 2 descentes directes et montée en ProA pour 1er saison régulière et champion de ProB (le 2eme de la saison régulière monte si jamais le champion est aussi 1er de la saison régulière)

3/ 8 clubs en PO (à 14 clubs ça fait 4 clubs "en milieu de tableau" soit autant qu'avec la formule bancale d'aujourd'hui...)

4/ Tous les PO sur cinq manches...
prof
Prési du forum

Message par prof »

De toutes façons il n'y a pas de formule idéale...
Mais c'est vrai que cette formule, ne nous plaisait pas en juin dernier, et qu'elle pourrait bien finir par nous rendre un sourire qui nous fuit depuis quelques mois...
Alors pour moi la formule la meilleur sera peut-être celle qui sera mise en place pour le resserement de l'Elite (prévu à l'horizon 2008, il me semble)
à ce moment là il pourrait n'y avoir que 12 clubs dans la "super ligue", les play-offs ne concerneront surement que les 8 meilleurs... je ne sais pas ce qui en sera des montées et descentes, mais actuellement il n'y a déjà plus de barrages, puisque les deux derniers de cette année descendront, alors que le premier de Pro B (Brest) et le Champion monteront en Pro A...
Pour les Play-offs, s'il n'y a que 12 clubs cela fait 22 matchs de saison régulière (au lieu de 34 actuellement) donc il est probable que les PO se joueuront sur 3 ou 5 manches, sauf peut-être la finale, qui pourrait rester sur un match sec, si d'ici là, elle devient un succès populaire au POPB...
Je n'aurais pas cru écrire ça l'an dernier, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc, comme le disait, le prési cet été, de toutes façons, à la fin c'est le meilleur qui sera Chamlpion.
Et comme dans mon coeur le meilleur c'est l'Elan...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Elan Forever

prof6940 a écrit :Pour les Play-offs, s'il n'y a que 12 clubs cela fait 22 matchs de saison régulière (au lieu de 34 actuellement) donc il est probable que les PO se joueuront sur 3 ou 5 manches, sauf peut-être la finale, qui pourrait rester sur un match sec, si d'ici là, elle devient un succès populaire au POPB...
:lol: :marteau: :humour: :gne: :ciao: :mdr: :mazo:
mickpiet
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par mickpiet »

c vrai qu'il faurdait remanier un peu le championnat en revenant à une formule à 16 clubset je suis d'accord avec fan de dragan au niveau de l'instauration de points bonus mais il faudrait que lebonus offensif soit au dela de 90 pts et non de 100 (barre rarement atteinte cette année).
venez tous voir mon blog, postez vos commentaires merci !!!!!!!!!! http://mickpiet.skyblog.com/
Elan Forever

mickpiet a écrit :je suis d'accord avec fan de dragan au niveau de l'instauration de points bonus mais il faudrait que le bonus offensif soit au dela de 90 pts et non de 100 (barre rarement atteinte cette année).
Je suis pas d'accord.. On ne peut pas appliquer ce principe de bonus offensif ou défensif en basket...

Car on ne choisit pas de défendre ou d'attaquer au basket, on doit faire les deux... Si en rugby, il te manque un essai pour ton point bonus offensif, tu vas tout miser sur l'attaque... A ubasket tu peux pas... Et inversement pour le point défensif... C'est pas une mauvaise idée dans l'absolu mais je ne vois pas comment l'appliquer correctement au basket.
philippe strasbourgeois
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par philippe strasbourgeois »

14 clubs en proA

à la fin de phase reguliere, mini championnat avec les 4 premiers pour désigner le champion de France donc chaque équipe joue 6 matchs, on fait un classement, le 1er est champion

à la fin de phase réguliére, mini championnat avec les 2 derniers de proA et les deux premiers de proB donc chaque équipe joue 6 matchs, on fait un classement, les deux premiers en proA, les deux derniers en proB.

le point bonus avec le nombre de points marqués? comment faire? certaines equipes ont un style offensif, d'autres preferent defendre.
Allllllllllllllez la SIG yessssssssssss!!!!!!!!
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Moi je garderais les matchs aller/retour à la différence de points. Mais la finale je la ferais aussi sur le même système. Les chances sont mieux réparties.
les qualifications Européennes seraient pour le premier du classement à l'issue de la saison et pour le champion. Et quel qu'ils soient. La vieille formule des années 80/90.
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

Elan Forever a écrit :
mickpiet a écrit :je suis d'accord avec fan de dragan au niveau de l'instauration de points bonus mais il faudrait que le bonus offensif soit au dela de 90 pts et non de 100 (barre rarement atteinte cette année).
Je suis pas d'accord.. On ne peut pas appliquer ce principe de bonus offensif ou défensif en basket...

Car on ne choisit pas de défendre ou d'attaquer au basket, on doit faire les deux... Si en rugby, il te manque un essai pour ton point bonus offensif, tu vas tout miser sur l'attaque... A ubasket tu peux pas... Et inversement pour le point défensif... C'est pas une mauvaise idée dans l'absolu mais je ne vois pas comment l'appliquer correctement au basket.
Bonne idée le bonus mais on ne peut pas parler de bonus défensif si match perdu de - de 5 points (je mettrai plutôt 8 ou 10 parce que 5 c'est pas beaucoup...) parce que dans ces cas la il faut quand même attaquer pour pas prendre un rouste donc c'est aussi une prime à l'attaque, pas seulement à la défense.

Et dans l'absolu, si ça peut nous donner des matchs qui finissent 102 à 97 au lieu de 65 à 53, c'est plutôt une bonne chose.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Invité

Message par Invité »

Dans le fond, moi je l a trouve pas si mal cette formule :

- déja, 12 qualifiés, ça laisse de belles équipes qui se battent avec leur moyen ( comme Bourg ) de pouvoir esperer jouer les PO. Mais alors à ce moment là pourquoi pas qualifier les 16 premiers pour des 1/8eme de finale et faire descendre les 2 derniers.
Parce que exempté les 4 premiers c est bien dommage, grosse difference entre le 4eme et le 5eme au final.

- des matchs aller/retour alors là ca favorise surtout le moins bien classé, mais c'est tout de même plus équitable, y a plus d enjeu, plus de pression, plus de suspense quand à l issu de la manche. Mais pour la finale à Bercy il n y a pas plus d interet de finir 1er ou 2eme ( si ce n est pour les places en coupe d europe ou encore le ranking )

Le but de la ligue était de redonner de l interet au championnat pour séduire un maximum de monde, je trouve que c est plutot reussi, avant on savait que c etait Pau, ou l ASVEL qui allait finir champion, maintenant on a facilement 8 equipes qui peuvent pretendre au trone ( bien sûr vous ca vous arrange moins :lol: )
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

de mon point de vue, ben en fait, bof, quoi.
- les bonus, je suis résolument contre (pour le rugby aussi, d'ailleurs) : c'est trop aléatoire, comme truc, et si le fait de marquer 100 points vaut 1/2 victoire, c'est quand même vachement cher payé!

- la défaite à 0 points : oui, pourquoi pas. Mais bon, dans la mesure où le nul n'existe pas en saison régulière (a mon sens, il ne devrait pas exister du tout en basket, mais bon), ça ne change pas grand chose au résultat final.

- Les PO en aller/retour : beurk!! Le retour des match nuls, franchement, quelle régression!! Enfin...

Sinon, pour le nombre de clubs...14, ça fait 26 matches de saison régulière...Pour les joueurs qui ne font pas les PO, ni une coupe d'europe, ça fait moins de dates qu'un intermittent qui n'aurait pas ses allocs!!!!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Elan Forever a écrit :Formule idéale?

1/ 16 voire 14 clubs... (regardez le rugby, leur TOP 16 marche à fond et le TOP14 va encore tirer le niveau vers le haut, demandez à PIT... :wink:)

2/ 2 descentes directes et montée en ProA pour 1er saison régulière et champion de ProB (le 2eme de la saison régulière monte si jamais le champion est aussi 1er de la saison régulière)

3/ 8 clubs en PO (à 14 clubs ça fait 4 clubs "en milieu de tableau" soit autant qu'avec la formule bancale d'aujourd'hui...)

Parfaitement en phase avec toi.

Les play off réduits à 8 équipes si championnat à 14. Si 16, la formule à 12 qualifiés me paraît encore jouable et pas inintéressante.

Il est fondamental pour crédibiliser une formule play off qui intéresse le public que ceux-ci se déroulent... en un certain temps lol... Faire des play off bâclés en 3 semaines n'a aucun sens après plus de 8 mois de saison régulière.

Donc évidemment il faut une formule en 5 manches dès les 1/4 de finale (on peut imaginer en 3 manches si maintient des 1/8ème avec les places 5 à 12) ce qui fait un format sur 6 semaines minimum (compter 2 semaines pour un tour).

Pas une formule idéale peut être mais c'est ce qui se fait partout en Europe et en NBA (là bas c'est 7 manches) et il serait temps que nos "cerveaux" arrêtent de tourner à vide en pensant qu'ils vont inventer la formule magique seuls contre le reste du monde qui nécessairement ne pense qu'à une seule chose: les copier lol....

PS: points bonus tout ça, perso je m'en tape complet. Bonne vieille formule à l'anglo-saxonne, ce qui compte c'est le ratio Victoires/nbre de matchs disputés qui permet de déterminer en cours de saison qui est en tête dans la saison régulière, basta...
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par bastien »

Elan Forever a écrit :Formule idéale?

J'acquiesce, excellente formule. Je crois sincèrement que c'est cette formule qui receuille la majorité des suffrages des amateurs de basket, et je ne crois pas du tout qu'elle fasse fuir le grand public. Au contraire, des séries en 5 manches, ça fait autant d'occasions d'en parler de façon récurrente dans les médias, plus de duels, plus de rivalités, plus de petites phrases, de p'tites polémiques... c'est du bon pour les médias tout ça, et si c'est bon pour eux alors c'est bon pour l'exposition de notre sport.

Et puis 14 clubs, ça serait le top: finis les matchs déséquilibrés contre Vichy ou Châlons. Plus d'homogénéité = plus de compétitivité sur la scène européenne, pour nous les pouilleux de l'europe du basket, ça s'rait pas du luxe hein...
Lyonnais de service.
Elan Forever

Merci je ne pensais pas recueillir autant de suffrages avec ma formule à moi qu j'avais... :wink:
bastien a écrit :Et puis 14 clubs, ça serait le top: finis les matchs déséquilibrés contre Vichy ou Châlons. Plus d'homogénéité = plus de compétitivité sur la scène européenne, pour nous les pouilleux de l'europe du basket, ça s'rait pas du luxe hein...
Ben c'est quand même vers quoi Le Goff veut s'orienter avec la "SuperLigue 2008"... Et puis moins de match ça ferait du bien à certains joueurs qui vont également défendre la couleur nationale en toutes circonstances, et qui ne sont pas beaucoup récompensés de leur efforts...
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

philippe strasbourgeois a écrit :14 clubs en proA
:mdr: 14 clubs et c'est un strasbourgeois qui demande ça. Vous êtes un peu ingrat vous devez votre salut au passage à 18, je dis ça comme ça en passant :lol: :lol: :lol:

Non sinon vous proposez tous des trucs bien, à mon avis, l'essentiel c'est que le championnat soit une bataille pour qu'on puisse enfin arrêter de dire nous français que c'est un exploit d'avoir une équipe en top 16 et qu'on soit enfin compétitifs au plu haut niveau. M.... A LA FIN faut bomber le torse un peu :0:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Répondre