bodiroga a écrit :pascal64lons a écrit :
Leçon défensive, OK, et encore, on ne s'est pas trop mal défendu dans ce secteur.
Leçon offensive, je ne suis pas d'accord. Tu remarqueras que c'est souvent sur des exploits personnels, mais pour ces gars ce ne sont plus des exploits, qu'ils ont souvent marqué ou sur des erreurs de notre part. Tu as rarement vu des shoots ouverts pour les madrilènes.
Je crois que c'est plutôt une leçon d'intensité qu'on a reçu. D'ailleurs, on a tenu 25 minutes, puis le trou noir.
[K pour la leçon d'intensité. Je t'accorde aussi que la leçon offensive est à relativiser vu la faible nombre de points encaissés par l'Elan. Cependant, je trouve qu'il y a eu des shoots faciles pour rakocevic et reyes. Certes, il fallait les mettre au fond mais les positions n'étaient pas forcées. D'ailleurs, sans avoir pu voir les stats générales (qu'attend le site de l'euroleague pour les afficher? pffff!) l'adresse du Real m'a semblé très bonne et leur domination au rebond, notamment offensif, m'a paru importante. C'est l'impression que le match m'a laissé, peut-être serai-je contredit par la feuille de stat.
Quant à la leçon défensive, contrairement à toi, je me vois mal la relativiser... scorer 50 pts à la maison constitue un résultat calamiteux.
[[/quote][/quote]
Je vous rejoins globalement tous les 2 dans vos sentiments. La leçon, si leçon il doit y avoir, est avant tout une leçon d'intensité. Visiblement, il existe désormais la même différence entre la Pro A et l'ACB qu'entre la Pro A et la Pro B de ce point de vue.
Quelques nuances à apporter:
1> Pour Pascal64lons, si tu disposes de Sport + qui rediffuse le match demain matin à 7H30, enregistre le et regarde bien le jeu offensif du Real. Comme le dit Bodiroga, il y a très peu de shoots forcés, tout vient après beaucoup de travail d'écrans. Il y a également bien évidemment des gestes individuels mais ce n'est pas la majorité des mouvements offensifs du Réal. Et tu verras que des shoots ouverts, il y en a eu un sacré paquet...
2> Une défense et une attaque ne se résument pas à des valeurs absolues. On peut prendre 70 points et avoir super bien défendu et en prendre 55 et n'avoir été que médiocre... Tout dépend du rythme du match, des tactiques employées. Maljkovic joue un basket sous contrôle ce qui veut dire qu'il va utiliser en attaque un nombre "limités" de ballons. Il est donc évident que le potentiel points marqués de ce type de basket ne vole pas très haut, 80 est vraiment le très grand maximum, même quand on défend hyper mal...
3> Le Réal est encore en rodage, il a comme toutes les équipes une marge de progression, lui peut être plus encore que ses concurrents car il a des joueurs très jeunes à des postes clés (Gélaballe, Hervelle et à un degré moindre Tomas, peu vu ce soir). Néanmoins, en l'état, il ne me paraît pas devoir être un candidat au F4. Deux handicaps à mon sens: Rakocevic est un remarquable deuxième arrière ou meneur scoreur mais l'organisation du jeu n'est pas franchement son fort. C'est un finisseur plus qu'un organisateur. Je n'ai pas trouvé de véritable organisateur du jeu dans cette équipe... hyper bien organisée, c'est là tout le paradoxe!!!!
Second handicap: le secteur intérieur. J'ai trouvé qu'à l'inverse du secteur extérieur, remarquable d'intensité (la paire Cooper-Harrisson n'a pas été à la fête ce soir), le secteur intérieur en manquait en revanche singulièrement. Ce sont certes des intérieurs ayant pas mal de talents offensifs avec de bonnes mains, capables de s'écarter loin (même très loin dans le cas de Hervelle) du cercle, mais question défense j'ai pas trouvé ça top. Je pense, mais je m'avance bcp parce que je n'ai pas vu le match, que c'est à cause de ça qu'ils ont pris un bouillon face à Vitoria en ACB qui dispose en revanche d'un secteur intérieur redoutable.