Et la liberté d'expression ??

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Kalikoba »

visiteur a écrit :Cette période correspond avec la période Gomez comme coach et la période que perso je préfère du club: basket somptueux, joueurs fantastiques comme l'improbable tandem Beugnot/Monclar à la mène et bien entendu ce joueur phénoménal qu'était Don Collins. A vrai dire, je ne sais pas si Collins a été repéré par Rose, je n'ai plus la mémoire des choses. Brooks était sous contrat avec lui en revanche j'en suis quasi sûr. Il ne faut pas perdre de vue que le choix de Collins et de Brooks sont des choix hyper risqués: Collins parce qu'en raison de problèmes de drogue, Brooks parce que blessure lui ayant barré une carrière NBA de premier ordre. Le choix de prendre le risque de les faire venir c’est à Biojout et Popellier qu’il revient pas à Rose. Je ne suis pas sûr qu’effectivement que Collins ait été très cher compte tenu de son passé, je crois même qu’il y avait une clause dans son contrat s’il rechutait ( peut être aussi le genre de rumeur infondée)
C'est bien ce que je pensais à propos du Cobra (Don Colins), et de Brooks, ils ne devaient pas être si cher que ça, en raison des problèmes de drogue pour le Cobra, et de santé pour Brooks.

Ceci dis, quand je vois des post aussi long que le tien, d'habitude, je me fais l'économie de les lire. Car ils sont souvent mal écris, et ils parlent pour ne rien dire. Mais la bravo, je me suis régalé, sur la forme (t'es pas écrivain?), et sur le fond très claires tes explications (ou alors t'es journaleux!!).

Surtout n'hésites pas à poster plus souvent. Ça fera monter le niveau de certains, et le mien par la même occasion...
PIT
12ème homme de l'Elan
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!

Message par PIT »

Ben nous aussi à l'élan on a eu un Ricain avec un super CV : CATLEDGE :x :dehors:
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Très intéressant, le dernier long mail de Visiteur. Cela rafraichit bien nos mémoires et combles des lacunes.
Oui, elle était belle, la période Gomez - Collins - Brooks, mais je crois préférer encore la suivante. Et pas seulement à cause du titre de 93, mais en raison d'un des plus géniaux meneurs que j'aie vus: Zdovc. Il était moins médiatisé que Young mais j'ai rarement vu une pareille lecture du jeu en France. Il paraît en plus qu'il ne coutait pas cher !!! Si c'est le choix de Maljkovic, eh bien, nouvelle preuve que ce monsieur connaît le basket.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Que Maljkovic connaisse le basket... Tu as dû connaître également le Split de cette époque avant l'exode de tous les talents serbo-croates de l'équipe. Le jeu le plus sublime de ces 20 dernières années selon moi pour un club européen. Donc question connaissance du basket!!!

Zdvoc? En fait, comme Young, je ne sais pas si effectivement ils étaient hyper chers en 92. Zdvoc on le connaissait surtout pour avoir été le joueur qui avait dû abandonner la mène de la formidable armada yougoslave au CE 1991 à Rome alors que la Yougoslavie commençait son procesus de dislocation. Zdvoc étant Slovène, il avait eu des pressions politiques très fortes pour ne pas jouer la finale ni même les 1/2 face à la France (là j'avoue avoir un trou pour ce match, je me souviens juste de la déferlante qu'on s'était prise...). En revanche, c'est clairement un problème de gros sous qui était à la base de son départ de l'équipe à l'issue de la saison 93 (bah oui Zdvoc n'avait pas comme agent D.Rose...)

Zdvoc était non seulement un meneur créateur mais comme tu le dis si bien un très fin analyste de la lecture du jeu adverse. Ne pas oublier aussi que c'était un super défenseur puisque c'est lui qui s'est tapé Kukoc en défense lors de la finale face à Trévise (l'interception de Forte est consécutive à un changement de défenseur suite à un bloc sur Zdvoc faite par l'attaque italienne), mais également un clutch player puisque c'est aussi lui qui envoie de CSP au Final Four dans la 3ème manche du 1/4 face à l'Olympiakos à Beaublanc d'un tir à quelques secondes de la fin.

Dans sa discrétion (genre gars fluet qu'on va massacrer...) et dans ce côté assassin silencieux, son digne successeur, même si à mon avis moins complet que Zdvoc est Stefanov, le meneur de Sienne.

Au fait, c'était bien le match à Athènes? 3ème manche bien différente des 2 premières à mon sens.
Strasbourgeois !

Ah, le Jugoplastika Split et ses trois titres ! La finale de 1989 contre le Maccabi, avec Kukoc, Radja et Ivanovic, reste un des mes grands souvenirs basket (certes, j'étais jeune et impressionnable, mais quel match !). C'était une éuipe incroyablement jeune (Kukoc devait à pein être majeur) et capable de coups de folie qui, curieusement, cadraient parfaitment avec le jeu proposé par Maljkovic.
Je vois que nous avons les même références !

Quant au match Athènes/ Istanbul, je n'ai pas pu y aller ! La queue était bien trop grande aux guichets et il paraît qu'il y avait encore des gens qui attendaient après la fin du 1er quart temps.
Je me suis contenté d'en voir des morceaux dans un bar athénien : oui, ce ne devait pas être le même match. J'y ai vu un Alvertis beaucoup moins discret qu'à l'aller et, à l'inverse, un Solomon un peu terne. Encore une fois, Prkacin s'est fait très vite pénaliser, sur des coups de sifflets souvent très sévères, mais il aurait dû s'y attendre. Enfin, mention spéciale pour Kutluay qui, comme à l'aller, a été très efficace.
Mais dans l'ensemble, très beau collectif du Pana, qui a bien su démarquer leurs shouteurs.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Split ou toute la rigueur de la défense et la créativité en attaque... Maljkovic disait qu'il s'adaptait aux joueurs dont il disposait. Bref à Limoges ce fut défense à gogo et tickets shoot pour Young.

Ce devait être dantesque l'ambiance au stade à Athènes... Même dans les bars non?
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan

Message par corpus christi »

Strasbourgeois ! a écrit :Ah, le Jugoplastika Split et ses trois titres ! La finale de 1989 contre le Maccabi, avec Kukoc, Radja et Ivanovic, reste un des mes grands souvenirs basket (certes, j'étais jeune et impressionnable, mais quel match !). C'était une éuipe incroyablement jeune (Kukoc devait à pein être majeur) et capable de coups de folie qui, curieusement, cadraient parfaitment avec le jeu proposé par Maljkovic.
Je vois que nous avons les même références !

Quant au match Athènes/ Istanbul, je n'ai pas pu y aller ! La queue était bien trop grande aux guichets et il paraît qu'il y avait encore des gens qui attendaient après la fin du 1er quart temps.
Je me suis contenté d'en voir des morceaux dans un bar athénien : oui, ce ne devait pas être le même match. J'y ai vu un Alvertis beaucoup moins discret qu'à l'aller et, à l'inverse, un Solomon un peu terne. Encore une fois, Prkacin s'est fait très vite pénaliser, sur des coups de sifflets souvent très sévères, mais il aurait dû s'y attendre. Enfin, mention spéciale pour Kutluay qui, comme à l'aller, a été très efficace.
Mais dans l'ensemble, très beau collectif du Pana, qui a bien su démarquer leurs shouteurs.

Entre Paris et Nancy...me dit po que t'es de Nancy hein ?
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Strasbourgeois !

visiteur a écrit :Split ou toute la rigueur de la défense et la créativité en attaque... Maljkovic disait qu'il s'adaptait aux joueurs dont il disposait. Bref à Limoges ce fut défense à gogo et tickets shoot pour Young.

Ce devait être dantesque l'ambiance au stade à Athènes... Même dans les bars non?
Oui, l'ambiance était assez impressionante ce soir-là. Toutes les rues vivaient au rythme du match.
Mais en même temps, dans le stade, ils fonctionnent un peu différemment de ce que j'attendais. Les Grecs ont un énorme cop (plus de mille personnes) qui chante en permanence deux ou trois refrains. Cela finit par faire une espèce de bruit de fond monotone auquel on n'attache plus guère d'importance. C'ets sympathique, vivant, mais pas super efficace.

Ce n'est que dans les moments chauds qu'ils arrêtent de chanter pour hurler leurs encouragements ou huer l'adversaire. Alors là, effectivement, la pression est hallucinante ! 18000 personnes qui crient à plein poumon, dans un espace clos en agitant leurs drapeaux, c'est un spectacle superbe et terrifiant.
Mais ce n'est arrivé que quatre ou cinq fois dans le match et n'a jamais duré longtemps.

Pour Corpus : ?? je ne comprends pas ton précédent message.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : Pour Corpus : ?? je ne comprends pas ton précédent message.
Entre Paris et Strasbourg, il y a une ville qui s'appelle Nancy (entre autres...). D'où sa frayeur de voir un ennemi juré établi dans la citadelle...

Me trompe-je?
Strasbourgeois !

Corpus Christi a écrit :
Entre Paris et Nancy...me dit po que t'es de Nancy hein ?
Ce serait donc, selon Visiteur, un savoureux lapsus de l'ami Nanceen !
:lol:

Rassure-toi, cher Corpus, s'il m'arrive assez souvent de passer à Nancy (et pas seulement pour faire etape entre Paris et Strasbourg), je ne compte pas y jouer le role de 5e colonne !
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan

Message par corpus christi »

ah ouai :oops: j'y ai pensé tellement fort que j'en ai interverti les mots didonc.
Sans que ce soit problématique d'être alsacien sur Nancy hein. mais dans ce cas je n'aurais pu bien compris comment tu pouvais ne pas supporter le SLUC 8) .

Bon hé les coco.... C'est samedi le grand soir :D
m'en va créé un topic....
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Répondre