14è Journée SIG: 78 / Pau-Orthez: 48 ITW de P.Seillant.

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

Nix a écrit :
3) dites vous bien qu'un coach à lui seul peut être à l'origine d'une défaite, mais pas d'une désertion comme ce fut le cas hier soir ... à part mettre le maillot et les baskets, que pouvait faire didier dans le dernier quart ???? mettez vous 5 minutes à sa place ! si les joueurs étaient tétanisés ou perdus, que pouvait faire didier ? il est coach, pas psy !!!!!
il sait très bien leur souffler dans les bronches individuellement quand ils ont une connerie (et parfois à tort à mon avis) alors pourquoi une petite bronca collective lors d'un temps mort ?
mais même ça il ne l'a pas fait. lui naussi aurait il oublié "toquey si gaüses" ?

cette équipe n'a eu aucun orgueil hier soir, c'est désolant... et ça fait mal au coeur.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

je veux bien te croire nobody, mais j'ai pas vu le match ... et peut être que les caméra n'ont pas filmé son temps-mort ...

fin bref de toutes façons le score est là, tournons-nous vers l'avenir ...
SNCF will survive
JB Diam's

Message par JB Diam's »

philip_pau a écrit :" Trop gros pour etre vrai "

C’est certainement trop gros pour être vrai….Il n’y avait pas à Strasbourg mardi soir le gouffre qui a finalement séparé les deux équipes au terme d’un dernier quart temps cauchemardesque pour des béarnais obligés d’attendre la 11ème de leur tentative pour enfin trouver le chemin du panier…
Tout comme d’ailleurs, lors du premier quart, on avait noté que le panier inaugural de Sales avait été suivi de 9 tentatives infructueuses entraînant les premiers signes de désarroi du CC Harrison. D’autres suivront d’ailleurs. Ainsi lorsque enfin Xane d’Almeida, insuffla un peu d’énergie à l’Elan pour colmater la brèche ouverte à 28-42 et pour relancer le match en fin de troisième période (41-48.), la faute anti-sportive de l’ailier américain coûta le maximum (4 points ) à une formation qui venait en fait de jeter ses dernière forces dans la bataille.
La suite ne fut que la confirmation de ce que l’Elan avait entretenu l’illusion mais qu’en réalité il n’avait plus les forces de soutenir le combat.
Les craintes de devoir livrer bataille sur deux fronts redoutables en 52 heures d’intervalle, d’avoir laissé sur le plancher de Bourg une grosse partie d’influx nerveux se sont donc confirmées. C’est autant l’envie strasbourgeoise de réussir un bon coup que l’incapacité de l’Elan à réussir ses tirs ouverts qui a ouvert les vannes et déclanché l’avalanche.. Et que pas un seul des 9 joueurs alignés – on ne parle pas de l’apparition de Jeff Varem dont le retour à Pau a confirmé qu’il souffrait d’une crise de paludisme – n’ait atteint la barre des dix points témoigne bien de ce que les jambes n’ont pas suivi les intentions et que le mal était général.
La défaite a marqué les esprits, c’est sûr et elle a fait mal dans les têtes. Reste que ce mois d’octobre si crucial n’a livré que la moitié de son verdict et que l’enchaînement des matches qui a joué contre l’Elan , va désormais tourné en sa faveur avec deux réceptions… Et non des moindres puisque Roanne est, à l’image de Bourg, la révélation de ce début de campagne (une seule défaite et d’un point à… Bourg justement) et que l’ASVEL reste un classique incontournable de la compétition.
Avec Lonnie Cooper en plus dans la rotation, l’Elan est appelé à se refaire la cerise physiquement et moralement pour, a son tour, marquer les esprits et retrouver l’allant qu’on lui prêtait avant ce périlleux périple.
(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
bon et bien je pense que nous devons tous prendre note de ce message et attendre de voir les resultats, dés samedi.
J'ose espere qui vont effectivement se refere la "cerise".
mais l'Elan doit etre aussi prevenu: si la cerise est pourri, ca va barder, je vous le dit et là, il n'y aura plus aucune raison de reste stoique.
alors a samedi cher Elan!!!
N.MC

Message par N.MC »

David a écrit : .....On a le meilleur effectif du championnat, alors on devrait être les premiers !.....

Je viens de me taper tous les messages et j'hallucine devant les "Gadou dehors". Heureusement d'autres savent raison gardée!!!

Oh, pour les rois du pessimisme, le championnat ne fait que commencer, c'était le champion en titre, attendez un peu!!

Quand je lis par exemple les propos de David disant qu'on a le meilleur effectif et que donc c'est pas normal et tataati tatata...c'est vraiment n'importe quoi d'asséner des arguments pareils! Connais tu vraiment le basket David? Es-tu un véritable supporter de l'Elan ou en mission sur le net pour faire la peau à Gadou qui t'aurait piqué quelque chose?

Et surtout ne vient pas me sortir le sempiternel argument de la liberté d'expression donnant droit à tous les propos...car en l'ocurrence si tu n'es pas capable de voir que cette année les effectifs de Stasbourg et d'autres sont sans doute bien meilleurs ou au moins égaux à nous en continuité et en renforts c'est que tu ne comprends vraiment rien!!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui font la part des choses et je ne vois pas non plus pourquoi tirer sur Gadou alors que c'est avec lui comme coach qu'on s'est régalé depuis la pré-saison!! Du beau jeu vanté par tous!!
Quand des joueurs laissent filer un match, et qu'ils n'ont plus envie, il ne peut pas rentrer sur le terrain pour leur foutre un coup de pied au cul!!!
Comme il l'avait dit, le mois d'octobre s'annonçait compliqué avec un tel rythme et surtout avec ce 2ème match contre St Pétersbourg dèrrière le tournois de Brest, et 2 jours avant le début du championnat!! Quand l'Elan met en place ses matchs de pré-saison, il ne connait pas encore le calendrier!!
Pour des raisons de télé, il a fallu se coltiner 2 matchs à l'extèrieur en 48h!! Même Girard trouve ça débile!! c'est pourtant pas son genre de chercher des excuses à son adversaire!!
Le match de Bourg a laissé des traces au niveau physique et au niveau mental. On l'a payé à Strasbourg!!
Sans vouloir passer pour un rabajoie, on n'a pas encore fait un match au complet sans Foirest!!
N'oubliez pas que la SIG a quand même pris deux bonnes roustes, sans Jeanneau, mais avec une préparation moins gênée par les blessures!! je n'ai pas lu pour autant: Girard dehors!!
Les joueurs sont cramés et on l'a bien vu dans le dernier QT contre Toulon!!
Comme vous j'ai la haine!! je ne peux pas y croire!! Mais j'essaye de comprendre avant de tirer sur Gadou!!
N'oubliez pas non plus qu'avec lui, on a fait la meilleure phase retour, avec un effectif autre que celui de cette année!!

Donc, WAIT AND SEE!!

Il me tarde de voir comment va se comporter la SIG avec le début de l'EL!!!
Guit

Message par Guit »

Je ne dit pas qu'il faut virer le(s) coach(s) aujourd'hui.
Mais cette année n'est plus une année de transition. Nos objectifs sont trop importants pour qu'on laisse trainer les choses comme l'an dernier... Il va falloir réagir plus vite.

Et je pense que cette année, Didier Gadou est encore plus responsable des résultats que l'an dernier: c'est lui qui a modelé son équipe cette fois!

Autre chose, le physique. Entre l'an dernier et les blessures à répétition et cette année avec des joueurs à court de forme en octobre. Je pense qu'il y a un problème. Ca ne vient pas de la quantité de joueurs, sinon des équipes comme Bourg ou Roanne seraient déjà au fond du gouffre.
Il faut une préparation vraiment pro à Pau. Une préparation physique optimale est nécessaire pour un club pro (pareil pour la Section). Fini les remèdes de mamie! Une partie du problème pourrait aussi venir de là, non?

Y'en a qui en savent sur quoi se base la préparation paloise? Question intéressante pour les joueurs qui viennent d'Italie: quelle différence au niveau de la préparation physique?
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

Une petite analyse à froid...
Ces deux dernières défaites font mal. Elles n'étaient attendus et le score de Strasbourg est "hallucinant" (pour reprendre le titre d'un post 'parallèle'). Elles n'étaient pas attendues car la pré-saison laissait augurer une belle année (et il n'est pas dit que ce ne sera pas une belle année) et l'optimisme était de rigueur, surtout après avoir lu l'interview du Prési dans BasketNews... Bref, ça fait désordre.
Or, en ce moment, on peut dire que l'équipe fonctionne avec deux postes en sous-régime:
- Le poste 1: l'absence de Cooper est un gros handicap qui ne peut être comblé ni par D'Almeida (qui par ailleurs ne démérite absolument pas, bien au contraire) ni par Fauthoux qui apparait aujourd'hui dans le trou (je l'avais déjà enterré il y a 3 ans avant qu'il ne nous refasse une saison d'enfer, je vais pas refaire aujourd'hui la même erreur). Heureusement, le retour de Cooper devrait remettre les choses dans l'ordre.
- Le poste 4: là, c'est plus problématique. D'un coté, T.Gadou est dans sa dernière année et, quoiqu'on dise, à 37 ans, faut pas rêver... Il pourra nous rendre service de temps en temps mais compter sur lui comme doublure rentable tous les soirs sur le poste 4, j'ai des doutes. De l'autre, on a Thierry Rupert. Et, là non plus faut pas rêver... Ce n'est pas en quelques semaines qu'il retrouvera le niveau de jeu qui était le sien en début d'année 2005. Au mieux, j'espère un T.Rupert efficace en Janvier/Février avec le risque qu'il ne nous fasse une saison de 'remise en jambe' (un retour après un rupture du talon d'Achille, ça se gère...).

J'ai peur que le poste 4 ne soit le 'maillon faible' de l'équipe cette saison et, avoir un poste 'maillon faible' pour une équipe qui vise le titre et qui espère jouer un rôle en Euroleague, c'est un gros problème. Autant on a couvert l'absence de L.Foirest avec l'arrivée de Varem (quand il ne fait pas une crise de palu...), autant j'ai l'impression que l'on a joué à la loterie en misant sur T.Gadou et T.Rupert. Sujet à suivre de très prêt en croisant les doigts.

Concernant D.Gadou et son staff, je ne vais pas me prononcer, d'autant plus que je n'ai vu aucun match de l'Elan cette année et que je ne suis ça que par les comptes-rendus de match et le forum (qui s'est bien réveillé depuis quelques jours...). Je suis quand même surpris que soit invoqué un problème de fatigue au milieu du mois d'Octobre. Bref, j'attends avec impatience les matchs Euroleague pour me faire une idée sur le jeu mis en place et la manière de coacher.
Par contre, il y a un match qui m'inquiète un peu pour Didier... C'est la venue de l'Asvel dans une semaine... Imaginez un peu: après Sarre, Bergeaud, ses deux prédécesseurs... Va pas falloir se louper. Sa position deviendrait fragile, très fragile...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" Pau, en attendant Cooper...... "

De retour à Pau, les Béarnais ne se sont pas attardés sur leur lourde défaite strasbourgeoise (78-48.), une des plus conglantes de leur histoire récente dans l'élite.Il faut remonter en effet aux temps héroiques des saisons d'apprentissage des Orthéziens en Nationale 1 pour trouver trace de plus grandes " souffrances" ou culminent notamment deux -41 (120-79 et 123-82, en 1977 et 1979) sur le parquet alors très intouchable de Villeurbanne.Autre temps, autres scores aussi.....
Le consensus s'est fait en interne sur l'idée que l'enchainement des matches à Bourg et en Alsace avait été payé physiquement au prix fort par une rotation amoindrie, ou les maigres quatre minutes de Jeff varem, assailli par un fort état fiévreux à la veille du match, ont été mieux expliquées hier par des examensmédicaux attestant d'une crise de paludisme.
Le staff palois espérait donc que la venue de Roanne samedi, puis celle de l'Asvel mardi, avec le retour de Claude Bergeaud au Palais des Sports, seraient abordées avec un effectif en meilleur état, ou débutera enfin le meneur US Lonnie Cooper(1,92m), alors que la rentrée de Laurent Foirest reste attendue au mieux à la mi-décembre, plus vraisemblablement début janvier.

(Source: Le Journal L'Equipe).

" Pierre Seillant temporise "

http://www.sudouest.com/201005/sport.as ... 103442.xml

(Source: http://www.sudouest.com).

" Vite, un second souffle "

Humiliés en Alsace 78 à 78, les Palois, avec le retour de Lonnie Cooper, ont deux matches à domicile pour se remettre dans le droit chemin.

Didier Gadou: " L'équipe est exténuée, nous laissons filer la fin de match car physiquement, nous ne pouvons pas répondre aux défis strasbourgeois....
Deux matches si rapprochés, ce n'est pas sérieux, dans ces conditions, contre un tel adversaire, c'est meme injouable....
"

Et comme le fait remarqué le quotidien La République des Pyrénées, l'Elan doit se souvenir qu'un sombre soir de janvier 1999, il s'était totalement écroulé à Villeurbanne, vaincu dans les grandes largeurs 110 à 69.Un -41 final, déconcertant à l'époque, qui n'avait pas empéché les Béarnais de devenir Champions de France quelques mois plus tard en battant l'Asvel en finale.

" Jeff Varem arrété au moins une semaine "

Souffrant d'une légère fièvre mardi, l'ailier fort palois Jeff Varem a tout de meme tenu à participer au match de Strasbourg.
Utilisé seulement 4 minutes par Didier Gadou, Varem a passé le reste de la partie,au chaud, sur le banc.
Les examens,notamment sanguins, passés hier après midi dès le retour à Pau, ont révélé que le Nigérian souffrait d'une crise de paludisme, dont le degré de gravité n'est pas encore déterminé.
La certitude hier soir, c'est que Varem manquera les deux parties à venir, demain contre Roanne et mardi face à l'Asvel.

(Source: Le Journal La République des Pyrénées).
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Nos a écrit :...Or, en ce moment, on peut dire que l'équipe fonctionne avec deux postes en sous-régime:
- Le poste 1: l'absence de Cooper est un gros handicap qui ne peut être comblé ni par D'Almeida (qui par ailleurs ne démérite absolument pas, bien au contraire) ni par Fauthoux qui apparait aujourd'hui dans le trou (je l'avais déjà enterré il y a 3 ans avant qu'il ne nous refasse une saison d'enfer, je vais pas refaire aujourd'hui la même erreur). Heureusement, le retour de Cooper devrait remettre les choses dans l'ordre....
C'est vrai que comme l'an dernier pendant les absences simultanées de Chatman et Fauthoux, Xane s'en sort plus que bien et je l'en félicite. Comme beaucoup de jeunes meneurs, il a encore des difficultés pour organiser le jeu (voir Amagou-Bokolo au mans), mais il se bat et c'est un chien en défense.
Par contre, Fred Fauthoux m'a vraiment déçu en ce début de saison. Il n'a pas fait la préparation avec l'élan et a peu joué en EDF. J'espérait le voir plus en forme et être capable de tenir la barraque en l'absence de Cooper. Etant donné les performances de Xane, je pense que Fred va se retrouver 3ème meneur.
Nos a écrit :...
- Le poste 4: là, c'est plus problématique. D'un coté, T.Gadou est dans sa dernière année et, quoiqu'on dise, à 37 ans, faut pas rêver... Il pourra nous rendre service de temps en temps mais compter sur lui comme doublure rentable tous les soirs sur le poste 4, j'ai des doutes. De l'autre, on a Thierry Rupert. Et, là non plus faut pas rêver... Ce n'est pas en quelques semaines qu'il retrouvera le niveau de jeu qui était le sien en début d'année 2005. Au mieux, j'espère un T.Rupert efficace en Janvier/Février avec le risque qu'il ne nous fasse une saison de 'remise en jambe' (un retour après un rupture du talon d'Achille, ça se gère...).

J'ai peur que le poste 4 ne soit le 'maillon faible' de l'équipe cette saison et, avoir un poste 'maillon faible' pour une équipe qui vise le titre et qui espère jouer un rôle en Euroleague, c'est un gros problème. Autant on a couvert l'absence de L.Foirest avec l'arrivée de Varem (quand il ne fait pas une crise de palu...), autant j'ai l'impression que l'on a joué à la loterie en misant sur T.Gadou et T.Rupert. Sujet à suivre de très prêt en croisant les doigts...
J'ai confiance en Thierry Rupert et je pense qu'il retrouvera un bon niveau assez vite (d'ici 1 à 2 mois ?), il a d'ailleurs montré de belles choses sur quelques séquences, notamment en restant une menace aérienne pour les attaquants adverses un peu trop entreprenants.
Je suis plus inquiet en ce qui concerne Thierry Gadou. Sa ruse et son expérience lui permettaient jusqu'à maintenant de marquer quelques précieux paniers et de grapiller quelques rebonds mais le poids des années se fait sentir et la fatigue globale du groupe est encore plus pesante sur lui.

En ce qui concerne le coaching, je ne reproche pas à Didier Gadou l'état de fatigue du groupe (il avait d'ailleurs râlé en voyant l'état d'Artur et Thierry R. au retour des vacances) mais par contre je ne comprend pas qu'il place son frère en titulaire au poste 4 (23 minutes pour T.Gadou contre 16 pour Rupert). En effet, pour que Rupert revienne vite à son meilleur niveau , il faut qu'il joue plus.
Par ailleurs, si T.gadou prend sa retraite en fin d'année, qui le remplacera ? Je suppose que ça devrait être Jonathan Aka ? Or, malgrès une super préparation où il a pu montrer ses qualités athlétiques et son sens du rebond (et on a bien vu qu'il y a un problème à ce niveau là), Jonathan reste avec les espoirs. Etant donné ce problème au poste 4, le déficit au rebond, la fatigue du groupe et la nécéssité de préparer l'avenir, je pense qu'il faudrait le ménager en espoir et lui laisser sa chance 5 à 10 minutes par matchs avec les pros. Il a même prouvé qu'il pouvait dépanner au poste 5 (si Lux ou Sales se retrouvent bléssés ou handicapés par les fautes).
JB Diam's

Message par JB Diam's »

je suis d'accord sur Aka.
il est en forme pour le moment et a bien progressé donc il faut le metre dans le groupe et le faire jouer.
je suis sur que ce garcon, si on lui fait confiance et si on le garde, peut etre un joueur important pour le club d'ici quelques temps.
sans faire de comparaison, je le trouve plus mure que Petro par exemple meme si c'est pas tout a fait comparable...
je veux dire par la que je pense qu'il peut etre plus efficace qu'un petro ou renaud...
je le compare a ce que Xane fait en ce moment, c'estva dire des prestations encourageants, qu'il faut multipliés...
David

Message par David »

N.MC a écrit :
David a écrit : .....On a le meilleur effectif du championnat, alors on devrait être les premiers !.....

Je viens de me taper tous les messages et j'hallucine devant les "Gadou dehors". Heureusement d'autres savent raison gardée!!!

Oh, pour les rois du pessimisme, le championnat ne fait que commencer, c'était le champion en titre, attendez un peu!!

Quand je lis par exemple les propos de David disant qu'on a le meilleur effectif et que donc c'est pas normal et tataati tatata...c'est vraiment n'importe quoi d'asséner des arguments pareils! Connais tu vraiment le basket David? Es-tu un véritable supporter de l'Elan ou en mission sur le net pour faire la peau à Gadou qui t'aurait piqué quelque chose?

Et surtout ne vient pas me sortir le sempiternel argument de la liberté d'expression donnant droit à tous les propos...car en l'ocurrence si tu n'es pas capable de voir que cette année les effectifs de Stasbourg et d'autres sont sans doute bien meilleurs ou au moins égaux à nous en continuité et en renforts c'est que tu ne comprends vraiment rien!!!
Je suis un supporter de l'Elan. Je suis un Fan de l'Elan. Je trouve que nous avons le meilleur effectif du championnat, c'est mon avis ! Et toi, serais-tu un supporter Strasbourgeois vexé par mon commentaire ? Pau se consacre au basket au détriment du Rugby et du Football, Pau est le club le plus titré sur ces dernières années, il y a une culture de la gagne, un vrai esprit dans ce club... alors quand je vois le jeu ridicule déployé contre une équipe que je juge moins forte que la notre, mais égale à la notre en comptant les absences de Cooper et Foirest, j'ai quand même le droit d'être en colère, non ??? Bourg c'était déjà vexant, mais deux défaites d'afilée aussi tôt dans le championnat pour équipe qui doit jouer le rôle de rouleau compresseur pour reconquérir sa place de numéro 1, c'est pas normal !!! je suis touché au plus profond de mon orgueuil de supporter Palois, j'ai honte, et je suis en colère parce que cette équipe ne vaut pas du tout ce qu'elle a montré ! Et ce qui m'énerve chez Gadou, c'est qu'il cherche des excuses ! mais y'a pas à en chercher ! Pau a été mauvais, nul, alors qu'il a de bons joueurs, de très bons joueurs. Alors soit le message ne passe pas, soit Gadou n'a pas un sens tactique très dévelloppé, soit.... ???!!!! Enfin, laissons le temps faire, et n'allez pas fanfaroner si on bat Roanne de 20 points...
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

David a écrit :...Pau se consacre au basket au détriment du Rugby et du Football...
Au détriment du football peut-être mais du rugby surement pas.
En effet, la Section Paloise qui est actuellement au fin fond du top14 possède un des plus petits budgets de ce top14 mais celui-ci est quand même supérieur à celui de l'élan (6.5M pour la Section, 5.5M pour l'élan).
David

Message par David »

alien64 a écrit :
David a écrit :...Pau se consacre au basket au détriment du Rugby et du Football...
En effet, la Section Paloise qui est actuellement au fin fond du top14 possède un des plus petits budgets de ce top14 mais celui-ci est quand même supérieur à celui de l'élan (6.5M pour la Section, 5.5M pour l'élan).
D'accord, mais quel est le budget moyen d'un club de Basket en Pro A, et le bidget moyen d'un club de Rubgy dans le Top 14 ?
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

David a écrit :
alien64 a écrit :
D'accord, mais quel est le budget moyen d'un club de Basket en Pro A, et le bidget moyen d'un club de Rubgy dans le Top 14 ?
Les budget du top 14 vont de 6M à 15M (Toulouse)
Ceux de la pro-A vont de 1.5M à 5.5 M (Pau)
N.MC

Message par N.MC »

alien64 a écrit : malgrès une super préparation où il a pu montrer ses qualités athlétiques et son sens du rebond (et on a bien vu qu'il y a un problème à ce niveau là), Jonathan reste avec les espoirs. Etant donné ce problème au poste 4, le déficit au rebond, la fatigue du groupe et la nécéssité de préparer l'avenir, je pense qu'il faudrait le ménager en espoir et lui laisser sa chance 5 à 10 minutes par matchs avec les pros. Il a même prouvé qu'il pouvait dépanner au poste 5 (si Lux ou Sales se retrouvent bléssés ou handicapés par les fautes).
Aka sort d'une blessure, il n'est revenu dans le groupe que depuis Bourg.
Répondre