Honnêtement, je crois qu'on peut dire que c'est un exemple de reconversion (ou plutôt de continuité, bref, ça fonctionne bien). Aujourd'hui c'est encore 9000 emplois directs sur le bassin je crois, soit autant qu'à son maximum dans les années 1970. Mais faut compter sur le fait que si tu as Total et toutes les entreprises de sous-traitement dans la pétro-chimie dans le coin, c'est pour ça. Le matin t'as une file continue de voitures qui part de Pau pour aller bosser là-bas, mais c'est sûr que Mourenx n'est pas forcément une ville qui "bouge", même si elle bénéficie d'équipements de qualité. Puis tout ce que ça engendre derrière, notamment au sein des laboratoires de l'université dans ces domaines etc etc...Si tu repasses dans le coin, fais toi la route entre Orthez et Mourenx, tu te rendras compte d'une partie de l'immensité du complexe industriel. ^^Johni John a écrit :Mourenx, est toujours une ville active ? non parce qu'il y a eu pas mal de modifs sur le site de Lacq, les emplois ont-ils tous été sauvegardés ? voir cette énorme quantités d'immeubles dans une petite ville loin de tout et perdue au fond du Béarn rural, ça fait franchement bizarre, disons qu'on ne s'y attend pas du tout quand on ne connait pas trop.
Puis reviens par Monein-Lacommande-Artiguelouve, mon coin préféré du Béarn, cette vue sur les Pyrénées au milieu des vignes caressées par le Soleil, c'est magnifique.
Sinon St Malo j'y passe une journée quasiment tous les ans. Quand il n'y a pas trop de monde j'adore. Cancale c'est sympa mais le bord de mer n'a plus grand chose "d'authentique", hormis quand t'arrives du côté des parcs à huitres. Là c'est magnifique aussi. Et pointe du Grouin je connaissais pas, j'ai adoré. Je rêve de passer une nuit de tempête dans l'hôtel sur la pointe.

Si vous avez d'autres coins sympas à suggérer dans le coin. Plutôt côte Nord quand même vu qu'en général on ne passe qu'une grosse journée en Bretagne en partant du Calvados.