Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Légendaire8 »

Jaco11 a écrit :
Légendaire8 a écrit :Deux passages intéressants:
Maher Abid a écrit :Sur le plan sportif, je n'ai jamais été consulté pour donner mon avis. Je le regrette. J'avais une confiance totale... On m'a dit "le sportif, c'est nous".
Au moins c'est clair
Et
Maher Abid a écrit :l'Elan est une société qui perd de l'argent, qui n'a pas assez de fonds propres. Le club sera en situation de redémarrer sans grosses difficultés mais il va bien falloir réajuster le prochain budget. Ce sera ric-rac à la fin de la saison mais pas catastrophique
Ceci pour ceux qui rêvent de Teodosic à l'Elan l'an prochain ...
T'es abonné ?? Je suis allé vois sur le site de La Republique ... pas possible de lire l'article :roll:
Non pas abonné et y a des moyens, mais c'est un peu gerek
On devrait jamais quitter Montauban
BEARN64
Joueur majeur de l'Elan

Message par BEARN64 »

Quelqu'un peut-il nous mettre en ligne une copie complète de l'interview ?
Merci.
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Phoenix »

Légendaire8 a écrit :
C'est surtout illégal :)
www.buzzerbeater.com
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

Phoenix a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Ouais mais nous on est de la banlieue !!! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Pour des raisons légales et surtout par respect pour la presse papier, je vous demande de ne pas copier ici l'intégralité de cet interview. Mais vous faites ce que vous voulez par message privé. ;)
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan

Message par funderbrown »

Il part car il a trouvé son remplaçant aux poches bien remplies. Bingo !!!! A l'Elan les $$$$$$$ et la grosse équipe qui va avec.....
Légendaire8

Phoenix a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Non pas abonné et y a des moyens, mais c'est un peu geek
Absolument pas. J'utilise les fonctions de mon PC sans aucun piratage de données. Si les journaux ne savent pas protéger leur contenu, c'est leur problème. Je défie quiconque de montrer que ma manip est illégale.
Joruus: bien d'accord; d'où deux extraits simplement
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Perso, j'aimerais savoir s'il n'y a pas un peu de lassitude à devoir travailler avec Gadou et Bergeaud, qui ne doivent pas laisser beaucoup de place à la discussion.

Exemple : le départ de Rémi Lesca.

Sportivement, c'était super risqué : en début de saison, TOUT LE MONDE a tiqué en voyant que Bokolo était le relais désigné de Finley. Depuis le temps, on le sait que Bok, Denave et Sami ne sont pas des postes 1, qu'ils peuvent dépanner, mais que c'est pas vraiment ça sur la durée. Avec un Finley qui revenait de blessure, c'était un risque.

ok, soit, on prend des risques.

Mais au niveau de la communication du club, de sa stratégie d'ancrage local, de sa relation avec les supporters, se séparer de Rémi a été (à mon avis) une catastrophe. Rémi c'était le retour d'un Landais à l'Elan, un mec qui avait fait la preuve à Limoges de sa capacité à se transcender comme peu de jeunes joueurs.

Sur un dossier comme ça, je pense qu'un stratège comme Abid n'avait pas la même vision des choses que Bergeaud. Je me trompe peut être, je ne dis pas qu'Abid voulait le garder et l'aurait fait s'il en avait eu le pouvoir.

Mais je dis qu'il FAUT ce genre de vision pour diriger un club. C'est (aussi) ce qui manque ces dernières années : une vision qui va plus loin que les résultats sportifs à court terme, et les moyens de l'imposer.

A l'époque de Seillant, je pense qu'il y a eu des coaches qui auraient voulu avoir "mieux" que Fauthoux en backup à la mène, et le club en avait certainement les moyens. Mais Fred est resté, parce qu'il valait plus pour le club que sa valeur sportive.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Légendaire8

gfive a écrit : Mais je dis qu'il FAUT ce genre de vision pour diriger un club. C'est (aussi) ce qui manque ces dernières années : une vision qui va plus loin que les résultats sportifs à court terme, et les moyens de l'imposer.

A l'époque de Seillant, je pense qu'il y a eu des coaches qui auraient voulu avoir "mieux" que Fauthoux en backup à la mène, et le club en avait certainement les moyens. Mais Fred est resté, parce qu'il valait plus pour le club que sa valeur sportive.
Entièrement d'accord. Ce qui manque ce n'est pas forcément une vision mais une contradiction (au sens de débat contradictoire), quelqu'un qui puisse faire entendre (réellement) une voix différente, le résultat étant un compromis (cas de Fauthoux que tu évioques, par exemple). Pas que Seillant ait eu forcément raison sur tout, et n'avoir que son avis se serait révélé aussi néfaste que de n'avoir que celui des coaches. Mais un équilibre résultant de compromis entre personnes ayant le même objectif mais avec des moyens différents. Or actuellement, on a l'impression qu'il n'y a qu'une approche, sans réel rééquilibrage.
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

Montagnard a écrit :Bizarre qu'il n'y ait pas de communiqué officiel, sans doute faut'il attendre un conseil d'administration ??
Ben comme souligné très justement par Trait D'union, théoriquement, tu convoques le CA exceptionnel, tu annonces ton souhait de quitter le navire, et ENSUITE tu l'annonces sur tous les toits.
pascal64lons a écrit :Rien ne dit que sa démission sera acceptée....
Ah ben là, vu comment il balance, vu la manière dont il communique (cf ci-dessus), il met tout de même toutes les chances de son côté pour sortir :lol:
Et égratigner le club dans la presse, au passage. J'ose espérer que la CA lui demandera des comptes sur ce point.

Sinon, j'ai pris quelques renseignements :
- Le président n'a bien qu'un rôle de chercheur de fonds (sponsors, etc.), et relationnel. Il n'a aucun rôle fonctionnel, il fixe juste des objectifs à ses équipes, et leur alloue un budget pour les atteindre. Un peu comme le président du CA d'une grosse boite, finalement.
- La gestion de fonctionnement quotidienne du club est assurée par le directeur exécutif, donc Didier Gadou. Le Direx doit juste des comptes au prési sur sa gestion, et sur l'atteinte des objectifs. On peut faire le parallèle avec le directeur général d'une boite industrielle.
- La direction sportive joue le rôle de responsable de production, toujours pour rester dans le parallèle.

J'avoue que j'avais fait un mauvais parallèle entre Prési = Directeur Général. Du coup tout la pyramide était décalée :x
Méa culpa à Trait D'union (je crois) avec qui on a parlé de ça hier :jap:.
SNCF will survive
Guitou

Message par Guitou »

Fauthoux, c'était quand même un mec qui valait 10 pts/m en EL, Limoges est parti cette année avec Westerman et Amagou à ce poste à titre de comparaison. Mais je vois bien le sens de la démonstration :wink:
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Nix a écrit : Et égratigner le club dans la presse, au passage. J'ose espérer que la CA lui demandera des comptes sur ce point.
Pourquoi? Parce qu'on n'a pas le droit de donner son avis? Il égratigne pas le club, il énonce des faits : l'élan perd de l'argent, et il n'a pas toujours compris les décisions des exécutifs.

Si le club a un président uniquement pour faire potiche, ne prendre aucune décision, et en plus fermer sa gueule, je me demande bien quel intérêt ça a...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Guitou a écrit :Fauthoux, c'était quand même un mec qui valait 10 pts/m en EL, Limoges est parti cette année avec Westerman et Amagou à ce poste à titre de comparaison. Mais je vois bien le sens de la démonstration :wink:
10 points, t'es sûr?? :)

Moi non : http://www.euroleague.net/competition/p ... areerstats

de 2001 à 2007, c'était 4.7 points, 1 rebond et 1.7 assist.
Nix

Message par Nix »

gfive a écrit :
Nix a écrit : Et égratigner le club dans la presse, au passage. J'ose espérer que la CA lui demandera des comptes sur ce point.
Pourquoi? Parce qu'on n'a pas le droit de donner son avis? Il égratigne pas le club, il énonce des faits : l'élan perd de l'argent, et il n'a pas toujours compris les décisions des exécutifs.

Si le club a un président uniquement pour faire potiche, ne prendre aucune décision, et en plus fermer sa gueule, je me demande bien quel intérêt ça a...
Ben parce que les choses se font dans l'ordre, pour moi. Juste pour ça. Pour le moment il est encore sous mandat, donc il ferme sa mouille. Je crois que ça s'appelle la loyauté. :?????:
SNCF will survive
Montagnard
Clutch player de l'Elan

Message par Montagnard »

Quitter le navire, il peut pas quand il coule, mais quand il y a une avarie il me semble la comparaison qui convient.
Son nouveau job ne lui impose surement pas de quitter le navire avant d'avoir atteint la cote, donc en fin de saison.
Même si il n'est pas d'accord sur certain points, il est quand même co responsable de ce qui arrive, sinon il n'aurait pas du accepter de démarrer dans ces conditions.
A mon avis il aurait du attendre la fin de saison, sauf si la solution de remplacement est connue et viable.
Que la montagne est belle....
Répondre