[Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Elan Forever »

fan de dragan a écrit :Bon ben on va dire qu'une petite fessée face aux Russes demain ne serait que méritée. Deux victoires sur ces prestations c'est cher payé quand même. Bravo à monsieur Parker pour avoir encore réussi en prenant le match à son compte, et comme dit Monclar :" bravo, bonne défense". Belle application/implication de Traoré, Belle activité de Batum , pour le reste, pas la peine d'en rajouter... Après avoir perdu en Finlande et en Belgique, je me demandais ce qu'on allait faire à l'Euro. Après ces deux matchs je me demande ce qu'on va aller foutre au second tour. J'espère être le con qui se demandera comment on est arrivés en finale. Si vous avez des motifs d'espoir, je suis preneur.
Du moment qu'on se demande à chaque fois ce qu'on va aller foutre au tour suivant, je prends! :o
fan de dragan a écrit :Tout à fait autre chose mais en regardant les résultats je vois que mes chouchous Lituaniens sont au fond du seau, les espagnoles peinent a battre une bien faible équipe britanique, et mes amis Serbes manquront sans doute de ce petit plus qu'on appelle expérience dans les matchs couperet. L'euro est encore long mais ça me semble une voie royale pour la Grèce cette histoire là non ? qu'est-ce que vous en pensez ?
Ceci expliquant peut être cela! :lol:
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

fan de dragan a écrit :Merci Strasbourgeois! pour ton long post précédent. C'est comme si tu exprimais plus clairement que moi ma propre pensée.

[....]
je pénètre, je vais au bout, et si la porte se ferme je fais une passe au pivot ou dans le corner" suaf que comme il joue le 1 contre 1 systématiquement dès le début de la possession, forcément ses coéquipiers ne peuvent pas se mettre en mouvement. Tant qu'on aura pas un meneur de jeu qu'il ne suffit pas de percuter pour faire vivre la balle, et que pour avoir un jeu en périphérie efficace, il faut avant tout donner de la profondeur au jeu, on avancera pas.
Post intéressant, effectivement.

Après, pour le second point (en gras), HEIIIIING?? si je peux me permettre???

Moi, il me souvient de systèmes, en club, où le meneur pénètre en prenant un écran, même qu'après le mec qui a posé l'écran va vers le panier, et se rend disponible pour réceptionner une passe. Pick&Roll, je crois, ça s'appelait.

Et y'avait même des systèmes où les écrans se faisaient entre un pivot et un ailier, ou entre 2 intérieurs jouant poste haut et poste bas. Bref.

Je veux dire par là : le fait que TP joue le 1 contre 1 n'empêche pas le mouvement des 4 autres, qui peuvent en jouant sans ballon, comme savent si bien le faire les Serbes, par exemple, créer un décalage, et offrir des alternatives.

Là où je suis d'accord, c'est que normalemen,t, c'est à Parker d'annoncer le système, et à s'y tenir. Cela dit, on a des joueurs de haut niveau, qui devraient (à mon sens) être capables de faire ça tout le temps. TP pénètre (mine de rien, en pénétrant, il offre un point de fixation de plus dessous), mais si les autres ont anticipé , il aura plus de possibilités de ressoritr la balle dans des conditions pas trop pourries, et je serais pas étonné quil en perde moins, des balles, pour le coup.

Mais non, souvent, quand TP se met en mouvement, j'ai l'impression qu'ils se tétanisent, tous. Et c'est là que je rejoins Strasbourgeois : le jeu d'attaque est faible, stéréotypé, et pas assez ouvert à l'initiative des joueurs (à mon avis). Et effectivement, c'est une faute partagée entre Collet (qui ne change pas sa manière de faire), TP (qui n'annonce pas de systèmes à joueur autour de son 1c1 quand il veut le jouer...Enfin, il a peut être pas de systèmes prévus comme ça, mais ça serait étonnant, et la faute de collet, pour le coup), et les autres joueurs, qui ne prennent pas l'initiative de créer du jeu sans ballon (et là, c'est peut être la faute à la AineBiAîe)

Enfin bon, voir une EdF gagner des matches serrés, en reprenant un écart, et en ne jouant pas très bien, ça fait tellement plaisir (sauf pour la qualité du jeu) que je vais pas trop me plaindre! :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Re: [Eurobasket 09] 60-51 vs Lettonie, France-Russie à 16h30!

Message par big6 »

aprés deux match, il y a des éléments qui sonnent come une évidence:
- Batum en 3 pour disposer d'un ailier fluide, couteau suisse capable d'alterner pénétration, fixation et adresse extérieur parce que malgré tout le respect que j'ai pour "Big sac Bobo", à part percution au sens propre (4 passages en force en 2 matchs), il apporte plus en poste 4. sa surcharge pondéral ne lui permettent plus d'être le hjoueur fluide, ...par contre un 4 qui s'écarte ....
- de colo et diot sont deux joueurs à la culture de jeu FIBA qui permettent à l'EDF de disposer de plus d'alternance et d'user moins du drive
- TP est un clutch player énorme (malgré un pourcentage de réussite faible) mais ...pas un meneur de jeu qui donne le rytme à son équipe; un repositionnement à l'arriere avec une alternance diot /jeanneau voire de colo sur le poste 1, libérerait le jeu bridé des français
- malgré les carences annoncées, le jeu intérieur français a de la ressource: turiaf, traoré et sur de courtes séquence koffi et maihini ça tient bien.

je pense que notre jeu tient essentiellement à notre potentiel défensif "hors norme", la différence se fera sur notre capacité à développer un jeu plus aéré qui passe pour moi sur un repositionement des poste 1/2/3 avec les mêmes joueurs.

dernière remarque: sans être paranoiaque, je trouve les arbitres dures à l'encontre de nos joueurs: fautes non sifflées, flopping, contact violent sur les picks non sanctionnés, ...
Guitou

Message par Guitou »

Je vais nuancer un peu le propos de Strasbourgeois sur l'attaque au poste 4. En effet, pour moi, Flo n'est pas un joueur de poste bas. Comme Turiaf, il score si on le trouve en mouvement (cf match en Italie). Et Bobo est plus à l'aise poste haut. Si on veut améliorer notre attaque, il faut utiliser nos joueurs de manière à ce qu'ils soient efficaces. Quand je coache, je cherche pas à faire rentrer mes joueurs dans un système mais plutôt à trouver le meilleur système pour optimiser leurs qualités et je trouve que sur ce point Collet est décevant comme Claude en 2007 qui voulait faire jouer l'équipe contre-nature.

Sinon, je suis moins pessimiste que vous sur le niveau de l'équipe, je suis pas sûr que les autres soient si au-dessus de nous. On verra bien dans la suite du tournoi.

Sur l'arbitrage, tout à fait d'accord et pour moi le fait que nos joueurs soient noirs et viennent de NBA n'y est pas étranger malheureusement. L'exemple typique étant la différence de traitement Turiaf/Kambala...
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan

Message par BAPTISTE24 »

Guitou a écrit :Je vais nuancer un peu le propos de Strasbourgeois sur l'attaque au poste 4. En effet, pour moi, Flo n'est pas un joueur de poste bas. Comme Turiaf, il score si on le trouve en mouvement (cf match en Italie). Et Bobo est plus à l'aise poste haut. Si on veut améliorer notre attaque, il faut utiliser nos joueurs de manière à ce qu'ils soient efficaces. Quand je coache, je cherche pas à faire rentrer mes joueurs dans un système mais plutôt à trouver le meilleur système pour optimiser leurs qualités et je trouve que sur ce point Collet est décevant comme Claude en 2007 qui voulait faire jouer l'équipe contre-nature.

Sinon, je suis moins pessimiste que vous sur le niveau de l'équipe, je suis pas sûr que les autres soient si au-dessus de nous. On verra bien dans la suite du tournoi.

Sur l'arbitrage, tout à fait d'accord et pour moi le fait que nos joueurs soient noirs et viennent de NBA n'y est pas étranger malheureusement. L'exemple typique étant la différence de traitement Turiaf/Kambala...
Tu peux développer ?
Guit
Joueur de banc de l'Elan

Message par Guit »

Fiba sucks...
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

BAPTISTE24 a écrit :
Guitou a écrit :
Tu peux développer ?
A mon avis, c'est plutôt que nos joueurs viennent de NBA : les arbitres Fiba ont sans doute une attention particulière uaux petites choses qui font la différence entre les règles NBA et Fiba, et donc on mange plus.

Après, pour certains arbitres, peut être que la couleur est un problème....En Pologne, en tout cas, c'est qqchose d'assez courant, si on en croit les pubs qu'on a vu fleurir sur le web suite au scandale de la pub Miscrosoft (pour info, un personnage noir dans une photo d'une campagne mondiale a été (très) maladroitement remplacé par un blanc sur la pub Polonaise. D'après ce que j'ai pu lire depuis, c'est TRES courant en Pologne)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Guitou

Message par Guitou »

Pour préciser, je rejoins gfive, le problème est principalement que nos joueurs viennent du grand satan américain mais le racisme latent dans certains pays rejaillit forcément sur quelques arbitres et c'est un fait dont a historiquement souffert l'équipe de France de Basket (cf les historiens de nos cher sport, ou des interviews de Claude sur des anecdotes de l'euro 2005). Mais attention, c'est clairement pas ce qui explique qu'on n'ait jamais rien gagné, c'est juste un petit facteur.
Guit
Joueur de banc de l'Elan

Message par Guit »

Les NBAers blancs sont-ils sifflés différemment des noirs? J'en sais rien. Faudrait voir les sélections espagnoles et autres.
Mais depuis des années, on sent parfois des relents pas très agréables lors des compétitions Fiba.
Duncan, qui n'a pas vraiment l'air d'une grosse racaille, n'avait pas apprécié lors des derniers mondiaux (d'où son "Fiba sucks"). De toute façon c'est très très difficile à prouver...

Mais ça n'explique pas le jeu des Bleus pour autant...
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Pablo »

En même temps les arbitres ne sont pas tous polonais, si ?
Et a priori officient généralement en Euroleague, où il doit y avoir un bon tiers de joueurs noirs tout au long de l'année....

A mon avis c'est un faux débat.
C'est juste que nos NBAers sont moins subtils dans un système fiba...
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

Le problème est surement plus qu'ils jouent en nba. Mais c'est vrai que le racisme est quand meme très courant en Europe, surtout en Europe de l'Est, pas seulement en Pologne!
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

Jusque là tout va bien. Vous semblez en majorité inquiets, moi je suis optimiste. Pour avoir suivi un paquet de Championnats d'Europe des Nations renommés Eurobasket ;) chaque fois que nous avons été brillants au 1er tour on s'est ramassé comme des bleus après (99,03,07 pour les plus récents) et le seul où on a été lamentable on a été chercher le bronze (05). Parker hier soir a dit "une équipe est née", je suis à 100% d'accord avec lui. Vous avez vu quand on était à 10 points? Notre défense fonctionnait bien à ce moment là, c'est juste les lettons qui rentraient de trés beaux shoots. Que se serait-il passé en temps normal? Moins de défense, moins de collectif (oui oui, il y a eu aussi du collectif en attaque hier soir) et une petite rouste, un groupe qui explose et des joueurs qui deviennent égoïstes.

Là ils ont tenu, et le 5 qui a 8 minutes de la fin est resté jusqu'au bout (Flo-Bobo-Nico-Nando-Tono ;) ) est l'acte fondateur de l'âme française dans cet Euro pour moi. Et puis exploser les allemands et les lettons nous aurait amené où, hein? A se voir plus beau que nous sommes et donc tomber d'encore plus haut en suivant.

Et je suis persuadé qu'autour de tp les joueurs majeurs s'économisent et vont sortir du bois petit à petit. A quoi sert de tout montrer tout de suite? A mieux se faire avoir plus tard...

Je suis d'accord sur le poste bas avec lequel on ne joue pas assez, je comprends qu'on n'utilise pas le pick and roll, je rajouterais que face aux allemands on aurait dû utiliser une petite press sur le meneur adverse pour se mettre en rythme défensivement et enlever 5-6 secondes de mise en place du jeu, mais nous avons gagné ces deux matchs et je pense que, paradoxalement, il y aura plus de place, plus d'oxygénation du jeu dans les tours prochains, plus de vitesse, et à ce moment là on sera là...Il suffit de regarder les autres groupes pour voir que nous avons une chance incroyable d'être à 2-0 en jouant apparemment mal. Qu'est-ce que ça sera quand nous jouerons bien!

Cet aprèm l'URSS ;) pour un dernier match "classique" et ensuite on va monter, progressivement, en température.

ALLEZ LES BLEUS!
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit :chaque fois que nous avons été brillants au 1er tour on s'est ramassé comme des bleus après (99,03,07 pour les plus récents) et le seul où on a été lamentable on a été chercher le bronze (05). !
Euh, c'est une blague ?
Au contraire, le parallèle entre 07 et 09 est frappant. A l'époque, on avait gagné 74-68 contre la Pologne, 69-62 contre l'Italie et perdu 66-67 contre la Slovénie. Aucun de ces match ne fut brillant. Et déjà les critiques fusaient contre la pauvreté du jeu d'attaque et la Parker dependance (36pts contre l'Italie). Reste plus qu'à prier pour que après-midi on ne perde pas d'1 pt contre la Russie ! :o
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Elan Forever a écrit :
fan de dragan a écrit :Tout à fait autre chose mais en regardant les résultats je vois que mes chouchous Lituaniens sont au fond du seau, les espagnoles peinent a battre une bien faible équipe britanique, et mes amis Serbes manquront sans doute de ce petit plus qu'on appelle expérience dans les matchs couperet. L'euro est encore long mais ça me semble une voie royale pour la Grèce cette histoire là non ? qu'est-ce que vous en pensez ?
Ceci expliquant peut être cela! :lol:
Oui l'heure tardive a sans doute poussé mon inconscient à faire ressurgir quelques souvenirs de vacances...:lol:

@ Gfive, pas faux pour le pick'n'roll, maintenant ça n'enlève rien à l'incapacité de TP de mettre en pratique des systèmes variée autres que "je fixe, je pénètre et si ça passe pas, le pivot est là en ramasse-miettes". Après tu as tout à fait raison en fait, l'incapacité à créer du jeu sans ballon, tout vient de là.

Ensuite, pour le côté arbitrage, je comprends pas bien, je vois pas spécialement Schortzianitis ou Josh Childress ciblé par les arbitres en EL ni Kelly "Mak karty" ou Damon Green spécialement ciblés depuis le début de cet Euro. Un Parker ou un Batum semblent s'être adaptés à l'arbitrage, quant aux fautes (notamment offensives ) siflés à Bobo je trouve rien de scandaleux. Pour ce qui est de la différence de traitement Turiaf/Kambala, l'arbitrage à été assez moyen pour ne pas dire médiocre par moment mais je ne l'ai pas trouvé spécialement déséquilibré (à mon humble avis encore une fois).
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Plusieurs remarques
- l'arbitrage parfois contre nous, mais si vous jetez un oeil à Ronny, vous verrez aussi qu'il ne fait jamais un écran correct, il est toujours en mouvement et heureusement ce n'est pas sifflé. Comme quoi c'est pas forcément noir et blanc (sans racisme, hein)
- point positif: depuis le début de la prépa, les éliminatoires, le début de l'euro, on a une équipe, apparemment sans histoire, dans laquelle les "stars" et les "sans grade" cohabitent bien, sans que les stars ne se la jouent trop et avec une hiérarchie bien acceptée. Il semble que cette équipe vive bien.
- autre point positif: on gagne sans bien jouer, plutôt bon pour le moral même si ça ne passera pas à tous les coups avec ce niveau de jeu
- le point qui me chiffonne, c'est l'utilisation de TP. Je ne rentre pas dans le débat l'équipe joue mieux/moins bien avec lui, pour moi elle joue un peu moins bien avec lui mais il a cette capacité de mettre des gros shots quand ça va mal et en fin de match, qui est un gros atout pour n'importe quelle équipe, surtout dans les situations bloquées. Par contre, ce qui me chagrine, c'est que soit TP joue pour lui et le reste de l'équipe ne joue pas (1er QT en Belgique), soit il ne joue quasiment pas (en menant le jeu sans être un grand distributeur) mais qu'on n'arrive pas à trouver un juste milieu où TP arriverait à impliquer les autres sans oublier de jouer quelques actions. C'est quasiment du 100% TP ou du 0% TP et on ne sort pas de cette alternative
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre