[PRO A - J15] BCM Gravelines 85-91 EB Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Nico31 »

Félicitations aux joueurs pour cette victoire . On va pas faire les difficiles, 3 victoires en 4 matchs, si on nous avais dit ça fin décembre ... Et on peut penser que sans la pression du Sportica les nordistes ne seraient pas revenus plusieurs fois dans le match .

Deux motifs d'inquiétude tout de même pour moi :
- le nouvel Elan semble soumis à une vraie Graves-dépendance, et plus largement à une forte dépendance dans la réussite à 3 pts . Que se passera-t-il quand on jouera face à une grosse défense, où seuls les fixations à l'intérieur et les drives de nos arrières pourront débloquer la situation ? Envoyer les ballons à l'intérieur on sait que c'est pas un gage de sécurité pour nous, alors la capacité d'Antonio et Jeff à attaquer le panier dans les prochains matchs sera pour moi une des clés de la réussite de l'Elan pour la fin de la saison
- Fein, 1 min, 1 balle perdue . Cédric, 0 min . A Hyères, Fein, 0 min . Cédric, 6 min, 0/2, 1 rebond . Le problème n'est pas de savoir s'ils méritent de jouer plus ou pas, mais le problème il est pour moi celui du groupe . Que de nouveaux joueurs soient arrivés pour leur prendre du temps de jeu, ok, c'est logique . Mais comment vont-ils vivre la suite de la saison s'ils s'entraînent dur pour ne jouer que 2-3 minutes par match, eux qui avaient en début de saison un statut de joueurs majeurs ? Quellle que soit leur personnalité, comment ne pas imaginer que cette mise à l'écart puisse avoir un effet négatif sur l'ambiance dans le groupe ?
J'espère vraiment qu'ils font retrouver un peu de confiance, et qu'ils pourront convaincre Mopsus de les faire participer à nos futures victoires ...

Pour finir un coup de chapeau aux gravelinois, a priori il y avait une grosse ambiance hier soir au Sportica . Voilà un club qui a une âme, une histoire, ils méritent vraiment pas de descendre ...
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

tux a écrit :ferchaud et fein sont blessés ??? :roll:
Figures toi que je me posais la même question à propos de ce grand espoir du basket français, Raphaël Wilson. Si je me souviens bien, il devait avoir un véritable rôle dans cette équipe de Roanne. Qu'en est-il aujourd'hui ? :wink:
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

Nico31 a écrit :Félicitations aux joueurs pour cette victoire . On va pas faire les difficiles, 3 victoires en 4 matchs, si on nous avais dit ça fin décembre ... Et on peut penser que sans la pression du Sportica les nordistes ne seraient pas revenus plusieurs fois dans le match .

- le nouvel Elan semble soumis à une vraie Graves-dépendance, et plus largement à une forte dépendance dans la réussite à 3 pts . Que se passera-t-il quand on jouera face à une grosse défense, où seuls les fixations à l'intérieur et les drives de nos arrières pourront débloquer la situation ? Envoyer les ballons à l'intérieur on sait que c'est pas un gage de sécurité pour nous, alors la capacité d'Antonio et Jeff à attaquer le panier dans les prochains matchs sera pour moi une des clés de la réussite de l'Elan pour la fin de la saison
- Fein, 1 min, 1 balle perdue . Cédric, 0 min . A Hyères, Fein, 0 min . Cédric, 6 min, 0/2, 1 rebond . Le problème n'est pas de savoir s'ils méritent de jouer plus ou pas, mais le problème il est pour moi celui du groupe . Que de nouveaux joueurs soient arrivés pour leur prendre du temps de jeu, ok, c'est logique . Mais comment vont-ils vivre la suite de la saison s'ils s'entraînent dur pour ne jouer que 2-3 minutes par match, eux qui avaient en début de saison un statut de joueurs majeurs ? Quellle que soit leur personnalité, comment ne pas imaginer que cette mise à l'écart puisse avoir un effet négatif sur l'ambiance dans le groupe ?
J'espère vraiment qu'ils font retrouver un peu de confiance, et qu'ils pourront convaincre Mopsus de les faire participer à nos futures victoires ...

Pour finir un coup de chapeau aux gravelinois, a priori il y avait une grosse ambiance hier soir au Sportica . Voilà un club qui a une âme, une histoire, ils méritent vraiment pas de descendre ...
La seule chose qui pourra plomber l'ambiance c'est qu'ils revendiquent un statut qu'ils avaient en début de saison sans le justifier (voir les résultats lorsqu'ils étaient des joueurs majeurs : de belles déclarations dans la presse et peu d'actes sur le terrain).

Maintenant ils se retrouvent dans une situation de 9/10ème homme qu'ils ne pourront changer qu'en se bougeant le coup défensivement, ce qu'ils ne font pas actuellement (voir leurs prestations contre RIGA par exemple).

Je vous rappelle que l'on ne marquait jamais plus de 70 points par match et qu'on en encaissait autour de 80.
Les temps de jeu d'un 9/10ème homme se situent entre 0 et 10' pas plus.

Quand à gravelines leur âme semblent en avoir pris un coup ces derniers jours.
cfou64
Joueur de Pau Nord-Est

Message par cfou64 »

Pour répondre à ceux qui se posent la question de savoir ce qui se passera le jour où nous serons moins adroits:

La réponse est simple : nous perdrons.

Mais c'est normal , ce qui le serait moins , c'est nous gagnions tous les matchs d'ici la fin de la saison.

Maintenant espérons que nous progressions , ce qui semble être le cas , pour ne plus dépendre de ce seul facteur.

Au boulot.

:sirene: :sirene:
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Michel_D »

Hoops à ecrit :

...

Effectivement, on peut dire ça, et on ne voit pas pour le moment le bout du tunnel. On a vu un match "correct" sans plus hier au Sportica, avec des hauts et des bas dans chacune des équipes. L"Elan le plus souvent devant au score mérite sa victoire, que le BCM a pu cependant lui contester jusqu'à une minute du terme du match, alors qu'en deux ou trois occasions , on a cru que c'était terminé. L'ELAN doit sa victoire à une adresse "exceptionnelle" de ses exterieurs, mais cette adresse n'est elle pas le résultat d'une défense trop "permissive" du BCM ? Surement... mais l' ELAN a su profiter de ces circonstances, et c'est ce qui compte... Une victoire de plus, au BCM on aurait pris... quelque soit la maniére. L' ELAN devra confirmer contre une défense plus rugueuse, il n'est pas non plus au bout de ses peines, mais il dispose de joueurs de talent,
qui seront encore plus redoutables après une adaptation plus longue. Le BCM ne peut en dire autant, et il aura bien besoin de retrouver cette "ame" qui semble perdu... Sinon...
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

Nico31 a écrit :le nouvel Elan semble soumis à une vraie Graves-dépendance, et plus largement à une forte dépendance dans la réussite à 3 pts
Depuis l'arrivée des nouveaux, je trouve au contraire la marque assez répartie malgré les cartons de nos joueurs majeurs. La différence est surtout que l'on peut marquer 90 points.

Après que l'on est un joueur qui tire toujours le monde vers le haut, c'est au contraire un bien pour toute l'équipe.

On tape également sur le secteur intérieur mais au poste 5 hier soir on a encore 16 pts 9rbs et robinson et rupert sont présents.

Je pense que chaque match sera différent (on gagne RIGA 68/66 on met les grosses attaques kiev à 73 ts et Toulon à 74 pts) et qu'une équipe pleine de talent et de solidité est en train de naitre.

Quand à l'adresse à 3 points, même si elle est fluctuante, Graves et Robinson en NCAA, NBDL ou CBA, Trépagnier En EUROLIGUE ont eu une certaine constance.
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Pour les cas Fein et Ferchaud, je pense qu'ils sont dissemblables.

L'un est arrivé en début de saison amené par un coach qui s'est fait virer depuis, son statut est donc très fragile, il doitenavoir conscience. Surtout qu'i y a embouteillage à son poste.

Le cas de Ferchaud me parait différent.
Il a apporté un gros plus l'an passé sur pas mal de matchs. C'était une sorte de joker capable de faire exploser une équipe. Et même défensivement, il ne se cachait pas même si on sait quece n'est pas son fort.
Or, cette année, après une campagne EDF, on dirait qu'il a du mal à se retrouver physiquement.
Je pense pourtant qu'il a sa place e back-up sur le poste 2. J'espère donc que Mopsus le ménage histoire qu'il revienne à son niveau dans les meilleures conditions possibles.
Et tant que l'équipe gagnera, j'espère qu'il ne ralera pas sur son sort... Je crois que son heure va venir.
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

Michel_D a écrit :Hoops à ecrit :

...

Effectivement, on peut dire ça, et on ne voit pas pour le moment le bout du tunnel. On a vu un match "correct" sans plus hier au Sportica, avec des hauts et des bas dans chacune des équipes. L"Elan le plus souvent devant au score mérite sa victoire, que le BCM a pu cependant lui contester jusqu'à une minute du terme du match, alors qu'en deux ou trois occasions , on a cru que c'était terminé. L'ELAN doit sa victoire à une adresse "exceptionnelle" de ses exterieurs, mais cette adresse n'est elle pas le résultat d'une défense trop "permissive" du BCM ? Surement... mais l' ELAN a su profiter de ces circonstances, et c'est ce qui compte... Une victoire de plus, au BCM on aurait pris... quelque soit la maniére. L' ELAN devra confirmer contre une défense plus rugueuse, il n'est pas non plus au bout de ses peines, mais il dispose de joueurs de talent,
qui seront encore plus redoutables après une adaptation plus longue. Le BCM ne peut en dire autant, et il aura bien besoin de retrouver cette "ame" qui semble perdu... Sinon...
Je suis très triste pour le BCM que j'aime beaucoup et je suis très inquiet pour cette fin de saison.

Si je me fie à ce qui a été dit sur le match de hier, le BCM a fait un bon match mais pas suffisant pour arrêter la spirale de la défaite. On dirait qu'il faudrait autre chose que retrouver le sourire.

Je pense aussi que de virer Fred SARRE ne porte pas bonheur aux clubs qui le font ( On dégringole depuis qu'il est parti). J'ai peur qu'en gagnant hier soir on vous a refilé la malédiction.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Nico31 a écrit :Félicitations aux joueurs pour cette victoire . On va pas faire les difficiles, 3 victoires en 4 matchs, si on nous avais dit ça fin décembre ... Et on peut penser que sans la pression du Sportica les nordistes ne seraient pas revenus plusieurs fois dans le match .

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. En ce qui concerne Ferchaud et Fein, comme tu le dis plus haut, ils avaient un statut de joueur majeur en début de saison. On a vu le résultat. Ils n'ont pas le niveau, et ils ne jouent pas. Ferchaud m'a beaucoup déçu cette saison, et j'ai pas l'impression de le voir très peu motivé. Lui qui d'ailleurs, en fin de saison dernière, n'était plus forcément emballé par le fait que l'élan ne dispute plus l'euroleague...

Je veux bien qu'il soit fatigué de sa campagne internationnale, mais quand même ! Faut pas exagérer. Il n'a pas joué 35 min tous les matchs l'an dernier, et n'a pas joué non plus 40 minutes (loin de là même) lors de l'euro. Alors la question fatigue, je ne suis pas convaincu. Si lui est fatigué, comment font par exemple les Salyers à tenir toute une saison en jouant 35 minutes par match, et maintenant, avec deux matchs par semaine?
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Malgrès la victoire, je suis loin d'être convaincu par cet élan.
On s'en sort notamment grâce à quelques coups d'éclats à 3 points de Robinson, au festival de Graves et au métier de Trepagnier et Rupert. Mais même si on remettait les compteurs à zéro, on n'aurait pas une équipe capable d'être dans le top 4.
Entre la défense laxiste et l'arrosage à 3 pts, ce sera très bien si on arrive à gagner 50% de nos prochains matchs.
Pour l'an prochain on recrute quelques pré-retraités et on se croira à l'élan... ...Chalon
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

alien64 a écrit :Malgrès la victoire, je suis loin d'être convaincu par cet élan.
On s'en sort notamment grâce à quelques coups d'éclats à 3 points de Robinson, au festival de Graves et au métier de Trepagnier et Rupert.
L'asvel s'en sort avec un festival de wilson

Le havre avec un festival de cox et thompson.

etc, etc ....

On ne gagnera pas tous les matchs mais je suis sûr qu'avec cette équipe on aurait eu d'autres résultats depuis le début.

Et si COUSIN ne nous avait pas coupé WITHERS, on serait encore plus forts.

Les analystes frileux auront tort en fin de saison.
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

alien64 a écrit :Malgrès la victoire, je suis loin d'être convaincu par cet élan.
On s'en sort notamment grâce à quelques coups d'éclats à 3 points de Robinson, au festival de Graves et au métier de Trepagnier et Rupert. Mais même si on remettait les compteurs à zéro, on n'aurait pas une équipe capable d'être dans le top 4.
Entre la défense laxiste et l'arrosage à 3 pts, ce sera très bien si on arrive à gagner 50% de nos prochains matchs.
Pour l'an prochain on recrute quelques pré-retraités et on se croira à l'élan... ...Chalon
L'objectif, c'est le maintien, mon cher Alien64, pas autre chose...
Le top 4, ça relève du fantasme en ce moment. :roll:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

Faut quand même relativiser pour notre adresse à 3 pts. On gagne en étant à moins de 50% alors que contre Dijon on était à 60%. Jeff nous sort un 3/11 dans ce registre, donc rien d'exceptionnel!
Ce qu'il faudrait savoir c'est si ces shoots étaient ouverts, auquel cas ça veut dire que le ballon voyage bien et qu'on arrive à trouver les joueurs ouverts. Ce qui serait bon signe pour la suite.

Déji qui nous fait du 100%!!!!!! Certes sur 14mn, mais peu d'entre-nous l'aurait imaginé lors de son recrutement. Il commence à prendre ses marques le bougre. S'il continue sur cette voie, on ne peut avoir que de bonnes surprises.

Autre point positif, c'est le mental de notre équipe qui lors des 2 derniers matchs ne s'est pas affolé alors que l'adversaire passe devant en fin de rencontre!!

Tous ces éléments ne peuvent que nous laisser optimistes pour la suite. Même si le maintien est loin d'être assuré et que les PO en sont encore au stade du rêve.
Prochain objectif: battre Orléans en reprenant le point-average (-5). C'est surtout un match qui nous reste en travers de la gorge avec une fin de partie plutôt spéciale au niveau arbitrage.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

pascal64lons a écrit :Déji qui nous fait du 100%!!!!!! Certes sur 14mn, mais peu d'entre-nous l'aurait imaginé lors de son recrutement. Il commence à prendre ses marques le bougre. S'il continue sur cette voie, on ne peut avoir que de bonnes surprises.
certains parlent de prolonger Graves (ce qui risque d'etre utopique) mais on pourrait aussi penser à prolonger Deji, car il prend ses marques, il est grand et athlétique, jeune en plus, il peut etre interessant pour l'avenir
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

pascal64lons a écrit : Prochain objectif: battre Orléans en reprenant le point-average (-5).

C'est encore plus facile on a perdu 68-65 donc -3 !!
Répondre