Pourquoi SEILLANT a conservé HERBERT ?!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

PIT
12ème homme de l'Elan
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!

Message par PIT »

KINDER64 a écrit :Ben dans les petits jeunes trèèèèèèèès prometteurs, on en a récupéré 2 cet été qui s'apellent Ludovic Vaty et Alexis Ajinça. Certes, ils sont encore peu avec les pros, mais rare sont ceux qui a 18ans ont déjà une place majeure avec les pros.
Maintenant, les meilleurs joueurs Français sont en grande majorité en NBA ou dans les pays proches d'Europe, les lois Bosmans et l'ouverture totale des frontières y sont pour quelques choses.
Et puis notre entraîneur a des goûts pour les joueurs Américains visiblement.
C'est exactement là que je veux en venir...
Nous avons deux beaux jeunes mais quelqu'un qui ne sait pas les former...

L'ouverture aux étrangers des effectifs a effectivement joué un role majeur... (Putain ça ressemble à du discours dangeureux en période d'élection ça :? )
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
PIT
12ème homme de l'Elan
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!

Message par PIT »

the answer64 a écrit :Si l'élan continue la formation, il suffit de voir les résultats des jeunes, xane d'almeida est le dernier en date a etre un jeune formé depuis le début à l'élan a avoir intégré le groupe pro. Cette année encore on a une équipe espoir trés talentueuse et les cadets de l'entente avec pau-orthez sont peut etre les meilleurs en France. L'élan vient d'attirer Vaty et Ajinca soit 2 des plus gtros prospects français mais le probléme c'est que l'élan a du mal a refaire comme avec la génération Piétrus-Diaw-Drozdov c'est a dire qu'ils n'arrivent plus a faire passer le cap du professionalisme dans l'équipe pro de Pau aux jeunes.
C'est donc que le boulot est bien fait en amont, mais la chaîne n'est pas bien attachée au bout ! Ce que faisait très bien Bergeaud.
Bien entendu il a bénéficié d'une génération exeptionnelle, il ne faut quand même pas l'oublier, mais a contribué à l'épanouir !
Fans des sports Palois ?
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

PIT a écrit :
the answer64 a écrit :Si l'élan continue la formation, il suffit de voir les résultats des jeunes, xane d'almeida est le dernier en date a etre un jeune formé depuis le début à l'élan a avoir intégré le groupe pro. Cette année encore on a une équipe espoir trés talentueuse et les cadets de l'entente avec pau-orthez sont peut etre les meilleurs en France. L'élan vient d'attirer Vaty et Ajinca soit 2 des plus gtros prospects français mais le probléme c'est que l'élan a du mal a refaire comme avec la génération Piétrus-Diaw-Drozdov c'est a dire qu'ils n'arrivent plus a faire passer le cap du professionalisme dans l'équipe pro de Pau aux jeunes.
C'est donc que le boulot est bien fait en amont, mais la chaîne n'est pas bien attachée au bout ! Ce que faisait très bien Bergeaud.
Bien entendu il a bénéficié d'une génération exeptionnelle, il ne faut quand même pas l'oublier, mais a contribué à l'épanouir !
Exactement donc on est d'accord ! La solution cette année serait peut etre de faire venir un entraineur réputé plus formateur que les précedents.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
PIT
12ème homme de l'Elan

Message par PIT »

Concernant l'effectif (zut je ne sais plus si je suis dans le bon topic...), je suis partizan de la stabilité !
Certains font le lien avec le rugby, ben justement près de nous, la Section Paloise n'a jamais aussi bien joué que maintenant qu'elle tient enfin un collectif. Beaucoup de changement la saison dernière et comme résultat une première moitié de saison pourrie !!!!
La Section, par son nouveau président, a enfin compris que la stabilité était gage de réussite, pour la saison prochaine la quasi-totalité de l'équipe est reconduite, et là où c'est le bouquet, c'est que cette équipe a une forte tonalité de jeunes formés au club ! :wink:

Donc je suis d'avis qu'il faut apporter le moins de retouches possibles, mais je pense que les Miles, Sanders et Wright partiront par attrait de l'argent, Jonhsen ne sera bien entendu pas reconduit et sûrement encore quelques surprises...
Fans des sports Palois ?
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Former des joueurs, c'est d'une part avoir un entraineur ayant des qualités pour ça (un Bergeaud par exemple) mais c'est aussi avoir un coach qui donne du temps de jeu. On parle de Batum et de Collet. Batum fait (aussi) des bons matches parce qu'il a la confiance de Collet, qui le fait jouer et ne le punit pas quand il fait des erreurs (en tout cas tant que ça reste raisonnable).
La formation d'un jeune joueur, c'est l'entrainement mais c'est aussi se construire une expérience, apprendre en prenant des valises par des joueurs d'EL, etc. Et faire jouer un jeune, c'est accepter qu'il puisse faire des erreurs de jeune, qu'un joueur expérimenté ne ferait peut-être pas, en prenant ça comme un investissement. Ce que Collet fait avec ses jeunes (c'est Batum cette année mais c'était Bokolo, Amagou ou Koffi avant) et on ne peut pas dire que Collet n'ait pas aussi la pression du résultat (Le Mans aussi visait le top 16 d'EL)
Si on regarde l'Elan cette année, le seul qui ait eu l'opportunité de progresser, c'est Mahinmi et il faut reconnaitre que ça n'a pas été une réussite. Vaty, ça a été épisodique (après l'épisode Tel Aviv, combien de matches sans jouer ?) et Ajinca rien du tout même s'il est arrivé blessé.
Si on remonte aux Pietrus et Diaw, on leur avait fait confiance aussi, et ils n'avaient pas encore leur niveau actuel

Donc si on veut remonter une équipe avec des jeunes (ce qui me plairait bien, parce qu'au moins au niveau engagement, investissement ce serait mieux), il faut un coachj formateur à l'entrainement, mais un staff (de la présidence à l'entraineur) qui accepte de laisser un joueur parfaire son apprentissage pendant les matches.
Et là Herbert (sans relancer toutes les discussions à son sujet) ne me semble pas le bon gars.
Il nous faut un nouveau Berlet (ou Colgeaud)
On devrait jamais quitter Montauban
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

the answer64 a écrit :La solution cette année serait peut etre de faire venir un entraineur réputé plus formateur que les précedents.

Et qui c'est qui va la faire la reputation de l'entraineur?
Non, parce que si c'est les supporteurs, j'ai retrouve un - et je suis sur qu'il y en a d'autres - exemple de post sur ce meme forum juste apres la signature d'Herbert l'annee derniere:
Je ne veux pas remuer le couteau, mais malgré tout le respect que je dois à Didier qui a été et qui restera un grand monsieur de l'élan, je pense qu'il n'a pas su (ou pas voulu ) utiliser Pétro.
Sur ce point là, le coach y est pour beaucoup je pense.
Des "Bergeaud" ou des "Herbert", ça ne court pas les rues! Eux on sait qu'ils savent "former" ou "confirmer" de jeunes talents (Bergeaud à Pau puis à l'ASVEL) et Herbert à Paris...
Donc ... Allons à Lourdes pour que Gordy arrive!!!!!!!
Par ailleurs, je suis toujours surpris que sur le meme forum, on reproche a Herbert d'avoir mis Mahinmi titulaire ... et de ne pas faire de formation.

Et je commence en a avoir marre d'entendre le nom de Bergeaud des qu'on parle de formation.
Bergeaud, il a eu de tres bon resultat avec les joueurs qu'on sait ... et apres? C'est tout. Le proclamer "dieu vivant de la formation" juste sur une generation, je pense que c'est aller un peu loin.
D'ailleurs c'est Bergeaud lui meme qui disait qu'on a jamais de certitude dans la formation.

Mais a lire certains, j'ai parfois l'impression qu'il y a des entraineurs qui reussiront toujours a sortir des futurs internationaux, et d'autres qui n'y arriveront jamais.
Tout comme il y a des "bons" entraineurs qui finissent champions tous les ans, et les "mauvais" qui n'y arriveront jamais.

Evidemment quand un coach ne donne pas 20 mn de temps de jeu a un mome d'a peine 18 ans, il ne fait partie des formateurs DONC il n'y arrivera jamais. DONC on s'en debarrasse.

Pareil quand on a entraineur n'est pas champion. Peu importe qu'il ait ete elu entraineur de l'annee en Allemagne, peu importe que tout le monde se tapait le cul par terre a son arrivee. Il a fait des erreurs cette annee DONC il en fera tout le temps DONC il ne sera jamais champion. DONC on s'en debarrasse.
CQFD.

Moi quand je lis
Ce qui l'amène à souligner la grande qualité des entraîneurs espoirs et cadets, autant que sa volonté de faire progresser et développer les capacités individuelles des joueurs.
je me dis que ce mec-la a quand meme la volonte d'etre un formateur.

Je precise, hein, cette citation n'est pas a propos de votre idole Claude Bergeaud, mais bien de Herbert.

Bon desole, c'est sans doute moi qui suis un gros con. :o
Mais cette attitude qui consiste a juger quelqu'un sur un an m'enerve...
Surtout quand c'est tous les ans.
SIGBASKET
Jeune Prospect

Message par SIGBASKET »

alien64 a écrit :Si Herbert n'est pas conservé, je pense que l'ideal serait un retour de Sarre (avec P.Morlende et U.Nsonwu dans ses valises).
Lui aussi a vécu une saison difficile avec une effectif miné par les blessures.
Tout d'abord salut... Ca fait longtemps qu'on t'as pas vu sur le forum Infrarouge de la SIG. Je suis (Remember David Harris).
Et je dirais meme que tu nous manques. Bien sur mes sentiments vont vers toi pour cette saison pourrave de l'Elan.

Plutot que de vouloir prendre une éponge de virer tout le monde et de recommencer à Zero je pense qu'il y a deux trois conclusions à tirer!

Premièrement, le recrutement se fait pour construire une équipe sur la complémentarité des joueurs, et leur aptitude à jouer ensemble! Le but n'est pas de prendre les plus grand nom du championnat sans se soucier du poste et de les mettre sur le terrain ensemble tel une dream team en espérant tout gagner. Ca fait quelques saisons que la méthode ne marche pas (plus) et c'est tant mieux!

Deuxièment, quitte à faire du recrutement, peut etre serait-il judicieux d'attendre que le coach soit présent!
Et puis entre vous et moi, c'est pas à Seillant de recruter! Il peut etre consulté, et il peut signer les chèques mais c'est quand même le coach et son staff qui doivent construire l'équipe non? A moins que Seillant soit capable d'écrire les systèmes à l'inter saison!
D'une ca mettrait Gordon devant ses responsabilités, parce que pour moi, malgrès les résultats, il a des circonstances largement aténuantes! D'autre part ca éviterais le gaspillage du genre Bauer Johnsen! Et puis c'est pas la première fois qu'on voit ca, TJ Lux, Maihini, Petro, tous les ans des joueurs sont gachés, pas assez bons soit disant... et pourtant...
La vérité c'est que le recrutement est TRES mal fait, à la fin de chaque saison y'a chamboulement de l'effectif, re-démarrage à zéro pour finalement plonger encore un peu plus bas!

Bon allez bonne chance pour votre qualification en playoff je crois qu'il reste une chance... mais petite c'est ca? Je suis plus en france vous pouvez m'informer sur le concours de circonstance qu'il faudrait pour que vous vous qualifiez?

Greg
SIGBASKET
Jeune Prospect

Message par SIGBASKET »

gom jabbar a écrit :
the answer64 a écrit :
gom jabbar a écrit :
J'ai pas eu l'impression d'être respecté par l'equipe à chaque fois cette saison....
Pourquoi ? Parce qu'ils ont perdus ? Sur chaque match ils se sont battus. Chaque joueur. Alors certes ne pas participer au play-off est une déception surtout qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient 5éme mais dans le sport il y a toujours un gagnant et 1 perdant, cette fois-ci c'est nous c'est pas pour cela qu'ils ont fait exprés de perdre ou de mal joué. Conctre Chalon avec une meilleure adresse a 3pts ils auraient pu revenir ! Dommage mais dans aucune de leur réactions ou de leur attitudes je n'ai senti de l'irrespect envers le public de Pau ! Et je pense qu'un Aaron Miles qui a été sifflé a ses débuts au palais a plus a dire en matiére de respect que le public de Pau.
Donc à t'écouter quand on perd contre Bourg et qu'on gagne au Mans, quand dans la même semaine on perd à Hyères et qu'on bat le CSKA, la seule explication c'est "pas de chance" mais les autres étaient meilleurs ( ou plus adroits).
La glorieuse incertitude du sport......
Mais moi je soutiens un club qui jouait les premiers rôles depuis plus de vingt ans, alors ton "il faut un gagnant et un perdant, cette fois-ci c'est nous" je trouve ça un peu court comme explication.
Je vois ca de l'extérieur mais je pense que son explication est bien plus réaliste que le fait de dire que les joueurs s'en fouttent ou encore qu'ils aient fait exprès! Encore une fois je suis supporter de Strasbourg, donc qui suis-je pour dire quoi que ce soit!

Greg
SIGBASKET
Jeune Prospect

Message par SIGBASKET »

gom jabbar a écrit :
the answer64 a écrit :
gom jabbar a écrit :
J'ai pas eu l'impression d'être respecté par l'equipe à chaque fois cette saison....
Pourquoi ? Parce qu'ils ont perdus ? Sur chaque match ils se sont battus. Chaque joueur. Alors certes ne pas participer au play-off est une déception surtout qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient 5éme mais dans le sport il y a toujours un gagnant et 1 perdant, cette fois-ci c'est nous c'est pas pour cela qu'ils ont fait exprés de perdre ou de mal joué. Conctre Chalon avec une meilleure adresse a 3pts ils auraient pu revenir ! Dommage mais dans aucune de leur réactions ou de leur attitudes je n'ai senti de l'irrespect envers le public de Pau ! Et je pense qu'un Aaron Miles qui a été sifflé a ses débuts au palais a plus a dire en matiére de respect que le public de Pau.
Porter ce maillot, imposait dans un passé récent un certain nombre de valeurs.
Il y a eu trop de contreperf dans la saison pour parler d'accident ou de poisse.
Tout ne se vaut pas.
A Pau les joueurs sont choyés et (très bien) payés en temps et en heure mais il y a un minimum de contraintes.
Ne pas se ridiculiser devant toute la France basket en fait partie.
A cela je pense que ce n'est pas que la faute des joueurs, et si c'était le cas ca se saurait! On se rappelle tous de Santa Barbara, eh ben bien venu à Pau Orthez!

Greg
SIGBASKET
Jeune Prospect

Message par SIGBASKET »

PIT a écrit :
BOZO a écrit :Je pense que PIT a soulevé la bonne question, mais je pense que personne n'a de réponse : apprendre de nos erreurs.

Mais de quelle(s) erreur(s) s'agit-il, finalement ?

- scouting défaillant
- coaching particulier (Gadou et Herbert)
- Management trop directif (envers Gadou) et trop laxiste (envers Herbert)
- mauvaise préparation
- plus d'identité locale
- ... ?
Ben si on veut copier l'ère Bergeaud, c'est non seulement à la vrai formation qu'il faut se coller mais en plus de nouveau attirer les petis jeunes trèèèèès prometteurs !
Il me semble que c'est de moins en moins le cas...

Dans les années 90, tous les meilleurs joueurs Français (ou pas loin) passaient par Pau, là encore ce n'est plus notre fond de commerce...

Alors que celui qui connait la méthode magique lève le doigt ou alors soyons cohérents mais ne courons pas 3 courses en même temps !
Me parle pas de ce guignolos... je respecte ce qu'il a fait avec vous mais franchement c'est le plus grand tocard en France!!!! Il est super relou. Et puis je vous défie d'aller parler de lui à L'Asvel!

Greg
SIGBASKET
Jeune Prospect

Message par SIGBASKET »

fd64 a écrit :
the answer64 a écrit :La solution cette année serait peut etre de faire venir un entraineur réputé plus formateur que les précedents.

Et qui c'est qui va la faire la reputation de l'entraineur?
Non, parce que si c'est les supporteurs, j'ai retrouve un - et je suis sur qu'il y en a d'autres - exemple de post sur ce meme forum juste apres la signature d'Herbert l'annee derniere:
Je ne veux pas remuer le couteau, mais malgré tout le respect que je dois à Didier qui a été et qui restera un grand monsieur de l'élan, je pense qu'il n'a pas su (ou pas voulu ) utiliser Pétro.
Sur ce point là, le coach y est pour beaucoup je pense.
Des "Bergeaud" ou des "Herbert", ça ne court pas les rues! Eux on sait qu'ils savent "former" ou "confirmer" de jeunes talents (Bergeaud à Pau puis à l'ASVEL) et Herbert à Paris...
Donc ... Allons à Lourdes pour que Gordy arrive!!!!!!!
Par ailleurs, je suis toujours surpris que sur le meme forum, on reproche a Herbert d'avoir mis Mahinmi titulaire ... et de ne pas faire de formation.

Et je commence en a avoir marre d'entendre le nom de Bergeaud des qu'on parle de formation.
Bergeaud, il a eu de tres bon resultat avec les joueurs qu'on sait ... et apres? C'est tout. Le proclamer "dieu vivant de la formation" juste sur une generation, je pense que c'est aller un peu loin.
D'ailleurs c'est Bergeaud lui meme qui disait qu'on a jamais de certitude dans la formation.

Mais a lire certains, j'ai parfois l'impression qu'il y a des entraineurs qui reussiront toujours a sortir des futurs internationaux, et d'autres qui n'y arriveront jamais.
Tout comme il y a des "bons" entraineurs qui finissent champions tous les ans, et les "mauvais" qui n'y arriveront jamais.

Evidemment quand un coach ne donne pas 20 mn de temps de jeu a un mome d'a peine 18 ans, il ne fait partie des formateurs DONC il n'y arrivera jamais. DONC on s'en debarrasse.

Pareil quand on a entraineur n'est pas champion. Peu importe qu'il ait ete elu entraineur de l'annee en Allemagne, peu importe que tout le monde se tapait le cul par terre a son arrivee. Il a fait des erreurs cette annee DONC il en fera tout le temps DONC il ne sera jamais champion. DONC on s'en debarrasse.
CQFD.

Moi quand je lis
Ce qui l'amène à souligner la grande qualité des entraîneurs espoirs et cadets, autant que sa volonté de faire progresser et développer les capacités individuelles des joueurs.
je me dis que ce mec-la a quand meme la volonte d'etre un formateur.

Je precise, hein, cette citation n'est pas a propos de votre idole Claude Bergeaud, mais bien de Herbert.

Bon desole, c'est sans doute moi qui suis un gros con. :o
Mais cette attitude qui consiste a juger quelqu'un sur un an m'enerve...
Surtout quand c'est tous les ans.
Enfin des paroles censées!!!!!!!!!!
Les autres sont tous entrain de fabuler et d'oublier l'essentiel! Je rajouterais que c'est d'autant plus dur de juger quelqu'un au bout d'un an, quand c'est meme pas lui qui à fait l'ensemble du recrutement de son effectif...

Greg
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Au sujet de Bergeaud si c'était un "tocard" il ne serait pas le coach de l'EDF. Ses résultats parlent pour lui, il arrive a l'élan en 1998, il remporte 3 titres ( 1998,1999,2001) et une coupe de France 2001. En EDF depuis qu'il est là les bleus n'ont pas ratés un seul rendez-vous et font des bons résultats a chaque compétition ! Et sa réputation de formateur n'est pas usurpés. Il avait peut des jeunes de trés grande qualité avec les pietrus, drozdov et diaw mais en tout cas il a réussi a les emmener trés haut ! Il leur a fait confiance en leur donnat du temps de jeu et les résultats qu'ils obtenus avec pau prouvent qu'il a eu raison. Ce n'est pas le Dieu vivant de la formation mais en tout cas c'est un trés bon formateur doublé d'un trés bon coach.

Quand à Herbert, au dela de ses résultats c'est son attitude qui est incompatible avec l'élan pour moi. Le public n'en veut plus et la "cohabitation" avec Seillant est impossible tellement les sujets de désaccord entre les 2 hommes ont été nombreux. Et puis Pau qui ne joue pas les play-off ( a moins d'un miracle ) c'est quand meme dur à accepter ici surtout avec l'équipe qu'il y avait cette année. Vu le fond de jeu pauvre de cette équipe en fin de saison je ne fait pas confiance à Herbert pour la saison procchaine perso. Problémes défensifs, jeu reposant beaucoup trop sur l'adresse extérieure ! Donc voila Herbert ne va pas faire une saison si mauvaise que ça parce qu'il y a eu le top16 et le bon parcours en coupe de france mais cette équipe a quand meme déçu !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Yoda
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Yoda »

SIGBASKET a écrit :
PIT a écrit :
BOZO a écrit :Je pense que PIT a soulevé la bonne question, mais je pense que personne n'a de réponse : apprendre de nos erreurs.

Mais de quelle(s) erreur(s) s'agit-il, finalement ?

- scouting défaillant
- coaching particulier (Gadou et Herbert)
- Management trop directif (envers Gadou) et trop laxiste (envers Herbert)
- mauvaise préparation
- plus d'identité locale
- ... ?
Ben si on veut copier l'ère Bergeaud, c'est non seulement à la vrai formation qu'il faut se coller mais en plus de nouveau attirer les petis jeunes trèèèèès prometteurs !

Dans les années 90, tous les meilleurs joueurs Français (ou pas loin) passaient par Pau, là encore ce n'est plus notre fond de commerce...

Alors que celui qui connait la méthode magique lève le doigt ou alors soyons cohérents mais ne courons pas 3 courses en même temps !
Me parle pas de ce guignolos... je respecte ce qu'il a fait avec vous mais franchement c'est le plus grand tocard en France!!!! Il est super relou. Et puis je vous défie d'aller parler de lui à L'Asvel!

Greg
Eh mec ! t es ouf de parler comme ca ou quoi!

Un peu de respect oou alors retourne parler comme ca sur le fourm de ton club!
[url=http://yoda2007.free.fr/Forum/index.php][img]http://yoda2007.free.fr/USERBAR/USERBAR3.gif[/img][/url]
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

Yoda a écrit :
SIGBASKET a écrit :
PIT a écrit :

Greg
Eh mec ! t es ouf de parler comme ca ou quoi!

Un peu de respect oou alors retourne parler comme ca sur le fourm de ton club!
Non mais comme je l'ai dit dans un autre post, il poste à gogo mais de tout et n'importe quoi !
Il est le bienvenue ici mais si c'est pour raconter des betises...
Il parle de l'Elan mais ne le connait pas vraiment ! (cf Bergeaud...)
Moi la SIG, je respecte et je connais pas assez pour parler de leurs problemes...
EVERYBODY LIES
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

the answer64 a écrit :Au sujet de Bergeaud si c'était un "tocard" il ne serait pas le coach de l'EDF. Ses résultats parlent pour lui, il arrive a l'élan en 1998, il remporte 3 titres ( 1998,1999,2001) et une coupe de France 2001. En EDF depuis qu'il est là les bleus n'ont pas ratés un seul rendez-vous et font des bons résultats a chaque compétition ! Et sa réputation de formateur n'est pas usurpés. Il avait peut des jeunes de trés grande qualité avec les pietrus, drozdov et diaw mais en tout cas il a réussi a les emmener trés haut ! Il leur a fait confiance en leur donnat du temps de jeu et les résultats qu'ils obtenus avec pau prouvent qu'il a eu raison. Ce n'est pas le Dieu vivant de la formation mais en tout cas c'est un trés bon formateur doublé d'un trés bon coach.
J'ai pas dit que c'etait un tocard! :o

j'espere que mon post etait assez clair sur le reste...
Répondre