pascal64lons a écrit :Moi ça me fait marer de voir des gens encenser un coach un jour (ou une équipe), et vouloir le virer 15 jours après!!
Pourquoi vouloir toujours trouver un bouc-émissaire après un tel match!!
Ils seraient tous à virer au vu de leur performance. Aucun n'est à sortir du lot!!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que sur le match d'hier soir, tous les joueurs sont à mettre dans le même sac.
Il n'empêche qu'il y a certains aspects du jeu produit hier soir (et la semaine dernière) qui sont de la responsabilité du staff technique.
Nous avons cette année, quoiqu'en disent certains, une équipe pour jouer un rôle en Euroleague. Je ne dis pas qu'elle est batie pour jouer un rôle majeur; mais, elle a une valeur potentielle qui doit lui permettre d'éviter de se prendre une branlée contre une équipe comme l'Ulker.
Cette équipe est articulée autour d'un secteur intérieur d'un niveau assez moyen:
- Sales est pour l'instant une enigme pour moi.
- Lux est le seul joueur capable de jouer dos au panier; quand il n'a pas mis ses moufles, il peut apporter...
- le poste 4 est alléatoire avec Rupert limité en taille et ne possédant pas d'armes offensives au delà de 3/4 m et T.Gadou ayant l'age de ses artères.
Par contre, cette équipe possède des joueurs extérieurs qui me paraissent de valeur et autour desquels doit s'articuler notre jeu.
Le premier reproche que je fais à Didier est de ne pas mettre place un jeu mettant en avant les qualités de l'équipe et masquant ses faiblesses. Tout le monde en Europe a compris que la force de l'Elan sera ses extérieurs. Une fois les extérieurs bloqués, l'Elan n'a aucune chance de s'en sortir. Or, qu'est ce qu'on voit comme système actuellement. Des systèmes basés sur le jeu de passe initié le plus souvent par un extérieur, statique, se retrouvant au niveau des 3pts et n'étant d'aucune menace. Dans ce cas là, très simple... On coupe les lignes de passe. Pour moi, ce type de jeu ne correspond plus au basket de haut niveau. Pour moi, le basket d'aujourd'hui est basé sur l'agressivité systématique du porteur du ballon avec où sans aide d'un pick; le jeu de passe ne peut être enclancher qu'une fois le décalage provoqué par le porteur du ballon. Dans la configuration de notre équipe, seuls les extérieurs ont la capacité à pratiquer ce jeu; dans ce cas, le jeu mis en place doit systématiquement donner le ballon aux extérieurs, quitte à ce qu'ils viennent le chercher à 10 m du panier. Mais, par pitié, il faut arrêter de donner le ballon à un joueur comme Sales au niveau de la ligne des 3pts... Ca ne sert à rien.
Le deuxième reproche que je lui fais est le suivant: quand ça commence à aller mal, il n'a aucune emprise sur le jeu. Etre coach, c'est être capable de colmater les brêches quand le bateau commence à tanguer, c'est être capable de remettre tous les joueurs dans le sens de la marche. Or j'ai franchement l'impression que dans ces phases de jeu, Didier n'arrive pas à maitriser son équipe en lui trouvant les solutions qui peuvent lui permettre de rebondir, qu'il subit entièrement les évènements. Et, ça, pour un coach, c'est la pire des choses.
Enfin, il y a un manque de sérénité flagrant dans le groupe. Petitou commence à donner de la voix et franchement, le cadeau que lui fait Didier hier soir en le mettant en jeu à -25, c'est sympa pour la confiance. Il y a des regards entre T.Rupert et Didier lors des changements qui ne trompe pas (cf. Madrid la semaine dernière et de nouveau hier soir). Enfin, Drozdov... Ce n'est pas normal qu'il produise ce niveau de jeu. Ce n'est pas normal qu'on ne le mette pas en position de peser sur le jeu. Il doit bien y avoir dans la palette des systèmes de l'Elan un système où, quand on voit qu'il est face à un piètre défenseur, il soit en mesure de l'attaquer!
Alors, on peut effectivement se satisfaire de notre première place en Championnat de France. On peut également continuer à nous expliquer que, vous comprenez messieurs dames, l'Euroleague, c'est très très fort et on est des petits dans l'arêne. Mais, moi cela ne me satisfait pas, surtout avec l'équipe de cette année. Moi, je n'accepte pas qu'un club comme l'Elan soit sali par une défaite comme celle d'hier soir. Et je pense que Sport + ne va pas continuer à accepter de retransmettre des matchs où l'on voit des équipes françaises se ridiculiser. Après des défaites comme celle-là, il faut pas pleurer parce que le basket n'est pas considéré par les médias. Mais ceci est un autre sujet...
Je n'ai pas l'habitude de critiquer les entraineurs et demander leur tête à chaque coup de vent. Cela m'ennuie d'autant plus qu'il s'agit de Didier. Mais, le club passe avant tout. Et je pense sincèrement qu'on ne s'improvise pas entraineur de haut niveau en claquant des doigts. Je me répête; Didier le sera peut-être un jour (je le lui souhaite), mais je pense vraiment que le coaching d'une équipe comme l'Elan est arrivé trop tôt pour lui. Ou alors, il fallait garder un gars comme Commères à ses cotés...