Saison 2025-2026

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
peones4
Clutch player de l'Elan

Re: Saison 2025-2026

Message par peones4 »

basqorthez a écrit : 21 déc. 2025 8:32 Je serai plus nuancé. Si l'Elan est déjà largué, c'est plus de sa faute que celle de la LNB. A ce jour Orléans, Roanne et Blois sont prétendants, et on aurait dû faire le 4e larron. 4 équipes qui visent la 1ère place ce n'est pas si mal, c'est à peu près ce qui était prévu. On ne va quand même pas reprocher à la LNB l'incurie du staff de l'Elan, qui claironnait qu'on visait la pôle et rien d'autre :wink:
Je crois que tu n'as pas bien compris le propos de notre discussion. En fait, on insiste sur le fait que, aujourd'hui, on est à peine au tiers de la saison et il n'y a déjà plus que 2/3/4 équipes qui ont quelque chose à jouer cette saison (indépendamment de la réussite de l'élan ou non). Comme l'avant-dernier de Pro A jouera et écrasera systématiquement les playoffs de Pro B, ces playoffs n'ont plus aucun intérêt. Du coup, le seul intérêt qui reste, c'est la première place de Pro B mais celle-ci est déjà perdue pour une très grande majorité de clubs dès le premier tiers de la saison. Du coup, le championnat n'a déjà plus beaucoup d'intérêts ... À tel point qu'on est plusieurs ici à déjà se poser des questions sur l'utilité d'engager des changements de joueurs, ce qui va couter de l'argent, alors qu'on pourrait garder l'argent pour la saison prochaine (en espérant réussir notre premier tiers de saison prochaine :) ).
pol a écrit : 21 déc. 2025 10:15 Ou la LNB se dira que sa stratégie fonctionne très bien et qu'il ne faut rien changer.
En limitant les descentes en ProB, la LNB donne une chance aux clubs en difficultés de l'élite de se construire dans l'espoir de créer une compétition plus attractive en élevant le niveau. Seuls les soucis financiers deviennent rédhibitoires.
Quand S.Lautiey souhaite une ligue fermée en Pro A, on y est pas loin déjà. Mais pour cela, il faudrait un cahier des charges qui n'est pas encore viable et surtout pérenne, toujours en raison du financier.
Oui je suis bien d'accord que la LNB se dira que sa stratégie fonctionne parfaitement pour "rassurer les investisseurs" de Pro A, en assurant implicitement une seule descente en Pro B par saison. Évidemment, je le regrette ... mais je préférerai nettement que la LNB soit honnête et explicite en disant qu'il y a qu'une descente en Pro B par saison et que, celui qui monte en Pro A, c'est le vainqueur des playoffs de Pro B, point. Au moins, le championnat de Pro B aura un intérêt toute la saison pour presque toutes les équipes (et pas seulement sur le premier tiers, puis seulemetn pour 2/3/4 équipes sur les deux derniers tiers).
pol
Joueur de banc de l'Elan

Re: Saison 2025-2026

Message par pol »

peones4 a écrit : 21 déc. 2025 14:26 celui qui monte en Pro A, c'est le vainqueur des playoffs
C'est me parait évident aussi, et qu'il ait le titre de Champion. Le cas de figure actuel est complétement unique à ma connaissance et dénué de sens.
Après, j'aurais bien une solution, mais la ProA va crier au scandale ... :roll:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Répondre