gfive a écrit : 06 juil. 2022 10:34
Je passe sur la critique facile à l'égard de Bayrou, qui s'il a fait une erreur, n'est pas coupable de malversation ou autre chose.
Par contre quand tu dis "une majorité de Palois se foutent de l'Elan", tu as tout dit : si la majorité des gens ne veut pas payer pour l'Elan, alors pourquoi la collectivité devrait payer? Ca s'appelle une décision démocratique.
Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, les seuls coupables de trucs illégaux ou douteux sont chez CSG, et pas à la mairie.
A taper sur Bayrou (en vain en plus, et probablement à tort : je pense qu'il va pas se laisser carotter 800 k€ sans réagir, quand même) on occulte la responsabilité de CSG.
Il y a quand même un point de départ à tout ce bordel : la cessation des parts de l'agglo à CSG. Sans cela, pas de Otto & co à Pau.
Quand j'entends Bayrou au Conseil Municipal (dont le lien est plus haut) ca pose quand même question sur sa responsabilité qu'il a engagé.
Surtout que céder le club, oui mais on était pas en état d'urgence de le faire. Grosso modo il dit :
- Je suis élu, je suis le patron et je dois prendre parfois des risques.
Ok normal. Donc il est censé assumer aussi non?
- CSG c'est du costaud, ils ont fait des projets à hauteur de plusieurs 10ène de millions voir des centaines!
Ah bon? Il sort ça d'où? Juste de la bouche de G.Heuss ou de documents, de contrats, de rapports? Donc, selon Bayrou on a faire à des gens qui ont un certain crédit. Culotté de balancer ca dans le contexte..
- Les tokens? J'y comprends rien et je n'y ai jamais cru.
Au moins c'est clair.
- A la question, qu'est-ce qui l'a motivé à croire au projet CSG? Réponse: parce qu'ils veulent développer un modèle économique dans le milieu du sport et pas seulement en basket notamment au foot, l'étendre à l'Europe à travers des clubs reconnus.
Donc, le Bayrou s'emballe ou trouve l'excuse, l'argument.. comme on veut, en ce basant sur un modèle économique auquel il ne croit pas et sur lequel il n'y a aucun recul, ou expertise à avoir puisque l'Elan allait essuyer les plâtres.
On touche subtilement au grandiose de la niaiserie, inconstance, irresponsabilité.. ou au géni incompris.. là encore, à chacun son avis.
Alors certes, je ne sais pas si au milieu de toute cette bouillie il peut y avoir une suite judiciaire pour Bayrou, mais j'en doute fortement et surtout je m'en cogne. Seulement, le dédouaner, ne serait-ce que moralement me semble tout aussi improbable. Quant à assumer ses responsabilités, faut oublier semble-t-il.
Enfin, l'image de Bayrou faire le gaillard et monter au front de CSG pour récupérer les fonds publics dont il s'est fait lamentablement lourder, est assez drôle finalement.