Des pistes à l étude

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

philip_pau a écrit :
Et Cousin ?

Olivier Cousin fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui a laissé.

Je veux dire par là que le marasme et la terrible saison dernière " porte aujourd'hui ses fruits ".

J'avais annoncé que l'arrivée de l'autre, le Canado-Finlandais, allait propulsé l'Elan droit dans le mur et que les dégâts seraient catastrophiques.

On voit ce qu'il en est aujourd'hui....

Je vais m'expliquer sur ce point :

- en effet, la perte de l'Euroligue, sans parler de la non-qualification en play-off et ce, pour la première fois depuis plus de 15 ans, je parle là de l'Euroligue, a plongé l'Elan dans " le désarroi et la difficulté financière ".

Disputer chaque saison la compétition Reine depuis 15 ans permettait à l'Elan de garder une assise financière, d'être parmis les 2 plus gros budgets de la Pro A, avec l'appui de nombreux sponsors attirés par l'Euroligue et son exposition.

Et donc de rester en haut de l'affiche.

Et cette " aisance " était aussi le moyen d'ajuster l'effectif et de faire les changements adéquates.

Pour preuve, compare l'effectif de la saison dernière, en comptant les changements de joueurs opérés en cours de saison, sans parler des 5 US de l'effectif avec celui de cette saison.

Quand tu avais Miles, Wright (venu en lieu et place de Gilchrist, Diene), en sus des Greer, Bauer, Johnsen, CC Harrison et j'en passe, tu as aujourd'hui, dû fait d'une enveloppe financière chiche, Mendy, Stanic, Fein, Young, Withers ect....

En somme, tu as d'un côté un cinq avec Miles / CC Harrison / Greer / Johnsen / Wright, avec sur le banc des Fauthoux, Ferchaud, Bauer, Rupert ect....., aujourd'hui, tu te retrouves avec les joueurs de banc dans le 5 majeurs avec des Stanic, Young, Dials ect....

Tu vois quand même la différence et là ou le bas blesse.

Alors, on cherche à se séparer de quelques joueurs et à en recruter d'autres mais on est bloqué par l'encadrement de la masse salariale et donc freiné dans nos recherches.

Car si on en est là à ce jour, c'est à cause de la non-requalification pour l'Euroligue et de tout ce qui en découle et quand tu pouvais changer un Gilchrist par un Miles ou un Diene par un Wright, voir laisser un US sur le banc, tout se gâchis, toutes ces dépenses, aujourd'hui, tu n'as plus rien, les caisses sont vides.

Alors, permets moi d'avoir un peu plus d'indulgence envers un gars qui vient de Pro B et non de Pro A avec un CV et une pseudo-aura long comme le bras, qui vient avec un effectif digne de la Pro B et encore, qui est à la tête de la plus faible équipe de l'Elan, encore une fois, merci qui ?, alors qu'un autre avait le plus gros budget de Pro A et un groupe talentueux comme rarement vu au Palais.

Donc si aujourd'hui, Cousin est comme tout entraîneur en partie responsable de la situation, ne lui demande pas de faire d'un âne, un cheval de course, un pursan.....
Philippe puisque tu es de retour, tel Morandini qui se rachète une vertu après une longue absence, j'aimerais savoir ce que tu penses de l'intervention de Didier Gadou dans le dernier MaxiBasket.
MaxiBasket a écrit : PAU, CHEF-D'OEUVRE EN PERIL ?

Didier Gadou : « Vaste question pour un club qui l'an dernier était encore au Top 16 et qui gagnait la Coupe. Ici, l'excellence et la première place sont nécessaires. Dans l'absolu, tout de suite, il n'y a pas péril parce que les solutions existent. En revanche, il faut colmater une vraie érosion et s'interroger sur la façon de voir l'avenir. Le club est à l'image des gens qui le dirigent. Quand on prépare sa sortie, on n'est pas visionnaire. Le management futur sera déterminant. »
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par tatayet »

En ces circonstances toutes particulières, je tiens à rendre un vibrant hommage à Pablolito del churos et Kokomaster, morts sur ce forum, en défendant leur arguments et idées qui, malheureusement, se vérifie et se confirme aujourd'hui.

Chapeau bas messieurs, vous avez su toujours rester digne et la tête haute, des vrais visionnaires... :ange:
Putain, c'est génial!!!
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Selon l'Est Républicain, la piste Zianveni est désormais abandonnée...
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Elan Forever a écrit :Selon l'Est Républicain, la piste Zianveni est désormais abandonnée...
oui, ils ont réactivé la piste Fred Domon tellement on a le nez creux en recrutement....
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Nix

Message par Nix »

Strasbourgeois ! a écrit :Du point de vue de l'anthropologie, la réponse de Philip_Pau est très intéressante. C'est une démonstration de l'efficacité de la notion de bouc émissaire. C'est très pratique, un bouc émissaire. Ca évite de s'interroger sur le système et sur nos croyances.

Athènes a perdu la guerre contre Sparte, la démocratie produit des démagogues ? C'est la faute de Socrate qui corrompt la jeunesse !

Il y a la peste noire, l'Europe médiévale s'enfonce dans la crise ? Ce sont les Juifs qui ont empoisonné les puits !

Pau-Orthez a perdu le ranking, ne gagne plus le titre depuis 2004, s'enfonce dans le classement ? On sait qui il faut brûler.
Herbert au bûcher !!!

(mutatis mutandis, bien sûr :wink:)
Ouai d'autant plus que le lien de cause à effet entre Cousin et Herbert ... est plus à chercher du côté des têtes pensantes de l'EBPO (notre DG, notre DS par exemple) et non pas du côté de Gordon ...
SNCF will survive
Nix

Message par Nix »

bobbylaguepe a écrit :
Elan Forever a écrit :Selon l'Est Républicain, la piste Zianveni est désormais abandonnée...
oui, ils ont réactivé la piste Fred Domon tellement on a le nez creux en recrutement....
Je connais pas du tout le pédigré de ce Domon, mais je connais bien Maxounet, et, franchement, je me répète une 452ème fois, c'est pas ce genre de gonze qu'il nous faut :

1) Profil trop similaire à Ruppert, qui revient à son meilleur niveau
2) Un mec à l'égo et au melon démesuré, avec une cacahuète en guise de cervelet ... Je ne crois pas que celà cadre avec els habitudes maison, et encore moins au moment où l'équipe est au plus bas ...

A la rigueur, j'ai lu/entendu je sais plus où que P. Seillant se pleignait qu'aucun français ne l'ouvre, qu'il n'avait jamais connu ça ...
Ben à la rigueur, avec Zianvéni, au moins, il pourrait trouver ce qu'il recherche... Je vous rappelle les déclarations qui font qu'il n'a plus de club actuellement, ce brave Maxounet ?
SNCF will survive
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Jerome a écrit :
philip_pau a écrit :
Et Cousin ?

Je veux dire par là que le marasme et la terrible saison dernière " porte aujourd'hui ses fruits ".

J'avais annoncé que l'arrivée de l'autre, le Canado-Finlandais, allait propulsé l'Elan droit dans le mur et que les dégâts seraient catastrophiques.

- en effet, la perte de l'Euroligue, sans parler de la non-qualification en play-off et ce, pour la première fois depuis plus de 15 ans, je parle là de l'Euroligue, a plongé l'Elan dans " le désarroi et la difficulté financière ".

Disputer chaque saison la compétition Reine depuis 15 ans permettait à l'Elan de garder une assise financière, d'être parmis les 2 plus gros budgets de la Pro A, avec l'appui de nombreux sponsors attirés par l'Euroligue et son exposition.

Et cette " aisance " était aussi le moyen d'ajuster l'effectif et de faire les changements adéquates.

Pour preuve, compare l'effectif de la saison dernière, en comptant les changements de joueurs opérés en cours de saison, sans parler des 5 US de l'effectif avec celui de cette saison.

Quand tu avais Miles, Wright (venu en lieu et place de Gilchrist, Diene), en sus des Greer, Bauer, Johnsen, CC Harrison et j'en passe, tu as aujourd'hui, dû fait d'une enveloppe financière chiche, Mendy, Stanic, Fein, Young, Withers ect....

En somme, tu as d'un côté un cinq avec Miles / CC Harrison / Greer / Johnsen / Wright, avec sur le banc des Fauthoux, Ferchaud, Bauer, Rupert ect....., aujourd'hui, tu te retrouves avec les joueurs de banc dans le 5 majeurs avec des Stanic, Young, Dials ect....

Alors, on cherche à se séparer de quelques joueurs et à en recruter d'autres mais on est bloqué par l'encadrement de la masse salariale et donc freiné dans nos recherches.

Car si on en est là à ce jour, c'est à cause de la non-requalification pour l'Euroligue et de tout ce qui en découle et quand tu pouvais changer un Gilchrist par un Miles ou un Diene par un Wright, voir laisser un US sur le banc, tout se gâchis, toutes ces dépenses, aujourd'hui, tu n'as plus rien, les caisses sont vides.

Alors, permets moi d'avoir un peu plus d'indulgence envers un gars qui vient de Pro B et non de Pro A avec un CV et une pseudo-aura long comme le bras, qui vient avec un effectif digne de la Pro B et encore, qui est à la tête de la plus faible équipe de l'Elan, encore une fois, merci qui ?, alors qu'un autre avait le plus gros budget de Pro A et un groupe talentueux comme rarement vu au Palais.

Donc si aujourd'hui, Cousin est comme tout entraîneur en partie responsable de la situation, ne lui demande pas de faire d'un âne, un cheval de course, un pursan.....
(1) Philippe puisque tu es de retour, tel Morandini qui se rachète une vertu après une longue absence, j'aimerais savoir ce que tu penses de l'intervention de Didier Gadou dans le dernier MaxiBasket.

(2) Didier Gadou : « Vaste question pour un club qui l'an dernier était encore au Top 16 et qui gagnait la Coupe. Ici, l'excellence et la première place sont nécessaires. Dans l'absolu, tout de suite, il n'y a pas péril parce que les solutions existent. En revanche, il faut colmater une vraie érosion et s'interroger sur la façon de voir l'avenir. Le club est à l'image des gens qui le dirigent. Quand on prépare sa sortie, on n'est pas visionnaire. Le management futur sera déterminant. »

(1) Contrairement à lui, je n'ai rien à cacher, rien à me reprocher et rien à absoudre :o !!!!!

(2) Pour connaître un peu Didier Gadou, sa réflexion est fort intéressante et à propos :wink: .

Il a raison quand il dit que le club subit une érosion et que la façon de voir l'avenir du club est à (re)voir.
Tout le monde sait que Pierre Seillant a été un très grand visionnaire, qu'il a su donner à son club une avance qui s'est petit à petit étiolée.

Je pense qu'en ce moment, il agit plus dans l'urgence, dans l'immédiat plutôt que de prévoir sa succession et de mettre en place " un plan " de relance.

Mais que l'on dise qu'il reste campé sur des prérogatives et qu'il s'entête à " gouverner comme dans le passé ", je ne suis pas d'accord.
Il a tenté la saison dernière un pari, pris un virage à 90 degrè pour son club qui s'est avéré un échec cuisant.
Car il ne faut pas oublier certaines choses propre au club et ne pas vouloir opérer une refonte totale du club.

Y apporter du sang neuf, de nouvelles idées, certainement mais ne pas oublier ce qui a toujours fait la force de ce club.

Seillant doit penser à sa sortie et à sa succession mais qui te dit qu'il n'y travaille pas activement ? :wink:

En tout état de cause, certaines choses et certaines personnes doivent " changer ".
Nix

Message par Nix »

Personne ne le dit, mais on le remarque ...

A moins que pour lui, préparer sa succession ça veut dire la même chose que préparer la succession d'un coach ...

Pour mémoire, pour succéder à Fred Sarre, il a pris un newbie du coaching (DG) et l'a jeté aux lions ...

Va-t-il faire de même avec son successeur ? Prendre un fauthoux novice dans ce rôle, et le catapulter président de l'ebpo ?
SNCF will survive
13è HOMME DE L'ELAN
Jeune Prospect

Message par 13è HOMME DE L'ELAN »

Mais le club a t-il encore des forces vives ? l'encadrement sportif a été proprement liquidé (bergeaud,sarre, commeres,villa,gadou) ne reste que le directeur sportif : un hasard ? les racines arrachées (moncade, darrigrand,th gadou, fred fauthoux), étaient t-ils génants pour le futur du club ? tout le monde parle de notre ancrage régional depuis 20 ans et qu'en reste t-il depuis : Seillant, Bouscarel (tiens tiens) PARDON j'oublie Paul Henderson excusez moi; QUAND ON VOIT QUE NOUS NE SOMMES PAS CAPABLE D'HONORER NOS 2 ANCIENS FREDDY FAUTHOUX ET THIERRY GADOU. Seul Didier y a eu droit mais c'était pour préparer son intronisation; Alors ne nous leurrons pas : merci à MONSIEUR SEILLANT pour ses 36 ans magnifiques magiques sublimes inexpérés mais c'est 4 ans de trop et c'est bizarre cela correspond aux premiers départs dans l'encadrement sportif............................... ces personnes auraient t-elles compris que l'omnipotence du prési était irréversible ????
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Mais le club a t-il encore des forces vives ? l'encadrement sportif a été proprement liquidé (bergeaud,sarre, commeres,villa,gadou) ne reste que le directeur sportif : un hasard ? les racines arrachées (moncade, darrigrand,th gadou, fred fauthoux), étaient t-ils génants pour le futur du club ? tout le monde parle de notre ancrage régional depuis 20 ans et qu'en reste t-il depuis : Seillant, Bouscarel (tiens tiens) PARDON j'oublie Paul Henderson excusez moi; QUAND ON VOIT QUE NOUS NE SOMMES PAS CAPABLE D'HONORER NOS 2 ANCIENS FREDDY FAUTHOUX ET THIERRY GADOU. Seul Didier y a eu droit mais c'était pour préparer son intronisation; Alors ne nous leurrons pas : merci à MONSIEUR SEILLANT pour ses 36 ans magnifiques magiques sublimes inexpérés mais c'est 4 ans de trop et c'est bizarre cela correspond aux premiers départs dans l'encadrement sportif............................... ces personnes auraient t-elles compris que l'omnipotence du prési était irréversible ????
Tu n'as pas forcément tord dans certaines choses que tu dis mais il est faux de dire que Bergeaud, Commères, Villa ont été mis dehors par Seillant.

Ils sont partis d'eux même, par choix et non par obligation, il ne faut pas l'oublier et à ce que je sache, l'entrée du Palais ne leur est pas interdite :wink:
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

M'enfin bon, certains choix sont aussi dictés par des convictions... Et quand on n'est pas d'accord, on part.
Elan Forever

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :
Jerome a écrit :
philip_pau a écrit :
Et Cousin ?

(1) Philippe puisque tu es de retour, tel Morandini qui se rachète une vertu après une longue absence, j'aimerais savoir ce que tu penses de l'intervention de Didier Gadou dans le dernier MaxiBasket.

(2) Didier Gadou : « Vaste question pour un club qui l'an dernier était encore au Top 16 et qui gagnait la Coupe. Ici, l'excellence et la première place sont nécessaires. Dans l'absolu, tout de suite, il n'y a pas péril parce que les solutions existent. En revanche, il faut colmater une vraie érosion et s'interroger sur la façon de voir l'avenir. Le club est à l'image des gens qui le dirigent. Quand on prépare sa sortie, on n'est pas visionnaire. Le management futur sera déterminant. »

(1) Contrairement à lui, je n'ai rien à cacher, rien à me reprocher et rien à absoudre :o !!!!!

(2) Pour connaître un peu Didier Gadou, sa réflexion est fort intéressante et à propos :wink: .

Il a raison quand il dit que le club subit une érosion et que la façon de voir l'avenir du club est à (re)voir.
Tout le monde sait que Pierre Seillant a été un très grand visionnaire, qu'il a su donner à son club une avance qui s'est petit à petit étiolée.

Je pense qu'en ce moment, il agit plus dans l'urgence, dans l'immédiat plutôt que de prévoir sa succession et de mettre en place " un plan " de relance.

Mais que l'on dise qu'il reste campé sur des prérogatives et qu'il s'entête à " gouverner comme dans le passé ", je ne suis pas d'accord.
Il a tenté la saison dernière un pari, pris un virage à 90 degrè pour son club qui s'est avéré un échec cuisant.
Car il ne faut pas oublier certaines choses propre au club et ne pas vouloir opérer une refonte totale du club.

Y apporter du sang neuf, de nouvelles idées, certainement mais ne pas oublier ce qui a toujours fait la force de ce club.

Seillant doit penser à sa sortie et à sa succession mais qui te dit qu'il n'y travaille pas activement ? :wink:

En tout état de cause, certaines choses et certaines personnes doivent " changer ".
Une coupe de France et un TOP16, ça n'est pas un échec cuisant!
Nix

Message par Nix »

philip_pau a écrit :
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Mais le club a t-il encore des forces vives ? l'encadrement sportif a été proprement liquidé (bergeaud,sarre, commeres,villa,gadou) ne reste que le directeur sportif : un hasard ? les racines arrachées (moncade, darrigrand,th gadou, fred fauthoux), étaient t-ils génants pour le futur du club ? tout le monde parle de notre ancrage régional depuis 20 ans et qu'en reste t-il depuis : Seillant, Bouscarel (tiens tiens) PARDON j'oublie Paul Henderson excusez moi; QUAND ON VOIT QUE NOUS NE SOMMES PAS CAPABLE D'HONORER NOS 2 ANCIENS FREDDY FAUTHOUX ET THIERRY GADOU. Seul Didier y a eu droit mais c'était pour préparer son intronisation; Alors ne nous leurrons pas : merci à MONSIEUR SEILLANT pour ses 36 ans magnifiques magiques sublimes inexpérés mais c'est 4 ans de trop et c'est bizarre cela correspond aux premiers départs dans l'encadrement sportif............................... ces personnes auraient t-elles compris que l'omnipotence du prési était irréversible ????
Tu n'as pas forcément tord dans certaines choses que tu dis mais il est faux de dire que Bergeaud, Commères, Villa ont été mis dehors par Seillant.

Ils sont partis d'eux même, par choix et non par obligation, il ne faut pas l'oublier et à ce que je sache, l'entrée du Palais ne leur est pas interdite :wink:
quoté, pour l'éternité ... :lol:
SNCF will survive
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

philip_pau a écrit : Il a raison quand il dit que le club subit une érosion et que la façon de voir l'avenir du club est à (re)voir.
C'est rare, mais à ce niveau je suis d'accord avec toi. On ne doit pas oublier ce que Seillant a fait de ce club. Et je crois qu'on te rejoints tous à ce sujet, on n'oublie pas le passé, rassures toi !

Mais on pense aussi au présent, et on envisage le futur...
philip_pau a écrit :Je pense qu'en ce moment, il agit plus dans l'urgence, dans l'immédiat plutôt que de prévoir sa succession et de mettre en place " un plan " de relance.

Là, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement. A moins que d'après toi, il envisage le futur de l'Elan en Pro B.
philip_pau a écrit :Il a tenté la saison dernière un pari, pris un virage à 90 degrè pour son club qui s'est avéré un échec cuisant.
L'Echec cuisant est à relativiser par le beau parcourt en Euroligue et par un Trophée en fin de saison. Je peux concevoir que certaines personnes n'étaient pas prêtes à donner les clefs du club à un coach étranger (encore que... souvenons-nous de Fisher)... mais qualifier sportivement le parcours de l'Elan 2006-2007 d'échec cuisant, est quand même assez réducteur. Je crois surtout que ça t'arrange bien et que tu manque d'impartialité à ce sujet.
philip_pau a écrit :En tout état de cause, certaines choses et certaines personnes doivent " changer ".
Quelles choses ? Quelles personnes ?
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par cedex »

Et si Flo etait coupé par l estudiantes ??? :fouet: car eux aussi ils sont derniers en liga Acb avec 1 victoire pour 7 defaites :yeah:

il connait la maison et il est quand meme un super défenseur :caiman:
Répondre