[ProB - J13] Châlons-Reims 87 - 78 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
JC
Joueur majeur de l'Elan

Re: [ProB - J13] Châlons-Reims 87 - 78 Pau

Message par JC »

Il y a 2 façons de gagner un match: Marquer plus de points que l'adversaire, ou d’en encaisser moins.
Je sais! Cela parait simpliste, mais ce qui remplit les salles, c'est l'offensive. Elle est spectaculaire et elle remplit les salles.
Défendre est en principe plus facile. Il s'agit de vouloir et d'effectuer un travail invisible mais épuisant. Par contre, la virtuosité de l'adresse est spectaculaire car elle met en exergue l'attaquant et elle est lucrative, car un bon attaquant est cher sur le marcher. Et le public aime ça.
On peut penser que les clubs souhaitent sortir de ce dilemme en dosant habilement leur équipe. Mais le titre de champion est toujours destiné aux équipes qui défendent le mieux.
Et je pense à l’Elan en écrivant ces lignes…
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

GuiTheGuy a écrit :Le public aime les équipes qui gagnent des titres point. Le run'n'gun à la Phoenix made in Mike D'Antoni c'est mignon deux minutes, mais c'est un truc pour les losers.
A la limite, tu peux te permettre ce genre de conneries quand tu t'appelles Mark Cuban et que tu peux faire un chèque en blanc à ton GM avec un Dirk à bord et un banc sans fin, et encore tu gagnes un titre en 10 ans.
Pour le reste : offense wins games, defense wins titles. Et ce qui remplit VRAIMENT les sales c'est les titres, les dynasties.
Je rejoins Le Fameux sur un autre point : le jeu offensif que propose Bergeaud est clairement plus attractif que la gabegie qu'on a vue ces dernières années. Mais rien de bandant non plus. Chaque match c'est quand même turnover time, ya vraiment des paquets d'actions affreuses. Donc perso, je continue à penser que non seulement on a une équipe pathos en défense, mais pas si top que ça en attaque non plus. Mais je désespère pas, ça peut changer, notamment parce qu'on a Driss et JF, que ça va finir par gaver copieusement d'encaisser autant de points.
Nous sommes semble-t-il d'accord sur ce point
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

GuiTheGuy a écrit :Pour le reste : offense wins games, defense wins titles. Et ce qui remplit VRAIMENT les sales c'est les titres, les dynasties.
Je rejoins Le Fameux sur un autre point : le jeu offensif que propose Bergeaud est clairement plus attractif que la gabegie qu'on a vue ces dernières années. Mais rien de bandant non plus. Chaque match c'est quand même turnover time, ya vraiment des paquets d'actions affreuses. Donc perso, je continue à penser que non seulement on a une équipe pathos en défense, mais pas si top que ça en attaque non plus. Mais je désespère pas, ça peut changer, notamment parce qu'on a Driss et JF, que ça va finir par gaver copieusement d'encaisser autant de points.
Mmmhhhh...Bon, je vais mettre les pieds dans le plat, quitte à me faire incendier. Y a eu des périodes récentes où j'ai bien plus aimé le jeu de l'Elan qu'actuellement. Il y a deux saisons jusqu'en décembre. Qu'à la mène ce soit Sciarra (ou Gipson après), j'ai aimé. J'ai aimé Rimac et sa vista. J'ai aimé l'investissement de Mendy et Joseph. J'ai aimé le rôle parfaitement maîtrisé de shooteur de Bennett (sur la première moitié de saison, évidemment). J'ai aimé Maravic. Alors ok, le jeu n'allait pas suffisamment à l'intérieur, et j'ai toujours trouvé ça chiant, comme tout le monde je crois. N'empêche que le ballon tournait bien en attaque et qu'on a pas fait 9ème du championnat et une qualification pour les AS seulement grâce au hasard. Donc parler de gabegie depuis quelques saisons, ça me paraît largement exagéré.

Très loin de moi pourtant l'idée de dire que le jeu de Dobbels > celui de Bergeaud, hein. :o

Mais quand même oui, là où on est d'accord, c'est qu'offensivement non plus, y a pas de quoi se taper les c******* sur la table. Et pourtant avec un meneur "gestionnaire", un "créateur" comme Denave, un relais comme Driss qui joue toujours juste, un talent offensif exceptionnel comme Boddicker et Jackson, il me semble qu'on peut espérer mieux.
Ou alors mon ressenti est complètement faussé par ma lassitude du basket (ou de l'Elan plutôt...), parce qu'il parait qu'on est pourtant l'équipe qui fait le plus de passes décisives dans la division (ça à peut être changé après les 6 pd à Châlons). M'enfin, on doit aussi être celle qui perd le plus de ballons, sans voir pourtant particulièrement de jeu à "haut risque".
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

Ca fait 7/8 ans qu'on a des équipes moyennes.
Répondre