Certes on essaie de se rassurer avec la situation financière du Portel et de Limoges, mais ce sont des petits joueurs à côté de notre gouffre financier...
Me rassurer?
Je ne table absolument pas sur des déboires d'un autre club pour nous repêcher en Elite. On tombe car on est pas bon sportivement, point barre. Je ne suis pas comme ces fossoyeurs rageux de l'OLB.
D'ailleurs ma seule satisfaction là-dedans, est qui "si" on repart en ProB, on pourra se taper Orléans ..
Joruus a écrit : 11 mai 2023 23:32
La situation des moches me semble bien moins grave que la nôtre. Ils n'arrivent pas à notre cheville. Ce sont des p'tits joueurs !
Sauf que là, le Molina laisse entendre des "faits" plus graves comme avec la boulangerie je sais plus quoi...
Au final, la mère de toutes ces tensions économiques des clubs de basket Pro français, c'est la modeste exposition/médiatisation/popularité du basket pro en France, alors que le nombre de licenciés n'est pas mal et que la passion pour la NBA est élevée. Y'a quand même un paradoxe, ici.
Des rentrées de droits télé presque inexistantes, une attractivité trop faible pour faire venir puissamment les sponsors, etc... Et la LNB a essayé plein de trucs en tous genres, ça ne prend pas.
Plus généralement, selon moi, le français n'a pas une grande "âme de supporter". Au foot, Lens et l'OM sont très suivis et réchauffent, mais bon, ce sont des exceptions sur la durée. Le foot français a failli rétrograder hier soir à la sixième place sur le continent, derrière les Pays-Bas, 4 fois moins d'habitants. En Angleterre les tribunes sont pleines à chaque match et les places coûtent fort cher. En Allemagne, ils sont parvenus à relancer leur attractivité et il y a beaucoup de monde dans les tribunes.
Ne nous replions pas derrière des explications du style les places sont trop chères. Certes c'est une composante, mais qui vient après la capacité à passionner.
Le rugby est en train de se faufiler dans un soupirail en ce moment et surfe sur une mode et une réussite remarquable. La Rochelle, stade plein avec des abonnés qui sont en liste d'attente sur trois ans, en est un solide exemple. Mais bon, le rugby, au niveau mondial, c'est un sport confidentiel.
Le mystère reste donc toujours le même : que manque-t-il au basket hors NBA pour gagner en popularité attirant les spectateurs ?
Et peut-être qu'après tout ce n'est pas si important que cela ; continuons à stimuler nos gosses pour qu'ils fassent du basket : le terrain, l'équipe, les copains, la passe, étant les meilleures écoles de la vie. C'est déjà bien.