ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Oh là là ! Incroyable. Et pas sur un match sec
On devrait jamais quitter Montauban
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Champion avec Judith, Nzeulie, Passave et Brun en leaders sur ce match, avec bien sûr l'omniprésent Lighty. Nanterre a tout joué sur une défense qui bétonne à l'intérieur et laisse shooter tout le monde sauf Shurna : choix gagnant car les autres n'ont pas mis un shoot et l'attaque a été complètement déréglée. Dommage pour la SIG car sans Ajinça l'an prochain, ça sera pas la même histoire.

En tout cas, il me tarde de voir Judith mettre ses shoots les pieds dans le béton face à Diamantidis 8)
Johni John

Message par Johni John »

Au fait Guitou, pourquoi répétais tu que Donadieu était une pipe, et que tu avais des echos certains là-dessus ? peut-être est il juste coach et non entraineur, mais vu le résultat de ce soir il est très bien où il est semble t-il...

Sur le match, pourquoi Ajinça a t-il si peu joué ? il n'a que 3 fautes, il ne travaille pas assez le cardio ou quoi ?!
nounours
Joueur de banc de l'Elan

Message par nounours »

Au finale, le titre est encore gagné à Paris..... Il sont fort à la ligue !
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

Ils l'ont fait !!!!! :oki1: :oki1: :oki1: :oki1: :oki1: :class: :yeah: :oki: :oki: :oki: :oki1: :oki1: :oki1: :oki1:

RESPECT TOTAL !!!!! :V: :winner: :winner: :winner: :class:

Did , la Legende , Guitou , l'anne prochaine on pourra aller voir des matchs de roligue !!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Bravo à Nanterre qui, malgré un budget très limité, a réalisé une saison exceptionnelle.
Et on ne peut pas parler de chance car ils ont gagné la finale 3 à 1 (et pas sur un match sec à Bercy) après avoir aussi éliminé Gravelines (1er de la phase régulière) et Chalon (le champion en titre). Sans compter qu'ils ont aussi été en finale de la Coupe de France et l'ont perdu uniquement sur la fin.

Le Pana ou le CSKA n'ont qu'à bien se tenir!!!!!
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Champion avec Judith, Nzeulie, Passave et Brun en leaders sur ce match, avec bien sûr l'omniprésent Lighty. Nanterre a tout joué sur une défense qui bétonne à l'intérieur et laisse shooter tout le monde sauf Shurna : choix gagnant car les autres n'ont pas mis un shoot et l'attaque a été complètement déréglée. Dommage pour la SIG car sans Ajinça l'an prochain, ça sera pas la même histoire.
C'est surtout que les autres n'ont pas tenté un seul tir à 3pts... Shurna n'a pas joué de la 1ère mi-T, Sigger 3min, Toups avait interdiction de shooter... Il a fallu attendre la 33e pour qu'on mette en place des schémas pour l'extérieur (et comme par hasard, ça nous fait remonter à toute allure). Certes, la défense de Nanterre était hyper haute, surtout sur le porteur de ballon, mais dans ce cas, on s'adapte, on fixe et on ressort. De ce point de vue, et ça me fait mal de le dire, Collet porte une lourde responsabilité.
nounours a écrit :Au finale, le titre est encore gagné à Paris..... Il sont fort à la ligue !
très bien vu ! :yeah:
Johni John

Message par Johni John »

CJ Jackson champion de Pro-A, ben ça va il n'aura pas tout perdu lui !
Guitou

Message par Guitou »

Johni John a écrit :Au fait Guitou, pourquoi répétais tu que Donadieu était une pipe, et que tu avais des echos certains là-dessus ? peut-être est il juste coach et non entraineur, mais vu le résultat de ce soir il est très bien où il est semble t-il...

Sur le match, pourquoi Ajinça a t-il si peu joué ? il n'a que 3 fautes, il ne travaille pas assez le cardio ou quoi ?!
Ajinça a peu joué car Duport a été assez dominant en attaque et en défense, un des rares Strasbourgeois à avoir de l'impact.

Pour Donnadieu, c'est plus que des échos, ça vient d'un membre du staff. Mais je pense qu'il est conscient de ses limites et sait s'appuyer sur son staff pour les choses qu'il ne maitrise pas. Mais il semble très capable au niveau du management humain, vu comment il a transformé des joueurs de Pro B comme Nzeulie et Judith en joueurs d'EL. Il a aussi su prendre un prep physique à temps plein (qui fait aussi traducteur !), ce que personne d'autre ne fait en Pro A, car le BE2 (que n'a pas Donnadieu) demande des connaissances à ce niveau et les coachs et assistants s'en occupent pour faire des économies.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :
Johni John a écrit :Au fait Guitou, pourquoi répétais tu que Donadieu était une pipe, et que tu avais des echos certains là-dessus ? peut-être est il juste coach et non entraineur, mais vu le résultat de ce soir il est très bien où il est semble t-il...

Ajinça a peu joué car Duport a été assez dominant en attaque et en défense, un des rares Strasbourgeois à avoir de l'impact.

Pour Donnadieu, c'est plus que des échos, ça vient d'un membre du staff. Mais je pense qu'il est conscient de ses limites et sait s'appuyer sur son staff pour les choses qu'il ne maitrise pas. Mais il semble très capable au niveau du management humain, vu comment il a transformé des joueurs de Pro B comme Nzeulie et Judith en joueurs d'EL. Il a aussi su prendre un prep physique à temps plein (qui fait aussi traducteur !), ce que personne d'autre ne fait en Pro A, car le BE2 (que n'a pas Donnadieu) demande des connaissances à ce niveau et les coachs et assistants s'en occupent pour faire des économies.
Finalement, peu importe qu'il entraine ou pas. C'est intelligent et efficace de s'entourer là où on a des lacunes. Nanterre gagne avec des joueurs sous-côtés et une grosse perf en playoffs (Gravelines en 2, Chalon en 2, Strasbourg en 4)
Par contre, Collet n'a pas trouvé la solution dans cette finale, et n'a su que ponctuellement utiliser son avantage dessous (qui a servi hier pour scorer, par Duport notament, mais pas pour fixer la défense de Nanterre).
Et enfin, je rejoins El Famoso, cette finale montre à nouveau lque notre championnat n'est qu'un gros ventre mou, qui donne lieu à cette surprise assez excitante, mais ne fait pas progresser notre championnat
On devrait jamais quitter Montauban
Guitou

Message par Guitou »

Quand Nanterre peut se payer le meilleur joueur étranger du championnat avec Lighty, c'est qu'il y a un problème avec les locomotives, c'est sûr. En Espagne aussi, y a des petites surprenants, mais face au Real ou au Barça, ils finissent par lâcher car la différence d'effectif est énorme.

Nanterre en EL ne serait pas gênant s'ils avaient une salle, mais là, même Coubertin, c'est limite. En plus, c'est loin de chez moi :lol:
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

Et bien quelle aventure...quel beau champion et puis une finale en 5 matchs y'a rien de mieux.
J'espère que rapidement ils sauront où ils joueront et quel sera leur budget pour construire une équipe d'Euroligue.

Non mais Nanterre et Euroligue, c'est dingue....la seule phare où j'aurais pu mettre ces deux mots c'est "Une chose est sûre, Nanterre ne jouera jamais l'Euroligue"...et ils vont la jouer!!

Pana, Barça, Real, Sienna les voilà!!
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit :
Pana, Barça, Real, Sienna les voilà!!
Ah non, alors ! Moi je veux voir jouer le CSKA, le Maccabi, Kaunas et l'Olympiacos ! Zut, quoi, ce sont mes équipes préférées de longue date, alors pour une fois que l'EL passe sous mes yeux, pas de bêtise Bertomeu ! :lol:
matt64
Joueur majeur de l'Elan

Message par matt64 »

En tout cas une chose est sûre : l'Elan peut-être champion de France l'an prochain...(ou dans 2 ans allez)
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Perso, je trouve que c'est une super aventure, une belle histoire, mais une catastrophe pour notre sport.

Enfin, non, pas une catastrophe, mais ça le met à sa place (sportivement parlant, je veux dire) : à savoir celle qu'on est prié de laisser aussi propre qu'on l'a trouvée en entrant (histoire de citer Desproges)

Je veux dire.... Nanterre en Euroleague, obligé de squatter une salle, qui fera peut être un ou deux résultats, mais avec une équipe de mercenaires (c'est pas sale, mais je dis ça par opposition avec les autres clubs d'EL à "petit budget", qui ont un vrai impact sportif dans la compétition : ce sont de grands clubs formateurs, pas des clubs champions sur ce qui ressemble plus à un coup de chance qu'à une constance de haut niveau.)

Bref. Le succès de Nanterre nous montre une chose : il n'y a pas de grand club de basket en france, sportivement parlant. Aucun club capable d'être le patron du championnat, et d'exister autrement qu'épisodiquement sur le plan européen. Pas de club capable d'attirer quelques gros CVs, pas de club dont la puissance sportive puisse garantir à un jeune de jouer tous les ans les playoffs et une coupe d'europe, donc pas de club attractif pour un joueur français de 16~18 ans pour son premier contrat pro (genre un contrat de 4~5 ans, avec une clause NBA à partir de la 3° ou 4° année).

Et c'est désolant. Mais ça ne m'étonne pas.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Verrouillé