[ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par Guitou »

El Famoso a écrit :On pourra changer ce qu'on veut, prendre des rebonds et défendre, ça demande de se sortir les doigts. Et là dedans le coach peut "motiver" ses troupes, évidemment, mais il ne peut pas plus. Et même s'il n'arrive plus à le faire, si Mendy et ses copains avaient un peu d'orgueil, ils se bougeraient le fion comme des adultes qu'ils sont. Si sabotage il y a, il ne vient pas du coach (sans que ça occulte le fait que ce soit mieux de s'en séparer), mais de ces petits garçons qui saignent le club en restant les bras croisés.
Pour être coach à un niveau ultra modeste, je pense le contraire, c'est son boulot de motiver les joueurs mais aussi de tout faire pour corriger techniquement les comportements des joueurs au niveau de la défense et du rebond. Un coach peut se tromper dans ses choix, ça m'arrive souvent :oops: , mais le problème est qu'il semble ne pas se remettre en cause, comme s'il n'avait plus envie de se battre, pour une raison que je n'arrive pas à comprendre (problème en interne ? avec les joueurs ?). S'il n'a plus la gnac pour tenter de nouvelles choses, il vaut mieux qu'il parte. Il me fait penser à Collet l'an dernier : pas mauvais mais au bout du rouleau et sans ressort pour rebondir. Mais c'est vrai que pour aller dans ton sens, quand tu passes un temps-mort à expliquer un point technique à corriger et que tu vois tes joueurs faire le contraire derrière, ça peut être désespérant.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par BAPTISTE24 »

Ce qui est gênant c'est cette impression de panique. Passe chez les supporters qui sont un peu dans leur rôle (on cherche un bouc émissaire en pensant qu'une fois éjecté, la vie sera belle ou au contraire on se tourne vers un possible sauveur messianique (MP, mdr !))
Mais au niveau de la direction, cela semble cafouiller également. Que pouvait apporter de bon la mise à l'écart de Diarra et son remplacement par un joueur dont on connaît les limites actuelles ? En plus le faire débuter dans de telles conditions, c'est pas un cadeau.
La gestion du cas Shakur est également catastrophique (lâché dans la presse par DD, puis introduit dans le 5 majeur, sûrement à sa grande surprise).
L'objectif étant maintenant clairement établi (sauver sa peau!), un peu de lucidité serait souhaitable. A quelques jours d'un match importantissime (Nanterre, une équipe formatée, elle, pour jouer sa peau et qui ne sera pas inhibée par cette pression négative), il faudra prendre les bonnes décisions.
Ahmad Marcus (sic) pourquoi pas, si c'est possible et vu qu'on n'a pas trop de choix en JFL. Il peut apporter un vrai plus et soulager Elonu qui est dans le dur.
Trouver un NJFL qui apporte plus que Shakur et qui rééquilibre l'équipe.
Finalement, ce putain de lock-out nous fout bien dans la merde quand on voit que non seulement il ne apporte rien de bon mais qu'en plus il renforce nos concurrents (on a bien fait de jouer le HTV au début :o )
La spirale négative est bien enclenchée, on sait où elle peut nous mener, il faut rapidement en sortir pour enclencher "un cercle vertueux" (victoire, confiance, progression...)
Nanterre vient à point. Ou pas :o
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par prof »

Devant un tel résultat, j'ai fait un drôle de rêve cette nuit : Laulhé et Vila reprenaient les rênes des pros, Trouillet se chargeait des Espoirs et Dobbels coachait la NM2 pour pas avoir à le virer, comme ça pas d'indemnités de licenciement, juste un réaménagement des postes..., le Lock out en NBA cessait et Shakkur s'échappait la bas, ce qui permettait de recruter un poste 2 en plus de Marquis pour pas trop cher... Nancy se mettait à perdre tous ses matches en l'absence de batum, quant à l'ASVEL, ils pleuraient en voyant repartir TP et Turiaf...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par Karamasof »

Les changements de postes, sans virer quelqu'un semble être une bonne idée, un bon compromis. La difficulté étant que chaque partie devra accepter son nouveau rôle, notamment DD.

Pour ce qui est de Diarra, j'ai lu sur C&S qu'il s'était fait une entorse à la cheville.
[...] et sans Moustapha Diarra (blessé à la cheville et qui n'entre plus dans les plans du coach), [...]
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :
El Famoso a écrit :On pourra changer ce qu'on veut, prendre des rebonds et défendre, ça demande de se sortir les doigts. Et là dedans le coach peut "motiver" ses troupes, évidemment, mais il ne peut pas plus. Et même s'il n'arrive plus à le faire, si Mendy et ses copains avaient un peu d'orgueil, ils se bougeraient le fion comme des adultes qu'ils sont. Si sabotage il y a, il ne vient pas du coach (sans que ça occulte le fait que ce soit mieux de s'en séparer), mais de ces petits garçons qui saignent le club en restant les bras croisés.
Pour être coach à un niveau ultra modeste, je pense le contraire, c'est son boulot de motiver les joueurs mais aussi de tout faire pour corriger techniquement les comportements des joueurs au niveau de la défense et du rebond. Un coach peut se tromper dans ses choix, ça m'arrive souvent :oops: , mais le problème est qu'il semble ne pas se remettre en cause, comme s'il n'avait plus envie de se battre, pour une raison que je n'arrive pas à comprendre (problème en interne ? avec les joueurs ?). S'il n'a plus la gnac pour tenter de nouvelles choses, il vaut mieux qu'il parte. Il me fait penser à Collet l'an dernier : pas mauvais mais au bout du rouleau et sans ressort pour rebondir. Mais c'est vrai que pour aller dans ton sens, quand tu passes un temps-mort à expliquer un point technique à corriger et que tu vois tes joueurs faire le contraire derrière, ça peut être désespérant.
Tu as raison, j'ai vachement caricaturé dans ce que je disais. Bien entendu, le coach à un rôle à jouer dans chacun des aspects du jeu, et Dobbels a de toute façon une part de responsabilité dans les résultats merdiques de l'équipe.
Après, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne peut faire grand chose si Maravic ne peut plus sauter et si Mendy se laisse déborder par des joueurs médiocres sans que ça ait l'air de le chagriner plus que ça. Bon, après vous pourrez dire (avec raison) qu'il peut mettre Var et Morency/Lesca sur le parquet, mais le maintien passera par des joueurs majeurs performants et impliqués.
Modifié en dernier par El Famoso le 13 nov. 2011 12:19, modifié 1 fois.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par BAPTISTE24 »

Pour Diarra, ça fait beaucoup pour un seul homme !
Concernant le lock-out, l'ASVEL s'habitue déjà à l'après TP en perdant ses matchs. Donc, ce ne sera pas pire :lol:
Par contre, ça sera peut-être plus compliqué pour Nancy, Le Havre, Toulon (quoique pour ces 2 derniers, ce qui est pris est pris), Strasbourg.
Concernant Paco et Vila, j'ai connu le premier en tant que coach, et j'ai eu beaucoup d'échos positifs du second de la part de personnes ayant travaillé avec lui.
Je pencherai plutôt pour le second, si cela doit se faire. (je veux dire le second en premier et le premier en second :lol: )
Trouillet, j'ai joué contre lui alors je ne suis pas objectif :o
Mais je ne le connais pas en tant que formateur.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par GrandVoix »

Wooo.

DD déjà enterré.....tout cela me parait un peu facile.
Tout est sa faute?
Non.
Les joueurs sont trop vieux, mauvais ou démotivés et puis c'est tout, je doute que le coaching ait quelque chose à voir dans tout ça.
Le meilleur coach du monde ne pourrait rien sortir de cette équipe de bras cassés, j'en ai la certitude et par pitié pour nos joueurs je n'expliquerai pas pourquoi.
Le mal est profond, voir financier.... trop de joueurs sont partis du club fâchés (foirest,sciarra,jullian,etc etc).
Et que dire de Bergeaud qui souhaitait faire de notre club l'équivalent de la Joventut de Badalona ou de l'Esudiantes Madrid?
Projet mort enterré et départ de Bergeaud vers d'autres cieux.
Le club est mal en point et je ne sais pas qui tire les ficelles mais .....
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par gfive »

Tu mélanges un peu tout, quand même : l'époque Foirest/Julian n'a pas grand chose à voir avec l'époque Sciarra : pas les mêmes dirigeants, sponsors, etc.

Et "cette équipe de bras cassés", comme tu dis, avec le même coach, a fait 9° la saison dernière, et aurait pu viser les playoffs si Mendy et MAravic avaient fini la saison. Soit un classement aussi bon que celui de la dernière équipe de l'Elan qui est allée au Top16, pour rappel.

Le plus gros problème est, comme d'habitude depuis l'époque Herbert, le recrutement en accord avec le coach. Il y a un truc dans ce club qui cloche à e niveau.

Déjà, Seillant qui disait "si j'avais su que Herbert ne voulait pas de Bauer, j'aurais pris un autre coach", c'était au delà du ridicule.

Cette saison, en ne donnant pas satisfaction (semble-t'il) à DD sur le recrutement, le club s'est tiré une balle dans le pied : si le coach n'est pas content du recrutement, il faut changer le coach, OU lui laisser les mains libres pour faire son équipe.

Mais la recette à la Bergeaud président, qui consiste à recruter les joueurs et sans consulter le coach, et de lui demander de faire avec, ça me paraît le contraire du bon sens (cela dit, on peut lui donner des limites, genre "tu recrutes qui tu veux sachant qu'on a déjà ces 4 jeunes et ces 2 contrats longue durée à prendre en compte. Si tu ne veux pas d'un de ces joueurs, TU trouves une solution de prêt ou autre".)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par Quasar »

gfive a écrit :Tu mélanges un peu tout, quand même : l'époque Foirest/Julian n'a pas grand chose à voir avec l'époque Sciarra : pas les mêmes dirigeants, sponsors, etc.

Et "cette équipe de bras cassés", comme tu dis, avec le même coach, a fait 9° la saison dernière, et aurait pu viser les playoffs si Mendy et MAravic avaient fini la saison. Soit un classement aussi bon que celui de la dernière équipe de l'Elan qui est allée au Top16, pour rappel.

Le plus gros problème est, comme d'habitude depuis l'époque Herbert, le recrutement en accord avec le coach. Il y a un truc dans ce club qui cloche à e niveau.

Déjà, Seillant qui disait "si j'avais su que Herbert ne voulait pas de Bauer, j'aurais pris un autre coach", c'était au delà du ridicule.

Cette saison, en ne donnant pas satisfaction (semble-t'il) à DD sur le recrutement, le club s'est tiré une balle dans le pied : si le coach n'est pas content du recrutement, il faut changer le coach, OU lui laisser les mains libres pour faire son équipe.

Mais la recette à la Bergeaud président, qui consiste à recruter les joueurs et sans consulter le coach, et de lui demander de faire avec, ça me paraît le contraire du bon sens (cela dit, on peut lui donner des limites, genre "tu recrutes qui tu veux sachant qu'on a déjà ces 4 jeunes et ces 2 contrats longue durée à prendre en compte. Si tu ne veux pas d'un de ces joueurs, TU trouves une solution de prêt ou autre".)
+1

Le périmètre financier balise le terrain de recrutement et DD le sait (le savait) parfaitement.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par JC »

GuiTheGuy a écrit :Shakur lui c'est une erreur de casting.

Par contre, pour certains, même si certains continuent à nier l'évidence, ça fait depuis le match contre Poitiers qu'ils veulent la peau de DD.
A ce propos, je serais curieux de savoir qui est le scout de l'Élan? Car ces derniers temps, il n'a pas eu la main heureuse. Pour ma part, je suis très déçu d'avoir renouvelé mon abonnement pour notre couple. Un abonné investit dans le club pour avoir en retour le plaisir de voir son équipe se battre et gagner. Mais s'il n'y a pas de plaisir, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. J'avoue que les matches de préparation m'avaient mis la puce à l'oreille. Reste la lecture du livre de Gégé, où les années de gloire de l'Élan sont évoquées. Mais ce qui se passe aujourd'hui, a de quoi nous rendre plus triste encore.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
prof a écrit :Devant un tel résultat, j'ai fait un drôle de rêve cette nuit : Laulhé et Vila reprenaient les rênes des pros, Trouillet se chargeait des Espoirs et Dobbels coachait la NM2 pour pas avoir à le virer, comme ça pas d'indemnités de licenciement, juste un réaménagement des postes..., le Lock out en NBA cessait et Shakkur s'échappait la bas, ce qui permettait de recruter un poste 2 en plus de Marquis pour pas trop cher... Nancy se mettait à perdre tous ses matches en l'absence de batum, quant à l'ASVEL, ils pleuraient en voyant repartir TP et Turiaf...


J'en arrive à me demander si l'ASVEL ne va pas commencer à gagner avec le départ de TP et Turiaf en reprenant un peu de modestie et de sérénité.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J6] Orléans 98 - 62 Pau

Message par Légendaire8 »

GrandVoix a écrit :Wooo.

DD déjà enterré.....tout cela me parait un peu facile.
Tout est sa faute?
Non.
Les joueurs sont trop vieux, mauvais ou démotivés et puis c'est tout, je doute que le coaching ait quelque chose à voir dans tout ça.
Le meilleur coach du monde ne pourrait rien sortir de cette équipe de bras cassés, j'en ai la certitude et par pitié pour nos joueurs je n'expliquerai pas pourquoi.
Le mal est profond, voir financier.... trop de joueurs sont partis du club fâchés (foirest,sciarra,jullian,etc etc).
Et que dire de Bergeaud qui souhaitait faire de notre club l'équivalent de la Joventut de Badalona ou de l'Esudiantes Madrid?
Projet mort enterré et départ de Bergeaud vers d'autres cieux.
Le club est mal en point et je ne sais pas qui tire les ficelles mais .....
Les joueurs mauvais, comme le dit gfive ne l'étaient pas l'an dernier
Les joueurs démotivés, difficile de dire que "le meilleur coach du monde n'y pourrait rien". Au contraire, c'est quand même le boulot numéro 1 de l'entraineur que de motiver ses troupes.
Les joueurs trop âgés, certains oui. Mais Mendy ?????
Effectivement, on perdrait après s'être battus comme des morts de faim, on pourrait dire que l'équipe a atteint ses limites, mais on n'en est pas là et difficile de totalement exempter DD de ça
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre