legendaire8 a écrit :Dans l'Equipe (papier) de ce matin, mise au point de le Goff: il n'est pas question de passer à 18 clubs, les règlements pour l'année prochaine ont été validés lors de l'AG des clubs et il n'en a jamais été question. l'Elan est uns grande équipe mais s'ils descendent c'est d'abord parce qu'ils ont raté leur saison (c'est pas la citation exacte mais c'est l'esprit). Donc pas de sauvetage de l'Elan ni de Besançon en vue.
Le texte papier :
L'équipe a écrit :Ces derniers jours la rumeur avait pris corps, alimentée notamment du côté de Pau, relégué en ProB. On évoquait un passage à 18 clubs à la rentrée 2009/2010, Besançon et Pau sauvant ainsi leur peau en ProA. Interrogé sur le sujet hier, René Le Goff, le Président de la LNB, a mis un bon coup de règle. "C'est hors de question", a tonné le Président de la Lige, "Le comité directeur a approuvé lundi dernier les règlements pour la saison prochaine et la question n'a été soulevée par personne! Il n'y aura pas de changement. Qu'est-ce que c'est que ces clubs qui veulent modifier le règlement quand ça les arrange ? Pau descend, c'est triste pour le basket français, mais les Palois ont fait une mauvais saison et ils n'ont qu'à regarder pourquoi" La rumeur est donc close.
"Ces derniers jours la rumeur avait pris corps, alimentée notamment du côté de Pau"
Mais bien sur... Faudra peut être arrêter uniquement de vouloir vendre du papier un de ces jours...
Je trouve que ce cher R. Le Goff s'emballe quelque peu.Il me semble avoir lu sur ce forum que cette rumeur était partie de Besançon,prochain organisateur de la semaine des As.Et puis CB et DG ont bien dit qu'il n'était pas question,déontologiquement,d'aller quémander un quelconque repêchage par un passage à 18 clubs auprès des instances,ce qui est bien normal d'ailleurs.Ces propos sont donc pour le moins surprenants.
Il me semble que Mr Legoff connaît ce forum, peut-être a t-il lu certains topics d'ici qui en parle.
Souvenez-vous de Strasbourg et Eric Girard en 2005 ... une simple interview qui avait fait une tempête.
Enfin, moi je dis ça, mais c'est comme-ci je ne disais rien.
Quelle importance,décidément,ce forum!C'est fou ce que je me sens décideur,moi,ces temps-ci...Je décrète donc que la pro A doit fusionner avec la pro B et passer d'ores et déjà à 34 clubs.Nous restons donc en pro A.Qu'il en soit ainsi,selon ma volonté.
D'après les propos de DG récemment, 75% des clubs souhaitaient notre maintien en ProA mais "Le comité directeur a approuvé lundi dernier les règlements pour la saison prochaine et la question n'a été soulevée par personne!".........
Comme quoi, tous les dirigeants des clubs sont bien contents de nous savoir en ProB, Le Goff le premier!!
Du moins, ça ne chagrine pas grand monde (même pas la Maire de Pau, c'est pour dire!!) hormis nous les supporters!
pascal64lons a écrit :D'après les propos de DG récemment, 75% des clubs souhaitaient notre maintien en ProA mais "Le comité directeur a approuvé lundi dernier les règlements pour la saison prochaine et la question n'a été soulevée par personne!".........
Comme quoi, tous les dirigeants des clubs sont bien contents de nous savoir en ProB, Le Goff le premier !!
Du moins, ça ne chagrine pas grand monde (même pas la Maire de Pau, c'est pour dire !!) hormis nous les supporters !
Mais tu veux quoi ? On termine dernier, on descend c'est le réglement. Si, exceptionnellement, on passe à 18 clubs tant mieux. Sinon tant pis, on est en proB, il en fallait 2 et le championnat continuera, cette saison, sans nous.
Tu as un raisonnement que je trouve bidon. Ce n'est pas parce que Le Goff et les autres ne font pas tout pour nous sauver qu'il sont contents que la proA n'ait plus l'Elan Béarnais.
Je ne remets pas en cause la légitimité de notre relégation.
Si notre descente chagrinait quelqu'un en haut lieu, le problème aurait été au moins évoqué lors de cette réunion, du moins je le pense.
Et vu le ton employé par Le Goff, j'en fait des déductions qui n'engagent que moi.
Maintenant si tu trouves mes raisonnements "bidons", je ne t'oblige pas à lire mes posts et encore moins à y répondre!!
Effectivement, le sujet ne chagrine pas grand monde (à part nous) et je ne vois pas pourquoi ça devrait en être autrement. L'an dernier quand Paris-Levallois est descendu, ça rigolait pas mal (vu leur budget, tiens, tiens) et quand ils ont essayé de se sauver sur tapis vert (en essayant de récupérer une victoire contre Chalon), on est nombreux (moi le premier) à les avoir trouvés mauvais perdants.
On a m... cette saison, on est sanctionné sportivement, what else ?
C'est triste oui mais c' est la réalité, l' élan descend et ne me mérite pas autre chose. C'est la loi du sport, et j'en suis triste tout autant que tout le monde.
J'espère par contre que les dirigeants vont TOUT FAIRE pour remonter dès la saison prochaine!!!!
On est en prob et ce n'est pas fin mai que l'on décide de passer en proa à 18 clubs. Point.
Les seules évolutions possibles dans les semaines à venir, et ce n'est pas l'Elan qui pourrait en "profiter" en priorité, c'est la non qualification de clubs par la commission de contrôle des comptes et gestion.
Et dans ce cas, qui que ce soit qui en "profiterait", il aurait déjà du retard dans le recrutement...
Inversement, ce n'est pas parce que nous sommes directement concernés par la descente que l'on va s'interdire de réfléchir au passage à 18 !
Passer à 18 aurait plusieurs avantages et peu d'inconvénients, et il me semble d'ailleurs que d'autres championnats européens sont en train de le faire (Italie ou Espagne je crois).
Si on discute de ça pendant la saison, c'est pas le moment, à l'intersaison, c'est pas le moment non plus !
Ce sujet prendrait place alors que nous aurions fini 14è et donc en proA l'an prochain, je gage que nous en parlerions quand même ici, et, je l'espère, avec ouverture d'esprit.
Il n'y a pas assez de matches ! On s'ennuie à attendre 15 jours entre deux rencontres à domicile, en moyenne. Et les joueurs aussi préféreraient jouer davantage (la plupart préfèrent les matches aux entraînements ....)
Le basket, ce n'est pas le rugby, bon sang, on peut jouer deux fois par semaine, et il y a largement moyen d'entrelarder les calendriers européens et nationaux.
Je suis d'accord avec Ted Lapidus, plus de matches seraient une bonne chose et l'Espagne est bien à 18 clubs. Et comme le disait Dessarzin, le coach de Dijon, plus d'équipes et plus de matchs impliquent plus de temps de jeu pour les jeunes ce qui devrait entraîner une hausse du niveau du championnat à moyen terme. Je ne comprends pas comment les dirigeants de l'ASVEL et du Mans peuvent avoir peur de 2 matchs supplémentaires...
A la limite, on peut supprimer la coupe de france pour compenser.
La L1, que l'on critique aussi pour son niveau et ses résultats en coupe d'europe n'imagine pas un instant diminuer le nombre de clubs !