[Euroleague J2] EBPO 50 - 69 Real Madrid

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

JB Diam's

Message par JB Diam's »

Nix a écrit :
JB Diam's a écrit :
Nix a écrit :jb -> la prochaine fois ne postes pas de messages à chaud ... ;)[[

bah oui :lol:

je pense que demain après une nuit de calme et de repos tu auras un regard différent sur la situation ... ;)[/[uote]
t'inquiete NIX, je suis pas en feu...
par contre le cas Sales me préoccupe quand meme...alors memeque, je l'avoue ( autre topic), je disais du bien de lui et croyait en lui.
d'ailleurs, ne t'inquiete pas, je sais trés bien qu'un joueur qui fini dans le 5 etranger en Italie avec 13p 9 rebonds, c'est pas du hasard...
mais bon...
je pense que tu peux comprendre cette interrogation...
d'ailleurs je suis pas le seul...
voila
mais vraiment, saches que je ne suis pas du tout dans un état d'esprit...( :evil: :twisted: )...lol...
c ok.
d'un autre coté je comprends ta "méfiance"... :wink:
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

JB Diam's a écrit :Je tiens a preciser une chose.
une chose trés importante.
c'est une stat, qui ne faut pas comparer à d'autre: le nombre de points pris!
ce soir on prends 70 pions.
si on se refere à nos stats habituelles, on se dit " c'est correcte"
si l'on considére la qualité de l'equipe en face, on se dit " c'est quand meme pas mal"
mais se raisonnement est erroné.
pourquoi?
parce qu'en face on a le Real. et le Real, c'est, avant tout une DEFENSE!!!
donc, bien au contraire de certaines equipes, prendre 70 pions dans ce match, face à ce style de jeu madrilene, c'est enorme!!!
hors, jusqu'a la mi temps, on est la...
et apres, vous m'esuserez, mais on fout rien! ou plutot, CERTAINS ne foutent rien.
donc je persiste en disant,: en s'arrachant, en jouant reflechie et, comme l'a dit Gadou, plus "fou fou, relacher" on prenait 8 points.
Là, on a laché et ça, c'est pas normal pour des mecs qui on 8500 fans, pour le match d'euroleague, pour leurs premier match a domicile...
voila, c'est tout.
j'accepte la defaite mais faut un minimun.
un relachement comme ca, c'est un peu fort quand meme...
mais bon, qu'ils me fasse mentir dans les futures rencontres, c'est mon souhait le plus cher...
[[/quote]

L'autre avantage d'avoir une super défense aussi haute est de te permettre de faire des interceptions et d'avoir ainsi des paniers faciles sur contre-attaque.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Re: re

Message par visiteur »

bodiroga a écrit :
pascal64lons a écrit : Leçon défensive, OK, et encore, on ne s'est pas trop mal défendu dans ce secteur.

Leçon offensive, je ne suis pas d'accord. Tu remarqueras que c'est souvent sur des exploits personnels, mais pour ces gars ce ne sont plus des exploits, qu'ils ont souvent marqué ou sur des erreurs de notre part. Tu as rarement vu des shoots ouverts pour les madrilènes.
Je crois que c'est plutôt une leçon d'intensité qu'on a reçu. D'ailleurs, on a tenu 25 minutes, puis le trou noir.
[K pour la leçon d'intensité. Je t'accorde aussi que la leçon offensive est à relativiser vu la faible nombre de points encaissés par l'Elan. Cependant, je trouve qu'il y a eu des shoots faciles pour rakocevic et reyes. Certes, il fallait les mettre au fond mais les positions n'étaient pas forcées. D'ailleurs, sans avoir pu voir les stats générales (qu'attend le site de l'euroleague pour les afficher? pffff!) l'adresse du Real m'a semblé très bonne et leur domination au rebond, notamment offensif, m'a paru importante. C'est l'impression que le match m'a laissé, peut-être serai-je contredit par la feuille de stat.
Quant à la leçon défensive, contrairement à toi, je me vois mal la relativiser... scorer 50 pts à la maison constitue un résultat calamiteux.
[[/quote][/quote]

Je vous rejoins globalement tous les 2 dans vos sentiments. La leçon, si leçon il doit y avoir, est avant tout une leçon d'intensité. Visiblement, il existe désormais la même différence entre la Pro A et l'ACB qu'entre la Pro A et la Pro B de ce point de vue.

Quelques nuances à apporter:
1> Pour Pascal64lons, si tu disposes de Sport + qui rediffuse le match demain matin à 7H30, enregistre le et regarde bien le jeu offensif du Real. Comme le dit Bodiroga, il y a très peu de shoots forcés, tout vient après beaucoup de travail d'écrans. Il y a également bien évidemment des gestes individuels mais ce n'est pas la majorité des mouvements offensifs du Réal. Et tu verras que des shoots ouverts, il y en a eu un sacré paquet...

2> Une défense et une attaque ne se résument pas à des valeurs absolues. On peut prendre 70 points et avoir super bien défendu et en prendre 55 et n'avoir été que médiocre... Tout dépend du rythme du match, des tactiques employées. Maljkovic joue un basket sous contrôle ce qui veut dire qu'il va utiliser en attaque un nombre "limités" de ballons. Il est donc évident que le potentiel points marqués de ce type de basket ne vole pas très haut, 80 est vraiment le très grand maximum, même quand on défend hyper mal...

3> Le Réal est encore en rodage, il a comme toutes les équipes une marge de progression, lui peut être plus encore que ses concurrents car il a des joueurs très jeunes à des postes clés (Gélaballe, Hervelle et à un degré moindre Tomas, peu vu ce soir). Néanmoins, en l'état, il ne me paraît pas devoir être un candidat au F4. Deux handicaps à mon sens: Rakocevic est un remarquable deuxième arrière ou meneur scoreur mais l'organisation du jeu n'est pas franchement son fort. C'est un finisseur plus qu'un organisateur. Je n'ai pas trouvé de véritable organisateur du jeu dans cette équipe... hyper bien organisée, c'est là tout le paradoxe!!!!
Second handicap: le secteur intérieur. J'ai trouvé qu'à l'inverse du secteur extérieur, remarquable d'intensité (la paire Cooper-Harrisson n'a pas été à la fête ce soir), le secteur intérieur en manquait en revanche singulièrement. Ce sont certes des intérieurs ayant pas mal de talents offensifs avec de bonnes mains, capables de s'écarter loin (même très loin dans le cas de Hervelle) du cercle, mais question défense j'ai pas trouvé ça top. Je pense, mais je m'avance bcp parce que je n'ai pas vu le match, que c'est à cause de ça qu'ils ont pris un bouillon face à Vitoria en ACB qui dispose en revanche d'un secteur intérieur redoutable.
JB Diam's

Message par JB Diam's »

pascal64lons a écrit :C'est vrai qu'au vue de notre impuissance, on peut avoir l'impression que les joueurs ne se sont pas battus, pourtant.........c'est une chose qu'on ne peut pas leur reprocher. Si tel avait été le cas, on prenait 90 points.
Le problème, c'est qu'ils se sont tellement dépensés en défense qu'ils n'avaient plus de jus pour courir en attaque. Et comme Rakocevic et Bullocq sont au Réal et non pas chez nous, on prend l'eau au 3ème QT.
C'est pour ça que je ne considère pas ce match comme une leçon de défense. La différence s'est faite sur la qualité de ces 2 joueurs qui malgré une grosse pression, sont capables de mettre des points.
On fera le bilan à la fin du 1er tour pour voir qui sera capable de tenir le Réal à 69 pts, même à domicile.
[[/quote]
premier match euroleague: Real 88-71 Malaga.
match chaud jusqu'a la fin... un malaga qui prends 88 mais a Madrid et qui marque quand meme 71 points...
c'est pas mal non?
alors bien sur, Malaga, c'est Malaga: du lourd
et ce Real là, c'etait le Real d'avant Alicante...
mais bon...
soyons clair: un Real en defense comme ce soir c'est un Real proche du dernier carré mais bon, faut la tenir!!! :o
alors on peux penser, comme le dit Gadou: " merci Alicante! grace a vous on prends une dérouillée" ( citation approximative bien sur mais vous comprendrez...)
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par bodiroga »

pascal64lons a écrit :C'est vrai qu'au vue de notre impuissance, on peut avoir l'impression que les joueurs ne se sont pas battus, pourtant.........c'est une chose qu'on ne peut pas leur reprocher. Si tel avait été le cas, on prenait 90 points.
Le problème, c'est qu'ils se sont tellement dépensés en défense qu'ils n'avaient plus de jus pour courir en attaque. Et comme Rakocevic et Bullocq sont au Réal et non pas chez nous, on prend l'eau au 3ème QT.
C'est pour ça que je ne considère pas ce match comme une leçon de défense. La différence s'est faite sur la qualité de ces 2 joueurs qui malgré une grosse pression, sont capables de mettre des points.
On fera le bilan à la fin du 1er tour pour voir qui sera capable de tenir le Réal à 69 pts, même à domicile.
[[/quote]

Désolé mais je ne comprends plus du tout ton raisonnement pascal... d'abord tu m'expliques qu'on n'a pas pris une leçon offensive, maintenant tu penses qu'on n'a pas pris non plus une leçon défensive! Pourtant tu vas dire que je me répète mais marquer 50 pts à domicile c'est franchement mauvais. Au final l'Elan se prend un éclat de 19 pts!
En outre, il n'y a pas eu que Rako et Bullock qui nous ont fait des misères. Reyes a pas mal enquillé aussi. Hervelle et Gelabale ont réussi par intermittence de bonnes séquences également.
Le Real Madrid est loin de se résumer aux 2 seuls joueurs que tu cites, même sur ce match.
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

JB Diam's a écrit :
Nix a écrit :
JB Diam's a écrit :
t'inquiètes sté pas méchant ... mais maintenant je comprends mieux tes messages ...

mais comme je peux pas voir les matchs, et que j'ai pas tout suivi sur le live moisi, ben voilà quoi ... moi j'arrive à rester zen :lol:
SNCF will survive
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

T'es bien gentil "visiteur", mais il faudra que tu m'expliques comment tu sais qu'il y a eu un paquet de shoots ouverts si tu n'as pas vu le match!!
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

pascal64lons a écrit :T'es bien gentil "visiteur", mais il faudra que tu m'expliques comment tu sais qu'il y a eu un paquet de shoots ouverts si tu n'as pas vu le match!!
Je pense que c'est le match Real-Vitoria qu'il n'a pas vu...
JB Diam's

Message par JB Diam's »

Nix a écrit :
JB Diam's a écrit :
Nix a écrit :
lol...
y'a pas de mal alors, c'est cool.
bonne nuit a toi, ainsi qu'aux forumers de ce soir...
ciao :wink:
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Nos a écrit :
pascal64lons a écrit :T'es bien gentil "visiteur", mais il faudra que tu m'expliques comment tu sais qu'il y a eu un paquet de shoots ouverts si tu n'as pas vu le match!!
Je le pense aussi ! De l'importance de lire calmement les messages et sans précipitation :wink:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Parce que je l'ai suivi en direct à la TV....
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Nos a écrit :
Tiens, y'en a un qui a suivi :o
Pardon Strasbourgeois, deux...
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

de retour du palais, permettez moi d'exprimer ma profonde déception ce soir pas tant sur le résultat, mais surtout sur la manière.

je suis plutôt d'accord avec JDB quand il dit que certains n'ont pas mouillé le maillot. si ceux la pensent qu'à - 15 et plus de 10 minutes à jouer, le match est perdu, alors ils n'ont rien compris à ce sport !

je suis déçu du manque d'envie de certains joueurs au rebond. c'était flagrant en deuxième mi temps. l'exemple le plus précis, c'est rupert qui regarde le madrilène prendre tranquillement le rebond de son coéquipier qui a loupé son lay-up en contre attaque alors que rupert était le premier sur l'action. ça m'a mis hors de moi !!

franchement, on se "moquait" de belgrade la semaine dernière mais on fait pas mieux aujourd'hui. marquer 50 pts à la maison c'est pas brillant.

je suis vraiment très très déçu ce soir.

pour défendre un peu sales qui en a bien besoin, le prési a annoncé sous le chapiteau qu'il avait le nez cassé, un pet au coude et je sais plus quoi d'autre mais qu'ils avaient quand même décidé de l'aligner ce soir parce que c'était le réal.

édit : le troisième truc, c'est un béquille à la cuisse. je m'en suis rappelé en lisant le topic sur brooks. en tout état de cause, ça fait beaucoup pour un seul homme...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Berny »

N'ayant pas vu le match, je me reporte une fois de plus sur les stats:

L'Elan est a 30% a 3 pts contre 44% pour le Real. Les plus mauvais % de la saison etaient contre Bourg et la SIG.

L'Elan prend 15 rebonds (0 pour Sales), 29 pour le Real.. :shock: Le plus mauvais record de la saison, viennent ensuite ...Bourg et la SIG.

L'Elan fait 14/24 a 2 pts pour un 19/37 pour le Real. oO Bien en %, mais c'est le plus petit nombre de shoot tente de la saison..avant la SIG.

Bref, en tentant tres peu de shoot (bonne defense du Real), en etant maladroit, et en se faisant dominer au rebonds, marquer 50 points est plutot logique non? (48 contre la SIG).

Donc le Real etait vraiment trop fort? Ou l'Elan etait vraiment trop mauvais? Est ce encore une fois "trop gros pour etre vrai?"

Et Ulker et le CSKA qui arrivent tous les 2 avec encore 0 victoire ne va pas faciliter les choses.
Runs

Message par Runs »

Berny a écrit :N'ayant pas vu le match, je me reporte une fois de plus sur les stats:

L'Elan est a 30% a 3 pts contre 44% pour le Real. Les plus mauvais % de la saison etaient contre Bourg et la SIG.

L'Elan prend 15 rebonds (0 pour Sales), 29 pour le Real.. :shock: Le plus mauvais record de la saison, viennent ensuite ...Bourg et la SIG.

L'Elan fait 14/24 a 2 pts pour un 19/37 pour le Real. oO Bien en %, mais c'est le plus petit nombre de shoot tente de la saison..avant la SIG.

Bref, en tentant tres peu de shoot (bonne defense du Real), en etant maladroit, et en se faisant dominer au rebonds, marquer 50 points est plutot logique non? (48 contre la SIG).

Donc le Real etait vraiment trop fort? Ou l'Elan etait vraiment trop mauvais? Est ce encore une fois "trop gros pour etre vrai?"

Et Ulker et le CSKA qui arrivent tous les 2 avec encore 0 victoire ne va pas faciliter les choses.[/qu[te]

D'accord avec la majorité des choses qui se sont dites à chaud.

Il y a une chose qui reste , à mon avis indubitable c'est qu'il manque une arme offensive à l'aile. Artour ne remplissant pas ce rôle. Certes il fait un énorme travail défensif mais j'ai la nette impression, au vu du match, que les coachs adverses ont constaté qu'il fluctuait énormément au niveau de son pourcentage d'adresse. Hier 3 fois complètement ouvert à 3 points........ 0/3!
Harrisson n'a jamais été ouvert une seule fois complètement esseulé. De plus ces pénétrations manquaient, à mon sens de conviction, on n'a jamais eu l'impression qu'il y avait une volonté d'aller jusqu'au bout.

Le manque de responsabilité offensive au poste 4 est flagrante. Ruppert 20 minutes 2 shoots, Gadou 18 minutes 1 shoot. Chez les autres ce n'est guère mieux Varem 12 minutes aucun shoot. On me répondra que c'est la pression défensive de Réal.
Mais si Ruppert sort si vite au premier quart c'est clairement parce que Gadou lui reproche son manque d'iniative. Si tout le monde passe la balle à Cooper et Harrisson pour qu'il shoote il ne faut pas s'étonner de mettre 50 points (ils ne vont pas mettre 90 points à eux deux :) )

Gadou regrettait le manque de folie, je pense qu'il est dans le vrai le seul problème étant que l'on n'a pas trop le style de joueur pour cela. A la limite moi je me demande si certains n'étaient pas impressionné de jouer le grand Réal de Boja, public inclus. Vous m'excuserez de ma brutalité mais quand je vois le public du Palais des Sports applaudir toute l'équipe du Réal ainsi que Bozidar , ancien limougeaud, je pense que je vais désormais m'abstenir d'aller au palais oO . Ce n'est pas une question de fairplay, vous allez voir si on applaudir l'Elan à Réal. Cela devient déprimant. Les palois ne sont pas des supporters, ils vont au spectacle et quand il n'est pas à leur goût il onsulte leur téléphone portable toutes les minutes. Nulle :idea:
Répondre