BOZO a écrit :Euh Gom, elan forever a raison.
Comparer Vitoria et Pau, c'est un peu énorme. Certes, ils n'ont qu'un seul ricain, mais ont les moyens de se payer Scola, Rakocevic ou autres Splitter ou Erdogan...
Pour info, je ne vois plus d'équipes en Espagne, Italie ou même Turquie dominer outrageusement leur championnat. Ils ont tous au minimum 4-5 défaites. Et oui, je sais, on e na 10. Mais on est, statistiquement, sur une bonne série. Le résultat est là.
Si on fait une comparaison à la Gom, on peut prendre Barcelone. Notre ami Ivanovic est très critiqué, il est 5ème avec déjà 9 défaites. Il ne vient de gagner q'il y a 15 jours son premier titre avec le Barca, après plus d'un an 1/2 à sa tête...
Bref, je crois au nivellement du niveau. Il n'y a plus de petites équipes. En revanche, cela n'excuse en rien les nombreuses défaites de l'élan de début de saison, les trous d'air et une certaine apathie qui pparait encore régulièrement...
Mais nous sommes d'accord, ce que je voulais dire c'est qu'il y a sûrement moyen d'avoir une bonne équipe sans 5 ou 6 ricains.
Evidemment Scola et Rakocevic sont hors de prix mais je suis sûr qu'il y a en Europe et ailleurs quantité de joueurs sains et bien formés qui rendraient de grands services. Encore faut-il avoir un scouting à hauteur et sur ce point je pense qu'un club comme l'Elan a de grands progrès à faire.
Les 3 clubs qui dominent l'Euroligue, Pan, Tau, CSKA n'ont pas fait le choix du tout ricain.
Je vous entends déjà: ce sont les clubs les plus riches, ils prennent les meilleurs joueurs, c'est facile. C'est vrai, mais aux petits comme nous d'être plus malins, plus réactifs.
En foot, Auxerre a souvent très bien figuré au niveau européen contre des clubs bien plus riches gràce en partie à une relation privilégiée avec l'Afrique.
Lyon aujourd'hui possède une antenne très performante au Brésil qui lui a permis de récupérer ces dernières années à moindres frais des joueurs comme: Cris, Juninho, Edmilson,Tiago, Fred, CAçapa etc......
De plus le choix du tout ricain a le désavantage de ne rien pouvoir pérenniser d'une année sur l'autre.
Il est probable qu'aucun des 3 ricains de Roanne ne sera toujours là l'année prochaine.
Parti comme c'est, vu le budget , si Choulet ne rend pas le miracle permanent, Roanne pourrait se retrouver à jouer l'Europe avec une équipe qui jouerait le maintien le week-end.