CENTRE DE FORMATION (calendriers p. 49)
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- Johni John
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION
Les étrangers dans le giron espoirs-jeunes l'Elan l'a déjà pas mal fait, bien plus que d'autres clubs... Les Varga, Drozdov, Mdivani, Vantrimpont aussi dans un sens.
Bien plus je ne sais pas... Pour Vantrimpont je ne sais pas si je me trompe ou pas mais il me semble que bien qu'ayant grandi aux Etats Unis il était français... non ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
- Johni John
C'est pour ça que j'ai mis "dans un sens", car il n'avait vécu qu'aux EU avant de rejoindre l'Elan, assez sur le tard il me semble, et ce serait étonnant que c'est ici qu'il a "tout" appris ce qu'il savait. On peut aussi rajouter Raposo qui arrivait directement d'Allemagne, recommandé par Ewodo...
-
- 12ème homme de l'Elan
JJ tu chipotes sur le terme "formé". Quand Artur et Boris sont arrivés ce n'étaient pas des produits finis prêts à mettre sur un parquet de Pro A. Mais le problème n'est pas là: cela vaut-il le coup de mettre trois fois plus d'argent que la moyenne des autres clubs dans le centre de formation? Ne vit-on pas sur la nostalgie de l'époque où on était au sommet avec des produits maison en figure de proue? Je prends la cuvée 2004/2005. Aka surnage à Vichy, Cissé est en ProB et c'est tout. Bénéfice pour le club? Plus près de nous, Raposo déçoit, Sambé reviendra-t-il remplacer Rimac?
Je serais heureux de savoir si je suis le seul à m'inquiéter...
Je serais heureux de savoir si je suis le seul à m'inquiéter...
-
- Joueur de banc de l'Elan
Moi, je pense que cette idée de formation a du sens.
Au niveau social en premier lieu, ça permet aux gamins du coin d'y croire.
Et au niveau sportif ça fait venir de bons jeunes qui peuvent apporter un plus au club. Après c'est toujours un risque, c'est sur...
Je pense qu'on peut être fiers que l'Elan soit un club formateur!
Au niveau social en premier lieu, ça permet aux gamins du coin d'y croire.
Et au niveau sportif ça fait venir de bons jeunes qui peuvent apporter un plus au club. Après c'est toujours un risque, c'est sur...
Je pense qu'on peut être fiers que l'Elan soit un club formateur!
- Johni John
Ont ils joué avec les espoirs de l'Elan ? j'avais déjà posé cette question ici, comme je ne n'avais pas la réponse, et on m'avait répondu que non. Comment on peut dire qu'on a formé un joueur si celui ci n'a jamais joué avec les espoirs comme c'est ici le cas, ou même juste un peu avec eux si ça avait été le cas.PapyBear a écrit :JJ tu chipotes sur le terme "formé". Quand Artur et Boris sont arrivés ce n'étaient pas des produits finis prêts à mettre sur un parquet de Pro A.
Drozdov était déjà bien formé, il faut se rappeler qu'il avait déjà de lui même tapé à la porte de l'Elan quand il n'était déjà plus un ado, mais que le club ne l'avait pas jugé assez "bon", et lui avait conseillé de s'aguerrir ailleurs, ce qu'il a fait pendant une saison à Saratov qui était alors un très bon club russe, avant de revenir donc un an plus tard, plus fort qu'il ne l'était et c'est à ce moment là que Pau a dit banco. Mon interprétation en est que Drozdov a juste appris le vrai très haut niveau ici, et en rien n'y a véritablement appris le basket. L'expérience du haut niveau de manière générale il l'avait plus ou moins déjà. Je ne comprends pas dans ce cas là qu'on puisse dire que l'Elan a formé Drozdov, c'est faux. Diaw c'est pareil, quand tu es aussi bon aussi jeune en N1 avec le centre fédéral, c'est pas où tu vas ensuite que tu te formes réellement. Tu appelles ça chipoter ?! pas moi.
Les Pietrus là oui par contre, quand ils arrivent de Guadeloupe c'est quand même un autre contexte que les deux cités plus haut. Pareil pour Mdivani, Varda, Vantrimpont, avec bien moins de réussite là.
-
- 12ème homme de l'Elan
JJ: allez, tu as raison. Je n'ai pas l'habitude de me battre sur des détails.
Mais je répète ma question:le bilan du centre de formation est-il positif quant au rapport moyens financiers/ résultats sportifs de l'équipe Pro A? Si le centre ne coûtait que 400 000 Euros, les 600 000 Euros dégagés ne permettraient-ils pas de mieux recruter? Qu'ont apporté à l'équipe Pro A, les joueurs formés depuis une dizaine d'années? (à part les Piétrus).
C'est en voyant la disproportion des budgets entre celui de Pau et tous les autres que la question m'est venue à l'esprit. Est-ce bien raisonnable?
Mais je répète ma question:le bilan du centre de formation est-il positif quant au rapport moyens financiers/ résultats sportifs de l'équipe Pro A? Si le centre ne coûtait que 400 000 Euros, les 600 000 Euros dégagés ne permettraient-ils pas de mieux recruter? Qu'ont apporté à l'équipe Pro A, les joueurs formés depuis une dizaine d'années? (à part les Piétrus).
C'est en voyant la disproportion des budgets entre celui de Pau et tous les autres que la question m'est venue à l'esprit. Est-ce bien raisonnable?
- Guitou
Mais il faut voir que l'investissement dans la formation est une contrepartie directe des subventions publiques reçues par le club. Cela fait partie de ses missions donc on ne peut pas l'évaluer uniquement en termes d'impact sur l'équipe pro, ça n'a pas de sens.
Ensuite, je pense qu'il faut sortir des exemples Pietrus/Diaw car ils étaient vraiment hors norme. On peut prendre plutôt exemple sur la carrière de Fauthoux qui s'est imposé doucement dans l'équipe et pas à 18 ans. On peut espérer que Morency puis les Lesca suivent son exemple car ils ont son potentiel de bon joueur mais pas assez bon pour la NBA. La formation doit être centrée sur ces joueurs car les génies, ils s'en sortent de toute façon.
Restent les cas Heurtel et Vaty qui peuvent s'avérer décourageants mais leur départ est plus dû à notre descente qu'à un mauvais esprit souvent dénoncé (à tort à mon avis) par Kinder par exemple.
Ensuite, je pense qu'il faut sortir des exemples Pietrus/Diaw car ils étaient vraiment hors norme. On peut prendre plutôt exemple sur la carrière de Fauthoux qui s'est imposé doucement dans l'équipe et pas à 18 ans. On peut espérer que Morency puis les Lesca suivent son exemple car ils ont son potentiel de bon joueur mais pas assez bon pour la NBA. La formation doit être centrée sur ces joueurs car les génies, ils s'en sortent de toute façon.
Restent les cas Heurtel et Vaty qui peuvent s'avérer décourageants mais leur départ est plus dû à notre descente qu'à un mauvais esprit souvent dénoncé (à tort à mon avis) par Kinder par exemple.
-
- Prési du forum
Boris Diaw a joué quelques matchs avec les espoirs. Drozdov a beaucoup plus joué avec les espoirs en 2001 et il a même été élu MVP du championnat. Il survolait la catégorie.
Les Piétrus avaient aussi fait quelques matchs avec les espoirs. Il y avait entre autres Darrigand, D'Almeida, Gayon, ...
Mine de rien, les Gayon ou Darrigand n'ont pas eu le niveau NBA, mais ils ont joué (et jouent encore) à un super niveau national. C'est aussi des réussites de formation.
Les Piétrus avaient aussi fait quelques matchs avec les espoirs. Il y avait entre autres Darrigand, D'Almeida, Gayon, ...
Mine de rien, les Gayon ou Darrigand n'ont pas eu le niveau NBA, mais ils ont joué (et jouent encore) à un super niveau national. C'est aussi des réussites de formation.
-
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Tu sais, meme si ça parait aujourdh'ui impensable, ça peut aller trés vite...surtout pour Morency.Guitou a écrit :Mais il faut voir que l'investissement dans la formation est une contrepartie directe des subventions publiques reçues par le club. Cela fait partie de ses missions donc on ne peut pas l'évaluer uniquement en termes d'impact sur l'équipe pro, ça n'a pas de sens.
Des mecs ont des marges de progression insoupçonnable et éclatent alors que personnes n'avait rien vu.
Donc on sait jamais...
Et inversement, on a glorifier et présenté des jeunes comme futures stars et au final, nada.
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
- Guitou
Je ne dis pas que Morency ne fera pas une meilleure carrière que Petro mais plutôt que sa progression n'est pas parasitée par la hype NBA qui a complètement bouffé de gros potentiels comme Petro, Ajinça et Mahinmi (ralenti surtout par les blessures) en espérant que Séraphin ne les suive pas. D'ailleurs, je crois beaucoup en Morency qui a beaucoup muri l'an dernier en côtoyant les pros en même temps qu'il massacrait les vieux landais en N3. Et pas la peine de répéter ce que je pense des cousins Lesca 

-
- Prési du forum
Heurtel et Vaty se sont présentés à la draft. On ne serait pas descendu ils auraient quand même voulu partir et aller en NBA.
La NBA est devenue tellement abordable pour tous que même le dernier des "pecnos" pense qu'il y a sa place. Tout est fait pour promouvoir ce spectacle. Ils sont lobotomisés NBA NBA NBA. Les agents, les sponsors, les entourages, les médias n'ont que ça a la bouche. On verra si les jeunes de l'ASVEL vont rester longtemps.
La NBA est devenue tellement abordable pour tous que même le dernier des "pecnos" pense qu'il y a sa place. Tout est fait pour promouvoir ce spectacle. Ils sont lobotomisés NBA NBA NBA. Les agents, les sponsors, les entourages, les médias n'ont que ça a la bouche. On verra si les jeunes de l'ASVEL vont rester longtemps.
-
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Ah okGuitou a écrit :Je ne dis pas que Morency ne fera pas une meilleure carrière que Petro mais plutôt que sa progression n'est pas parasitée par la hype NBA qui a complètement bouffé de gros potentiels comme Petro, Ajinça et Mahinmi (ralenti surtout par les blessures) en espérant que Séraphin ne les suive pas. D'ailleurs, je crois beaucoup en Morency qui a beaucoup muri l'an dernier en côtoyant les pros en même temps qu'il massacrait les vieux landais en N3. Et pas la peine de répéter ce que je pense des cousins Lesca

Et malheureusement y'a pas mal de pecnos qui finissent par y rentrer, meme si c'est en général pour une courte durée.La NBA est devenue tellement abordable pour tous que même le dernier des "pecnos" pense qu'il y a sa place
Aprés, ces mecs là, c'est tout sauf le basket qui les interessent. Et c'est moche.
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
- Johni John
R. Lesca, F. Lesca, R. Hillotte, M. Var, M. Buval, A. Mendy, R. Medenouvo, M. Seguy, B. Rominger. Cette équipe, en espoirs elle dégomme tout, tout tout tout. C'est impossible autrement. Ben ce soir elle s'est fait laminer par St Médard (N2) en coupe du Sud-Ouest, -18 au final mais l'écart a été copieusement réduit en fin de match seulement. Ok l'arbitrage n'a peut-être pas été très bon, Ok la réussite a fui l'élan (mais les bordelais aussi ont été assez maladroits, mais en face ça a joué super pépère, St Médard c'est le haut niveau de la N2 et les Owona, Beesley Brothers, Preira, Darnauzan and co n'ont laissé aucun espoir aux palois qui, on peut le dire, ont tous été nuls, Alex Mendy mis à part (selon moi, plus petite mention à Rolic Medenouvo sur son court temps de jeu, son envie est appréciable). Certains éléments m'ont vraiment inquiété ce soir, Florian Lesca en tête, un autre joueur que celui qu'on a connu les six premiers mois de la saison dernière. Enfin bref, tout ça pour dire à ceux qui ont encore du mal à le croire que le championnat espoirs c'est largement plus d'un ton en dessous de la N1 et de la N2 contrairement à ce qui a pu être dit ici. Toutes les formations de ces niveaux comptent de gros joueurs dorénavant. En N3 Saïd Ben Driss ne domine pas tant que ça les raquettes avec Rennes (on est quand même en tête de notre groupe youhou !), c'est très très solide.
- Guitou
Les espoirs jouent aussi la coupe sud-ouest ? Et l'équipe de N2 ne la joue pas ? Je comprends rien...