Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Dunker's delight
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Dunker's delight »

GuiTheGuy a écrit :Ya quand même un truc qui me laisse très circonspect.

OK, Syla est un beau prospect qui a montré de belles choses blabla. M'enfin ça reste un prospect. Correa, c'était le haut du panier JFL de pro B. Syla est-il plus cher que Correa? Oui. Beaucoup plus cher? J'en doute.

Thompson était payé une misère à l'Asvel. Il a sûrement du bien faire monter son salaire en venant, mais pas l'exploser, et ne doit pas être infiniment plus cher que Ordin.

Notre bulgare a beau être international, j'ai du mal à croire qu'il coûte plus cher que Brian. (si on part du principe que ce dernier s'en va)

Donc on a pour l'instant :
- des restants dont le contrat n'a pas bougé : Sami, DD, JF
- 3 recrues qui remplacent pour poste des partants et qui doivent coûter en gros le même prix
- un contrat pro de Flo Lesca dumpé
- un contrat de Rémi Lesca revu à la hausse, qui compense probablement les sous gagnés sur la fin du contrat de son cousin
- un CJ qui part
- un Mendy qui part et qui avait un contrat énorme non seulement pour la pro B mais aussi pour la pro A

La question est donc : si on en bave autant pour recruter, où sont da ficking thunes? On est clairement loin d'être le budget le plus ridicule de pro A, même si on a toujours ce déséquilibre flagrant budget / MS (centre de formation plus tout un tas de joyeusetés auxquelles à mon avis faut pas trop réflechir)
Le raisonnement parait cohérent en effet, et quand on voit que Le Mans a déja bouclé son recrutement, Antibes ramene Saer Sene dans ses rangs, et que Pau prefere rester patient en attendant qu'une bonne opportunité se présente, c'est clair que l'on peut se permettre d’émettre quelques doutes. Surtout que parmi nos recrues, comme tu le dis, Sylla est un joueur en devenir,qui n'aura peut etre pas l'impact que l'on attend de lui pour combler les 10-15 minutes de rotation qu'il lui semblent promises (cf. ITW Gadou), et Nikolov est pour le moment une grande inconnue, autant au niveau du niveau de jeu qu'au role qu'il va tenir et de son temps de jeu. Ca nous fait donc 2 inconnues, dont il ne faut a priori pas s'attendre a voir des miracles.

J'espere que les 3 et 5 ne seront pas, comme j'ai pu le lire, des inconnus, car on ne peut plus vraiment se permettre de tenter des coups de poker pour assurer une saison honorable en Pro A. On a beau être promus, on n'est pas des clochards non plus. Ou sinon c'est que des choses ont été cachées... (LES ILLUMINATIS!!!! :lol: )
L'enveloppe ne doit pas etre trop touchée, on se doit d'attendre des renforts de calibre.
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Johni John »

GuiTheGuy a écrit :Ya quand même un truc qui me laisse très circonspect.

OK, Syla est un beau prospect qui a montré de belles choses blabla. M'enfin ça reste un prospect. Correa, c'était le haut du panier JFL de pro B. Syla est-il plus cher que Correa? Oui. Beaucoup plus cher? J'en doute.

Thompson était payé une misère à l'Asvel. Il a sûrement du bien faire monter son salaire en venant, mais pas l'exploser, et ne doit pas être infiniment plus cher que Ordin.

Notre bulgare a beau être international, j'ai du mal à croire qu'il coûte plus cher que Brian. (si on part du principe que ce dernier s'en va)

Donc on a pour l'instant :
- des restants dont le contrat n'a pas bougé : Sami, DD, JF
- 3 recrues qui remplacent pour poste des partants et qui doivent coûter en gros le même prix
- un contrat pro de Flo Lesca dumpé
- un contrat de Rémi Lesca revu à la hausse, qui compense probablement les sous gagnés sur la fin du contrat de son cousin
- un CJ qui part
- un Mendy qui part et qui avait un contrat énorme non seulement pour la pro B mais aussi pour la pro A

La question est donc : si on en bave autant pour recruter, où sont da ficking thunes? On est clairement loin d'être le budget le plus ridicule de pro A, même si on a toujours ce déséquilibre flagrant budget / MS (centre de formation plus tout un tas de joyeusetés auxquelles à mon avis faut pas trop réflechir)
On ne sait pas si ceux qui etaient déjà sous contrat (joueurs ET coach) n'ont pas eu une revalorisation salariale (automatique) liée à la montée
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Il n'empêche que l'on ne peut pas quand-même, sur les 2 postes qui restent, trop se permettre de recruter petit bras, parce que pour l'instant vu le profil de Thompson, le pari Nikolov et la rotation Sylla, je ne vois pas trop qui peut marquer des points très régulièrement dans cette équipe (Denave représentant une inconnue à ce niveau). Nous devrions être pas mal en défense, mais il s'agit quand-même de marquer plus que l'adversaire à ce jeu.
Messieurs, à votre tire-lire, en espérant qu'elle ne soit pas trop dégarnie...
Guitou

Message par Guitou »

On n'a pas de joueur pouvant tourner à 15 pts/match (et encore Boddicker...) mais pas mal qui peuvent scorer de manière régulière autour des 10 pts comme Denave, Thompson et Nikolov voire Sylla qui avait de très bonnes stats quand il jouait (même en EL). Pour moi, il faut surtout que le jeu du 3 soit complet, à la Schilb ou Lighty, pas besoin d'être un gros scoreur, et que le cinq soit un fort joueur de poste bas pour que l'équipe soit équilibrée dans ses menaces.
Pastis Rosé

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :On n'a pas de joueur pouvant tourner à 15 pts/match (et encore Boddicker...) mais pas mal qui peuvent scorer de manière régulière autour des 10 pts comme Denave, Thompson et Nikolov voire Sylla qui avait de très bonnes stats quand il jouait (même en EL). Pour moi, il faut surtout que le jeu du 3 soit complet, à la Schilb ou Lighty, pas besoin d'être un gros scoreur, et que le cinq soit un fort joueur de poste bas pour que l'équipe soit équilibrée dans ses menaces.
:+1:
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Donc on est bien d'accord: le 3 et le 5 doivent être des joueurs haut de gamme de pro A, sinon galères en vue.
Pastis Rosé

Tigre de Sants a écrit :Donc on est bien d'accord: le 3 et le 5 doivent être des joueurs haut de gamme de pro A, sinon galères en vue.
Ben ça dépend de la définition que l'on donne à "joueur haut de gamme de ProA". 8)

Moi je dirais, pour faire plus évasif, que les postes 3 et 5 devront être, à minima, des joueurs qualitativement parlant majeurs/clés/référents de notre équipe. :lol:

Avec peut être un des 2 postes plus en vue, auquel on pourrait y coller le statut de "star" de l'équipe :x

C'est plus clair là ?
Je crois pas :o
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan

Message par Ted Lapidus »

Je me demande quels étaient les commentaires des observateurs à l'été 2012 sur l'équipe de Nanterre 2012/2013.
Il me semble qu'on les voyait jouer le maintien. Avait-on décelé qu'ils avaient des joueurs capables de faire ce type de saison ?
Que les jeux de balle relient les hommes.
matt64
Joueur majeur de l'Elan

Message par matt64 »

Ted Lapidus a écrit :Je me demande quels étaient les commentaires des observateurs à l'été 2012 sur l'équipe de Nanterre 2012/2013.
Il me semble qu'on les voyait jouer le maintien. Avait-on décelé qu'ils avaient des joueurs capables de faire ce type de saison ?
Certes ils finissent champions.
Mais ils finissent aussi 8eme de la SR. Donc les joueurs qu'ils avaient on fait une saison moyenne, qualifié in extremis pour les PO. La suite ? La magie des phases finales, le trop plein de confiance des adversaires, je ne sais pas.
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Et le basket c'est pas non plus des Maths de CM2 c'est pas parce qu'on a 5 joueurs à 8 points de moyenne dans leur saison précédente qu'on va plafonner à 40... Pardon mais c'est débile ou a tout le moins simpliste.
De plus certains semblent inquiets voire un peu furieux, moi si je fais une photo de la situation:
-on s'est débarrassé d'un salaire exorbitant/joueur inconstant/ fouteur de merde (Mendy)
-on a coupé les joueurs objectivement les plus faibles (Flo Lesca/ Correa) et le plus vieux (Ordin)
- On a coupé un pivot inconstant qui a montré contre Limoges et avec Nanterre qu'il n'avait de toutes façons pas le niveau, et des problèmes physiques récurrents et handicapants (CJ)

Coté arrivée, on a:

- Un jeune pivot sans problème physique (contrairement à CJ) et avec une expérience,si minime soit-elle, de la pro A (contrairement à Coréa)
- Un illustre inconnu, pourquoi partir du principe que ce sera une buse ? parce qu'il est Bulgare ?
- Un meneur titulaire d'une grosse équipe de pro-A avec de belles références en play-off, qui me semble largement sous-estimé.Pourtant Dieu sait (et certains autres ici) que je suis pas un fan des meneurs US

Ensuite je lis qu'on est à la ramasse sur le marché des transferts.
Strasbourg a fait son marché de gros budget avec statut d'equipe euroligue (prolongation de Greer + Diot-Leloup)
Limoges paye 7 pros seulement et un entraineur sans références avec des nèfles pour pouvoir casser sa tirelire.
Chalon du fait de son budget et de son attractivité acquise ces dernières saisons à eu la "chance" de pouvoir être très actif très tôt
Pour le reste, il se passe pas , ailleurs, grand chose de plus que chez nous. Alors soyons un peu patients :ange:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Ted Lapidus a écrit :Je me demande quels étaient les commentaires des observateurs à l'été 2012 sur l'équipe de Nanterre 2012/2013.
Plus ou moins, oui.

Même avant leur titre, entre Meacham/Lighty et Thompson/Nikolov, personne n'aurait choisi la seconde paire en France. Arrêtons de transformer cette belle performance en exploit, ils ont su attirer de bons joueurs avec des moyens limités (et pas faibles comme veulent le faire croire certains). Pour l'instant on est loin du recrutement de Nanterre de la saison dernière avec pourtant un budget un poil supérieur. Après faut attendre les dernières signatures, pour l'instant il me semble qu'on a quand même un banc qui tient bien la route, si les dernières recrues sont de qualité, ça pourrait le faire.

Comme dit plus haut, on se plaint de la lenteur du recrutement, alors que la plupart des équipes sont moins avancées que nous. A part Limoges, Le Mans et Strasbourg, personne n'a trop fait son marché. L'ASVEL ou Roanne n'ont même pas commencé il me semble. Ce qui est important c'est que l'effectif soit bouclé avant la reprise, d'ici un mois sans doute. Y a pas d'urgence, y a encore énormément de joueurs sur le marché.
Guitou

Message par Guitou »

Attention, Meacham est arrivé en cours de saison, mais Lighty passait déjà pour un gros coup à la dernière intersaison et Chris Oliver sortait d'une saison correcte sur le banc de Strasbourg.
Pastis Rosé

Voici une liste d'ailiers (ou très souvent ailier en poste principal) évoluant actuellement en summer league.

Courtney Fells
Tony Mitchell
Damion James
Carleton Scott
Kim English
James Anderson
Terrence Jones
Micah Downs
Chris Wright
James Ennis
James Nunnally
Romero Osby
Tony Gaffney
Delroy James

Je mets 2 bouteilles de riflon sur le fait que notre futur 3 est dans cette liste :wink:
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Je pense effectivement que tout le monde attend la fin des SL pour signer des contrats, clubs comme joueurs.
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

sur BI , quelqu'un parle d'un certain Jeremy Richardson en poste 3 !! sa source : source interne ................ On va attendre alors !
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Verrouillé