[EL 2007/2008] Le CSKA Moscou titré!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

haut-viennois a écrit : L'autre archi favoris, le PAO, a eu une gestion au contraire assez étrange. Quelques raclées infligées comme le 123-83 contre Roanne (j'y étais...OUF!), mais après ils ont donné l'impression de n'avoir plus de cohésion, de coaching (Obradovic incompréhensible)...qu'est ce que vous pensez de cette saison en dent de scie de la seule équipe qui aurait normalement eu la possibilité de battre le CSKA et qui au final perd avant même les quarts?
Que décidément, les dirigeants n'apprennent pas des masses.
Ca fait pourtant longtemps qu'on le sait, qu'une pleïade de stars ne fait pas une équipe, et que le basket est un sport d'équipe.

Mais bon.

[edit] Pour préciser ma pensée, je pense que le Pana aurait mieux fait de faire le forcing pour garder Siskauskas, d'essayer de se renforcer dessous (une équipe dont Diamantidis est le 2° rebondeur, pour moi, elle est déséquilibrée), et éventuellement recruter Spanoulis OU Jasikevicius en plus de Becirovic, Diamantidis et Vujanic.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

Bien d'accord avec toi pour le recrutement du PAO, ils n'avaient pas de vrai 3 depuis le départ de Siskauskas, hormis avec Kennedy mais il a été un peu irrégulier. Les postes 1 et 2 étaient surchargés mais je pense que malgré ces "bizarreries" ils auraient pu aller au final four.

En effet, le truc que j'ai trouvé le plus étrange c'est la gestion faite par Obradovic. La plupart du temps, le meneur principal était Diamantidis, mais Spanoulis jouait meneur aussi 90% de son temps. Il arrivait même que Spanoulis rentre poste 1 et que Diamantidis se décale en 2! Jasikevicius ne menait quasiment jamais, jouant en 2 quasiment tout le temps sans pouvoir driver l'équipe comme il le fait si bien et ne pouvait pas amener toutes ses qualités.

En plus, Becirovic et Kennedy étaient un peu sous exploités, Diamantidis et Spanoulis jouant beaucoup plus, donc ça donnait parfois sur le terrain un meneur jouant arrière (Jasikevicius) et 2 "petits" dont l'un menait (Spanoulis) alors qu'il est plus dangereux en 2.

Le match décisif perdu à Belgrade, je me demande encore comment ils le perdent, Obradovic avait dit alors pour justifier la domination adverse dans la raquette (la clef du match) qu'il avait quasiment tout ses intérieurs blessés (Tomasevic et Tsatsaris en effet) et a donc souvent aligné un cinq type avec Diamantidis/Spanoulis/Becirovic/Jasikevicius/Baptiste! Kennedy (seul vrai 3, assez fort tout de même) a été souvent sous utilisé, et dans ce match du Partizan les intérieurs Prkacin et Dikoudis ont joué respectivement 7 et 8 min!

Donc l'effectif était peut être bancal c'est une certitude, mais comment justifier un coaching à ce point illogique?
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

haut-viennois a écrit :Par contre "Strasbourgeois", je pense que tu a compris que je disais "le CSKA joue un match sur deux" donc ils ont joué seulement la finale et pas la demi...pas du tout, je parlais de certains matchs de poule où ils ont joué à l'économie style à Malaga, la victoire au buzzer contre Rome, certains matchs contre Oly, etc...c'est la gestion de la saison qui m'impressionne dans son ensemble.
Effectivement, je t'avais mal compris. Je te rejoins sur cette impression de saison régulière "gérée".
L'autre archi favoris, le PAO, a eu une gestion au contraire assez étrange. Quelques raclées infligées comme le 123-83 contre Roanne (j'y étais...OUF!), mais après ils ont donné l'impression de n'avoir plus de cohésion, de coaching (Obradovic incompréhensible)...qu'est ce que vous pensez de cette saison en dent de scie de la seule équipe qui aurait normalement eu la possibilité de battre le CSKA et qui au final perd avant même les quarts?
Sujet sur lequel on avait pas mal échangé, avec Visiteur et d'autres...
L'absence de vrai ailier ne me gêne pas. Ni le décalage de Diamantidis en deux (pour Jasi, en revanche, je suis d'accord qu'il y a du gâchis). C'est précisément le système Obradovic de faire jouer une ligne extérieure de trois arrières, et où le poste 2 est quasiment autant meneur que le 1. Ce système a fait ses preuves, même si je ne suis pas fan, et je ne peux donc pas trop le critiquer.

En revanche, la gestion de la raquette... C'est vraiment pas la tasse de thé d'Obradovic ! Clair que la blessure de Tomasevic a été un très sale coup, ce gaillard étant un excellent passeur et alimentant très bien les shooteurs du Pana. Mais quand même, quand on a dans son équipe Prkacin, Dikoudis, Batiste et Zizic, on n'a pas le droit de se plaindre des blessures !!

Obradovic n'a jamais vraiment développé de système pour les intérieurs. Batiste est quasiment le seul à jouer parce qu'il sait créer son propre shoot. Prkacin et Dikoudis peuvent faire des dégâts énormes quand on crée pour eux. Encore faut-il le faire. Cette année, le Pana était mieux armé que jamais à l'intérieur, contrairement aux années précédentes, mais je n'ai vu aucun développement du jeu intérieur. Obra a continué de coacher comme avant, comme s'il ne disposait que de Batiste. Or, la saison de 2006, il l'a perdue dans la raquette (Visiteur et moi le gueulions dès le début de la saison :o ). En 2008, rebelotte.

C'est pour cela que je ne pense pas que le Pana aurait mieux résisté que les autres équipes du F4. Sienne avec plus d'expérience, le Réal avec un Papadopoulos en forme , Tau toujours, auraient été les mieux placés à mon sens.
haut-viennois

Tout à fait d'accord, mais moi j'aime bien ce système de 3 petits en même temps mais alors avec Jasikevicius en 1, Diamantidis en 2 et Spanoulis en 3 (avec son drive). J'avais remarqué les trucs assez louches dans la gestion des intérieurs, quand je vois un Javtokas cette année très bon avec Dynamo mais sur le banc au Pana sous Obradovic avant cette saison...

Apparemment ils ont signé Pekovic et seraient en pourparlers avec Fotsis, j'ai bien l'impression qu'il vont accumuler des talents qui vont se faire un peu chier...par contre si enfin Obradovic veut leur fournir des systèmes ils seront au niveau du CSKA, enfin avec autre chose que les quelques pick and roll habituels.

Au niveau de ce final four et des potentiels participants, c'est vrai que finalement certaines équipes ont été décevantes. Le Real a eu un Papadopoulos qui fait sa pire saison, le Barca a produit un jeu bien trop dépendant de l'adresse de Lakovic et Basile, Olympiakos s'est repris avec Giannakis mais a eu la malchance de ne pouvoir compter sur Macijauskas qui avant sa blessure était monstrueux...bref beaucoup de potentiels vainqueurs qui sont passé à côté.

J'espère une meilleure régularité de certains l'an prochain et surtout que Rudy Fernandez reste à Badalone (c'est dur mais il reste un espoir apparemment), parce que sans avoir la profondeur de banc du CSKA, les raclées infligées à Khimki (absolument terrifiant de facilité au match aller en russie) ou en liga acb m'ont particulièrement impressionnées, donc en euroligue ils auraient leur chance pour un final four.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

haut-viennois a écrit :
J'espère une meilleure régularité de certains l'an prochain et surtout que Rudy Fernandez reste à Badalone (c'est dur mais il reste un espoir apparemment), parce que sans avoir la profondeur de banc du CSKA, les raclées infligées à Khimki (absolument terrifiant de facilité au match aller en russie) ou en liga acb m'ont particulièrement impressionnées, donc en euroligue ils auraient leur chance pour un final four.
Tu demandais plus haut ce qu'aurait donné un choc CSKA-Badalone. C'est vrai que la question est excitante. Mon avis intime, c'est que le contrôle, le sang-froid et l'intelligence moscovites auraient trop cadré le club espagnol pour qu'il puisse dérouler son jeu de transition spectaculaire. Et qu'il n'y aurait pas eu de match. Mais tant qu'on ne l'a pas vu, ce fameux match, impossible d'être sûr !
haut-viennois

Je suis de ton avis, le CSKA est une machine de guerre qui part favoris contre n'importe qui. Je parlais de Badalone parce que j'avais suivi avec beaucoup d'intérêt leurs matchs face à Khimky. Jamais je n'aurais pensé une telle domination, et comme cette équipe russe est la deuxième meilleure derrière CSKA, je m'attendais à un combat et pas une déroute.

Dans un match CSKA - Badalone, je place aussi les russes au-dessus, le facteur x c'est Rudy. S'il sort un match complètement dingue comme souvent c'est jouable, mais la profondeur du banc, l'expérience, la qualité énorme du 5 de base Holden/Langdon/Siskauskas/Smodis/Andersen + Papaloukas...et la défense qui pourrait laisser n'importe quel scoreur à moins de 10 pts...victoire possible des espagnols sur un match sec et un gros rythme de jeu (60-40 pour les russes), défaite quasi certaine sur une série en quart, mais passionnant en tout cas à voir.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Ce qui est bien avec cette équipe du CSKA, c'est qu'il y a un noyau de joueurs que restent depuis plusieurs saisons, on s'y interesse forcément plus facilement, cela lui donne une identité, cela change de ces clubs sportifs (basket et autres) où on ne sait plus qui est qui ou qui vient d'où quand à quel moment comme joker ou pigiste ou remplaçant....
haut-viennois

nico a écrit :Ce qui est bien avec cette équipe du CSKA, c'est qu'il y a un noyau de joueurs que restent depuis plusieurs saisons, on s'y interesse forcément plus facilement, cela lui donne une identité, cela change de ces clubs sportifs (basket et autres) où on ne sait plus qui est qui ou qui vient d'où quand à quel moment comme joker ou pigiste ou remplaçant....
Tout à fait d'accord, et c'est une force d'avoir un vécu collectif important comme eux. Et les recrutements sont fait au compte goutte, servent à faire des retouches toujours en rapport à des besoins pour le collectif et pas pour accumuler de la star à tout va.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par NIKKO »

Euroligue messieurs - Transferts, les grandes manoeuvres
AFP - 26.06.2008, 12h28

PARIS, 26 juin 2008 (AFP) - Papaloukas et Vujcic à l'Olympiakos, Navarro de retour à Barcelone, du lourd au Panathinaïkos: les meilleurs clubs de basket européens, lancés dans une course à l'armement en vue de la prochaine saison d'Euroligue, animent déjà le marché des transferts.

Alors que l'Euroligue ne reprend que fin octobre, le mercato d'été a commencé très fort. Et ce n'est peut-être que le début sachant que la période des signatures n'a pas encore commencé en NBA et que des joueurs comme Jorge Garbajosa sont sur le marché. Revue d'effectifs.

Le CSKA Moscou, champion d'Europe, s'est chargé de donner le ton. Certes, l'entraîneur italien Ettore Messina est finalement resté, convainquant des joueurs comme Smodis et Langdon de prolonger leur contrat. Mais un autre fidèle, l'intérieur David Andersen, a fait ses valises pour Barcelone.

Surtout, le maître à jouer depuis cinq ans du champion d'Europe, Theodoros Papaloukas, est rentré en Grèce pour rejoindre l'Olympiakos. Il a signé pour trois ans et 3 millions d'euros par saison avec un club dont il fut... renvoyé en 2002.

Pour compenser ces départs, le CSKA a réagi rapidement en attirant dans ses filets l'excellent meneur croate de Vitoria, Zoran Planinic, ainsi que les intérieurs Terence Morris et Alexander Kaun.

Mais c'est bien l'Olympiakos qui s'annonce comme l'épouvantail de la prochaine saison puisque le club du Pirée a recruté, outre Papaloukas, le pivot croate Nikola Vujcic, ancien du Maccabi Tel-Aviv, qui compte se relancer après une saison minée par les blessures.

"La Bomba" est de retour

------------------------

Olympiakos, coaché par le sélectionneur de la Grèce Panagiotis Giannakis, a encore signé un autre joueur du Maccabi, l'Israélien Yotam Halperin, ainsi que l'espoir serbe Zoran Erceg (2,11 m). Possédant toujours dans ses rangs des joueurs comme Arvydas Macijauskas et Lynn Greer, la formation grecque fait frémir et vise ouvertement le titre après trois quarts de finale consécutifs.

Le Panathinaïkos, champion de Grèce en battant l'Olympiakos en finale, veut lui aussi reconquérier l'Europe après avoir perdu son titre cette saison.

Le "Pana" a frappé rapidement sur le marché des transferts pour densifier sa raquette avec la révélation de la saison dernière, le Serbe Nikola Pekovic, et Antonis Fotsis, de retour au bercail après trois saisons au Dynamo Moscou. Autre signature, celle de l'arrière Drew Nicholas, meilleur marqueur de l'Euroligue en 2006.

Mais le coup de l'été pour l'instant a été réussi par Barcelone qui, en rapatriant Juan Carlos Navarro, s'annonce comme un des prétendants au titre. Champion du monde avec l'Espagne, joueur historique du Barça, "la Bomba" revient en Catalogne pour cinq ans. Il avait plutôt réussi sa première saison en NBA à Memphis, mais l'offre du Barça était de celles qu'on ne peut refuser.

Son compatriote Jorge Garbajosa, qui a rompu son contrat avec les Toronto Raptors, devrait lui aussi revenir en Europe. Le CSKA tiendrait la corde.

L'autre grand club espagnol, le Real Madrid, a lui aussi attiré un joueur à gros impact en la personne de Jeremiah Massey. Le club madrilène a également recruté l'arrière croate Marko Tomas pour compenser notamment le départ de Charles Smith à l'Efes Istanbul. Egalement très actif, le club turc a aussi signé le Serbe Milos Vujanic, champion du monde en 2002.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

hé, mais le Pana, ça va être monstrueux, encore.

A l'arrière, si tout le monde reste :

Jasikevicius, Diamantidis, Spanoulis, Becirovic, Nicholas.. :x

Et dessous :

Batiste, Fotsis, Pekovic, Zizic, Tomasevic, Prkacin, Dikoudis, Tsartsaris.

Ils en ont pas à prêter pour les faire jouer, un peu??? :cry:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
kiko
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par kiko »

Ouais, je me demande si c'est dans l'intérêt du basket européen au final. On connait avant de commencer 3 des 4 équipes du prochain final four : Olympiakos, Pana, CSKA. Franchement ça devient lassant. Autant faire un championnat à 8.

L'Uleb est bien plus intérssante en terme de surprises, révélations.
L'Elan loin des yeux, près du coeur
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

bah il y a toujours de l'incertitude, déjà parce que le basket est un sport d'équipe, et qu'en euroleague, il faut avoir des stars pour gagner, mais avoir des stars ne suffit pas pour gagner (comme le pana l'an dernier, derriere le Partizan au top 16)
kiko
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par kiko »

Ouais ok mais c'est pas le foot non plus. Les stars ça sert quand même beucoup au basket, Boston en est le meilleur exemple (franchement c'était le titre le plus prévisible de toutee l'histoire de la NBA...)

Et je ne pense pas que le Pana refera deux années d'affilée les mêmes erreurs. N'importe quel coach amène cette équipe au Final Four (même Cousin! :wink: )
Quant à l'Olympiakos, tu sais déjà qu'avec Vujcic à son meilleur niveau, avec Maci et Papaloukas, c'est quasi injouable, surtout qu'ils n'ont pas des peintres à côté.
L'Elan loin des yeux, près du coeur
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Peut-être qu'un jour on fera une Euroleague à 4 ou 5 équipes :lol:

Je me demande si ils ont encore du plaisir à jouer ou diriger. Pour le budget, ils ont pas trop à se soucier, c'est crédit pratiquement illimité. Pour le jeu, normalement chaque joueur est le meilleur d'Europe, même pas besoin de tactique ou de coéquipier :o .
haut-viennois

Donc CSKA, PAO et Olympiakos sont les favoris? Et alors, dans tout les sports co il y en a.

Hormis ces trois là, le Maccabi et Badalone ont perdu une part importante d'effectif, vraiment dommage, mais il y a bien d'autres équipes capables de jouer un final four et pourquoi pas le gagner : les trois espagnols TAU, Real et Barça (avec Navarro et Andersen c'est pas mal), Sienne peut encore une fois venir dans les tout meilleurs, donc bien évidemment il n'y a pas trois équipes qualifiées à 99% pour le final four dès le début. Il faudra bien attendre jusqu'au top 16 pour en savoir plus sur les chances de chacun, mais le titre est ouvert pour davantage que trois équipes.
Répondre