Juste pour te répondre visiteur sur la cas Parker :
En ce qui me concerne, et ça ne date pas d'aujourd'hui( car c'est faclile de dire avant il est tres bon et maintenant qu'il rate son Euro,on lui tomber dessus).
Non , moi je "lui tombe dessus" depuis le début .
Il est vrai qu'à la base je n'aime pas l'Homme, ce qu'il en dégage , c'est à dire un orgueil surdimensionné accompagné d'une certaine suffisance.
Un "boulard" aussi imposant que son orgueil.Tout le monde n'est pas Zidane puisque Mr Parker est reconnu comme pour une une icone, le meilleur joueur français, note Zizou du basket.
Je préfère le Zidane du foot.
Pour en revenir à son jeu et ses performances, il est selon moi tres sur coté.
Qu'est ce qu'il a prouvé en Equipe de France?
Rien, que des échecs, lors de l'Euro 2003 en France, les bleus étaient favoris(et je ne rejette pas entièrement la faute sur lui mais il a une part prépondérante à cet échec) et ils se sont plantés.
Cette année, il délaisse les pré-qualifications et arrive "la gueule en fleur" lors de l'Euro et se plante avec l'Equipe de France( je parle notamment de ses pitoyables performances).
Il est censé etre le meilleur joueur de l'Equipe, le meneur tributaire du jeu de son équipe, celui sur qui on peut compter et s'appuyer.
Ah oui, on s'y est appuyé et on s'est cassé la figure.
Il est blessé?Son comportement est une faute professionnelle, au meme titre que sa sélection orchéstré par Bergeaud.
D'ailleurs, dans une interview, lorsqu'on lui pose la question de savoir si il fallait "prendre" Parker, il répond" on na va pas le renvoyé aux USA, on doit assumer".
Qui on?
Bergeaud doit assumer son choix et ne pas se décharger de son role.
Le jeu de Parker?
Unidimensionnel.Je garde le ballon pendant 15/20 sec et à 4 sec de la fin, je pénètre et lance "mon tir en drop" en priant pour que ça rentre.
Ok, il n'a pas de "grand pivot" pour lui faciliter les choses comme un Duncan ou Robinson(avant sa retraite) à San Antonio mais il est un grand joueur, alors il doit s'adapter.
Il n'a pas de tir à mi-distance fiable, c'est le moins que l'on puisse dire et je ne parle pas de son tir à 3 pts.
Alors bien sur, l'échec de l'Equipe de France ne doit pas lui en etre imputé à 100% mais il a une part plus que conséquente dans cet échec.
On va me parler de son palmares et de sa double bague de Champion NBA.
Tres bien mais il est quand meme plus facile d'etre Champion avec San Antonio et les joueurs qui composent cette équipe plutot que de l'etre avec Atlanta ou Golden State.
Il a eu la tres grande réussite et chance d'avoir été drafté par les Spurs.
Bien sur c'est un bon meneur, un bon joueur mais il y en a des meilleurs.
A choisir entre un Diaw ou Parker, le choix est vite fait.
Un joueur complet , pouvant évoluer sur 4 poste différents, humble et agréable ou un joueur qui se la pète à ne plus en pouvoir, au jeu connu et reconnu de tous et dont tout au moins le "monde Européen" s'y adapte tres bien.
Parker drafté par Atlanta ou Golden State aurait il eu ses 2 titres NBA?
La réponse est bien évidemment non.
Et je finirais par dire comme je le disait précedemment, qu'il a fait une faute professionnelle.
Un joueur se présentant à une sélection et lors d'un tournoi important doit se présenter à 100%, tout donner pour sa sélection.
Hors, il traine appremment non une mais deux tendinites aux genoux, ce qui doit le faire atrocement souffrir puisqu'il joue pres de 30 min/match.
Cette blessure ne doit certainement pas dater d'il y a 15 jours mais bien avant, d'ailleurs Bergeaud a déclaré qu'il était hors de forme, pas psychologiquement pres et handicapé par les blessures.
Il aurait du décliner la sélection et prendre ses responsabilitées, tout comme Bergeaud qui n'aurait pas du le prendre et avoir le courage de ses opinions.
Sachant en plus qu'il est blessé, pourquoi le laisser aussi longtemps sur le terrain au vu de ses prestations?
C'est que sa blessure ne doit pas le géner autant que ça.
C'est plus au niveau mentale qu'autre chose et tout est lié.
Ce courage, ni l'un ni l'autre ne l'on eu.
Ne valait il mieux pas prendre un joueur peut etre un peu moins fort mais à 100% et se donnant au maximum pour son équipe plutot qu'un joueur qui est plus ailleurs qu'ici?
Ca arrive à tout le monde d'etre dans un mauvais voir de mauvais jours au niveau de l'adresse mais dans ce cas la, il peut défendre un minimum mais Diamantidis, Mrsic et Lakovic se sont balladés face à lui.
L'Equipe de France jouant mieux lorsqu'il se retrouve sur la banc, un jeu plus rapide, plus collectif.
Ou tu es apte à jouer et tu le fais, ou alors tu as du respect pour tes coéquipier et les supporters et tu déclines l'offre parceque tu n'es pas à 100% et que tu ne pourras pas donner le max.
C'est une question d'etat d'esprit .
Alors bien sur, Parker n'est pas le seul responsable de cet échec mais en tant que "locomotive" et "joueur majeur" il a faillit.
Quand tout va bien, il ne suffit pas de se montrer à tout les médias et de l'ouvrir à tord et travers.
Un peu d'humilité et de respect lui ferait le plus grand bien.
Il est Grand pour certain, pour moi, un joueur comme beaucoup d'autre, ni plus , ni moins.
Comme tu le dis, Foirest lors de l'Euro a été tres maladroit à 3pts,mais il n'a pas le meme statu que Parker.
Tout le monde le voit comme un joueur extraordinaire et tombe à genoux sur ses moindres faits et gestes.
Pour etre un Grand, encore faut il le prouver hors et sur le terrain.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'a à mes yeux, rien d'un Grand mais ce n'est que mon avis et il importe peu face à cette ICONE