Julien a écrit :Fuller et Mahimi réunis, ce serait incontestablement la meilleure paire de pivot depuis Sellers/Julian. En plus, ils sont beaucoup plus complémentaires et pourraient jouer aisément ensemble dans la raquette.
...
Mouai...
Je vais encore jouer les sceptiques....
Sellers était une assurance tout risque. Fuller, quand il est sur le terrain, pourquoi pas... Mais connaissant sa facilité à se faire sanctionner par le corps arbitral...
En même temps, Fuller est arrivé du championnat NBDL je crois, il a fallu qu'il s'adapte et que les arbitres s'adaptent aussi à lui. A moins d'être très con (pardon pour ce gros mot ), je pense que tout le monde peut s'adapter et ne pas faire mille fois la même erreur ...
Transferts: Mahinmi a choisi Pau
27/06/2006 - 07:42
Courtisé à la fois par Le Mans, l'Asvel et Pau-Orthez, Ian Mahinmi a opté pour le Béarn. Le jeune intérieur du Havre, 19 ans, drafté par les San Antonio Spurs l'année dernière, s'est engagé pour une saison avec l'Elan Béarnais. En revanche, Laurent Foirest, qui ne s'est pas mis d'accord avec ses dirigeants, quitte le club du président Pierre Seillant.
Confirmation de la signature de Ian pour 1 an sur l'Eclair du jour!!!!
Confirmation de l'accord de Fuller pour 1 an de plus!!!! (il ne manque plus que sa signature en bas du contrat!)
Par contre, Lolo semble quasiment parti (Espagne) pour cause de durée du contrat!
L'Elan s'oriente vers le recrutement d'un meneur pouvant évoluer en 2 et ne compte pas remplacer Lolo!!
L'Elan aurait "un projet" dixit le Direx. Raposo?
Rien de tranché en revanche concernant Rupert/Samnick.
Ca prend tournure!! Raquette blindée!! Des ailes un peu fragiles!! Reste à trouver un gros calibre en meneur!!
Avantage, je pense qu'on diminue de façon substancielle la masse salariale, peut-être en vue de pouvoir prendre un joker en cours de saison, ou bien pour éponger quelques dépassements de la saison passée.........
Le visage de l'Elan va changer et ce qu'il montre pour l'instant de son profil promet !
Qu'est-ce qu'un quasar ?
De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Ouais... ça craint un peu pour Foirest quand même, surtout pour l'euroligue. Il va falloir qu'Herbert nous dégote un sacré meneur pour mettre le feu en attaque parce que sinon ça va être chaud.
Sinon, pour la raquette, c'est tout bon, je pense d'ailleurs que (dites moi si je me trompe) ça sera plus consistant que Gadou-Lux....
Luigi Di Falco a écrit : je pense d'ailleurs que (dites moi si je me trompe) ça sera plus consistant que Gadou-Lux....
Pas que plus consistant j'ai envie de dire....
Sinon, le fait de ne pas remplacer Foirest me laisse perplexe. Ca nous fait, si mes calculs sont bons, 3 joueurs pour 2 postes à l'aile. Donc, un meneur obligatoirement capable de jouer 2. Alors, soit il va se taper 35 min par match, soit Xane va avoir beaucoup plus de temps de jeu. Mais bon, pourquoi pas après tout.
Le truc, c'est que j'ai pas envie de porter la poisse (ça va pas être pire de toute manière), mais une blessure est si vite arrivée...
PAU PRENDS LES DEVANTS. A peine dix jours après la fin de la saison ou l'Elan Béarnais s'est arrêté en demi-finale, l'équipe qui sera chargée de partir à la reconquête du titre la saison prochaine a déjà pris forme. Après la re-signature de CC Harrison et les arrivées de Ricardo Greer, Mike Bauer, Cédric Ferchaud et de l'entraîneur Gordon Herbert, c'est le jeune intérieur français du Havre Ian Mahinmi (19 ans, 2,04 m), actuellement avec l'équipe de France A', qui s'est engagé hier pour un an avec le club béarnais. Très courtisé, Mahinmi, drafté en 28e position par les Spurs l'été dernier, a semblé dans un premier temps privilégier la piste menant à l'ASVEL. Mais la non-qualification du club rhodanien en Coupe ULEB l'a freiné. Champion de France, Le Mans s'était mis sur les rangs, mais les arguments béarnais ont fini par prendre le dessus. A Pau, Mahinmi ne retrouvera pas laurent Foirest. L'ailier français, à l'Elan depuis trois ans après son passage à Vitoria, ne s'est pas mis d'accord avec ses dirigeants sur la durée de son nouveau contrat. Il souhaitait deux années alors que le club ne lui en proposait qu'une seule. " On peut considérer qu'il va s'en aller, a expliqué Pierre Seillant. Il était intéressé par une durée de contrat qu'on ne peut pas lui offrir ". Par ailleurs, l'Elan devrait faire resigner aujourd'hui le pivot américain Hiram Fuller (25 ans, 2,06 m) qui a disputé 12 matches avec le club cette saison avant de se blesser. Pau cherche toujours un arrière américain qui pourra jouer aux postes 1 et 2.
" Ian Mahinmi : " Herbert m'a convaincu " "
IAN MAHINMIexplique que c'est le nouvel entraîneur de l'Elan qui a orienté son choix.
L'EQUIPE : " Pourquoi avoir choisi Pau ? Ian Mahinmi : J'avais le choix entre Pau et Le Mans. Au départ, j'avais plutôt une préférence pour Le Mans. J'ai pris le temps, et le changement de coach à Pau m'a fait réfléchir. Ce qui m'a fait changer d'avis, ce sont les discussions que j'ai eues avec le nouveau coach de Pau, Gordon Herbert. Je ne vais pas dévoiler ce qu'on s'est dit, mais il m'a exposé le projet qu'il avait pour moi et cela me convient. Son discours m'a convaincu.
L'EQUIPE : Le fait qu'il travaille avec les Spurs a joué ? Ian Mahinmi : Oui, bien sûr, cela a facilité les choses. A un moment, je me suis même dit que c'était peut-être le bon moment pour aller aux Spurs dès cette saison parce qu'ils voulaient rajeunir l'équipe. Mais ils m'ont conseillé de rester encore une année et de me frotter aux meilleurs européens.
L'EQUIPE : L'Euroligue cela va être un sacré défi pour vous.... Ian Mahinmi : C'est super important de jouer cette compétition. Cela correspond exactement à la progression de carrière que je voulais.
L'EQUIPE : L'exemple de Johan Pétro, qui jouait peu en Euroligue avec l'Elan , ne vous a-t-il pas fait réfléchir ? Ian Mahinmi : C'est sûr que j'ai toujours dit que je ne voulais pas faire comme Johan. Mais nous sommes différents, et la situation est différente. Le coach n'est pas le même.
L'EQUIPE : La fait d'arriver dans une équipe qui n'a rien gagné depuis deux ans et va avoir de grosses ambitions, cela vous faut-il peur ? Ian Mahinmi : C'est une des questions que je me pose. J'espère que je vais bien réagir à cette pression. En tout cas, je suis très impatient que cela commence ".
(Source : Le Journal L'EQUIPE)
" L'Elan accroche Ian Mahinmi "
C'est à Pau que ce pivot très prometteur viendra parfaire sa formation avant de rejoindre les San Antonio Spurs.
Un temps refroidie, la piste s'est vite réchauffée. Au point de devenir brûlante et concrète depuis l'arrivée de Gordon Herbert sur le banc de l'Elan.
"C'est pour nous une opération très intéressante, tant sur le plan sportif que médiatique ", se réjouit Pierre Seillant en annonçant l'engagement pour un an de Ian Mahinmi, l'un des jeunes Français les plus convoités sur le marché.
" Ian peut évoluer sur les deux postes à l'intérieur. Il a une grosse envergure et casse tout actuellement avec l'équipe de France A'. Puis, je crois aussi que les San Antonio Spurs, via Herbert, l'ont un peu poussé à signer chez nous ", se flatte le " direx " , heureux d'avoir pris de vitesse manceaux et villeurbannais.
Pivot de 2,08 m, à 19 ans seulement, Mahinmi, formé à Rouen puis intégré au Havre depuis 2002, a un avenir tout tracé.
[center]Foirest " s'est éloigné "[/center]
Drafté au premier tour ( en 28e position) par la franchise de Tony Parker, l'été dernier, le jeune homme est attendu au Texas dans un an. Médaillé de bronze lors de l'Euro juniors 2004, il devra d'ici là étoffer son physique (101 kilos actuellement) et développer un sens du rebond déjà bien affûté. Défenseur plus qu'honnête, doté de bonnes mains, ce jeune homme est une liane des plus prometteuses. L'Elan va donc avoir une année pour exploiter au mieux ce gros potentiel.
Par ailleurs, Laurent Foirest devrait, comme nous l'avons déjà indiqué, ne pas poursuivre plus loin son bail avec l'Elan. " Il s'est éloigné ", indiquait hier Pierre Seillant qui, même sans réponse définitive de l'ailier international, n'entretient plus le moindre suspense.
" Il est quasi-impossible de s'entendre et on peut donc considérer que Laurent va s'en aller (en Espagne), poursuit le directeur exécutif. " Il est intéressé par une durée de contrat que le club ne peut pas lui offrir. Nous ne pouvons donc pas repartir sur deux ans avec lui, on a un nouveau projet ".
En clarifiant ainsi la situation, l'Elan ne se met pas pour autant en chasse d'un quatrième joueur pour compléter ses lignes extérieures aux côtés de Harrison, Greer et Ferchaud. En fait, le club palois s'oriente plutôt vers le recrutement d'un meneur américain capable d'évoluer aussi sur le poste d'arrière.
Un joueur que le nouvel entraîneur Gordon Herbert s'efforcera de dénicher pendant les Ligues d'été américaines le mois prochain.
" Avec Fuller, la raquette est pleine "
Pierre Seillant finalisait également hier le maintien dans l'effectif de Hiram Fuller.
Intimidant et convaincant (14,8 points, 5,4 rebonds) jusqu'à sa blessure, le pivot américain (25 ans, 2,06 m), déniché la saison dernière en Ligue mineure, va prolonger d'un an. Le principe est acquis, seule sa signature manquait encore en bas du contrat.
Cet ancien de Fresno, venu en Béarn au relais de TJ Lux, cohabitera donc avec Ian Mahinmi au poste 5. Celui d'ailier fort sera occupé par Mike Bauer et Victor Samnick ou Thierry Rupert. La raquette paloise est donc bouclée.
philip_pau a écrit : L'EQUIPE : L'exemple de Johan Pétro, qui jouait peu en Euroligue avec l'Elan , ne vous a-t-il pas fait réfléchir ? Ian Mahinmi : C'est sûr que j'ai toujours dit que je ne voulais pas faire comme Johan. Mais nous sommes différents, et la situation est différente. Le coach n'est pas le même.
Et le "nouveau projet" de Seillant, c'est quoi?
Je suppose que ce "projet" devra être relativement efficace dés l'an prochain, expliquant le non renouvellement de Laurent pour la saison 2008. Qui a donc ce profil aujourd'hui? perso, je n'ai aucune idée..... et je n'ai pas l'impression que nous ayons une perle rare de ce calibre sous la main chez les espoirs.....
Je crois que le nouveau projet de Seillant est l'arrivée de 3 jeunes à forts potentiels : Ludovic Vaty, Fernando Raposo et Ian Mahinmi ... sans oublier Xane D'Almeida.
Hormis Frédéric Fauthoux, aucun joueur n'atteint la trentaine.
Je pense aussi que ça doit être de repartir avec des jeunes et par conséquent de tourner la page des Foirest, Gadou et Fauthoux d'ici l'an prochain.
Par contre, dans un an, Mahinmi se sera déjà barré aux States, donc je pense pas qu'il s'inscrive dans le projet "moyen-terme" de Seillant.
Je pense aussi que l'an prochain Fauthoux ne sera pas remplacé car Ferchaud est capable de dépanner en 1 (et il a signé pour 3 ans).
Je suis quand même sceptique car l'équipe est à mon avis déséquilibrée. On a 3 meneurs + Ferchaud en dépannage alors que l'on a qu'un seul ailier.
Si Ricardo se blesse, on fait quoi ?!!! (Ferchaud, Raposo, Samnick ou Bauer se feraient manger tout cru en euroligue au poste 3).
Je pense qu'il aurait fallu profiter du départ de Foirest pour recruter Diarra (un vrai bon 3 qui peut faire jouer une clause euroligue jusqu'au 01/07 -> samedi).
Vaty et Raposo sont de bons prospect mais ils sont jeunes et jouent tous les deux au même poste. En plus, ce poste c'est intérieur, c'est à dire là où il y a déjà Bauer, Samnick, voire Mahinmi par séquences !
Modifié en dernier par alien64 le 27 juin 2006 11:25, modifié 2 fois.
Double Blooper a écrit :Du coup je pense que Mike Bauer aura tendance à glisser en 3 (notamment de part sa capacité à shooter à 3 points)
Sans doute parce que, sans Foirest, il ne reste plus qu'un seul véritable ailier en la personne de Ricardo Greer.
J'ai sans doute tort, mais tant que Foirest lui meme n'a pas confirme son depart, j'attendrais un peu avant d'en etre sur.
D'apres les extraits ci dessus, Seillant n'a pas encore de nouvelles de Foirest, et le direx nous a deja habitue a dire le contraire de la verite. Le dernier exemple en date etant Mahinmi qui n'"interessait pas l'Elan" il y a quelques semaines. Par ailleurs, je n'imagine pas Seillant ne pas tout faire pour garder Foirest et renoncer comme ca.
Encore une fois, je peux me tromper mais tout cela ressemble a un petit coup de bluff de Seillant pour essayer de faire baisser les pretentions financieres de Lolo. La question est de savoir si ca va marcher ou pas ...