Quelle est la différence entre l'équipe de Roanne championne de France 2006-2007 et l'équipe de Roanne dixième du championnat 2005-2006 (outre le vécu collectif, et le remplacement de Traoré par Soliman qui n'est pas une plus-value pour la Chorale) ?
Ils étaient neuvième, juste devant... Chalon sur Saone ! Une tradition s'installe-t-elle ?
Quelle est la différence entre l'équipe de Roanne championne de France 2006-2007 et l'équipe de Roanne dixième du championnat 2005-2006 (outre le vécu collectif, et le remplacement de Traoré par Soliman qui n'est pas une plus-value pour la Chorale) ?
Ils étaient neuvième, juste devant... Chalon sur Saone ! Une tradition s'installe-t-elle ?
C'est très bon pour Pau, ça!!
Vu son classement de l'année, le prochain titre ne peut donc plus lui échapper.
Passons donc à la saison 2008-2009, OK?
Quel match ce samedi! En plus pour la toute première fois (tou-toute première fois dirait une certaine chanteuse française) j'étais au 1er rang à Bercy, juste derrière la banc nancéen, et autant je trouve que dans les rangs supérieurs on s'éloigne vite du terrain et du jeu, autant là les vues sur le parquets sont imprenables.
Je n'ai pas encore revu le match mais voici des impressions, en vrac:
-niveau public, en 3 ans, c'est la 1ère fois que je vois les adversaires de Nancy tenir la comparaison au niveau du bruit et de l'engagement. Et quand on voit la première mi-temps y'avait de quoi se poser sur son siège et regarder le match plutôt que de se lever. Hé bien eux, ils l'ont fait, tout le temps, debouts, avec une banda. Y'a 2 ans on avait entendus les strasbourgeois à la présentation de l'équipe et...à la fin. L'an dernier les manceaux avaient été trés bien en 2 ème mi-temps. Là c'était énorme!! Sachant que Nancy est trés trés fort hein, faut pas l'oublier. D'ailleurs il y avait une énorme ambiance sur les 2 matchs car les 4 clubs ont ramené beaucoup de monde à Bercy.
-des flash du match:une Chorale bloqué à 23 points une éternité après un lancer de Salyers en dessous en 1ère mi-temps. Retards au repli, Zanvièni qui le ciblait bien, etc. Un score de 39-23 avant un 7-0 roannais qui fait que le match n'est plus le même par la suite. Et ensuite un 41-41 soit à cheval sur la mi-temps un 18-2 mais surtout une capacité des hommes de la Loire à marquer beaucoup en trés peu de temps. Et les beaux principes défensifs de Nancy envolés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En première aussi, l'entrée de Niakité à la place de Dee Spencer alors à 2 fautes est déterminante car elle le met en jeu, il marque et apportera beaucoup en seconde. Le triplé de Cazalon, seule action d'un français en 1ère intention pour Roanne, juste au moment où les 3 ricains se cherchaient un peu. L'antisportive d'Harper: Kirksay n'arrêtait pas de lui taper sur les bras, sur plusieurs actions et sur celle-ci 2 fois le nancéen touche le roannais qui de dépit fait cette faute alors que Tariq par seul. Ca aurait pu être le tournant pour Nancy qui pouvait marquer 4 ou 5 points sur le coup, bilan:1 lancer sur 2 et balle perdue derrière. Et puis la conclusion sur 2 actions : le triplé de Dee suite à une pénétration d'Harper (quel bonhomme, je le veux à Pau!!) en ligne de fond. Dee prend un temps fou pour armer, Banks arrive et je suis persuadé qu'il va le contrer. Et bien non, triplé de Dee. Et enfin cette claquette dunk de Salyers sur panier raté de Spencer il me semble. Elle est énorme et intervient sur, peut-être, le seul écran de retard oublié par Zianvèni!! Il faut être concentré 40 minutes et ces 2-3 secondes ont été fatales à Nancy. Et le plus fort c'est que tout le match Salyers s'est fait bouffer sur les écrans de retard sauf vers la fin où Nancy ne jouait plus le rebond offensif aussi fort qu'avant.
Sinon pour une fois j'ai vu de la tactique chez Monshau: un Julian gardé au frais qui est monté gentiment et régulièrement en régime en seconde mi-temps. Mais surtout l'adaptation à Pellin en mettant Green sur lui et Mili à l'aile. Là, le petit Marco a vraiment eu du mal même dans les remontées de balles et, quelque part, le blessure a plus désorganisé Nancy que Roanne puisque Dee a eu la balle 90% du temps et Niakité a assuré une belle défense sur l'aile.
Dernière chose, les 4-5 pick'n'rolls passés par Roanne en seconde mi-temps désorganisent la défense des intérieurs lorrains qui, tout d'un coup, sont apparus trés lents. Bravo à Badiane qui a eu une présence trés intimidante en défense et toujours bien placé en attaque.
Oui, Roanne fait un magnifique champion de France avec un groupe resserré. A eux d'étoffer leur effectif et à se maintenir à ce niveau. Le retour en train a du valloir son pesant de cacahuètes.
Enfin merci à la ligue de ne pas nous offrir 2 ou 3 matchs supplémentaires entre ces deux belles équipes, merci au quotidien sportif (sic) français qui a consacré une magnifique 1/2 page pour couvrir la finale samedi alors qu'ils ont activement influencé la ligue pour avoir cette formule. Merci aussi à Clara Morgane qui en 2 chansons live à la mi-temps a montré que c'était en fait un beau playback et qui a eu une tonne...de sifflets.
Vivement la saison prochaine et le retour des play-offs, des vrais!
nounours a écrit :Bon, ça y est ont connait notre 1er match de la saison prochaine, Roanne-Pau, pour le trophé des champions !!! (ou Pau-Roanne, mais il me semble que c'est chez le champion, a part s il tourne chaque saison)
en effet, bien vu!!
J'ai pas mal discuté avec des roannais suite au match et je me suis fait expliquer un peu leur situation avec les 2 salles possibles pour l'Euroligue:
-Gerland c'est à 80 bornes et pas facile d'accès.
-Clermont c'est un peu plus loin, pas mieux au niveau accès mais plus proche au niveau ambiance-mentalité des gens.
Brefs, ils votaient pour Clermont.
J'espère qu'ils disputeront la compétition phare.
A noter que les vichyssois sont venus les accueillir à la descente des trains spéciaux et, par retour, les roannais sont restés pour encourager Vichy face à Quimper qui, eux-même, ont déplacé une marée bleue de Bretagne.
J'ai vu la rediffusion de la 2ème mi-temps. Une belle mi-temps d'ailleurs. Roanne revient en entamant par des 3 points de tout les côtés, ils étaient euphoriques.
J'ai bien apprécié Badiane et Pellin.
Lors de son passage à l'élan, Salyers ne m'avait pas trop plu, mais cette année il m'impressionne en attaque.
C'est amusant de voir qu'il a le haut du corps de Tyson et les jambes d'un poulet
Ben pourtant Salyers avait été trés bon avec nous.
A peine arrivé de Turquie, il avait joué 9 matchs dont la finale gagnée :
10 p, 4 reb, 1 contre, 1 inter et 1 passe en 25 min, 10 d'éval.
Pas mal pour un mec qui arrivé à l'arrache en pleine fin de saison...
Sans compter un physique de titan (toujours là d'ailleurs), des dunks monstreux et une sympathie ainsi qu'un disponibilité rare.
Ce que j'ai un poil en travers de la gorge c'est son coté "je pars de Pau car je veux jouer dans une grande ville mais 1 ans aprés je me pointe à Gravelines..."
Bien entendu, de l'eau avait coulée sous les ponts mais nous on se le faisait squizzer par Gravelines et surtout Roanne...
Jean-Denys Choulet est dans l'expectative. L'entraîneur de Roanne, champion de France depuis samedi, attend que son club soit fixé sur son sort européen pour débuter son recrutement. La Chorale, 14e budget de Pro A, n'est pas certaine mamgré son titre national, de participer à l'Euroligue, en raison du cahier des charges très exigeant demandé par les organisateurs.
«Le profil de l'équipe pour la saison prochaine dépendra de la coupe d'Europe, selon que nous jouerons l'Euroligue ou (la coupe) ULEB, a déclaré le coach ligérien. Mais je souhaite disposer de quatre joueurs américains aux postes d'arrière, d'ailier, d'ailier-fort et de pivot.»
Dans cette optique, Jean-Denys Choulet se rendra mercredi à Columbus pour superviser lors d'un camp d'entraînement un arrière américain afin de remplacer Dewarick Spenjcer, MVP du dernier championnat, et en partance pour la NBA ou un grand club européen.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Denis a écrit :Ben pourtant Salyers avait été trés bon avec nous.
Euh... Finale aller c'est 13 points, 3 rebonds, 2 interceptions et au au retour, ça donne 19 points, 4 rebonds, 2 interceptions pour 20 d'éval en 23 minutes... (voir ici)
Euh... Finale aller c'est 13 points, 3 rebonds, 2 interceptions et au au retour, ça donne 19 points, 4 rebonds, 2 interceptions pour 20 d'éval en 23 minutes... (voir ici)
Non ces stats sont celles sur ces 9 matchs.
Sinon oui, il a fait bien entendu une super finale avec nous.
Non ces stats sont celles sur ces 9 matchs.
Sinon oui, il a fait bien entendu une super finale avec nous.
autre chose sur la finale: dès le coup de sifflet final Marc Salyers est venu saluer tous les nancéens un à un et a fini par une longue accolade avec Cyril qu'il n'a pas oublié apparemment depuis le titre 2004 à Pau.
# Roanne veut en être
# Dans un communiqué, la Chorale de Roanne, championne de France de Pro A, a clairement fait comprendre qu’elle souhaitait participer à l’Euroligue.
# «Qualifié sportivement pour l’Euroligue, le club roannais étudie avec les collectivités et ses partenaires les modalités et les solutions pour participer à cette compétition. «Nous ne pouvons pas refuser l’Euroligue» annonce clairement le président Emmanuel Brochot, qui depuis samedi travaille sur ce vaste chantier. Sur le dossier technique, le président annonce qu’il «va se battre» pour réunir les conditions d’engagement».
sport24.com
Salyers va donc y rester
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste