gpolin a écrit : 26 oct. 2019 12:50
Ted Lapidus a écrit : 26 oct. 2019 10:29
On divise l'humanité en deux groupes : ceux qui respectent leur parole et les autres. Moi je joue dans la première équipe.
Du coup, tu es contre le principe de couper un joueur ? Ou un papier signé est inférieur en valeur morale à une parole ?
quatre sujets s'empilent :
1. le respect de la parole donnée ; on est quand même nombreux à estimer que ça compte, c'est une composante de la fiabilité, pas que dans le basket
2. quand un contrat est formé, il est attendu des parties qu'elles remplissent leurs obligations. De notre côté, on paye le joueur, on met un cadre adapté à son métier, etc ... Côté joueur, on attend de lui qu'il fasse le job. Si tu embauches un serveur et qu'il renverse les conso sur les clients, se mélange les pinceaux, etc ... en tant que boss, tu vas lui indiquer la porte, tu vas le couper, si tu préfères. Nous on a coupé des gars pour faute professionnelle, (JK). On en coupe aussi quand ils ne font pas le job (Blanssingame par exemple), c'est légitime et d'aplomb/éthique. On n'est pas du tout dans la logique de qui baise qui.
Bien entendu, on n'est pas à l'abri d'une surprise, d'autant plus si on baisse la garde en faisant confiance, et c'est ce qu'on interprète ici avec Vitalis. Par ailleurs, c'est un vrai sujet technique contrat, et ce fut compliqué. Et " non communicable " clairement.
3.sur l'avenir du club et c'est aussi là-dessus que la discussion se relançait, je fais comme vous le double constat :
- la possibilité d'archidégringoler existe et ça arrive dans tous les sports pro, avec carrément même des disparitions pures et simples (amusez-vous à faire la liste des clubs de ProA au moment où on a quitté la Moutête ou un peu avant (Mulhouse, Toulouse; Montpellier, Avignon, Lorient, Besançon, et sans remonter aux Joeuf, Berck ASPO et compagnie). C'est déjà ceci qu'il faut éviter et on y arrive bon an mal an. Pas glorieux, mais tout être vivant commence par essayer de survivre !
Tout patron de boîte, une fois qu'elle est fondée, a une seule préoccupation : la pérenniser. Ceux qui sont dans le business ici le savent bien. Ca commence dès le réveil.
4. oui, je partage l'avis de plusieurs d'entre vous, on peine à franchir un plafond de verre sur le plan budgétaire. Il nous faudrait un gros sponsor, mais attention, dans ce cas, ce serait sans doute lié à la fin de la SEM (de toutes façons, à mesure, ce statut ne sera plus possible). Ce sponsor pourrait être une entreprise espagnole financée par derrière par des fonds chinois, c'est juste une supposition mais qui est une réalité ici et là. Si aller au palier supérieur passe par ce genre de démarche, pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour l'Elan, in fine. Quand le sponsor lâche, tout retombe comme une jolie bouse.
Le basket français est bon marché parce que peu médiatisé notamment. Les 11 millions de Villeurbanne font à peine tousser en foot, et représentent 20 % d'un club du Top14, à la louche. Mais ni rugby ni foot ne sont à ce point mangés par un monstre comme la NBA, auprès des jeunes par exemple.
C'est comme ça, vous avez raison, on ne va pas se lamenter.
Je sais gré au club de déjà se maintenir, au mieux.
C'est la dernière fois que je suis un peu long dans un post, c'est même la dernière fois tout court. Même s'il le dit peu adroitement, PR a raison, il n'y a pas de pertinence à ce que je poste ici, et j'aurais dû m'en apercevoir avant.
J'ai peu de valeur ajoutée ici car j'ai une connaissance non scientifique du basket, contrairement à nombre d'entre vous, entraîneurs, joueurs et/ou anciens joueurs, ce que je ne suis pas. Vos contributions ici sont souvent intéressantes, et je les lis avec plaisir, (par exemple, j'appréciais beaucoup les post de Johni John sur le basket yougo, et bien d'autres, de plusieurs d'entre vous)
Précision : tant qu'on évite la vulgarité (d'où mon pseudo), je ne suis pas gêné par une ou deux grossièretés coluchiennes, certaines ici sont même assez drôles.
Faire Bayonne avec un pote rigolo et juste tout p'tit peu grossier, on va choper. Avec un mec vulgaire, c'est râteau assuré toute la soirée ! C'est une métaphore, quoique ...
Le monde se divise en deux groupes, ceux avec qui il fait bon boire une bière ou deux, et les autres. J'appartiens au premier groupe, ouf !
Je continuerai à venir papillonner ici de temps en temps, mais je retire mon pseudo et mon statut actif. (si j'y arrive, sinon je me ferai aider par l'administrateur).
Bon vent à chacune (ça manque de filles ici, non ? ) et à chacun.
Allez L'Elan
Ted Lapidus
Que les jeux de balle relient les hommes.