Euroleague/Eurocup 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

Reconquête a écrit :Navarro et Garbajosa à Barcelone, Josh Childress à Olympiakos. Certains clubs NBA ont du mal a retenir leurs joueurs face à la puissance des grands clubs européens. Etonnant de voir de telles sommes en Europe pour le basket (on parle de 20M de $ pour Childress par exemple). C'est des sommes que l'on a plutôt l'habitude de voir en foot.
Espérons qu'on n'aura pas les mêmes dérives que le foot!
Pourquoi pas puisque cet argent a de l'odeur ! :(
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

big6 a écrit :je viens de bopucler la lecture de BN et maxi basket, et en synthèse la question de la nouvelle attractivité de l'euroleague vis à vis de sa grande soeur est posée:
1/ l'écart des propositions financières se réduit,
2/ la forme que va prendre l'EL se rapproche d'une ligue semi ouverte avec des gros partenaires financiers adossés à chaque franchise
3/ l'attractivité sportive et la qualité du jeu semble prendre le dessus dans le choix des expatriés (navarro, ...) même si le retour est motivé par les €€€€€ (et non les $$$ qui avec le taux de change modifi le rapport financier)

personnellement ce nivellement entre les deux grandes league (qui n'est qu'une tendance) va remettre les affaires en question etla NBA va devoir modifier quelques règles pour ne pas perdre plus de terrain

a suivre ...
je me réjouis de cette évolution, évidemment.
Cette analyse que tu reproduis, elle est surtout dans MAxi ou BN ? (pour savoir lequel des deux je vais acheter ! :wink: )
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

J'ai vu que le PAOK Salonique était proche d'intégrer la Ligue des Balkans (http://www.balkanleague.net/en/news.php).
Ca veut dire qu'ils vont quitter le championnat grec ou bien ils vont faire les deux?????
Quelqu'un a des infos sur cette nouvelle ligue qui débute en octobre. A ce jour, il y aurait 3 clubs bulgares, 3 clubs serbes, 3 clubs macédoniens, 2 clubs roumains et 1 club grec qui y participeraient.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

L'Elan ne pourrait pas s'y inscrire???
Ça ferait notre coupe d'Europe à nous!! :0:
Guitou

Message par Guitou »

Pour Childress, apparemment c'est plutôt sur 3 ans les 20 millions de $ ce qui reste pas mal :x . Pour Nachbar, c'est pas sûr car Atlanta lui a fait une grosse proposition pour remplacer justement Childress.
gpolin

Message par gpolin »

Guitou a écrit :Pour Childress, apparemment c'est plutôt sur 3 ans les 20 millions de $ ce qui reste pas mal :x . Pour Nachbar, c'est pas sûr car Atlanta lui a fait une grosse proposition pour remplacer justement Childress.
Pour sport24.com, c'est signé....

Nachbar au Dynamo Moscou

L’ailier de New Jersey, Bostjan Nachbar, s’est engagé pour trois ans en faveur du Dynamo Moscou.

A 28 ans, Bostjan Nachbar a décidé de quitter la NBA pour revenir en Europe. L’ailier slovène, qui évoluait chez les New Jersey Nets l’an dernier, s’est en effet engagé pour trois ans et 9 millions d’euros avec le Dynamo Moscou. En six ans outre-Atlantique, Nachbar a porté les couleurs de Houston, New Orleans et donc New Jersey. Une clause de son contrat lui permettra cependant de revenir en NBA chaque été.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Ce ne sont pas des faire-valoirs qui quittent la NBA!!!
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par big6 »

Strasbourgeois ! a écrit :
big6 a écrit :je viens de bopucler la lecture de BN et maxi basket, et en synthèse la question de la nouvelle attractivité de l'euroleague vis à vis de sa grande soeur est posée:
2/ la forme que va prendre l'EL se rapproche d'une ligue semi ouverte avec des gros partenaires financiers adossés à chaque franchise
3/ l'attractivité sportive et la qualité du jeu semble prendre le dessus dans le choix des expatriés (navarro, ...) même si le retour est motivé par les €€€€€ (et non les $$$ qui avec le taux de change modifi le rapport financier)

personnellement ce nivellement entre les deux grandes league (qui n'est qu'une tendance) va remettre les affaires en question etla NBA va devoir modifier quelques règles pour ne pas perdre plus de terrain

a suivre ...
Cette analyse que tu reproduis, elle est surtout dans MAxi ou BN ? (pour savoir lequel des deux je vais acheter ! :wink: )
basket news!
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

big6 a écrit :

a suivre ...
basket news!
Merci ! :)
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

a suivre ...
Mouais, je voudrais pas trop casser l'ambiance, mais le point 2 me paraît un tantinet optimiste. Alors sans doute que les points 1 et 3 font que certains Européens reviennent plus facilement, mais sur le point 2, c'est bien un océan qui me semble toujours exister entre les 2 ligues
awaremannn

Message par awaremannn »

un océan entre l'Europe et les USA? on peut rien te cacher :o
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

awaremannn a écrit :un océan entre l'Europe et les USA? on peut rien te cacher :o
Mais un ocean géant vert :?
big6

Message par big6 »

la miise en oeuvre d'une ligue semi ouverte est loin d'être un océan ... même si le basket français risque s'y noyer :o .

Le principe des trois niveaux de licence (A,B,C) adossés aux critères d'attribution pousse au delà du ranking à 3 ans la logique de composition des poules, puisue 16 équipes auraient de fait un bail à vie quelque soit leur résultats nationnaux et européens. ce sont les critères économiques qui entrent en jeu et non plus les critères sportifs, d'où des franchises à Londres :x capital du basket européens, ....

la farnce peut sauver ces fesses avec .. l'asvel qui doit hater la construction de sa nouvelle salle, et l'élan béarnais qui sur les critères sportifs est OK (6 participations à l'EL depuis 2000, mais qui pêche sur les critères éco (capacités salles,...)

si l'asvel est out, le basket français validera son adhésion au 2° niveau européen et seul le champion défendra nos couleurs sur 1 an, avec tout ce que cela incombe (pas de stratégie à longue durée, ....)
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

big6 a écrit : Le principe des trois niveaux de licence (A,B,C) adossés aux critères d'attribution pousse au delà du ranking à 3 ans la logique de composition des poules, puisue 16 équipes auraient de fait un bail à vie quelque soit leur résultats nationnaux et européens. ce sont les critères économiques qui entrent en jeu et non plus les critères sportifs, d'où des franchises à Londres :x capital du basket européens, ....
Faux. Il est aussi dit que les licences A ne sont pas définitives : il y a des conditions de niveau sportif à remplir pour la garder.
Idem pour les licences B : les pays dont les équipes ne sont pas au niveau peuvent les perdre.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
big6

Message par big6 »

je suis d'accord, il reste une porte ouverte mais de fait les 16 premières licence A construites sur des critères éco puis sportifs vont être difficile à déloger car elles vont être favoriser dans la course à l'armement de cette El nouvelle version.

de plus, on ne peut néanmoins pas nier que les critères économiques prennent le dessus sur les critres sportifs et que la possibilité de perdre sa place existe mais est réduite. le boss de l'EL (Jordi Bert...) a d'ailleurs mis en avant ce point afin de se défendre d'une l'idée d'une ligue fermée; mais la frontière est trés limite
Répondre