Pastis Rosé a écrit :Ok. Quand j'ai parlé de nationalité, j'aurai du faire référence au passeport délivré lui permettant de jouer pour la France. Je reconnais mon erreur.
Je souligne aussi effectivement le fait que cette fois-ci il s'y prend à l'avance, ce qui permettra à Collet de ne pas être dans le flou jusqu'au dernier moment.
Je reconnais trés volontiers que c'est un trés bon joueur, en progression constante, qui fait partie des meilleurs à son poste dans le basket actuel.
Je suis persuadé que c'est un mec sympa, energique, qui aime son sport, etc.
Si Noah préfère partir en vacances, se reposer ou autre, c'est son droit le plus absolu. Il est libre.
Là où mon analyse diverge trés clairement avec la tienne (la votre) est sur ce point :
L'EDF n'est pas une auberge espagnole, où l'on peut venir quand ça nous chante, histoire de se choisir les compétitions les plus exposées médiatiquement dans l'unique but de rajouter une ligne au cv ou de bénéficier de retombées uniquement axées sur sa carriere personnelle.
Dans ce cadre, j'espere trés sincerement qu'il ne sera plus jamais appelé en EDF.
Car ce serait forcement au détriment d'un joueur.
Et même si dans 2 ans, Noah est le meilleur pivot au monde, je préfèrerai prendre un pivot de moindre valeur motivé sur le long terme, même si celà doit, sur le papier, rendre l'équipe moins forte.
Je dis bien "sur le papier" car on a bien était champion d'europe sans lui, donc on a pas besoin de lui pour être compétitif et gagner.
Donc Noah et l'EDF, pour moi, ça doit être définitivement de l'histoire ancienne.
Si cela ne devait pas être la cas, alors il ne faudra définitivement plus compter sur un quelquonque engagement et respect des valeurs du sport.
C'est déjà malheureusment le cas dans ce sport et dans d'autres (cf: affaire Knysna, etc.).
Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord.
Si le staff de l'EDF et les joueurs décident qu'accueillir Noah dans l'équipe pour l'euro 2015 (qualificatif pour les JOs 2016) et pour les JOs, c'est une plus value (ce qui est tout à fait possible, selon la disponibilité des autres joueurs.
Si on peut aligner un Ajinca en forme et Lauvergne avec une année de plus au compteur, il reste encore une place.
Qui prendre en plus?
Une petite liste : Gobert, Turiaf, Séraphin, Mahinmi, Traoré... Qui d'autre?
Sur cette liste là, Gobert est un jeunot, plein de potentiel, certes, mais bon. Séraphin et Mahinmi n'ont pas une relation plus reluisante que Noah avec l'EDF... Et on sait même pas s'ils vont vouloir venir en Espagne cet été ou préférer bosser tout seuls comme des cons dans leur gymnase.
Traoré et Turiaf... Ben désolé, quoi, c'est pas vraiment avec eux qu'on peut préparer l'avenir.
Donc ouais, si on fait le choix de préparer l'avenir, on emporte Gobert en Espagne.
Si on fait le choix du coeur, on prend Turiaf.
Si on fait le choix de la raison sportive, on prend Noah, sans aucune discussion possible. Or, les JOs, c'est l'ultime compétition de TP, probablement de Bobo aussi. Ca serait chouette de leur ramener une médaille.
Surtout qu'il a que 28 ans, le Noah. A son poste, les joueurs peuvent jouer longtemps. On sait que c'est un mec passionné, qui marche à l'affectif. Si jamais il vient en 2015/2016 et que l'équipe fait un résultat, à mon avis il reviendra. Et s'il revient pas, mais qu'il se contente d'aider TP à gagner une médaille olympique, c'est pas grave : y'a de la relève derrière.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges