Equipe de France - Euro 2025

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pol
Joueur de banc de l'Elan

Re: Equipe de France - Euro 2025

Message par pol »

maj a écrit : 31 août 2025 19:35 Franchement j'ai pas trouvé. Je pense surtout qu'on n'a plus l'habitude d'avoir de véritables défenses.
En face? Mais bien sûr que ce groupe n'a pas l'habitude de jouer ce type de défense. Cette équipe a 10 matches de vécu en commun. C'est l'équipe ayant la moyenne d'age la plus jeune du tournoi de surcroit. Il leur est nécessaire d'engranger ce genre d'expérience. Je trouve qu'elle tombe même dans le bon timing pour la suite.
Aujourd'hui ils ne sont pas rentrés dans le match et aucun joueur n'a été le déclencheur du réveil. C'est plus là le souci à mon sens. Ce genre de match n'est pas une découverte pour l'EDF, sauf que des gars comme Tarpey, Batum notamment ont été des détonateurs par le passé. Le Yabuselé est bien gentil de gueuler après coup, mais il a rien arrangé sur le parquet alors qu'il est censé être le taulier dans ces situations.

maj a écrit : 31 août 2025 19:35Cest dans ce genre de match qu'on voit les lacunes de nos arrières. Cest bien athlétique mais l'adresse et le qi basket sont trop faible.
C'est une faillite collective et pas seulement des arrières, même s'il y en a un en particulier qui me gonfle un peu.
Sinon, les Francisco, Maledon, Okobo, Coulibaly, Risacher, c'est pas trop des baltringues de base non?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
kikinou16
Clutch player de l'Elan

Message par kikinou16 »

C'est surtout qu'ils jouent en Euroligue pour la plupart et que des zones ils en voient 2 fois par semaine. Ne pas trouver de solution c'est pénible. Okobo est pénible et ses travers reviennent vite. Pas de patron comme dit plus haut, l'équipe est jeune et ça se voit... :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
Olivier Neveu
Jeune Prospect

Message par Olivier Neveu »

pol a écrit : 31 août 2025 23:40
maj a écrit : 31 août 2025 19:35 Franchement j'ai pas trouvé. Je pense surtout qu'on n'a plus l'habitude d'avoir de véritables défenses.
En face? Mais bien sûr que ce groupe n'a pas l'habitude de jouer ce type de défense. Cette équipe a 10 matches de vécu en commun. C'est l'équipe ayant la moyenne d'age la plus jeune du tournoi de surcroit. Il leur est nécessaire d'engranger ce genre d'expérience. Je trouve qu'elle tombe même dans le bon timing pour la suite.
Aujourd'hui ils ne sont pas rentrés dans le match et aucun joueur n'a été le déclencheur du réveil. C'est plus là le souci à mon sens. Ce genre de match n'est pas une découverte pour l'EDF, sauf que des gars comme Tarpey, Batum notamment ont été des détonateurs par le passé. Le Yabuselé est bien gentil de gueuler après coup, mais il a rien arrangé sur le parquet alors qu'il est censé être le taulier dans ces situations.

maj a écrit : 31 août 2025 19:35Cest dans ce genre de match qu'on voit les lacunes de nos arrières. Cest bien athlétique mais l'adresse et le qi basket sont trop faible.
C'est une faillite collective et pas seulement des arrières, même s'il y en a un en particulier qui me gonfle un peu.
Sinon, les Francisco, Maledon, Okobo, Coulibaly, Risacher, c'est pas trop des baltringues de base non?
Pareil pour moi.
Hier il suffit de regarder la première stat, celle du % aux tirs et tout est dit.
Tu ne le cites pas mais moi aussi Hifi m’exaspère.
Qu'il ne défende pas est une chose mais qu'il se mette désormais à faire des fautes ridicules dignes de l'école de basket, à ce niveau c'est non.
Et même en attaque, il ne comprend pas le sens du jeu en fonçant trop souvent tête baissée.
Je m'attendais à mieux de lui à ce niveau dans un rôle bien défini qu'il ne tient finalement même pas.
Vu ses prestations, il ne lui restera que quelques minutes contre l'Islande dans cet Euro.
Fauthoux s'est certainement fait une raison. Ce ne sera pas le facteur X espéré.
maj
Joueur de banc de l'Elan

Message par maj »

USGForever a écrit : 30 août 2025 22:04 Je me demande si sur la dernière action, le banc ou le staff de l'EDF ne demandent pas à Francisco de la jouer.
Sur l'action, il se congratule avec Doncic, puis Francisco tourne la tête en direction du banc et part de suite vers le cercle pour marquer.
C'est pas très classe et en même temps je ne supporte pas les équipes qui arrêtent de jouer à 20 secondes de la fin d'un match.
Les spectateurs payent cher leur billet pour un match de 40mn pas de 39mn40.
Le respect c'est d'aller au bout de la rencontre quelque soit le score. 😁
La dernière action est contraire à l'esprit du jeu. Pitoyable.

Pour revenir à hier et surtout à Hifi, on sait très bien qu'il ne défend pas, mais en attaque ses shoots sont à contre temps, il ne fait pas jouer l'équipe. Le côté chien fou ça va 5 minutes mais un peu de QI basket ça ferait pas de mal.
Diktor
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Diktor »

:+1: concernant Hifi, qui devrait voir la suite de l'Euro depuis le banc.
Par ailleurs, j'étais convaincu qu'il serait suspendu suite à sa disqualifiante : ça n'aurait rien changé sans doute...

Dommage de ne pas avoir davantage utilisé Elie hier, qui aurait sans doute pu se mettre dans le match et décoincer des choses si Maledon ne lui avait pas été autant préféré.

Beaucoup se joue demain soir !
peones4
Clutch player de l'Elan

Message par peones4 »

maj a écrit : 01 sept. 2025 10:10 La dernière action est contraire à l'esprit du jeu. Pitoyable.

Pour revenir a hier et surtout à hi-fi, on sait tres bien quil ne défend pas, mais en attaque ses shoot son à contre temps, il ne fait pas jouer l'équipe. Le côté chien fou ca va 5 minutes mais un peu de qui basket ca ferait pas de mal

Pas d'accord sur l'action de Francisco contre la Slovénie pour plusieurs raisons :
(1) Le goal average compte ! Du coup, les matchs se jouent jusqu'au bout des 40 minutes. Si Doncic ne le sait pas, tant pis pour lui.
(2) Ce n'est pas à Doncic de décider la fin du match : c'est lui qui s'approche de Francisco pour lui serrer la main, pas l'inverse.
(3) Après tout ce qu'on a vu de la Slovénie (pas seulement contre nous), ils sont détestables, tricheurs et pourrissent le jeu. Pas de pitié face à eux.

En revanche, complètement d'accord sur Hifi. Il n'est pas prêt pour l'équipe de France (ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra pas l'être plus tard).
peones4
Clutch player de l'Elan

Message par peones4 »

Classement actuel :
(1) Pologne 3-0 (matchs à jouer : France+Belgique)
(2) Israël 2-1 (matchs à jouer : Belgique+Slovénie)
(3) France 2-1 (matchs à jouer : Pologne+Islande)
(4) Slovénie 1-2 (matchs à jouer : Islande+Israël)
(5) Belgique 1-2 (matchs à jouer : Israël+Pologne)
(6) Islande 0-3 (matchs à jouer : Slovénie+France)

Dans l’hypothèse où la Belgique et l'Islande perdent leurs 2 derniers matchs (ce qui n’est certes pas fait, mais bon), alors 4 possibilités :

(1) Si France bat Pologne et Israël bat Slovénie, alors la France termine 1ère égalité avec Pologne et Israël.
Pour le moment, les goal averages sont : Israël +11, Pologne +2 (reste un match), France -13 (reste un match).
—> Si France bat Pologne d’au moins 25 points, alors France 1er.
—> Si France bat Pologne entre 8 et 24 points, alors France 2ème.
—> Si France bat Pologne de moins de 7 points, alors France 3ème.

(2) Si France bat Pologne et Slovénie bat Israël, alors la France termine 1ère égalité avec Pologne et donc France 1er.

(3) Si Pologne bat France et Israël bat Slovénie, alors France 3ème.

(4) Si Pologne bat France et Slovénie bat Israël, alors France termine 2ème égalité avec Israël et Slovénie :
Pour le moment, les goal averages sont : Israël +13 (reste un match), France -5, Slovénie -8 (reste un match).
—> Si Slovénie bat Israël d’au moins 19 points, alors France 3ème.
—> Si Slovénie bat Israël entre 4 points et 18 points, alors France 4ème.
—> Si Slovénie bat Israël de moins de 3 points, alors France 3ème.
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Une victoire qui fait du bien contre la Pologne 83-76, même si on s'est encore fait peur par moments.
Nos joueurs ont encore beaucoup trop arrosé à 3 points (9/32).
Yabusele a porté l'équipe sur ses épaules en attaque avec 36 points à 60%.
Heureusement que les polonais n'ont aucun intérieur capable de le tenir physiquement.
A noter : les 10 passes décisives réussies par Okobo.

La France, la Pologne et Israël sont désormais à 3V-1D.
Donc si je me fie aux calculs du mathématicien Peones4, il faut espérer une victoire de la Slovénie sur Israël, ce jeudi à 17h00.
Sans oublier de battre l'Islande évidemment (match à 14h00)... Et la 1ère place du groupe sera validée.
Mais si Israël bat la Slovénie, on terminera à la 3è place.

Par contre, la FFBB a confirmé le forfait d'Alexandre Sarr jusqu'à la fin de l'Euro.
C'est dommage car je l'avais trouvé plutôt performant des 2 côtés du terrain.
Notre secteur intérieur est dorénavant très léger : Yabusele, Hoard, Jaiteh.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

bon en fait si on veut éviter la turquie ou la Serbie en 1/4, il faudrait terminer 3ème si je ne me trompe pas. Je rajoute l'Allemagne? si on finit en 3ème place.
La place idéale serait la 4ème en fait :banzai:
Je pense pasxqu'on puisse finir 4eme a moins de plusieurs surprises dont une défaite contre l'islande, qu'on ne oeut pas se permettre
Ca sera probablement le perdant de Slovénie israel qui finira 4eme. Un marchca qui perd gagne.
Si je ne me trompe pas
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Un match a qui perd gagne pardon
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Vu l'état physique de la Serbie avec tous ses blessés (Bogdanovic, Avramovic, Vuksevic), il vaut mieux les jouer eux en finissant premiers. Mais pour ça faut espérer que Doncic ne calcule pas et torpille les Israéliens. De toute façon, j'ai du mal à voir l'EDF au-delà des quarts, mais on peut s'attendre à tout avec une grosse défense sur des matchs secs.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Je n'ai pas vu tous les matchs de la Slovénie mais peuvent-ils se permettre de ne pas jouer a fond? Ne doivent ils pas gagner pour s'etalonner, se mettre au niveau, ce qu'ils ont su a peu près faire contre la Pologne et la france mais sans gagner?
peones4
Clutch player de l'Elan

Message par peones4 »

Bon, ce que je dis ci-dessous est juste un scénario mais c'est le plus probable (à mon sens, et si on passe les 1/8 évidemment, ce qui n'est pas fait du tout) :

--> Si on termine 1er, ce sera Serbie en 1/4, puis Allemagne en 1/2.
--> Si on termine 2ème, ce sera Turquie en 1/4, et [Lituanie ou C1] en 1/2.
--> Si on termine 3ème, ce sera Allemagne en 1/4, puis Serbie en 1/2.
--> Si on termine 4ème, ce sera Lituanie en 1/4, puis Turquie en 1/2.

Du coup, le chemin le plus "dégagé" est la 4ème place, clairement.

Malheureusement, comme on joue en premier aujourd'hui, on ne peut pas "calculer". La Slovénie peut volontairement perdre contre Israël pour garder la 4ème place. Idem, en fonction des résultats de France/Islande et de Slovénie/Israël, la Pologne peut décider de perdre volontairement contre la Belgique pour obtenir une place qui l'arrange.

Donc, en conclusion, comme la France ne peut pas calculer, je pense qu'elle va gagner contre Islande, et nous terminerons 1er (si Slovénie gagne) ou 3ème (si Israël gagne).
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

De toute façon au delà de la "shame" a perdre contre l'islande et de calculs éventuels, nous avons le besoin sinon l'obligation de mettre en place notre jeu et de remettre certains joueurs en confiance(theo, mam, voire nadir) ou en régularité (pour bilal, zack ou sylvain).
Et c'est pas une défaite qui va le permettre.
Et e ndrance, le karam nous a toujours rattrapé
Répondre